Définition de « envole »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envole de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envole pour aider à enrichir la compréhension du mot Envole et répondre à la question quelle est la définition de envole ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
envole au Scrabble
Le mot envole vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot envole - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot envole au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « envole »
On recherche une rime en OL .
Les rimes de envole peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ol
Rimes de dol Rimes de viroles Rimes de campagnols Rimes de Jamiolle Rimes de éthanol Rimes de grand-guignol Rimes de cévenol Rimes de envolent Rimes de pergélisol Rimes de recolle Rimes de mol Rimes de grolles Rimes de fariboles Rimes de geôles Rimes de méthanol Rimes de frôles Rimes de idole Rimes de pétroles Rimes de viole Rimes de violes Rimes de étole Rimes de diastole Rimes de salicole Rimes de carambole Rimes de diastoles Rimes de auto-école Rimes de mongole Rimes de picole Rimes de immole Rimes de coupoles Rimes de chignole Rimes de Mol Rimes de gnaule Rimes de désoles Rimes de barcarolle Rimes de tournesols Rimes de cocole Rimes de enrôle Rimes de rissoles Rimes de halls Rimes de absidiole Rimes de désolent Rimes de guignols Rimes de chavignol Rimes de envole Rimes de goménol Rimes de trolle Rimes de fofolle Rimes de convolent Rimes de épaulentMots du jour
dol viroles campagnols Jamiolle éthanol grand-guignol cévenol envolent pergélisol recolle mol grolles fariboles geôles méthanol frôles idole pétroles viole violes étole diastole salicole carambole diastoles auto-école mongole picole immole coupoles chignole Mol gnaule désoles barcarolle tournesols cocole enrôle rissoles halls absidiole désolent guignols chavignol envole goménol trolle fofolle convolent épaulent
Les citations sur « envole »
- Des cris variés, agréables comme des chants, s'envolent par les fenêtres, tourbillonnent dans la spirale de l'escalier comme des fleurs éclatantes.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)
- L'éloge funèbre constitue un genre difficile, impliquant un savant dosage entre le souvenir familier, la détresse authentique, les banalités de circonstance et l'envolée lyrique.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- On ne fait pas des enfants pour les garder au nid. On fait des enfants pour qu’ils s’envolent. Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)
- La nuit a fait éclore dans la ville des milliers de lumières qui scintillent et paraissent se déplacer. On dirait des étoiles tombées à terre et qui cherchent à s'envoler de nouveau vers le ciel.Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)
- L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)
- Il y en avait, il y a dix ans, de ces choses qui m'intimidaient! La poésie concrète, Andy Warhol, et puis Marx et freud et le structuralisme - et les voici envolés..., et rien ne doit plus oppresser quiconque si ce n'est le poids du monde.Auteur : Peter Handke - Source : Le Poids du monde (1980)
- Certaines paroles ne sont pas faites pour s'envoler avec le vent.Auteur : Juliette Benzoni - Source : La Florentine, Fiora et le Roi de France (1990)
- Sur les ailes du Temps, la tristesse s'envole.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XX, la Jeune Veuve
- Que, dans le pur séjour où l'esprit seul s'envole,
Les anges amoureux se parlent sans parole,
Comme les yeux aux yeux.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour - Loin de l'amour, la foi s'envole,
C'est un voyage sans retour
Dans un navire sans boussole.
Les fleurs languissent loin du jour;
Le coeur se fane et s'étiole
Loin de l'amour.Auteur : Gustave Nadaud - Source : Il faut aimer - Le Caucase est sous moi. Venu seul jusqu'en haut
Je domine la neige au-dessus de l'abîme;
Puis un aigle envolé d'une lointaine cime
Vers moi plane, immobile, et reste à mon niveau.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Le prisonnier du Caucase (1821) - Et le passé n'est pas un rêve
Qui s'envole inutile et creux,
Si toute ruine nous soulève
Sur ses décombres vers le mieux.Auteur : Henry Wadsworth Longfellow - Source : L'échelle de Saint Augustin - Si je devais choisir une mort idéale, j'aimerais bien m'envoler comme un manège de sons qui s'estompent doucement pour atteindre la pureté du silence.Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.
