Définition de « brus »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brus de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brus pour aider à enrichir la compréhension du mot Brus et répondre à la question quelle est la définition de brus ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
brus au Scrabble
Le mot brus vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot brus - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brus au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brus »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de brus peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de dru Rimes de incongrue Rimes de drus Rimes de décrue Rimes de tonitruent Rimes de apparues Rimes de crues Rimes de ventru Rimes de tonitrue Rimes de reparu Rimes de disparues Rimes de cru Rimes de accourus Rimes de secourue Rimes de recourut Rimes de Horrues Rimes de disparu Rimes de couru Rimes de grues Rimes de courus Rimes de encourus Rimes de recrue Rimes de écru Rimes de accrut Rimes de encourues Rimes de courût Rimes de ventrue Rimes de cru Rimes de accrût Rimes de discourut Rimes de accourut Rimes de incongrus Rimes de encourue Rimes de apparu Rimes de féru Rimes de intrus Rimes de apparût Rimes de disparues Rimes de membrues Rimes de disparus Rimes de disparue Rimes de ventrus Rimes de férus Rimes de secourût Rimes de réapparu Rimes de disparus Rimes de disparut Rimes de lustucru Rimes de accrus Rimes de abstrusMots du jour
dru incongrue drus décrue tonitruent apparues crues ventru tonitrue reparu disparues cru accourus secourue recourut Horrues disparu couru grues courus encourus recrue écru accrut encourues courût ventrue cru accrût discourut accourut incongrus encourue apparu féru intrus apparût disparues membrues disparus disparue ventrus férus secourût réapparu disparus disparut lustucru accrus abstrus
Les citations sur « brus »
- Par quel sale tour se retrouve-t-on brusquement vieux ? Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Quand on se retourne ou qu’on fait halte un instant pour regarder le chemin parcouru, lors d’un voyage comme sur le chemin d’une vie, on peut identifier le carrefour, dans le moment clef où la route s’est brusquement mise à bifurquer, entraînant à son insu le voyageur dans une direction inattendue. Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
- Je pouvais rentrer à l'aube ou lire au lit toute la nuit, dormir en plein midi, rester claquemurée vingt-quatre heures de suite, descendre brusquement dans la rue.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Précipitation n'est point activité,
Parti pris brusquement est rarement bien pris,
Conseil trop prompt ne produisit jamais bonne action;
Hâte-toi lentement.Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier - C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)
- Dans la journée ou le soir, il y a des moments de calme, pendant lesquels on est étonné de ne rien sentir ; et l'on guette la phrase, le son , le parfum qui va brusquement faire renaître la mal. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Brusquement, la roue tourna de nouveau et ils se trouvèrent au milieu des mines de cuivres.Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)
- Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ? Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- On parle sans cesse de la brusque cristallisation de l'amour. La lente décristallisation, dont je n'entends jamais parler, est un phénomène psychologique qui m'intéresse bien davantage.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Tandis que je me hâtais au travers des ruelles tortueuses et embrumées qui longent le quai, j'eus l'impression inquiétante d'être suivi furtivement par un bruit de pas étouffés. De part et d'autre de la rue, les maisons branlantes et séculaires semblaient revenir à la vie. Elles m'apparaissaient méchantes et maléfiques, comme si un courant d'intentions malignes avait brusquement surgi du sol.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Il n'entendait rien que le bruissement des insectes dans l'herbe et l'envol brusque des passereaux qui, un à un, désertaient l'arbre au-dessus de lui.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- C'est étrange quand même ! ... On se connaît, et puis... brusquement, sans savoir pourquoi... on ne se revoit plus jamais ! C'est toujours comme ça, dans la vie !Auteur : Anton Tchekhov - Source : Oncle Vania (1899-1900)
- Trois agents entrent brusquement. Ils vont peut-être nous emmener au dépôt. Cette perspective ne me fait ni chaud ni froid.Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)
- On n'arrive pas à être heureux mais on fait des remarques sur les raisons qui empêchent de l'être et qui nous fussent restées invisibles sans ces brusques percées de la déception.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Il s'était fait une vie de hauts et de bas perpétuels. Les brusques transitions de la rêverie à l'exaltation et de la nonchalance absolue aux excès bruyants étaient devenues un état normal dont il ne pouvait plus se passer.Auteur : George Sand - Source : Elle et Lui (1859)
- Oh ! mais, s'écria-t-il aussitôt , — mes pièces ne sont pas du tout bonnes I et je n'y tiens pas du tout... Mais si vous saviez comme elles amusent ! ... Elles sont presque toutes le résultat d'un pari. Dorian Grey aussi ; je l'ai écrit en quelques jours, parce qu'un de mes amis prétendait que je no pourrais jamais écrire de romans. Cela m'ennuie tellement d'écrire !
