Définition de « rochers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rochers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rochers pour aider à enrichir la compréhension du mot Rochers et répondre à la question quelle est la définition de rochers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rocher.

    Pas de définition complémentaire
    ROCHER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 rochier « masse de pierre à fleur de terre » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5616); b) av. 1558 estre un rocher de foy et de constance (Mellin de Saint-Gelais, ?uvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p. 211); 1601 ferme comme un rocher (en parlant d'un homme) (Montchrestien, Hector ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 15); c) 1560 littér. le rocher de mon c?ur (J. Grevin, L'Olympe ds Théâtre complet et poés. choisies, éd. L. Pinvert, p. 290 et 304); 1579 c?ur de rocher « personne dure, insensible » (Garnier, La Troade, 1601 ds Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 135); 1583 estre un rocher « se dit d'un homme dur, insensible » (Id., Les Juifves, 977, ibid., III, p. 132); 1694 parler aux rochers « s'adresser à des gens insensibles » (Ac.); d) 1560 « appui, refuge (terme biblique) » (Bible de l'imprimerie Rebul, Psaumes, 144, 1); 2. a) av. 1577 « écueil, récif » (R. Belleau, ?uvres, II, 373 ds IGLF); b) alpin. 1883 « paroi rocheuse » (Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, p. 127 ds Quem. DDL t. 27); 1897 faire du rocher « escalader des parois de pierre (p. oppos. aux escalades qui se font dans la neige ou sur la glace) » (R. alpine, loc. cit.); 3. a) 1599 « décoration de table simulant une montagne » (Havard); b) 1690 rocher de confiture « filets d'écorce de citrons ou d'oranges confits, disposés pour imiter une rocaille » (Fur.); 1904 pâtiss. (Nouv. Lar. ill.); c) 1694 rocher d'eau « fontaine imitant un rocher d'où sort une source » (Corneille); d) 1721 rocher des philosophes « fourneau chimique » (Trév.); e) 1765 anat. (Encyclop.); f)1765 « masse de mousse qui s'étend sur la bière quand elle commence à fermenter » (ibid.). Dér. de roche*.

    rochers au Scrabble


    Le mot rochers vaut 12 points au Scrabble.

    rochers

    Informations sur le mot rochers - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rochers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rochers

    Les rimes de « rochers »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rochers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de propulsée      Rimes de vissé      Rimes de épicée      Rimes de chasser      Rimes de lâchées      Rimes de surpassait      Rimes de vrombissait      Rimes de amourachée      Rimes de retracé      Rimes de gravissaient      Rimes de terrasser      Rimes de hocher      Rimes de attachées      Rimes de caressaient      Rimes de divertissait      Rimes de finissaient      Rimes de ratissais      Rimes de reprocher      Rimes de espacés      Rimes de chérissais      Rimes de confessés      Rimes de romancé      Rimes de divorcés      Rimes de énoncé      Rimes de blessaient      Rimes de enlaçait      Rimes de raccrochait      Rimes de fiancées      Rimes de poncés      Rimes de accouchée      Rimes de annoncer      Rimes de guichet      Rimes de nichés      Rimes de bicher      Rimes de traversée      Rimes de éclipsés      Rimes de branchez      Rimes de drossait      Rimes de pétochais      Rimes de dispensé      Rimes de bondissez      Rimes de haussé      Rimes de préfacé      Rimes de clissées      Rimes de haché      Rimes de versées      Rimes de perchés      Rimes de rêvassait      Rimes de désaxé      Rimes de pressé     

    Mots du jour

    propulsée     vissé     épicée     chasser     lâchées     surpassait     vrombissait     amourachée     retracé     gravissaient     terrasser     hocher     attachées     caressaient     divertissait     finissaient     ratissais     reprocher     espacés     chérissais     confessés     romancé     divorcés     énoncé     blessaient     enlaçait     raccrochait     fiancées     poncés     accouchée     annoncer     guichet     nichés     bicher     traversée     éclipsés     branchez     drossait     pétochais     dispensé     bondissez     haussé     préfacé     clissées     haché     versées     perchés     rêvassait     désaxé     pressé     


    Les citations sur « rochers »

    1. Ah! fuis, qui que tu sois, les constantes caresses: - Alors qu'elles viendraient à bout des rochers et des chênes, - Que peux-tu espérer, pauvre homme, pauvre souffle?

