Définition de « cosy-corner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cosy-corner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cosy-corner pour aider à enrichir la compréhension du mot Cosy-corner et répondre à la question quelle est la définition de cosy-corner ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cosy-corner »


Trésor de la Langue Française informatisé


COSY-CORNER, subst. masc., et, p. ell. usuelle COSY2.

Agencement d'intérieur, généralement dans une encoignure, comprenant un divan accompagné d'une étagère. Cosy-corner encombré de coussins (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 117).Cosy avec divan garni cretonne (Catal. jouets [Mag. Trois-Quartiers], 1936) :
Elle s'asseoit sur le lit, pour atteindre les livres rangés sur le cosy-corner. Il s'asseoit près d'elle et se penche également vers les livres. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 248.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un emploi de cosy en constr. d'appos. avec valeur d'adj. et correspondant à l'adj. angl. cosy « confortable, douillet ». Si exact, si bien agencé (...), si net, si « cosy » (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 879). 2. La docum. atteste le subst. composé cosy-studio. Je regardais les salles à manger, les cosy-studios, les chambres, les buffets, les canapés-divans (Arnoux, Paris, 1939, p. 189).
Prononc. et Orth. : [kozik? ?n?:?] ds Pt Rob. et Warn. 1968; [-n?:?] ds Pt Lar. 1968; [k?zik? ?n?:?] avec [?] ouvert à l'initiale ds Lar. Lang. fr. Écrit sans trait d'union ds Lar. 20e; au plur. cosy-corners (cf. Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 80), cosies-corners selon Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1906, 15 oct. cosy-corner « coin confortable dans une pièce » (M. Prevost, Femina, p. 457, col. 2 ds Bonn. : Assise dans le cosy-corner de la bibliothèque). Terme composé fr. à partir des mots angl. cosy et corner « coin », littéralement « coin confortable »; le syntagme cosy-corner désignant un meuble n'existe pas en angl.; cf. cependant cosy (seat) désignant une sorte de causeuse disposée dans le coin d'une pièce, 1878 ds NED. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 73.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cosy-corner \k?.zi.k??.n??\ masculin

  1. Meuble d'angle le plus souvent composé d'un canapé ou d'un lit encastré dans des étagères.
    • Elle possédait un meuble, à la mode de l'époque, un cosy-corner, en angle, bourré de livres.
    • ?sur la cheminée, un grand buste d'enfant en céramique, que le marchand de meubles avait joint en prime pour l'achat d'un cosy-corner.
    • Dormir dans un cosy corner, c'est bénéficier de la compagnie des livres qui en garnissent souvent les deux pans : comme par osmose, leur contenu vient peupler les rêves.
    • Le lit de milieu n'était plus à la mode. Le cosy-corner, surmonté d'étagères pour les livres et le bibelots, l'avait remplacé. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 265)
    • Sur la droite s'ouvraient les portes de deux chambres. La première, inoccupée, meublée en son centre d'un lit à deux places étroit et élevé, était glaciale. Dans la seconde il y avait un lit à une place, un lit d'enfant, encastré dans un cosy-corner, et un secrétaire à abattant. Jed déchiffra les titres des livres rangés dans l'étagère du cosy, près de la tête du lit : Chateaubriand, Vigny, Balzac. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, pages 247-248)
    • Comment décorer ce cadre et en faire un vrai « bon coin » ? un cosy corner, comme diraient les Anglais. (Le Livret d'or de la section gastronomique régionaliste du Salon d'automne 1923. Beaux-arts, gastronomie, hygiène culinaire, économie ménagère, cuisine [publié par Christin de Croze] , 1923)
    • Nul souci, non plus, d'un décor en style 1925 : ni cosy-corner, ni coussins, ni tables basses, ni luminaires en cornets, ni miroirs encadrés de fer, ni littératures rares traînant sur des rayons... («L'Auvergne littéraire et artistique», février 1928)
    • Il faut imaginer le lieu où Tinka prononçait ces paroles, l'atelier long et étroit avec son vitrage masqué par un rideau de toile grise, la vive lumière du lustre juif sur les murs, sur les esquisses, sur le groupe des auditeurs amassés vers le canapé d'angle ? le cosy-corner des intérieurs anglais. (Marcel Prévost, «Les vierges fortes, 1900)
    • Il faut imaginer le milieu où Tinka prononçait ces paroles, l'atelier long et étroit avec son vitrage masqué par un rideau de calicot gris, la vive lumière du lustre juif sur les murs tapissés d'esquisses, sur le groupe des auditeurs amassés dans le canapé d'angle ? le cosy-corner des intérieurs anglais. (Marcel Prévost, «Feuilleton du 10 juin, Les vierges fortes, Frédérique, livre deuxième», Le Journal, 10 juin 1899)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « cosy-corner »

