Définition de « parental »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parental pour aider à enrichir la compréhension du mot Parental et répondre à la question quelle est la définition de parental ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|parent|pa.???.t) parental

  • Qui appartient aux parents, aussi bien au père qu’à la mère. - L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité lintérêt de lenfant. (Article 371-1 du Code civil français - au 1er janvier 2008)

  • Relatif aux relations entre personnes du même lignage, à la même parentèle. - On partira du principe que, dans un système social complexe, où tous les facteurs sont interreliés, des transformations parentales n’ont ni nécessairement des causes strictement parentales ni nécessairement des effets strictement parentaux. …. Ainsi passées dans le système social, ces transformations – que l’on qualifiera ici comme un processus de « déparentalisation » – ont alors eu des effets inattendus du point de vue de la « productivité sociale » de l’Occident latin et ont à terme constitué la base de son hégémonie planétaire. (Joseph MORSEL avec la collaboration de Christine DUCOURTIEUX; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat... » -2007)


    Définitions de « parental »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARENTAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui appartient aux parents (père et mère); qui leur est propre. Autorité parentale. Jusqu'à ce que sa mère étant morte d'une crise cardiaque en lavant le plancher, et son père décédé d'une bonne fluxion de poitrine, le jeune homme se fût trouvé privé des rentes que représentait pour lui le travail parental (Aragon, Beaux quart., 1936, p.35).Important aussi est le sentiment qu'entretient l'enfant sur la répartition des faveurs parentales entre ses frères et soeurs (Mounier, Traité caract., 1946, p.104).
    B. ? Qui concerne le parent (v. ce mot I C 2). Ses recherches lui ont cependant permis d'ébaucher quelques cadres du mendélisme: uniformité des hybrides de première génération( ...), identité des croisements réciproques (quel que soit le sexe du géniteur), retour aux types parentaux (fait qu'il démontre sur des primevères dès 1856) (Hist. gén. sc., t.3, vol. 1, 1961, p.552):
    . Chez d'autres (Tuniciers, Coelentérés), l'être nouveau se forme sur le parent par une sorte de bouton externe, ou bourgeon. Chez d'autres encore (Bryozaires), il se constitue, à l'intérieur du corps parental, des bourgeons internes, ou gemmules, qui rappellent les graines des plantes. J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p.27.
    ? Congé parental. Les agents non titulaires utilisés de manière continue, ayant été employés de manière permanente et justifiant d'une ancienneté minimale d'un an à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer d'un enfant confié en vue de son adoption, ont droit, sur leur demande, à un congé parental non rémunéré pour élever cet enfant (J.O., 19 juill. 1980, p.1828).
    Prononc. et Orth.: [pa? ? ?tal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1536 affection parentalle (J. Bouchet, Triumphes de la noble Dame, fo118, vods Gdf.), mot rare jusqu'au xxes. Dér. de parent*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 19.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    parental \pa.???.tal\

    1. Qui appartient aux parents, aussi bien au père qu'à la mère.
      • L'autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. (Article 371-1 du Code civil français - au 1er janvier 2008)
    2. Relatif aux relations entre personnes du même lignage, à la même parentèle.
      • On partira du principe que, dans un système social complexe, où tous les facteurs sont interreliés, des transformations parentales n'ont ni nécessairement des causes strictement parentales ni nécessairement des effets strictement parentaux. [?]. Ainsi passées dans le système social, ces transformations ? que l'on qualifiera ici comme un processus de « déparentalisation » ? ont alors eu des effets inattendus du point de vue de la « productivité sociale » de l'Occident latin et ont à terme constitué la base de son hégémonie planétaire. (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat?, 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « parental »

    Du latin parentalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARENTAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1536 affection parentalle (J. Bouchet, Triumphes de la noble Dame, fo118, vods Gdf.), mot rare jusqu'au xxes. Dér. de parent*; suff. -al*.

    parental au Scrabble


    Le mot parental vaut 10 points au Scrabble.

    parental

    Informations sur le mot parental - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parental au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parental

    Les rimes de « parental »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de parental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de pénale      Rimes de subtropical      Rimes de régional      Rimes de finale      Rimes de terminal      Rimes de navale      Rimes de dominicale      Rimes de intergouvernemental      Rimes de pontificales      Rimes de remballent      Rimes de Genval      Rimes de syndicales      Rimes de coronal      Rimes de hiatale      Rimes de néonatale      Rimes de khédival      Rimes de arbitrale      Rimes de monumentale      Rimes de fromental      Rimes de bicamérale      Rimes de spectrale      Rimes de handball      Rimes de discale      Rimes de rurales      Rimes de prince-de-galles      Rimes de transversal      Rimes de horizontale      Rimes de martingale      Rimes de stomacale      Rimes de male      Rimes de étales      Rimes de occipital      Rimes de frugale      Rimes de cérémoniale      Rimes de pascale      Rimes de minimale      Rimes de capitale      Rimes de verticale      Rimes de pénal      Rimes de proverbial      Rimes de timbales      Rimes de sculpturale      Rimes de hélicoïdale      Rimes de bacchanal      Rimes de dialectale      Rimes de paramédical      Rimes de départementale      Rimes de locales      Rimes de pectoral      Rimes de maritale     

    Mots du jour

    pénale     subtropical     régional     finale     terminal     navale     dominicale     intergouvernemental     pontificales     remballent     Genval     syndicales     coronal     hiatale     néonatale     khédival     arbitrale     monumentale     fromental     bicamérale     spectrale     handball     discale     rurales     prince-de-galles     transversal     horizontale     martingale     stomacale     male     étales     occipital     frugale     cérémoniale     pascale     minimale     capitale     verticale     pénal     proverbial     timbales     sculpturale     hélicoïdale     bacchanal     dialectale     paramédical     départementale     locales     pectoral     maritale     


    Les citations sur « parental »

    1. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien .

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    2. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


    3. La dictature parentale - comme toutes les dictatures - a une prédilection pour les plus désarmés.

      Auteur : Pierre Leulliette - Source : Les Enfants martyrs (1978)


    4. L'amour parental est un sacrifice qui s'effectue en silence. Tout amour est sacrifice.

      Auteur : Arnon Grünberg - Source : Tirza (2006)


    5. Un quart pouvoir est né danss les lycées face au non-pouvoir des maîtres, au pouvoir administratif déliquescent, au pouvoir sporadique des élèves: le pouvoir parental.

      Auteur : Lucien Klausner - Source : Où vont les professeurs? (1979)


    6. Patriotisme, opinion public, devoir parental, discipline, religion, morale, ne sont que de jolis noms pour le mot intimidation.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


    7. L'amour parental qui est émouvant et dans son fond si puéril n'est rien d'autre que le narcissisme des parents ressucité...

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Le Narcissisme dans Freud (1977) d'Octave Mannoni.


    8. L'un des grands avantages de la négligence parentale, c'est qu'elle habitue les enfants à se tenir pour négligeables. Une fois adultes, ils auront pris le pli et seront d'un commerce aisé, faciles à satisfaire, contents d'un rien. A l'inverse, ceux qu'on aura élevés dans le sentiment trompeur qu'ils sont quelque chose multiplieront à l'infini les exigences affectives, s'offusqueront du moindre manquement et n'auront de cesse qu'ils ne vous pourrissent l'existence.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    Les citations sur parental renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parental en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parental »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parental»

    Les synonymes de parental :

      1. familial
      2. domestique

    synonymes de parental

    Fréquence et usage du mot parental dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parental dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parental ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parental     Citation sur parental   Poèmes parental   Proverbes parental   Rime avec parental    Définition de parental  


    Définition de parental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:43:46