- Les anges ont pas de sexe pour pas que ça pendouille quand ils s'envolent.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Donner de soi dans une page devrait toujours s'apparenter à une envolée, même si personne ne lit.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Les cartes du jeu de notre vie s’envolent entre nos doigts bien trop fragile pour les retenir. Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Il faut de la force pour continuer de croire malgré les questions et les hésitations. Il faut aussi du courage pour laisser s’envoler nos certitudes.Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)
- Douze petits garçons jouaient à battre des bras
Comme s'ils avaient des ailes;
Ils souriaient entre eux de ces puérils ébats,
Quand le plus beau s'est envolé.Auteur : Patrice de La Tour du Pin - Source : Une somme de poésie (1946), 4e livre, Fables de Jacques Borbage, Le plus beau jeu - Les citations ressemblent aux papillons; on en attrape quelques-unes, les autres s'envolent.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Le style, ça compte beaucoup. Si les gens écrivent mal, c'est qu'ils ne pensent pas bien, c'est qu'ils n'ont pas d'ampleur. Tout le monde parle de la même chose finalement: l'amour, la vie, la mort, avec toutes les déclinaisons. Le style, c'est le groove de l'écriture, c'est le côté chantant. Que ce soit Genet, Rimbaud… Victor Hugo, ça chante! Chez lui, chaque phrase est un chef-d'œuvre, une envolée. Si tu oses prétendre être un poète ou un écrivain après ça… Moi, j'écris des chansons, c'est déjà pas mal…Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010
- C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ? Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)
- Quand tu souris
Je m'envole au paradis
Je vais à Rio de Janeiro
Je prends ta main
Et nos coeurs font plus de bruit
Que toutes les cymbales
Du carnaval.Auteur : Claude François - Source : Je vais à Rio (1977) - Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières,
Vains objets dont pour moi le charme est envolé ?
Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères,
Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : L'Isolement (1820) - Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)
Les mots proches de « envole »
Envahi, ie Envahir Envahissement Envahisseur Envaser Enveloppant, ante Enveloppe Enveloppé, ée Enveloppement Envelopper Enveloppeur Envenimé, ée Envenimement Envenimer Envenimeur Envergure Enverrage Envers Envers Envi (à l') Envi Enviable Envider Envideur Envie Envié, ée Envieilli, ie Envieillir Envieillissement Envier Envier Envieux, euse Enviner Environ Environné, ée Environnement Environner Environs Envisagement Envisager Envoi Envoisiner Envolée Envolement Envoler (s') Envoûtement Envoûter Envoyage Envoyé, ée EnvoyerLes mots débutant par env Les mots débutant par en
envahi envahi envahie envahie envahies envahies envahir envahira envahirai envahiraient envahirait envahirent envahirez envahirons envahiront envahis envahis envahissaient envahissait envahissant envahissant envahissante envahissantes envahissants envahisse envahissement envahissements envahissent envahisseur envahisseurs envahissez envahissiez envahît envahit Enval envasait envasé envasée envasées envasement envaser Enveitg enveloppa enveloppai enveloppaient enveloppais enveloppait enveloppant enveloppant enveloppante
Les synonymes de « envole»
Les synonymes de envole :- 1. écoulé
2. évanoui
3. consumé
4. répandu
5. fui
6. filé
7. délogé
8. déguerpi
9. éloigné
10. enfui
11. échappé
12. esquivé
13. éclipsé
14. évadé
15. décampé
16. détalé
synonymes de envole
Fréquence et usage du mot envole dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « envole » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envole dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Envole ?
Citations envole Citation sur envole Poèmes envole Proverbes envole Rime avec envole Définition de envole
Définition de envole présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envole sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot envole notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
