Définition de « génital »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot genital de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur génital pour aider à enrichir la compréhension du mot Génital et répondre à la question quelle est la définition de genital ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|génit|?e.ni.t)

  • Qui sert à la génération. - Parties génitales. - Organes génitaux. - Appareil génital. Synonyme : sexuel,, ,




    Définitions de « génital »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉNITAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? PHYSIOLOGIE
    1. [En parlant d'un organe; p. méton. d'une partie de cet organe] Qui sert à la reproduction sexuée, qui fait partie de l'appareil reproducteur. Organes génitaux; glandes, parties génitales. Tout en arrière s'ouvre l'orifice génital, puis l'anus (Coupin, Animaux de nos Pays, 1909, p. 231).Les orifices des uretères et des conduits génitaux (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3201) :
    1. Les hormones produites par les glandes sexuelles conditionnent le développement de l'appareil génital et l'apparition des caractères qui différencient, dans l'état adulte, les individus des deux sexes. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 48.
    2. [En parlant d'un phénomène physiol., organique] Qui concerne les organes de la reproduction. L'activité des sécrétions génitales (Mounier, Traité caract.,1946, p. 189).Le diagnostic des localisations articulaires de la gonococcie (...) s'appuie avant tout sur la découverte de l'infection génitale (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 524).
    3. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à la reproduction sexuée. Cycle génital, fonction génitale. Tous les actes de la vie génitale (règles, grossesse, accouchement) sont l'occasion de nouvelles reprises infectieuses (Mudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 543).Une déficience de l'activité génitale et un défaut de développement ou une régression des caractères sexuels secondaires (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 767).
    B. ? P. ext.
    1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui concerne la sexualité. Quand je l'entends disserter à voix haute sur ses mérites génitaux, je ne peux m'empêcher (...) de me le représenter en train de faire ce dont il parle (Duhamel, Maîtres,1937, p. 210).Il semble que l'endocrinologie soit impuissante à expliquer les états intersexuels. Les médications endocrinennes [sic] renforcent l'appétit génital brut (Mounier, Traité caract.,1946p. 169).
    2. PSYCHANAL.
    a) Stade génital. ,,Stade du développement psychosexuel caractérisé par l'organisation des pulsions partielles sous le primat des zones génitales`` (Lapl.-Pont. 1967, p. 453). À la puberté apparaît le stade proprement génital (Choisy, Psychanal.,1950, p. 87).Cf. anal ex. 10.
    b) Amour génital. Forme de l'amour à laquelle le sujet parvient dans l'achèvement de son développement psychosexuel, une fois atteint le stade génital (d'apr. Lapl.-Pont. 1967). Cf. anal ex. 10 :
    2. D'une façon générale, sous le terme d'amour génital, ne confond-on pas plusieurs plans dont la concordance n'est pas assurée : celui du développement libidinal, qui doit conduire à la synthèse des pulsions partielles sous la primauté des organes génitaux; celui de la relation d'objet, qui suppose l'accomplissement de l'?dipe; celui enfin, de la rencontre singulière? Lapl.-Pont.1967p. 176.
    c) Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Le génital. ,,Aspect physique de la sexualité, en son achèvement, avec le primat de la zone génitale`` (Pel. Psych. 1976). Chez Freud lui-même, le sexuel n'est pas le génital, la vie sexuelle n'est pas un simple effet des processus dont les organes génitaux sont le siège (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 185).Émotions et sentiments [sexuels] d'une tonalité particulière, qui déclenchent normalement et intrinsèquement le génital, quand aucune inhibition ne s'y oppose (Mounier, Traité caract.,1946p. 140).
    REM.
    Génitalement, adv.,rare. Relativement à la fonction génitale. Cette aspiration générale au pôle viril conçu psychiquement (et non génitalement) comme le pôle de la supériorité, constitue la « protestation virile » (Mounier, Traité caract.,1946p. 597).
    Prononc. et Orth. : [?enital], masc. plur. [-o]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1380 adj. plur. « qui sert à la génération » membres génitaulx (J. Lefevre, trad. La Vieille, éd. Cocheris, 552); 1580 « relatif à la reproduction » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, III, V, p. 947). Empr. au lat. class.genitalis « relatif à la génération », de genitum, supin de gignere « engendrer ». Fréq. abs. littér. : 86.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    génital \?e.ni.tal\

    1. (Biologie) Qui sert à la génération, à la reproduction biologique.
      • La glande génitale est située dans le c?lome, et sans continuité avec les conduits génitaux ; une partie de la couronne pédieuse péribuccale est hectocotylisée, c'est-à-dire modifiée en organe d'accouplement, chez le mâle. (Paul Pelseneer, Introduction à l'étude des mollusques, Bruxelles : chez Henri Lamertin, 1894, p. 201)
    2. (Biologie) Relatif aux organes de reproduction.
      • Nous avions à résoudre un double problème urinaire, un problème génital et un pariétal. (Journal d'urologie et de néphrologie, volume 77, 1971)
      • Les douleurs génitales ne trouvent pas toujours leur origine dans une atteinte viscérale de l'appareil reproducteur et il n'est pas rare d'être confronté à des algies pelviennes liées à une irritation nerveuse, parfois relativement éloignée de la zone douloureuse. (Christian Hérisson et Philippe Vautravers (directeurs), Les manipulations vertébrales, 1994)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉNITAL, ALE. adj.
    T. didactique. Qui sert à la génération. Parties génitales. Organes génitaux.

