Définition de « rochers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rochers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rochers pour aider à enrichir la compréhension du mot Rochers et répondre à la question quelle est la définition de rochers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rocher.

    Pas de définition complémentaire
    ROCHER1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1140 rochier « masse de pierre à fleur de terre » (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 5616); b) av. 1558 estre un rocher de foy et de constance (Mellin de Saint-Gelais, ?uvres, éd. P. Blanchemain, t. 1, p. 211); 1601 ferme comme un rocher (en parlant d'un homme) (Montchrestien, Hector ds Tragédies, éd. L. Petit de Julleville, p. 15); c) 1560 littér. le rocher de mon c?ur (J. Grevin, L'Olympe ds Théâtre complet et poés. choisies, éd. L. Pinvert, p. 290 et 304); 1579 c?ur de rocher « personne dure, insensible » (Garnier, La Troade, 1601 ds Tragédies, éd. W. Foerster, II, p. 135); 1583 estre un rocher « se dit d'un homme dur, insensible » (Id., Les Juifves, 977, ibid., III, p. 132); 1694 parler aux rochers « s'adresser à des gens insensibles » (Ac.); d) 1560 « appui, refuge (terme biblique) » (Bible de l'imprimerie Rebul, Psaumes, 144, 1); 2. a) av. 1577 « écueil, récif » (R. Belleau, ?uvres, II, 373 ds IGLF); b) alpin. 1883 « paroi rocheuse » (Annuaire du Club alpin fr. Année 1882, p. 127 ds Quem. DDL t. 27); 1897 faire du rocher « escalader des parois de pierre (p. oppos. aux escalades qui se font dans la neige ou sur la glace) » (R. alpine, loc. cit.); 3. a) 1599 « décoration de table simulant une montagne » (Havard); b) 1690 rocher de confiture « filets d'écorce de citrons ou d'oranges confits, disposés pour imiter une rocaille » (Fur.); 1904 pâtiss. (Nouv. Lar. ill.); c) 1694 rocher d'eau « fontaine imitant un rocher d'où sort une source » (Corneille); d) 1721 rocher des philosophes « fourneau chimique » (Trév.); e) 1765 anat. (Encyclop.); f)1765 « masse de mousse qui s'étend sur la bière quand elle commence à fermenter » (ibid.). Dér. de roche*.

    rochers au Scrabble


    Le mot rochers vaut 12 points au Scrabble.

    rochers

    Informations sur le mot rochers - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rochers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rochers

    Les rimes de « rochers »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de rochers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de transpercés      Rimes de lâchaient      Rimes de retraversai      Rimes de traînassez      Rimes de offensée      Rimes de dépensais      Rimes de harnachées      Rimes de léchée      Rimes de tchatché      Rimes de vissés      Rimes de retapisser      Rimes de ressassées      Rimes de tracassaient      Rimes de bavocher      Rimes de épicé      Rimes de troncher      Rimes de déchaussée      Rimes de caressaient      Rimes de pressez      Rimes de surpassait      Rimes de lycée      Rimes de desséchaient      Rimes de rapetissait      Rimes de hennissait      Rimes de dévissaient      Rimes de abolissais      Rimes de piochez      Rimes de amassaient      Rimes de cassé      Rimes de élancées      Rimes de ébréchés      Rimes de pasticher      Rimes de dressait      Rimes de coursé      Rimes de commencées      Rimes de trémoussaient      Rimes de tissé      Rimes de tranchez      Rimes de dénoncer      Rimes de léchaient      Rimes de chassées      Rimes de broussait      Rimes de ralentissez      Rimes de encrassées      Rimes de ressourcer      Rimes de accrochée      Rimes de aplatissez      Rimes de cachés      Rimes de guérissait      Rimes de pourléchait     

    Mots du jour

    transpercés     lâchaient     retraversai     traînassez     offensée     dépensais     harnachées     léchée     tchatché     vissés     retapisser     ressassées     tracassaient     bavocher     épicé     troncher     déchaussée     caressaient     pressez     surpassait     lycée     desséchaient     rapetissait     hennissait     dévissaient     abolissais     piochez     amassaient     cassé     élancées     ébréchés     pasticher     dressait     coursé     commencées     trémoussaient     tissé     tranchez     dénoncer     léchaient     chassées     broussait     ralentissez     encrassées     ressourcer     accrochée     aplatissez     cachés     guérissait     pourléchait     


    Les citations sur « rochers »

    1. Quand un bateau est dans la tempête et qu'il y a des rochers pas loin, il est peu courant qu'il soit dirigé par un comité.

