Définition de « envole »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envole pour aider à enrichir la compréhension du mot Envole et répondre à la question quelle est la définition de envole ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe envoler.

    Pas de définition complémentaire
    ENVOLER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 « s'échapper (en parlant d'étincelles) » (Enéas, éd. Salverda de Grave, 9730); 1. ca 1260 pronom. « prendre son vol (en parlant d'un oiseau) » (Menestrel Reims, éd. N. de Wailly, § 464 : A tant bati ses eles, et s'envola); ca 1350 au fig. (G. Le Muisit, Poésies, I, 198 ds T.-L.); 2. 1553 « flotter au vent » ici « être emporté par le vent » (Bible, imprimerie J. Gérard, Ecclésiastique, chap. 43, verset 15 : les nuées s'envolent comme oiseaux). Composé de en* pron. adv. de lieu et de voler*.

    envole au Scrabble


    Le mot envole vaut 9 points au Scrabble.

    envole

    Informations sur le mot envole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envole au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envole

    Les rimes de « envole »


    On recherche une rime en OL .

    Les rimes de envole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ol

    Rimes de dôle      Rimes de negro spiritual      Rimes de bignole      Rimes de profiterole      Rimes de moles      Rimes de éthanol      Rimes de mongoles      Rimes de frivole      Rimes de viole      Rimes de football      Rimes de cole      Rimes de mogol      Rimes de girolles      Rimes de muserolle      Rimes de cambriolent      Rimes de cache-col      Rimes de branquignols      Rimes de bestiole      Rimes de idoles      Rimes de accole      Rimes de fariboles      Rimes de bristol      Rimes de folles      Rimes de pétroles      Rimes de campagnol      Rimes de campagnols      Rimes de benzonaphtol      Rimes de hand-ball      Rimes de folle      Rimes de cobol      Rimes de miaule      Rimes de envols      Rimes de sous-sols      Rimes de camisoles      Rimes de affriole      Rimes de drôle      Rimes de goals      Rimes de extrasystole      Rimes de dol      Rimes de halls      Rimes de Falisolle      Rimes de faribole      Rimes de violes      Rimes de dégringolent      Rimes de épaules      Rimes de gaudriole      Rimes de colles      Rimes de méthanol      Rimes de piscicole      Rimes de caramboles     

    Mots du jour

    dôle     negro spiritual     bignole     profiterole     moles     éthanol     mongoles     frivole     viole     football     cole     mogol     girolles     muserolle     cambriolent     cache-col     branquignols     bestiole     idoles     accole     fariboles     bristol     folles     pétroles     campagnol     campagnols     benzonaphtol     hand-ball     folle     cobol     miaule     envols     sous-sols     camisoles     affriole     drôle     goals     extrasystole     dol     halls     Falisolle     faribole     violes     dégringolent     épaules     gaudriole     colles     méthanol     piscicole     caramboles     


    Les citations sur « envole »

    1. Les cartes du jeu de notre vie s’envolent entre nos doigts bien trop fragile pour les retenir.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    2. Je guettais le moment où la maison allait s'envoler.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)


    3. La Gloire est née sans ailes ; il faut qu'elle emprunte celles des Muses quand elle veut s'envoler aux cieux.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. Il n'y a rien au monde qui coure plus vite qu'une virginité qui s'en va et qu'une illusion qui s'envole.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


    5. Le caractère, voilà ce qui dure, et non pas la fortune; l'une reste toujours avec nous et triomphe du malheur; mais la fortune injuste, compagne des méchants, s'envole des palais, après avoir jeté un éclat éphémère.

      Auteur : Euripide - Source : Electre (413 av. J.-C.), Electre


    6. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis-je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile malgré l'effervescence de mes sens, d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole… Plutôt mourir (comme peut « mourir » un enfant) que de ne pas être multiple, voire multiple jusqu'à l'infini.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    7. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

      Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


    8. Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    9. Quand tu as l'impression que la vie t'éparpille en mille morceaux, quand tous tes repères s'envolent, alors transforme toi en arbre.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    10. Le pucelage, c'est un oiseau qui s'envole quand la queue lui vient.

      Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Alexis Piron


    11. Ca manque d'envolée, d'élan, de charme, d'éclat, de poésie, de fantaisie. Cette critique ressemble à un doigt posé sur la corde : elle tue la vibration.

