Définition de « occidental »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occidental de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occidental pour aider à enrichir la compréhension du mot Occidental et répondre à la question quelle est la définition de occidental ?
Une définition simple : (fr-accord-al|occident|?k.si.d??.t)
Définitions de « occidental »
Trésor de la Langue Française informatisé
OCCIDENTAL, -ALE, -AUX, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
occidental \?k.si.d??.tal\
- Qui est à l'ouest.
- Le régime xérique de la côte se prolonge sur le versant occidental des Andes moyennes, où s'étend une végétation plus ou moins steppique, [?]. ? (Raymond Schnell, La flore et la végétation de l'Amérique tropicale : Les formations xériques, le peuplement des montagnes, la végétation aquatique et littorale, les plantes utiles, page 55, Masson, 1987)
- Relatif à l'Occident.
- Seuls les passagers des avions en provenance de l'ouest sont soumis au flytoxage. Les avions venant d'Extrême-Orient ne sont jamais désinfectés. Le Pakistan ne craint que les miasmes occidentaux. ? (Roger Vailland, Boroboudour, voyage à Bali, Java et autres îles, Éditions Corrêa, 1951, Éditions Du Sonneur, 2008)
- Mais personne n'ose dire que le facteur central de l'histoire des années 1920-1939 fut purement et simplement l'incompétence technique des classes dirigeantes et des gouvernements occidentaux. Leurs opposants préfèrent croire au machiavélisme. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 154)
- S'il est un domaine où les pays occidentaux doivent aussi se serrer les coudes, c'est celui de la lutte contre le terrorisme. ? (Alain Redslob, La traversée de la Seine : De Matignon à l'Élysée ?, Éditions France-Empire, 1987, chap. 4 , §. 3)
- Nous avons pris soin d'apporter, dans la mesure du possible, des explications logiques à des phénomènes linguistiques différents de ceux des langues occidentales. ? (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page x)
- Relatif au capitalisme américano-européen.
- Au total, la Révolution n'est restée maîtresse du terrain qu'en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
- Le livre de Gelber atteint le zénith du narcissisme occidental avec l'identification des mâles américains aux mâles néo-guinéens : « [?] ». ? (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 76)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est à l'occident. Pays occidentaux. Régions, nations occidentales. Civilisation occidentale. Substantivement, Les Occidentaux. Indes occidentales, Nom que l'on donnait autrefois à l'Amérique.
Littré
-
1Qui est à l'occident. Peuples occidentaux.
La plus occidentale de ces îles
, Raynal, Hist. phil. IV, 20.Cadran occidental, celui qui est tracé sur un mur qui regarde l'occident.
Les Indes occidentales, nom donné abusivement à l'Amérique, parce que Christophe Colomb crut n'avoir découvert qu'une nouvelle route pour se rendre aux Indes par l'occident?: erreur qui a survécu dans cette dénomination.
S. m. pl. Les Occidentaux (avec une majuscule), les peuples qui habitent les régions de l'occident.
Jusqu'au temps très récent où quelques Occidentaux lurent le nom de Gomer dans une mauvaise traduction des Septante
, Voltaire, Dict. phil. Celtes. - 2Se dit d'une étoile, quand elle se couche après le soleil?; de la déclinaison de l'aiguille aimantée, lorsque le pôle de celle-ci passe à l'ouest de la méridienne.
- 3Se dit, chez les joailliers, des pierres précieuses et des perles de moindre valeur, par opposition à oriental, épithète qu'ils donnent aux pierres de choix.
HISTORIQUE
XIVe s. La mer orientel ou meridionel, la quele ne croist ne ne retrait si com fait la mer occidentel
, H. de Mondeville, f° 88, verso.
XVIe s. La science, auparavant Si longtemps orientale, Peu à peu marchant avant, S'apparoist occidentale
, Ronsard, Odes, V, 3.
