Définition de « surpassait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surpassait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surpassait pour aider à enrichir la compréhension du mot Surpassait et répondre à la question quelle est la définition de surpassait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe surpasser.

    Pas de définition complémentaire
    SURPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1340 « passer par-dessus quelque chose, violer, enfreindre » (Traité entre Hug. de Montfauc. et la bourg. de Montbéliard, A. N. K 2224 ds Gdf. Compl.); 2. a) ca 1470 « passer (quelque chose), être au-dessus par la qualité » (Renvoi de Jean Robertet à monseigneur de Montferrant ds ?uvres, éd. M. Zsuppán, XIII E, 17); b) 1509 « passer (quelqu'un), être au-dessus par la dimension » (Lemaire de Belges, ?uvres, éd. J. Stecher, t. 1, p. 281: « ... Achilles parcreut en beauté, force et grandeur merveilleuse surpassant la corpulence des gens de maintenant »; p. 310: « Ceste dame qui surpasse les autres de toute la teste,... »); 1530 « surmonter (quelqu'un) en quelque chose » (Palsgr., p. 540); 1559 « id. » (Amyot, Vies, Thésée, fo8 vo); c) 1559 se surpasser en qqc. « faire mieux qu'à l'ordinaire » (Id., ibid., Antonius, fo635 ro); 3. a) 1580 surpasser (les forces de qqn) « excéder (les forces de quelqu'un) » (Montaigne, Essais, I, 24, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 127); b) 1591-92 surpasser (qqc.) « être au-dessus de » (Malherbe, Poésies, éd. M. L. Lalanne, t. 1, p. 21, 9). Formé de sur-* et de passer*.

    surpassait au Scrabble


    Le mot surpassait vaut 12 points au Scrabble.

    surpassait

    Informations sur le mot surpassait - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surpassait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surpassait

    Les rimes de « surpassait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de surpassait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de rattachais      Rimes de pécher      Rimes de surtaxer      Rimes de licher      Rimes de grognasser      Rimes de poncée      Rimes de espacés      Rimes de ruchée      Rimes de procès      Rimes de noircissais      Rimes de cabosser      Rimes de dédicacé      Rimes de efforçai      Rimes de bosser      Rimes de fiancée      Rimes de terrassés      Rimes de meurtrissait      Rimes de carrosser      Rimes de dansé      Rimes de progressé      Rimes de recouchez      Rimes de pensez      Rimes de ramasser      Rimes de louchait      Rimes de condensé      Rimes de encrassés      Rimes de alourdissaient      Rimes de déchaussée      Rimes de fessait      Rimes de censés      Rimes de foncées      Rimes de poussais      Rimes de rebrosser      Rimes de propulsé      Rimes de retroussées      Rimes de hersait      Rimes de accouchaient      Rimes de retouchai      Rimes de dévissez      Rimes de financé      Rimes de malaxez      Rimes de subissez      Rimes de ternissait      Rimes de éméché      Rimes de défoncez      Rimes de sucez      Rimes de tapissées      Rimes de déplacés      Rimes de distancée      Rimes de retapissées     

    Mots du jour

    rattachais     pécher     surtaxer     licher     grognasser     poncée     espacés     ruchée     procès     noircissais     cabosser     dédicacé     efforçai     bosser     fiancée     terrassés     meurtrissait     carrosser     dansé     progressé     recouchez     pensez     ramasser     louchait     condensé     encrassés     alourdissaient     déchaussée     fessait     censés     foncées     poussais     rebrosser     propulsé     retroussées     hersait     accouchaient     retouchai     dévissez     financé     malaxez     subissez     ternissait     éméché     défoncez     sucez     tapissées     déplacés     distancée     retapissées     


    Les citations sur « surpassait »

    1. Le travail surpassait la matière.

      Auteur : Ovide - Source : Les Métamorphoses, II, 5


    2. La pendaison et surtout la noyade tenaient les premières places dans son classement morbide. Non pas que l'écartèlement ou l'éviscération fussent une partie de plaisir, mais rien ne surpassait dans l'horreur les derniers instants d'un noyé, cet ultime seconde où un réflexe de survie poussait à inspirer de l'eau et à sentir chaque alvéole des poumons se remplir de liquide.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur surpassait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surpassait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surpassait »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surpassait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot surpassait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surpassait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surpassait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surpassait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surpassait     Citation sur surpassait   Poèmes surpassait   Proverbes surpassait   Rime avec surpassait    Définition de surpassait  


    Définition de surpassait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surpassait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surpassait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 23:26:27