    Littré

    GÉNITAL (jé-ni-tal, ta-l') adj.
    • Terme didactique. Qui sert à la génération. Organes génitaux. Fonction génitale.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les parties genitales, Paré, XV, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « génital »

    Prov. et esp. genital?; ital. genitale?; du lat. genitalis, de genitum, supin de gignere, engendrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin genitalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉNITAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1380 adj. plur. « qui sert à la génération » membres génitaulx (J. Lefevre, trad. La Vieille, éd. Cocheris, 552); 1580 « relatif à la reproduction » (Montaigne, Essais, éd. Thibaudet, III, V, p. 947). Empr. au lat. class.genitalis « relatif à la génération », de genitum, supin de gignere « engendrer ».

    génital au Scrabble


    Le mot génital vaut 8 points au Scrabble.

    genital

    Informations sur le mot genital - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot génital au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    genital

    Les rimes de « génital »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de génital peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de conjectural      Rimes de végétal      Rimes de vandale      Rimes de musicale      Rimes de régal      Rimes de aéronaval      Rimes de baptismale      Rimes de sérial      Rimes de équivalent      Rimes de principale      Rimes de carnavals      Rimes de gutturales      Rimes de monoclonal      Rimes de abbatiale      Rimes de instrumentale      Rimes de éditorial      Rimes de buccogénitales      Rimes de original      Rimes de neurales      Rimes de quintal      Rimes de cervicales      Rimes de postales      Rimes de fractal      Rimes de régionales      Rimes de cubitale      Rimes de arbitrale      Rimes de centrale      Rimes de zonal      Rimes de séminale      Rimes de aérospatiale      Rimes de grammatical      Rimes de Momalle      Rimes de crotales      Rimes de phénoménal      Rimes de originale      Rimes de voiles      Rimes de atonale      Rimes de patronales      Rimes de orchestrale      Rimes de génitale      Rimes de décalent      Rimes de inquisitoriales      Rimes de déloyal      Rimes de initiales      Rimes de coaxial      Rimes de mondiale      Rimes de collatérales      Rimes de vertébral      Rimes de spirales      Rimes de pondérale     

    Mots du jour

    conjectural     végétal     vandale     musicale     régal     aéronaval     baptismale     sérial     équivalent     principale     carnavals     gutturales     monoclonal     abbatiale     instrumentale     éditorial     buccogénitales     original     neurales     quintal     cervicales     postales     fractal     régionales     cubitale     arbitrale     centrale     zonal     séminale     aérospatiale     grammatical     Momalle     crotales     phénoménal     originale     voiles     atonale     patronales     orchestrale     génitale     décalent     inquisitoriales     déloyal     initiales     coaxial     mondiale     collatérales     vertébral     spirales     pondérale     


    Les citations sur « génital »

    1. Un blue-jeans trop serré soulignait son volumineux appareil génital.

      Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : Folle à tuer (1975)


    2. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    3. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


    4. Je suis d'avis que les parties génitales de votre très sainte Majesté doivent, avant le coït, être assez longtemps titillées.

      Auteur : Docteur Van Swieten - Source : Ordonance à Marie-Thérèse d'Autriche.


    5. La conversion de l'appareil génital masculin en arme a conduit l'homme du sexe à la guerre.

      Auteur : Kate Millett - Source : La Politique du mâle (1970)


    6. Tout vient de mon impossibilité congénitale à être un bourgeois et un bourgeois content. La moindre apparence de stabilité dans ma vie me terrifie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    7. On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.

      Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


    8. Contre la bêtise congénitale le don de cerveau est recommandé.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    9. L'organe génital est le fond des tendresses humaines.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance (1830-1851)


    10. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

      Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


    11. Qu'a fait l'action génitale aux hommes, si naturelle, si nécessaire et si juste, pour n'en oser parler sans vergogne?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 5


    12. Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    13. - Etes-vous marié? - - Non simplement le régime génital!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    14. En réalité, les fichiers il y en a deux qui sont des fichiers majeurs, le fichier des empreintes génitales et le fichier des empreintes génétiques.

      Auteur : Brice Hortefeux - Source : Emission «Le grand jury» sur RTL - Le Figaro - LCI, 17 octobre 2010.


    15. Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


    16. Tous les hommes sont congénitalement des scélérats - et je regrette seulement que, n'étant pas un chien, je ne puisse les mordre.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    17. Cette inaptitude atavique à désespérer, qui est en moi comme une infirmité contre laquelle je ne puis rien, finissait par prendre l'apparence de quelque heureuse et congénitale imbécilité ...

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    18. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    19. Un homme habitant à New-York a mis la stéréo à fond pour que ses voisins n'entendent pas les hurlements de sa fille pendant qu'il lui coupait les parties génitales avec un couteau à steak.

      Auteur : Waris Dirie - Source : Fleur du désert : du désert de Somalie à l'univers des top-models (1998)


    Les citations sur génital renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot genital en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « genital »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « genital»

    Les synonymes de génital :

      1. génésique
      2. sexuel
      3. reproducteur
      4. charnel
      5. érotique
      6. vénérien
      7. physique
      8. urinaire
      9. génito

    synonymes de génital

    Fréquence et usage du mot génital dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « genital » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot génital dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Génital ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations génital     Citation sur génital   Poèmes génital   Proverbes génital   Rime avec génital    Définition de génital  


    Définition de génital présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot génital sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot génital notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:09