Encyclopédie, 1re édition
OCCIDENTAL, (Gnom.) se dit de tout ce qui a rapport à l'occident, qui est tourné vers l'occident, qui est à l'occident d'un lieu, &c. Voyez Occident.
Cadran occidental, est un cadran vertical dont la surface regarde directement le couchant. Voyez Cadran.
Étymologie de « occidental »
- Du latin occidentalis.
Provenç. et esp. occidental?; ital. occidentale?; du lat. occidentalis, de occidens, occident.
occidental au Scrabble
Le mot occidental vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot occidental - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot occidental au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « occidental »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de occidental peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de carcérales Rimes de ale Rimes de basal Rimes de râle Rimes de orientale Rimes de dédale Rimes de Baal Rimes de focale Rimes de égale Rimes de intersidéral Rimes de navire-hôpital Rimes de Bornival Rimes de pectorale Rimes de labiales Rimes de départemental Rimes de latérales Rimes de théâtrale Rimes de polytonal Rimes de virginales Rimes de ombilicale Rimes de tumorale Rimes de cardinal Rimes de amicales Rimes de municipale Rimes de chippendales Rimes de sociale Rimes de nationales Rimes de royale Rimes de tombales Rimes de monoparentales Rimes de fluviale Rimes de immorales Rimes de minéral Rimes de vestale Rimes de sinusoïdal Rimes de hormonales Rimes de annales Rimes de rural Rimes de pédale Rimes de costale Rimes de hormonale Rimes de grippal Rimes de tibiale Rimes de succursales Rimes de ecclésiale Rimes de microcéphale Rimes de tibial Rimes de obstétrical Rimes de kursaal Rimes de létaleMots du jour
carcérales ale basal râle orientale dédale Baal focale égale intersidéral navire-hôpital Bornival pectorale labiales départemental latérales théâtrale polytonal virginales ombilicale tumorale cardinal amicales municipale chippendales sociale nationales royale tombales monoparentales fluviale immorales minéral vestale sinusoïdal hormonales annales rural pédale costale hormonale grippal tibiale succursales ecclésiale microcéphale tibial obstétrical kursaal létale
Les citations sur « occidental »
- La France n'est pas une nation occidentale. Elle ne l'est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu'elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu'elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie, La Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n'est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 5 avril 2012, Meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse
- Pencroff appareilla dès le point du jour, et, grand largue et bâbord amures, il put ranger de très près la côte occidentale.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Le chant grégorien était le père de la musique du monde occidental. Mais ses enfants ingrats finirent par le tuer. Il fut enterré et oublié. Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)
- L'Occidental, surtout l'Occidental moderne, apparaît comme essentiellement changeant et inconstant, n'aspirant qu'au mouvement et à l'agitation, au lieu que l'Oriental présente le caractère opposé.Auteur : René Guénon - Source : Introduction générale à l'étude des doctrines hindoues (1921)
- Toute la littérature occidentale sort de l'Iliade et de l'Odyssée où sont déjà présents les thèmes de la guerre, des voyages, de l'amour, de l'amitié, des passions.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)
- Il y a quelque chose d'éternel dans l'Orient, une résistance élastique et néanmoins inébranlable contre laquelle le tonnerre fugitif de l'Occidental, ses méthodes pleines d'ardeur et réputées efficaces, ne sont que du vent.Auteur : William Faulkner - Source : Coucher de soleil et autres croquis de la Nouvelle-Orléans (2012)
- Nous avons avec chaque ami une relation différente, ne me demande pas de l’expliquer, l’explication est une maladie occidentale.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une heure de ferveur (2022)
- Le Yoga? Une invention occidentale!Auteur : Guy Deleury - Source : Interview à Lire, mars 1979.