      Auteur : Properce - Source : La Poésie latine


    2. Je voyais les vagues qui venaient battre le pied de la tour où j'étais prisonnier; souvent je m'occupais à considérer des vaisseaux agités par la tempête, qui étaient en danger de se briser contre les rochers sur lesquels la tour était bâtie.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), II


    3. Certains auront de beaux monuments grâce auxquels les vivants pourront se souvenir du mal qui leur a été fait. Certains n'auront que des croix en bois grossières ou des rochers peints tandis que d'autres encore devront rester cachés dans l'ombre de l'Histoire.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    4. La Pensée ne serait-elle qu'un immense effort pour échapper à un putride enlisement pour découvrir la rigueur des rochers et les arêtes vives des justes mots.

      Auteur : Jean Leveque - Source : Abécédaire de la Philosophie


    5. Quand les vagues frappent les rochers ce sont toujours les moules qui trinquent.

      Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)


    6. Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l'odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    7. Tout bateau non baptisé est mené par le diable aux rochers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. C'est encore une de mes raisons d'y aller, pour désemplir un peu ma tête de moi et de mes maux passés; les Rochers sont tout propres à les conserver dans la mémoire.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1676


    9. On était perdu. Redoutable blocus que celui-ci: la mer montante. La marée croît insensiblement d'abord, puis violemment. Arrivée aux rochers, la colère la prend, elle écume.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    10. Les grands hommes sont comme les rochers de la mer. Il ne peut s'y attacher que des huîtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    11. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


    12. Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    13. Ce passage est une déchirure étroite, qu'on dirait faite de main d'homme, dans une énorme muraille de rochers.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    14. Toutes les pierres sont filles et les garçons ne sont que de petits cailloux, des rochers détachés de la montagne de pierre.

      Auteur : Eugène Savitzkaya - Source : Exquise Louise


    15. Écrire seulement sur les choses qu'on aime. Écrire pour lier ensemble, pour rassembler les morceaux de la beauté. Alors les arbres qui sont les mots, les rochers, l'eau, les étincelles de lumière qui sont dans les mots, ils s'allument, ils brillent à nouveau, ils sont purs, ils s'élancent, ils dansent !

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


    16. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.

      Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


    17. Les chevaux galopent-ils sur les rochers, laboure-t-on la mer avec des boeufs, que vous changiez le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe?

      Auteur : La Bible - Source : Amos, VI, 12


    18. La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.

      Auteur : Roger Mondoloni - Source : Onaga (1974)


    19. Je suis tellement heureux lorsque je me promène dans les bois, parmi les arbres, les fleurs et les rochers. Personne n'aime la campagne autant que moi. Ici, la surdité ne me préoccupe plus.

      Auteur : Ludwig van Beethoven - Source : Sans référence


    20. Rien ne vaut la force de l'amour de l'homme pour sa terre, sa forêt, ses fleuves, ses montagnes, ses rochers, ses arbres, ses oiseaux, ses pierres.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    21. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    22. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    23. Dieu même a parlé sur ces bords: les torrents desséchés, les rochers fendus, les tombeaux entrouverts, attestent le prodige.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 18, Chapitre 2


    24. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    25. Ces Highlands d'Ecosse sont une sorte de monde sauvage, rempli de rochers, de cavernes, de bois, de lacs, de rivières, de montagnes si élevées que les ailes du diable lui-même seraient fatiguées s'il voulait voler jusqu'en haut.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Rob Roy (1817)


    Les citations sur rochers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rochers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rochers »

    RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococo

    Les mots débutant par roc  Les mots débutant par ro

    rocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire

    Les synonymes de « rochers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rochers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rochers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rochers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rochers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rochers     Citation sur rochers   Poèmes rochers   Proverbes rochers   Rime avec rochers    Définition de rochers  


    Définition de rochers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rochers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rochers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:38:59