Définition de « brus »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brus pour aider à enrichir la compréhension du mot Brus et répondre à la question quelle est la définition de brus ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bru. Synonyme : sitronbrus



    Pas de définition complémentaire
    BRU, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1160-74 (Wace, Rou, 10294 dans Keller, p. 159b). Du b. lat. des Balkans brutis « belle-fille, bru », attesté au iiies. : Teurnia, ancienne ville du Norique (CIL t. 3, 4746 dans TLL s.v., 2212, 7), Mésie inférieure et supérieure (ibid., 12377 et 12666, ibid., 2212, 9 et 11); ce terme de la vie familiale a été introduit par les Goths (got. *bruþs « jeune mariée, jeune femme », Feist) au iiies., lors de leur pénétration dans l'Empire romain par les Balkans (Brüch, pp. 111-112); bru a été en fr. évincé par belle-fille*.

    brus au Scrabble


    Le mot brus vaut 6 points au Scrabble.

    brus

    Informations sur le mot brus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brus au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brus

    Les rimes de « brus »


    On recherche une rime en RY .

    Les rimes de brus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ry

    Rimes de parus      Rimes de malotrus      Rimes de disparue      Rimes de crues      Rimes de courue      Rimes de féru      Rimes de disparut      Rimes de crue      Rimes de discouru      Rimes de intrus      Rimes de malotru      Rimes de crût      Rimes de recrue      Rimes de parût      Rimes de crue      Rimes de disparues      Rimes de férus      Rimes de recrus      Rimes de parcourues      Rimes de crût      Rimes de bourrus      Rimes de secouru      Rimes de courue      Rimes de disparus      Rimes de accrut      Rimes de discourut      Rimes de écrue      Rimes de concouru      Rimes de crues      Rimes de Fleurus      Rimes de apparut      Rimes de recourus      Rimes de comparut      Rimes de verrue      Rimes de férue      Rimes de dru      Rimes de accourus      Rimes de reparut      Rimes de intrus      Rimes de décru      Rimes de incongrue      Rimes de paru      Rimes de courus      Rimes de couru      Rimes de ru      Rimes de Horrues      Rimes de concourût      Rimes de disparu      Rimes de accourue      Rimes de parcourut     

    Mots du jour

    parus     malotrus     disparue     crues     courue     féru     disparut     crue     discouru     intrus     malotru     crût     recrue     parût     crue     disparues     férus     recrus     parcourues     crût     bourrus     secouru     courue     disparus     accrut     discourut     écrue     concouru     crues     Fleurus     apparut     recourus     comparut     verrue     férue     dru     accourus     reparut     intrus     décru     incongrue     paru     courus     couru     ru     Horrues     concourût     disparu     accourue     parcourut     


    Les citations sur « brus »

    1. La solitude, l'errance, supportable et même parfois crânement portée le reste de l'année, paraît brusquement un infâme déshonneur. Noël jette l'opprobre sur les esseulés.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    2. Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    3. Jusque-là, tout m'a semblé si chaotique, si morcelé... Des lambeaux, des bribes de quelque chose, me revenaient brusquement au fil de mes recherches... Mais après tout, c'est peut-être ça, une vie...

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Rue des boutiques obscures (1978)


    4. Puis feit honorablement brusler et inhumer la teste et le corps de Pyrrhus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 77


    5. Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Il n'était que trop vrai. Le meilleur de son écriture n'est qu'un pâle reflet de sa brillante conversation. Ceux qui l'ont entendu parler trouvent décevant de le lire.

      Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis »


    6. Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    7. Les femmes commencent par vous aimer; puis brusquement, sans motif, elles ne vous aiment plus. Elles vous disent alors: «Comme tu as changé!»

      Auteur : Anthony Hope - Source : Sans référence


    8. Celuy qui a esté attainct au vif et deschiré d'une remonstrance, si on le laisse ainsi tout brusque, enflé et esmeu de cholere, il est puis après difficile à remettre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 63


    9. Les Charbonnel, qui n'avaient jamais compté sur l'héritage, devenus brusquement héritiers par la mort d'un frère du défunt, crièrent alors à la captation.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    10. Ce moment délicieux où l'on reprend haleine, encore abasourdi par ce brusque passage d'une bise cinglante à une caresse veloutée d'air.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)


    11. Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    12. Sa main de fer, son visage de bronze, son activité sombre et brusque à la fois, nous comprimaient tous, femme, enfants, commis et domestiques, sous son despotisme sauvage.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    13. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    14. Le parler que j'aime, c'est un parler simple et naïf, tel sur le papier qu'à la bouche, un parler succulent et nerveux, court et serré, non tant délicat et peigné comme véhément et brusque.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    15. Avec d'autres gens tu discutes, dit Nadine, dont la voix brusquement s'aigrit, avec moi tu ne veux jamais; je suppose que c'est parce que je suis une femme; les femmes, c'est juste bon à se faire baiser.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    16. L'éclair de l'immense, quelque chose qui resplendit et qui est brusquement surhumain, voilà le génie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    17. Vous me fatiguez, repartit brusquement le jeune seigneur, vous m'assassinez.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    18. Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    19. Alors que, contrairement à la croyance de l'époque, Copernic avait découvert que notre monde n'était pas au centre de l'univers, mais l'une des planètes du système solaire, Sherwood Anderson m'ouvrit les yeux et me poussa à écrire sur ce qui m'entourait. Grâce à lui, je compris brusquement que le monde de l'écrit ne tournait pas autour de Milan ou de Londres, mais autour de la main qui écrivait, là où elle était : le centre de l'univers est là où vous vous trouvez.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    20. Des têtes surgissent brusquement par les portières; celles de droite doivent aussitôt rentrer dans leur coquile, sous peine de décollation, car un train en sens inverse passe.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    21. Pour les hommes, rien qui dure, ni la nuit étoilée, ni les malheurs, ni la richesse; tout cela un jour brusquement a fui.

      Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes, 132-134


    22. Qu'est-ce qui nous décide à faire une fugue? Je me souviens de la mienne le 18 janvier 1960, à une époque qui n'avait pas la noirceur de décembre 1941. Sur la route où je m'enfuyais, le long des hangars de l'aérodrome de Villacoublay, le seul point commun avec la fugue de Dora, c'était la saison : l'hiver. Hiver paisible, hiver de routine, sans commune mesure avec celui d'il y avait dix-huit ans. Mais il semble que ce qui vous pousse brusquement à la fugue, ce soit un jour de froid et de grisaille qui vous rend encore plus vive la solitude et vous fait sentir encore plus fort qu'un étau se resserre.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    23. Jusqu'à un certain point, les gens sont si faciles à comprendre, tous - et puis, brusquement, ils deviennent impossibles à comprendre, on ne peut plus que les aimer.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : La longue promenade avec un cheval mort (1993)


    24. On cache dessoubs les couleurs brusques et mornes, et met-on au dessus les guayes et claires.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 31


    25. Cette sorte de paresse qui souvent l'alanguissait (Danton) et qui ne lui permettait guère que des accès d'énergie et de brusques réveils.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    Les citations sur brus renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brus en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brus »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brus»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot brus dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brus dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brus ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brus     Citation sur brus   Poèmes brus   Proverbes brus   Rime avec brus    Définition de brus  


    Définition de brus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 17:02:52