Définition de « brus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brus pour aider à enrichir la compréhension du mot Brus et répondre à la question quelle est la définition de brus ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bru. Synonyme : sitronbrus



    Pas de définition complémentaire
    BRU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

    brus au Scrabble


    Le mot brus vaut 6 points au Scrabble.

    brus

    Informations sur le mot brus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brus

    Les rimes de « brus »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de brus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de comparut      Rimes de parcourue      Rimes de réapparues      Rimes de incongrus      Rimes de drue      Rimes de bourrus      Rimes de parue      Rimes de comparu      Rimes de disparu      Rimes de réapparus      Rimes de grue      Rimes de parcourus      Rimes de membrues      Rimes de accrue      Rimes de disparue      Rimes de accrues      Rimes de réapparut      Rimes de accrue      Rimes de secouru      Rimes de disparus      Rimes de accourues      Rimes de apparût      Rimes de courût      Rimes de courue      Rimes de crue      Rimes de recrue      Rimes de disparues      Rimes de crus      Rimes de apparue      Rimes de crues      Rimes de cru      Rimes de intrus      Rimes de dru      Rimes de paru      Rimes de parcourues      Rimes de menstrues      Rimes de recrus      Rimes de pétrus      Rimes de couru      Rimes de secourus      Rimes de réapparût      Rimes de verrue      Rimes de rues      Rimes de rue      Rimes de encourues      Rimes de reparcouru      Rimes de accrue      Rimes de apparus      Rimes de drues      Rimes de accourue     

    Mots du jour

    comparut     parcourue     réapparues     incongrus     drue     bourrus     parue     comparu     disparu     réapparus     grue     parcourus     membrues     accrue     disparue     accrues     réapparut     accrue     secouru     disparus     accourues     apparût     courût     courue     crue     recrue     disparues     crus     apparue     crues     cru     intrus     dru     paru     parcourues     menstrues     recrus     pétrus     couru     secourus     réapparût     verrue     rues     rue     encourues     reparcouru     accrue     apparus     drues     accourue     


    Les citations sur « brus »

    1. Il ardoit et brusloit de desir qu'il avoit de s'en aller vistement à la guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 46


    2. Pour les hommes, rien qui dure, ni la nuit étoilée, ni les malheurs, ni la richesse; tout cela un jour brusquement a fui.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes, 132-134


    3. Elle était à jeun et se sentait la tête un peu légère. Brusquement, une faiblesse la saisit et ses jambes fléchirent.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    4. Le parler que j'aime, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    5. L'éclair de l'immense, quelque chose qui resplendit et qui est brusquement surhumain, voilà le génie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    6. Brusquement un coup de fouet le cingla, le sang lui monta au visage; car voici qu'il l'avait vue nue.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    7. Vouloir brusquement revoir son mari après une séparation de cinq ans, cela peut être une envie de femme enceinte.

      Auteur : Sophie Arnould - Source : Sans référence


    8. Napoléon se retournant brusquement, expédia une estafette à franc étrier à Paris pour y annoncer que la bataille était gagnée.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    10. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    11. C'est étrange quand même ! ... On se connaît, et puis... brusquement, sans savoir pourquoi... on ne se revoit plus jamais ! C'est toujours comme ça, dans la vie !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)


    12. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    13. Des pluies diluviennes et brèves s'abattirent sur la ville; une chaleur orageuse suivait ces brusques ondées.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    15. Il vaut mieux penser vite et rester calme que s'agiter brusquement sans réfléchir.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    16. Et tous ces destins chaotiques qui se croisent sans cesse et ne se voient pas, chacun sur un rail fatal qui s'interrompt brusquement au centre de nulle part dans la décharge des coeurs mutilés.

      Auteur : Antoni Casas Ros - Source : Chroniques de la dernière révolution (2011)


    17. Le temple d'Apollo fut ars et bruslé par les Medois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 17


    18. Dehors, les corbeaux, dérangés dans leurs occupations familiales par une brusque querelle de clans, se mettent soudain à croasser tous ensemble avec fureur.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Souvenirs du Triangle d'Or (1978)


    19. Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Il n'était que trop vrai. Le meilleur de son écriture n'est qu'un pâle reflet de sa brillante conversation. Ceux qui l'ont entendu parler trouvent décevant de le lire.

      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    20. Mais sitôt seul, tout éclatait! c'était le brusque débordement d'un liquide laissé trop longtemps sur le feu.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    21. L'existence n'est pas quelque chose qui se laisse penser de loin: il faut que ça vous envahisse brusquement, que ça s'arrête sur vous, que ça pèse lourd sur votre coeur comme une grosse bête immoblie - ou alors il n'y a plus rien du tout.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    22. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    23. Enfin l'avant, démarqué pour un instant, change de pied; balancée par le genou comme au bout d'un levier, sa grosse chaussure jette brusquement sa force vive à la balle, qui file raide.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    24. Pierre n'est plus reconnaissable, dit ma mère, son caractère est devenu inégal, bizarre. Il passe brusquement et sans cause de la joie à la tristesse.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    25. Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    Les citations sur brus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brus »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brus     Citation sur brus   Poèmes brus   Proverbes brus   Rime avec brus    Définition de brus  


    Définition de brus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 00:44:59