Mot composé des mots anglais cosy (« confortable ») et corner (« coin »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COSY-CORNER, subst. masc., et, p. ell. usuelle COSY2.
Étymol. et Hist. 1906, 15 oct. cosy-corner « coin confortable dans une pièce » (M. Prevost, Femina, p. 457, col. 2 ds Bonn. : Assise dans le cosy-corner de la bibliothèque). Terme composé fr. à partir des mots angl. cosy et corner « coin », littéralement « coin confortable »; le syntagme cosy-corner désignant un meuble n'existe pas en angl.; cf. cependant cosy (seat) désignant une sorte de causeuse disposée dans le coin d'une pièce, 1878 ds NED.

cosy-corner au Scrabble


Le mot cosy-corner vaut 23 points au Scrabble.

cosy-corner

Informations sur le mot cosy-corner - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cosy-corner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cosy-corner

Les rimes de « cosy-corner »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de cosy-corner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de pécuniaire      Rimes de limonaire      Rimes de amenuisèrent      Rimes de stères      Rimes de transvasèrent      Rimes de arrière-grands-pères      Rimes de esclaffèrent      Rimes de osèrent      Rimes de jésuitière      Rimes de flattèrent      Rimes de boutonnières      Rimes de stagiaire      Rimes de vestimentaire      Rimes de tarabustèrent      Rimes de louèrent      Rimes de bayadère      Rimes de énumère      Rimes de sous-ventrière      Rimes de casanière      Rimes de ménagères      Rimes de critère      Rimes de saucières      Rimes de gèrent      Rimes de glaciaire      Rimes de pépère      Rimes de madère      Rimes de cessèrent      Rimes de salpêtrière      Rimes de somnifère      Rimes de guerrières      Rimes de félicitèrent      Rimes de consulaire      Rimes de mohair      Rimes de régulières      Rimes de disputèrent      Rimes de financières      Rimes de aggravèrent      Rimes de inters      Rimes de guère      Rimes de sommaire      Rimes de globulaire      Rimes de délacèrent      Rimes de jappèrent      Rimes de crinière      Rimes de découverts      Rimes de claire      Rimes de huîtrière      Rimes de dégénèrent      Rimes de trémières      Rimes de bouleversèrent     

Mots du jour

pécuniaire     limonaire     amenuisèrent     stères     transvasèrent     arrière-grands-pères     esclaffèrent     osèrent     jésuitière     flattèrent     boutonnières     stagiaire     vestimentaire     tarabustèrent     louèrent     bayadère     énumère     sous-ventrière     casanière     ménagères     critère     saucières     gèrent     glaciaire     pépère     madère     cessèrent     salpêtrière     somnifère     guerrières     félicitèrent     consulaire     mohair     régulières     disputèrent     financières     aggravèrent     inters     guère     sommaire     globulaire     délacèrent     jappèrent     crinière     découverts     claire     huîtrière     dégénèrent     trémières     bouleversèrent     


Les citations sur « cosy-corner »

  1. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


Les citations sur cosy-corner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cosy-corner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cosy-corner »

CosaqueCoscossons ou coscotonsCosignataireCosmétiqué, éeCosmognoseCosmogonieCosmographeCosmographieCosmologieCosmométrieCosmopoliteCossatCosseCosserCossetteCossonCostal, aleCostumeCosyndic

Les mots débutant par cos  Les mots débutant par co

CoscosaquecosaquescoseigneurscosetteCosgescosignécosignercosinusCoslédaà-Lube-BoastCosmescosméticiennecosmétiquecosmétiquecosmétiquécosmétiquéecosmétiquéescosmétiquescosmétiquescosmétiquéscosmétologiecosmétologuecosmiquecosmiquementcosmiquescosmocosmodromescosmogoniecosmogoniescosmogoniquecosmographiecosmologiecosmologiquecosmologiquescosmologuecosmonautecosmonautescosmopolitecosmopolitecosmopolitescosmopolitescosmopolitismecosmosCosnacCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-Cours-sur-LoireCosne-d'AllierCosnes-et-RomainCosqueville

Les synonymes de « cosy-corner»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cosy-corner dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cosy-corner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cosy-corner dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cosy-corner ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations corner     Citation sur corner   Poèmes corner   Proverbes corner   Rime avec cosy-corner    Définition de cosy-corner  


Définition de cosy-corner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cosy-corner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cosy-corner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:47:59