Définition de « gloriole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gloriole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gloriole pour aider à enrichir la compréhension du mot Gloriole et répondre à la question quelle est la définition de gloriole ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : gloriole (f) gloriol : ((p) : glorioles)

  • (ucf|vaine) gloire que l’on tire de petites choses. - Être sensible à la gloriole. - Sa gloriole d’auteur ne fut pas satisfaite d’un éloge aussi modéré. Synonyme : vanité, orgueil




    Définitions de « gloriole »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GLORIOLE, subst. fém.

    [Suivi éventuellement d'un inf. introduit par la prép. de, précisant le motif de la gloriole] Vanité dérisoire. [La dette de Louis XIV] triste résultat de la gloriole militaire du prince et des nombreux abus de sa cour (Say, Écon. pol.,1832, p. 291).Dans ses calculs entra sûrement la gloriole de faire d'un château sa demeurance (Pourrat, Gaspard,1922, p. 118) :
    Un orgueil lui était venu, une admiration de soi-même, du personnage qu'il jouait et que les autres admiraient. Mais il ne s'apercevait pas qu'il en était déjà le prisonnier, qu'il se guindait un peu plus chaque jour à la semblance de ce héros factice, et qu'il ne pouvait plus maintenant fléchir, ainsi gâté de gloriole enfantine. Genevoix, Raboliot,1925, p. 160.
    ? Locutions
    ? Loc. adv. Par gloriole. Par vantardise, avec ostentation. Je croyais que MmeVerdurin avait purement et simplement inventé par gloriole la venue de MlleVinteuil et de son amie (Proust, Prisonn.,1922, p. 333).M. Élie n'avait pu se retenir, par gloriole, de dire qu'il y avait une femme dans sa vie (Montherl., Célibataires,1934, p. 857).
    ? Loc. verb. Se faire, tirer gloriole de (suivi d'un subst. ou d'un inf.). Se faire, tirer une vaine gloire de (quelque chose, quelqu'un). Je me faisais une gloriole de ce silence gardé, je le trouvais beau, héroïque (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1140).
    Prononc. et Orth. : [gl? ?j?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1735 (Castel, Ch. I, abbé de Saint-Pierre, Annales politiques, Discours préliminaire, Londres, 1757, t. 1, p. 40 : Nous avons besoins de citoyens [...] qui méprisent les distinctions de vanité ou les glorioles). Empr. au lat.gloriola (dimin. de gloria) « petite gloire ». Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Gohin 1903, p. 260. - Hasselrot 20es. 1972, p. 41, 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gloriole \?l?.?j?l\ féminin

    1. Vaine gloire que l'on tire de petites choses.
      • [?] toujours est-il que j'ai eu la croix et que j'ai été porté à l'ordre du jour. C'est le plus beau de mon affaire ; j'avoue que j'ai eu un instant de gloriole [?]. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
      • A supposer, par exemple, [?] qu'il n'eût pas nui à une personne contre laquelle il se croyait des griefs, [?], aussitôt se glissait, s'insinuait, en lui, une certaine satisfaction et une certaine gloriole, aboutissant à cette inepte conclusion qu'il était supérieur à bien d'autres ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La gloriole, la vieille coquette qui met des rubans aux chapeaux des conscrits, la vieille marchande de médailles et de cocardes commençait ses ravages. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 157)
      • C'est pour la gloriole qu'il rapatrie son enfant à Gentilly?que ça va faire bien dans tout le quartier cet enterrement du jeune héros. (Alphonse Boudard, Le corbillard de Jules, Éditions de la Table Ronde, 1979, page 104)
      • Constance s'était effrayée en lisant ce poème dédié à son visage. N'en avait pas tiré gloriole. (Wendy Delorme, Le corps est une chimère, 2018, Au Diable Vauvert, page 240)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLORIOLE. n. f.
    Vanité qu'on tire des mérites, d'avantages frivoles. Être sensible à la gloriole. Sa gloriole d'auteur ne fut pas satisfaite d'un éloge aussi modéré.

    Littré

    GLORIOLE (glo-ri-o-l') s. f.
    • Petite gloire qu'on tire de petites choses. On nous apprend l'inutile et on nous laisse ignorer le plus important?; nous avons besoin de citoyens parvenus par une longue habitude à être justes, doux, humbles, patients, polis, discrets et généreux, qui sachent pardonner les injures, qui se connaissent en vraie gloire et qui la recherchent, qui méprisent les distinctions de vanité ou les glorioles, qui fassent plus de cas des grands talents et des grandes vertus que des grands biens de la fortune, St-Pierre, Discours préliminaire de ses annales politiques. S'applaudir d'être plus puissant que les autres, c'est une vanité, c'est une gloriole?; mais la vraie gloire, la grande gloire, c'est de faire le meilleur usage qu'il est possible de la supériorité de sa puissance, ID. Annales politiques. Les affaires furent retardées par ces prétentions et ces refus que les Romains nommaient gloriole, que tout le monde condamne quand on est sans caractère, et sur lesquels on insiste dès qu'on en a un, Voltaire, Ann. Emp. Ferdinand III, paix de Vestphalie. La fumée de la gloriole m'ayant plus étourdi que flatté, Rousseau, Confess. XI. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur?; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler, D'Alembert, Éloge de l'abbé de St-Pierre. Ma petite gloriole d'auteur fut si satisfaite de se rencontrer auprès de la grande gloire de Lacédémone, que?, Chateaubriand, Itin. 1re part.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « gloriole »