      Auteur : Witold Gombrowicz - Source : Journal 1957-1961 (1962)


    12. Pourquoi suis-je attachée à ce livre et pas elle ? Parce que moi je connais sa valeur dans le temps. Je connais l'extension du livre. Le livre est passé et avenir. (…) Le livre est déjà cruel, il est déjà perte, déjà il raconte un monde envolé. Chaque jour il me blessera davantage. Chaque jour, il me dira que nous ne sommes plus.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    13. Si on nous donnait le choix entre ne pas être longtemps heureux et ne jamais l'être, mieux vaudrait un bonheur prêt à s'envoler que pas de bonheur du tout.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolation à Marcia (Ad Marciam consolatio) (41)


    14. Alors il lui donna tous ses mots pour qu'il puisse nommer ses peurs. Et les peurs s'envolèrent avec les mots.

      Auteur : Gaël Aymon - Source : Le fils des géants (2013)


    15. Le flot qui fuit ne reviendra plus à sa source; l'heure une fois passée est passée sans retour. Profitez du bel âge : il s'envole si vite ! Chaque jour est moins beau que celui qui l'a précédé.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III


    16. Maman répète qu'avec des soeurs on peut dire les choses, parce qu'une sœur ça reste toujours là. Que ça n'est pas comme une copine, qui peut s'envoler du jour au lendemain.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    17. Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve


    18. Les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libres des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    19. Tous ces peintres en bâtiment, les vieux à barbes, ainsi que leurs apprentis, se sont mis à copier mes vaches et mes chevaux. Et le jour du 25 octobre, par toute la ville, se balançaient mes bêtes multicolores, gonflées de révolution. Les ouvriers s'avançaient en chantant l'Internationale. A les voir sourire, j'étais certain qu'ils me comprenaient. Les chefs, les communistes, semblaient moins satisfaits. Pourquoi la vache est-elle verte et pourquoi le cheval s'envole-t-il dans le ciel, pourquoi ? Quel rapport avec Marx et Lénine ?

      Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


    20. Le vent se lève !… Il faut tenter de vivre !
      L'air immense ouvre et referme mon livre,
      La vague en poudre ose jaillir des rocs !
      Envolez-vous, pages tout éblouies !
      Rompez, vagues ! Rompez d'eaux réjouies
      Ce toit tranquille où picoraient des focs !


      Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin


    21. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    22. Beau chevalier qui partez pour la guerre,
      Qu'allez-vous faire
      Si loin d'ici ?
      Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
      Et que le monde
      N'est que souci ?

      Vous qui croyez qu'une amour délaissée
      De la pensée
      S'enfuit ainsi ; Hélas ! hélas ! chercheur de renommée,
      Votre fumée
      S'envole aussi.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Barberine, Acte I, Scène IV (1853)


    23. Envolez-vous, mes tourterelles
      Partez, voyagez au long cours!
      Puisque ni nos yeux, ni nos discours
      Ne vous font plus frémir d'amour
      Envolez-vous, mes toutes belles
      Bon voyage et belles amours!


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    24. Je n'ai toujours pas grandi. Ca doit être quelque chose de rare d'être avec un homme comme Serge, qui vous laisse grandir, sans beaucoup d'intérêt mais sans jamais vous écraser non plus, et je pense qu'il m'aime et je l'aime. Je ne peux rien faire sans son regard, pour ou contre. J'ai besoin de son regard, j'ai besoin de sa force, même si ça m'inspire d'aller contre sa volonté. Il doit être là, toujours là, il garde mes grands pieds sur terre et parfois il m'aide à m'envoler.

      Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


    25. Le vent parcourt les rameaux de La haie — de petites feuilles rondes et dorées s'envolent, ponctuent les meubles posés dans l'herbe et la fourrure de la pelisse qui protège Gaia. Cet instant de lumière dit l'essentiel : un soleil d'hiver, un ciel aux légers nuages hauts, la brume irisée des champs et cette femme endormie, si inconnue, si proche. Les débris du passé, éparpillés dans l'herbe, approfondissent le temps d'une enfilade d'existences devinées. Gaia se relève, me sourit et, comme si quelqu'un pouvait nous entendre, murmure : « Ici, on est vraiment loin de tout… » Ces heures ensoleillées, devant Mo i Rana, marque le début de ce que les diggers appelaient « le franchissement ».

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur envole renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envole en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envole »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envole»

    Les synonymes de envole :

      1. écoulé
      2. évanoui
      3. consumé
      4. répandu
      5. fui
      6. filé
      7. délogé
      8. déguerpi
      9. éloigné
      10. enfui
      11. échappé
      12. esquivé
      13. éclipsé
      14. évadé
      15. décampé
      16. détalé

    synonymes de envole

    Fréquence et usage du mot envole dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envole dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envole ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envole     Citation sur envole   Poèmes envole   Proverbes envole   Rime avec envole    Définition de envole  


    Définition de envole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 20:22:23