Définition de « tissé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tissé et répondre à la question quelle est la définition de tisse ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe tisser.

    Pas de définition complémentaire
    TISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés.

    tissé au Scrabble


    Le mot tissé vaut 5 points au Scrabble.

    tisse

    Informations sur le mot tisse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tissé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tisse

    Les rimes de « tissé »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de offensée      Rimes de Romsée      Rimes de effaçait      Rimes de courser      Rimes de froidissait      Rimes de piochée      Rimes de encaissez      Rimes de embarrassaient      Rimes de cuirassaient      Rimes de sensée      Rimes de cassaient      Rimes de divertissez      Rimes de lycée      Rimes de placet      Rimes de réfléchissaient      Rimes de couchée      Rimes de fonçai      Rimes de bouleversées      Rimes de bouchers      Rimes de anéantissaient      Rimes de pêché      Rimes de déclassés      Rimes de panacées      Rimes de épicé      Rimes de accroissait      Rimes de vernissés      Rimes de effilochée      Rimes de balancée      Rimes de reproché      Rimes de inversaient      Rimes de amassait      Rimes de déclassé      Rimes de délaissée      Rimes de forcés      Rimes de graissez      Rimes de blanchissaient      Rimes de tissé      Rimes de épicé      Rimes de rincer      Rimes de embauchez      Rimes de décrochés      Rimes de cassées      Rimes de raccrocher      Rimes de perchées      Rimes de c      Rimes de raidissais      Rimes de fourchée      Rimes de fonçais      Rimes de croissez      Rimes de fichés     

    Mots du jour

    offensée     Romsée     effaçait     courser     froidissait     piochée     encaissez     embarrassaient     cuirassaient     sensée     cassaient     divertissez     lycée     placet     réfléchissaient     couchée     fonçai     bouleversées     bouchers     anéantissaient     pêché     déclassés     panacées     épicé     accroissait     vernissés     effilochée     balancée     reproché     inversaient     amassait     déclassé     délaissée     forcés     graissez     blanchissaient     tissé     épicé     rincer     embauchez     décrochés     cassées     raccrocher     perchées     c     raidissais     fourchée     fonçais     croissez     fichés     


    Les citations sur « tissé »

    1. Tous nos soins à bien traiter et nourrir ces animaux n'aboutissent qu'à les abâtardir.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    2. L’islam est toujours le dernier recours pour débusquer la vérité ! Jurer sur le Livre est une chose extrêmement grave, et on ne l’exige qu’en des cas très rares qui le justifient. Jurer sur le Coran peut faire peser de lourdes menaces, exposer même à l’anéantissement de toute une famille.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    3. L'amour est l'anéantissement total du moi. C'est la clef du sanctuaire. Mais il nous faut d'abord oublier de raisonner et apprendre à imaginer.

      Auteur : John Middleton, Jr. Murry - Source : Le Crépuscule de Briareus (1976) (sous le pseudonyme de Richard Cowper)


    4. Par un étrange phénomène, plus on redoute un événement, plus le temps qui nous en sépare prend un malin plaisir à passer le plus rapidement possible, alors qu'on donnerait n'importe quoi pour qu'il ralentisse.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et la Coupe de feu (2000)


    5. Hé bien dis donc Henriot, quel appétit ! Ce n'est pas sur tes dents que les araignées tisseront leurs toiles.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    6. Un artiste n'est pas un ouvrier du divertissement qui compte ses heures, il se consume au feu de sa passion.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    7. Éternité, néant, passé, sombres abîmes, - Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    8. Le deuil, cette traversée du passé dans l'abolition de l'avenir et l'engloutissement de l'instant...

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    9. Et par contre, si je communique à mes hommes l’amour de la marche sur la mer, et que chacun d’eux soit ainsi en pente à cause d’un poids dans le cœur, alors tu les verras bientôt se diversifier selon leurs mille qualités particulières. Celui-là tissera des toiles, l’autre dans la forêt par l’éclair de sa hache couchera l’arbre. L’autre, encore, forgera des clous, et il en sera quelque part qui observeront les étoiles afin d’apprendre à gouverner. Et tous cependant ne seront qu’un. Créer le navire ce n’est point tisser les toiles, forger les clous, lire les astres, mais bien donner le goût de la mer qui est un, et à la lumière duquel il n’est plus rien qui soit contradictoire mais communauté dans l’amour.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    10. Noël est un mensonge qui réunit les familles autour d'un arbre mort recouvert de lumières, un mensonge tissé de conversations insipides, enfoui sous des kilos de crème au beurre, un mensonge auquel personne ne croit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    11. L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    12. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


    13. Celui qui mange le riz ne connaît pas les fatigues du boeuf qui a labouré ; celui qui porte des habits ne connaît pas les travaux du tisserand.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. En amour, contrairement à la pâtisserie, l'appétit ne se coupe là que pour se creuser fringale ailleurs.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : L'Amour est fou (2007)


    15. Le vin est à la fois sacrement et divertissement des hommes d'âge mûr, il leurs a été donné par un dieu comme remède à l'austérité de la vieillesse. Le vin remplit notre coeur de courage.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    16. Nous ne cesserons pas d'explorer –
      L'aboutissement de toutes nos quêtes
      Sera d'atteindre l'endroit d'où nous étions partis –
      Et pour la première fois de le reconnaître


      Auteur : Thomas Stearns Eliot - Source : Little Gidding


    17. L'ennui est un avertissement, qu'on n'écoute jamais trop.

      Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


    18. Jusqu'à ce que la Mort, ouvrant son aile immense,
      Engloutisse à jamais dans l'éternel silence
      L'éternelle douleur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Désespoir


    19. Je veux dire la vérité, toutes les vérités. Et d’abord, celle-ci, je ne suis pas un voyou ! Chacun semble penser, aujourd’hui, qu’il est presque naturel, pour moi, d’aller en prison. Comme si ma vie m’y avait prédisposé. Comme si toutes mes actions avaient dû m’y conduire. Comme s’il s’agissait, en somme, d’un aboutissement normal. Inéluctable. On se trompe encore.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    20. Il faut, à certaines heures, que l'homme soucieux, anxieux, tourmenté, se retire dans la solitude et qu'il ouvre un livre pour y chercher un principe d'intérêt, un thème de divertissement, une raison de réconfort et d'oubli.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Sans référence


    21. Dans un monde où la vie rejoint si bien la vie, où les fleurs dans le lit même du vent se mêlent aux fleurs, où le cygne connaît tous les cygnes, les hommes seuls bâtissent leur solitude.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    22. Le travail est un divertissement puissant.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    23. Quatre-quarts : Pâtisserie un peu lourde qui empêche d'escalader les côtes quatre à quatre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. L'expérience fait voir aussi que toujours un fou se moque de l'autre, et que tous deux se divertissent réciproquement : souvent même c'est le plus fou qui rit de meilleur coeur du moins fou.

      Auteur : Erasme - Source : L'Eloge de la folie (1508)


    25. La voiture empêche de passer celles qui se trouvent derrière et qui déjà marquent leur impatience en donnant de petits coups d'avertisseurs.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


    Les citations sur tissé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tisse »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tisse»

    Les synonymes de tissé :

      1. brodé
      2. tressé
      3. broché

    synonymes de tissé

    Fréquence et usage du mot tissé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tissé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tissé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tissé     Citation sur tissé   Poèmes tissé   Proverbes tissé   Rime avec tissé    Définition de tissé  


    Définition de tissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 16:10:57