      Auteur : Jean-Paul Getty - Source : Sans référence


    2. Le bateau de pêche commandé par le patron Javel, entrant dans le port a été jeté à l'Ouest et est venu se briser sur les rochers du brise-lames de la jetée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    3. Les chevaux galopent-ils sur les rochers, laboure-t-on la mer avec des boeufs, que vous changiez le droit en poison et le fruit de la justice en absinthe?

      Auteur : La Bible - Source : Amos, VI, 12


    4. Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l'odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. Et fut advis à l'un de ceulx qui marchoient devant qu'il entreveoit tout au bas au pied des rochers le camp des Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 27


    6. Croyez-vous que les rochers de Saint-Marin soient la plus petite des républiques?
      Il est un autre lieu encore plus petit où règne la liberté; vous le portez en vous-même , ou vous n'avez point de coeur.


      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915


    8. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    9. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
      Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


      Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


    10. Toutes les pierres sont filles et les garçons ne sont que de petits cailloux, des rochers détachés de la montagne de pierre.

      Auteur : Eugène Savitzkaya - Source : Exquise Louise


    11. Quand les vagues frappent les rochers ce sont toujours les moules qui trinquent.

      Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)


    12. Regarde, lui dit il, les choses sont tristes, elle pleurent. Les arbres pleurent, les rochers pleurent, les nuages pleurent, et moi je pleurent avec eux. Ouh ouh ouh ! La pluie, c'est le grand chagrin de l'ile et de tout...

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    13. Même les plus solides rochers vascillent.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    14. Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
      Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
      Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
      Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820)


    15. L'amitié a les qualités d'un fleuve qui contourne les rochers, s'adapte aux vallées et aux montagnes, se transforme parfois en lac jusqu'à ce que la dépression soit remplie et qu'il puisse poursuivre son chemin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


    16. Je vous ai écrit la dernière des Rochers ... depuis cela, pas unseul mot de vous. Il faut donc recommencer sur nouveaux frais.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er décembre 1690


    17. O lac! rochers muets! grottes! forêt obscure! - Vous que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir, - Gardez de cette nuit, gardez, belle nature, - Au moins le souvenir!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    18. Il avait appris d'un politique philosophe, que les grandes places sont comme les rochers escarpés, qu'il n'y a que les aigles et les reptiles qui y parviennent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    19. Vous m'offrez la cité... je préfère les bois, car je trouve, voyant les hommes que vous êtes, plus de coeur aux rochers, moins de bêtise aux bêtes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    20. Tout bateau non baptisé est mené par le diable aux rochers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les rochers. Un vol de papillons blancs.

      Auteur : Roger Mondoloni - Source : Onaga (1974)


    22. La bouche est le gouffre où le plus voluptueux de notre chair a connu les doux naufrages et aussi les terribles tempêtes tout contre les rochers des dents.

      Auteur : René Crevel - Source : Mon Corps et moi (1925)


    23. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

      Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


    24. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    25. Nous sommes tous des poètes, disait ma mère, les arbres, les plantes, les fleurs, les rochers, l'eau... Si tu écoutes bien les choses, tu peux les entendre chanter.

      Auteur : Ahmed Abodehman - Source : La Ceinture (2000)


    Les citations sur rochers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rochers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rochers »

    RocRocRocailleRocailleux, euseRocamboleRocheRocherRochetRochetRocheux, euseRockRococo

    Les mots débutant par roc  Les mots débutant par ro

    rocRocRoc-Saint-AndrérocaderocadesrocaillerocaillérocaillesrocailleuserocailleusesrocailleuxRocamadourrocambolerocambolesquerocambolesquesRocbaronRocérochrochasrochassierrocherochéRocheRocheRoche-BernardRoche-BlancheRoche-BlancheRoche-CanillacRoche-ChalaisRoche-Charles-la-MayrandRoche-ClermaultRoche-d'AgouxRoche-de-GlunRoche-de-RameRoche-DerrienRoche-des-ArnaudsRoche-en-BrenilRoche-en-RégnierRoche-et-RaucourtRoche-GuyonRoche-GuyonRoche-l'AbeilleRoche-la-MolièreRoche-le-PeyrouxRoche-lès-ClervalRoche-lez-BeaupréRoche-MabileRoche-MauriceRoche-MoreyRoche-Noire

    Les synonymes de « rochers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rochers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rochers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rochers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rochers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rochers     Citation sur rochers   Poèmes rochers   Proverbes rochers   Rime avec rochers    Définition de rochers  


    Définition de rochers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rochers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rochers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 19:43:00