    Lat. gloriola, diminutif de gloria, diminutif que, comme on a vu, l'abbé de St-Pierre a le premier introduit en français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1735) De Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, du latin gloriola, diminutif de gloria (« gloire »).[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GLORIOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1735 (Castel, Ch. I, abbé de Saint-Pierre, Annales politiques, Discours préliminaire, Londres, 1757, t. 1, p. 40 : Nous avons besoins de citoyens [...] qui méprisent les distinctions de vanité ou les glorioles). Empr. au lat.gloriola (dimin. de gloria) « petite gloire ».

    gloriole au Scrabble


    Le mot gloriole vaut 9 points au Scrabble.

    gloriole

    Informations sur le mot gloriole - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gloriole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gloriole

    Les rimes de « gloriole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de gloriole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de accole      Rimes de farandole      Rimes de étoles      Rimes de anatole      Rimes de mi-épaule      Rimes de carole      Rimes de espagnol      Rimes de marioles      Rimes de banderoles      Rimes de fumerolles      Rimes de pactole      Rimes de quasi-monopole      Rimes de nicole      Rimes de vacuole      Rimes de survole      Rimes de idole      Rimes de basket-ball      Rimes de cambrioles      Rimes de rigole      Rimes de recolle      Rimes de ras-le-bol      Rimes de bignoles      Rimes de bricole      Rimes de batifoles      Rimes de grolle      Rimes de agricole      Rimes de gnôle      Rimes de racolent      Rimes de viols      Rimes de chloramphénicol      Rimes de mariolle      Rimes de capitole      Rimes de cabrioles      Rimes de bénévole      Rimes de rossignols      Rimes de méthanol      Rimes de komsomols      Rimes de protocoles      Rimes de atoll      Rimes de crawl      Rimes de grolles      Rimes de menthols      Rimes de paul      Rimes de folioles      Rimes de espagnols      Rimes de rousserolle      Rimes de bronchioles      Rimes de cévenol      Rimes de dipôle      Rimes de indole     

    Mots du jour

    accole     farandole     étoles     anatole     mi-épaule     carole     espagnol     marioles     banderoles     fumerolles     pactole     quasi-monopole     nicole     vacuole     survole     idole     basket-ball     cambrioles     rigole     recolle     ras-le-bol     bignoles     bricole     batifoles     grolle     agricole     gnôle     racolent     viols     chloramphénicol     mariolle     capitole     cabrioles     bénévole     rossignols     méthanol     komsomols     protocoles     atoll     crawl     grolles     menthols     paul     folioles     espagnols     rousserolle     bronchioles     cévenol     dipôle     indole     


    Les citations sur « gloriole »

    1. Lire est déraisonnable. Il y a des choses bien plus importantes, disent les importants. C'est vrai. Et, le sachant, nous continuons en sifflotant ces lectures qui nous privent de la gloriole et de la fortunette.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


    2. L'abbé de St-Pierre est l'auteur d'une expression qui commence à prendre faveur; c'est le mot de gloriole, si bien adapté à cette vanité puérile qui ne vit, si on peut parler de la sorte, que de la fumée la plus légère et la plus prompte à s'exhaler.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


    3. ... en humilité comme en tout, la démesure engendre l'orgueil, et cet orgueil-là est mille fois plus subtil et plus dangereux que celui du monde, qui n'est le plus souvent qu'une vaine gloriole...

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogues des Carmélites (1948)


    4. Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    5. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    6. La blessure n'avait jamais cicatrisé. Elle avait été maquillée par un enrobage clinquant et vulgaire de concerts donnés à tour de bras, de gloriole, d'argent, tout cela suivi et amplifié jusqu'à la nausée par une armée d'obligés.

      Auteur : Metin Arditi - Source : Prince d' orchestre (2012)


    Les citations sur gloriole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gloriole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gloriole »

    Global, aleGlobalementGlobeGlobo (in)GloboïdeGlobulaireGlobuleGlobuleux, euseGloireGloria patri ou, simplement, gGlorietteGlorieusementGlorieux, euseGlorificationGlorifié, éeGlorifiementGlorifierGlorioleGloseGloserGlossateurGlosséineGlossolaleGlouglouGloussant, anteGloussementGlousserGloutGlouton, onneGloutonnementGloutonnerie

    Les mots débutant par glo  Les mots débutant par gl

    globalglobaleglobalementglobalisationglobaliséglobalitéglobauxglobeglobe-trotterglobe-trottersglobesglobulaireglobulairesglobuleglobulesglobuleuseglobuleuxglobulineglockenspielgloiregloiresGlomelgloméruleGlonsGlonvilleglopgloriaGlorianesgloriettegloriettesglorieuseglorieuseglorieusementglorieusesglorieusesglorieuxglorifiaglorifiaientglorifiaitglorifiantglorificationglorifieglorifiéglorifiéesglorifientglorifierglorifiésglorifiezglorifionsgloriole

    Les synonymes de « gloriole»

    Les synonymes de gloriole :

      1. morgue
      2. ostentation
      3. infatuation
      4. fatuité
      5. dédain
      6. arrogance
      7. fierté
      8. outrecuidance
      9. présomption
      10. importance
      11. suffisance
      12. étalage
      13. montre
      14. apparat
      15. parade
      16. orgueil
      17. superbe
      18. vanité
      19. satisfaction
      20. prétention

    synonymes de gloriole

    Fréquence et usage du mot gloriole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gloriole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gloriole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gloriole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gloriole     Citation sur gloriole   Poèmes gloriole   Proverbes gloriole   Rime avec gloriole    Définition de gloriole  


    Définition de gloriole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gloriole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gloriole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:51:30