Définition de « pasticher »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pasticher de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pasticher pour aider à enrichir la compréhension du mot Pasticher et répondre à la question quelle est la définition de pasticher ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Imiter, faire le pastiche, par exemple d’un artiste ou d’un écrivain. - Albert Sorel a admirablement pastiché Victor Hugo. - C’est un auteur dénué de toute originalité et qui ne sait que pasticher. (-anagr-) chapitres, chapitrés (-réf-)


    Définitions de « pasticher »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PASTICHER, verbe trans.

    A. ? Imiter la manière, le style d'un artiste ou d'un écrivain. Synon. contrefaire, copier, plagier.Je crois que le meilleur moyen de se débarrasser du désir de pasticher quelqu'un qu'on admire, c'est de le connaître à fond (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1905, p.101).Pour avoir un tel succès l'artiste avait sans doute pastiché des fables de La Fontaine (Proust, Temps retr., 1922, p.1002).
    B. ? Absol. Pratiquer le pastiche; faire un pastiche. Les livres seuls, et non le monde dans sa crudité, pouvaient me fournir des modèles; je pastichai (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.54).
    Prononc. et Orth.: [pasti?e], (il) pastiche [-ti?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Baudel., Salon, p.61). Dér. de pastiche*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 13.
    DÉR. 1.
    Pasticherie, subst. fém.,péj. Ouvrage d'imitation. Je finirais, (...) si je devais encore parcourir deux salles bondées de tableaux semblables à ceux-là, par éprouver une admiration déraisonnable pour l'oeuvre de M. Puvis de Chavannes! Il est certain qu'en face de ces ennuyeuses pasticheries, l'Enfant prodigue et les Jeunes filles au bord de la mer sont de vraies merveilles (Huysmans, Art mod., 1883, p.18).? [pasti? ?i]. ? 1reattest. 1879 (Id., Salon de 1879 ds Art mod., loc. cit.); de pasticher, suff. -erie*.
    2.
    Pasticheur, subst. masc.a) Auteur de pastiches. Synon. copiste.Le pasticheur, lui, copie bêtement les moyens (vers libres ou classiques, pointillé, etc.) (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1903, p.47).b) Péj. Artiste ou écrivain dépourvu d'originalité; imitateur. Le nervosisme est un pasticheur de génie. Il n'y a pas de maladie qu'il ne contrefasse à merveille (Proust, Guermantes 1, 1920, p.305).Si un écrivain de talent avait juré de composer un «à la manière de Corneille...», il aurait sans doute écrit Pompée (...). On n'y retrouve aucun de ces coups de génie, aucune de ces surprises qui distinguent toujours le créateur de son pasticheur (Brasillach, Corneille, 1938, p.235).? [pasti?oe:?], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1860 (Goncourt, Journal, 8 sept., p.801); de pasticher, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér.: 14.
    BBG. ?Darm. 1877, p.119.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pasticher \pas.ti.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Imiter, faire le pastiche, par exemple d'un artiste ou d'un écrivain.
      • Albert Sorel a admirablement pastiché Victor Hugo.
      • C'est un auteur dénué de toute originalité et qui ne sait que pasticher.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PASTICHER. v. tr.
    Faire le pastiche d'un artiste ou d'un écrivain. Albert Sorel a admirablement pastiché Victor Hugo. Absolument, C'est un auteur dénué de toute originalité et qui ne sait que pasticher.

    Littré

    PASTICHER (pa-sti-ché) v. a.
    • Néologisme. Faire le pastiche du style, de la manière d'un écrivain, du faire d'un peintre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pasticher »

    Dénominal de pastiche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PASTICHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1845 (Baudel., Salon, p.61). Dér. de pastiche*; dés. -er.

    pasticher au Scrabble


    Le mot pasticher vaut 16 points au Scrabble.

    pasticher

    Informations sur le mot pasticher - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pasticher au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pasticher

    Les rimes de « pasticher »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de pasticher peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de affaissés      Rimes de expulsée      Rimes de fléchée      Rimes de cochées      Rimes de déplacée      Rimes de fâchés      Rimes de reversez      Rimes de cadenassées      Rimes de percée      Rimes de frémissaient      Rimes de annoncée      Rimes de financés      Rimes de brandissais      Rimes de complexé      Rimes de espaçaient      Rimes de touchés      Rimes de brassaient      Rimes de arrachés      Rimes de déchaussez      Rimes de glacez      Rimes de rehaussé      Rimes de entachée      Rimes de hissaient      Rimes de ébauchée      Rimes de surclasser      Rimes de chérissais      Rimes de bavassait      Rimes de abaissaient      Rimes de hoché      Rimes de balancée      Rimes de reprochée      Rimes de verset      Rimes de professées      Rimes de fiancez      Rimes de trébuchaient      Rimes de salissez      Rimes de toussé      Rimes de hissés      Rimes de péchés      Rimes de crépissez      Rimes de aigrissait      Rimes de recès      Rimes de lissait      Rimes de préfacer      Rimes de effilochées      Rimes de chasser      Rimes de débarrassée      Rimes de tossé      Rimes de exercé      Rimes de engraissée     

    Mots du jour

    affaissés     expulsée     fléchée     cochées     déplacée     fâchés     reversez     cadenassées     percée     frémissaient     annoncée     financés     brandissais     complexé     espaçaient     touchés     brassaient     arrachés     déchaussez     glacez     rehaussé     entachée     hissaient     ébauchée     surclasser     chérissais     bavassait     abaissaient     hoché     balancée     reprochée     verset     professées     fiancez     trébuchaient     salissez     toussé     hissés     péchés     crépissez     aigrissait     recès     lissait     préfacer     effilochées     chasser     débarrassée     tossé     exercé     engraissée     


    Les citations sur « pasticher »

    Les citations sur pasticher renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pasticher en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pasticher »

    PasPasPascal, alePasigraphiePasigraphierPasquierPasquinPasquinadePasquinerPassablePassablementPassacaillePassadePassagePassagerPassager, èrePassagèrementPassagèretéPassageurPassant, antePassePasse-Passé, éePasséPasse-chevalPasse-cicéronPasse-colèrePasse-droitPasséePasse-fillonPasse-finPasse-litPassementPassementerPassementeriePassementier, ièrePasse-montagnePasse-partoutPasse-passePasse-piedPasse-portPasserPasseragePassereauPasserinePasserinettePasse-rosePasse-tempsPasseurPasse-velours

    Les mots débutant par pas  Les mots débutant par pa

    paspasPasPasPas-de-CalaisPas-de-Jeupas-de-portePas-en-Artoispas-jePas-Saint-l'HomerpascalpascalpascalpascalepascalepascalespascalienpascaliennespascalienspascalinepaschalpaseoPasillypasionariapasionariasPaslièresPaslypasopaso doblepaso-doblepasospasquepasquePasquesPasquierpasquinspassaPassapassablepassablementpassablespassadepassadespassagePassagePassagepassagerpassagerpassagèrepassagère

    Les synonymes de « pasticher»

    Les synonymes de pasticher :

      1. parodier
      2. caricaturer
      3. imiter
      4. travestir
      5. contrefaire
      6. plagier
      7. copier
      8. pirater
      9. piller
      10. écumer
      11. dérober
      12. mimer
      13. singer
      14. rappeler
      15. emprunter

    synonymes de pasticher

    Fréquence et usage du mot pasticher dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pasticher » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pasticher dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pasticher ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pasticher     Citation sur pasticher   Poèmes pasticher   Proverbes pasticher   Rime avec pasticher    Définition de pasticher  


    Définition de pasticher présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pasticher sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pasticher notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:30:02