- On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- L'inspiration poétique est la forme occidentale de la voyance.Auteur : Roger Gilbert-Lecomte - Source : Oeuvres complètes (1971)
- Lire est l'acte fondateur de toute notre culture occidentale.Auteur : Emile Genouvrier - Source : Le Grand Livre de la langue française (2003)
- ... Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on «tomber amoureux»? Monter serait plus juste. L'amour est ascensionnel comme la prière. Ascensionnel et éperdu.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)
- L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Plus de trois quarts des décès en Europe occidentale surviennent en milieu hospitalier. Evitons l'hôpital. Et l'Europe occidentale.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)
- Le désert était, dans les croyances populaires, la demeure des démons. Il existe au monde peu de régions plus désolées, plus abandonnées de Dieu, plus fermées à la vie que la pente rocailleuse qui forme le bord occidental de la mer Morte.Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)
- Dans la culture occidentale, vous parlez tout le temps de liberté. Seulement, pour beaucoup d'entre vous, cette liberté n'est pas la liberté de choisir parmi les multiples possibilités qu'offre l'existence, mais la simple soumission à des passions et des pulsions. Être une personne qui n'agit pas dans le seul but égoïste de satisfaire ses intérêts mais, au contraire, qui est capable de les oublier pour servir la communauté, voilà l'idéal chinois.Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Ils allaient conquérir le fabuleux métal - Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, - Et les vents alizés inclinaient leurs antennes - Aux bords mystérieux du monde occidental.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Les conquérants
- Je suis musulmane mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Dans mon livre, Amra, l'ex-djihadiste, dit à la journaliste : « Vos églises sont vides. On en arrivera à les récupérer pour les transformer en mosquées, ces mosquées pas assez nombreuses pour nos pratiquants. ». Elle ajoute : « Nous ferons plein d'enfants qui porteront notre religion avec fierté, comme un étendard. » En résumé, elle dit que la civilisation occidentale est foutue. Pour Houellebecq, Michel Onfray, et d'autres, c'est la fin programmée de la civilisation judéo-chrétienne. Je pense que les valeurs de cette civilisation ne sont pas sa faiblesse, son talon d'Achille, mais sa forceAuteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- La science occidentale se conduit comme ces bourgeoises de province tenant salon, pour lesquelles un être humain n'existe que dans la mesure où elles l'ont admis à leur thé, le second mercredi du mois.Auteur : Jean Servier - Source : L'Homme et l'Invisible (1980)
- Ce père, c'était moi qui l'avais créé de toutes pièces avec ma ruse de femme occidentale. Le père n'existe pas: c'est l'homme qui dépend de son enfant mais jamais le contraire.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)
- La démocratie, c'est la ménopause des sociétés occidentales, la Grande Ménopause du corps social. Et le fascisme est leur démon de midi.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)
- J'adore Internet. Tout s'y trouve. Quoi que vous cherchiez de moche, c'est le seul endroit au monde où vous êtes certain de le trouver. Le Net doit ressembler à l'inconscient des sociétés occidentales.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
Les mots proches de « occidental »
Occasion Occasionnel, elle Occasionnellement Occasionner Occident Occidental, ale Occidentaliser Occipital, ale Occiput Occire Occiseur Occision Occultation Occulte Occultement Occupant, ante Occupateur Occupation Occupé, ée Occuper Occurrence Occurrent, enteLes mots débutant par occ Les mots débutant par oc
Occagnes occase occases occasion occasionna occasionnait occasionnant occasionne occasionné occasionnée occasionnées occasionnel occasionnelle occasionnellement occasionnelles occasionnels occasionnent occasionner occasionnèrent occasionnés occasions Occey Occhiatana Occhiatana occident occidental occidental occidentale occidentale occidentales occidentales occidentalisation occidentalise occidentalisme occidentaux occidentaux occipital occipitale occipitales occipitaux occiput occire occis occitan occitan occitane occitans occlusion occlut Occoches
Les synonymes de « occidental»
Les synonymes de occidental :- 1. européen
2. communautaire
synonymes de occidental
Fréquence et usage du mot occidental dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « occidental » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occidental dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Occidental ?
Citations occidental Citation sur occidental Poèmes occidental Proverbes occidental Rime avec occidental Définition de occidental
Définition de occidental présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occidental sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot occidental notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