— Puis se penchant brusquement vers moi : « Voulez-vous savoir le grand drame de ma vie ? — C'est que j'ai mis mon génie dans ma vie ;je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. »Auteur : André Gide - Source : Oscar Wilde : In Memoriam (Souvenirs). Le « De Profundis » - Il ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.Auteur : Francis Ponge - Source : Pour un Malherbe
- Les Charbonnel, qui n'avaient jamais compté sur l'héritage, devenus brusquement héritiers par la mort d'un frère du défunt, crièrent alors à la captation.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
- Toute la harde, étroitement serrée, frémissait en renâclant. Elle pivota brusquement sur elle-même: d'autres bêtes arrivaient au galop, biches et cerfs pêle-mêle, les yeux fous, se heurtant dans leur course et soufflant à pleins naseaux.Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)
- Les idéaux ont de curieuses qualités, entre autres celle de se transformer brusquement en absurdité quand on essaie de s'y conformer strictement.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1
- Une petite fille sauta d'un banc, brusquette, comme un oiseau s'envole d'une branche.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- L'amour ressemble à s'y méprendre au mécanisme des bombes atomiques, deux morceaux de matière fissile rassemblés brusquement pour atteindre la masse critique. Réaction en chaîne. Haute énergie.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)
- Brusquement il a dit : C'est de Camus ça, aimer un être c'est accepter de vieillir avec lui. Une phrase juste. Tu ne trouves pas ?Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)
- Il vaut mieux penser vite et rester calme que s'agiter brusquement sans réfléchir.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les mots proches de « brus »
Bru Bruant Brugnon Bruine Bruinement Bruiner Bruineux, euse Bruire Bruissant, ante Bruissement Bruit Brûlable Brûlage Brûlant, ante Brûlé, ée Brûle-maison Brûlement Brûle-parfum Brûler Brûlerie Brûleur, euse Brûlis Brûlot Brûlure Brume Brun, brune Brunet, ette Bruni, ie Brunir Brunissant, ante Brunissement Brunisseur, euse Brunoyer Brusc Brusque Brusquement Brusquer Brusquerie Brut, brute Brutal, ale Brutalement Brutaliser Brutalité Bruyamment Bruyant, ante BruyèreLes mots débutant par bru Les mots débutant par br
bru Brû Bruailles bruant bruants Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-la-Buissière Bruay-sur-l'Escaut Bruc-sur-Aff Brucamps Brucargo brucellose Bruch Brucheville Brucourt Brue-Auriac Bruebach Brueil-en-Vexin Bruère-Allichamps Bruère-sur-Loir Bruffière Brugairolles Brugelette brugeois brugeois brugeoise brugeoises Brugeron bruges Bruges Bruges-Capbis-Mifaget Brugge Brugheas Brugnac Brugnens brugnon brugnons Brugny-Vaudancourt Bruguière Bruguières Bruille-lez-Marchiennes Bruille-Saint-Amand bruinait bruinasse bruine bruine bruiner bruines bruire
Les synonymes de « brus»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot brus dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brus » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brus dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brus ?
Citations brus Citation sur brus Poèmes brus Proverbes brus Rime avec brus Définition de brus
Définition de brus présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brus sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brus notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
