Définition de « crue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crue pour aider à enrichir la compréhension du mot Crue et répondre à la question quelle est la définition de crue ?
Une définition simple : (fr-rég|k?y) crue (f)
Pas de définition complémentaire
crue au Scrabble
Le mot crue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot crue - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crue »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de crue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de recrus Rimes de accrus Rimes de crue Rimes de parcourut Rimes de verrues Rimes de apparus Rimes de crût Rimes de parue Rimes de disparut Rimes de parut Rimes de disparu Rimes de comparu Rimes de recrus Rimes de incongrus Rimes de bourrues Rimes de disparues Rimes de décru Rimes de mourus Rimes de secourût Rimes de discouru Rimes de mourût Rimes de obstrue Rimes de accourut Rimes de intrus Rimes de crus Rimes de crue Rimes de recrues Rimes de paru Rimes de lustucru Rimes de parût Rimes de concouru Rimes de accourus Rimes de accrues Rimes de férues Rimes de grues Rimes de décrut Rimes de apparut Rimes de charrue Rimes de bourru Rimes de recouru Rimes de incongrue Rimes de concourût Rimes de accrue Rimes de comparut Rimes de réapparu Rimes de ventru Rimes de recrues Rimes de mourut Rimes de encouru Rimes de réapparuesMots du jour
recrus accrus crue parcourut verrues apparus crût parue disparut parut disparu comparu recrus incongrus bourrues disparues décru mourus secourût discouru mourût obstrue accourut intrus crus crue recrues paru lustucru parût concouru accourus accrues férues grues décrut apparut charrue bourru recouru incongrue concourût accrue comparut réapparu ventru recrues mourut encouru réapparues
Les citations sur « crue »
- Mais ma femme n'était pas d'attaque, elle n'en pouvait plus, à bout de course, recrue de fatigue.Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)
- Ah! ces anciennes maîtresses, une fois mariées, il n'y a pas plus bégueules qu'elles. Depuis que j'en ai fait Madame Bixiou, celle-là s'est crue obligée de devenir bigote, mais à un point!...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Tous les hommes sont canailles, mesquins, cruels, sans talent je me répugne moi-même.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Ivanov (1887)
- Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)
- Mon imagination effarouchée qui ne me fait prévoir que de cruels avenirs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Moins cruel qu'Ugolin qui dévorait ses enfants pour leur conserver un père, les hommes d'aujourd'hui se contentent de ne pas avoir d'enafnts pour leur conserver des parents.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Bien-être et Population (1945)
- Ce n'est pas là le bilan d'une ogresse. Plutôt le jeu, assez cruel, d'une connaisseuse en plaisirs de l'esprit.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Pur et l'Impur (1932)
- L'Amour est un maître bien plus impérieux et bien plus cruel pour ceux qui ne se laissent pas faire que pour ceux qui se reconnaissent ses esclaves.Auteur : Ovide - Source : Les Amours
- Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Ma rageuse passion imposait à la très chère les plus cruelles pratiques de la dépravation.Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)
- Il y en eut plusieurs à qui Titus sembla par trop importun et trop cruel, d'avoir ainsi fait mourir Hannibal.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 42
- La folie est voisine du plus cruel bon sens.Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?
- Brothers est un roman chinois typique parce qu'il n'est pas formel. On mélange des bouts de réalité en espérant que cela ressemble à quelque chose, comme quand on fait la cuisine. Ce qui a choqué, c'est que j'ai servi la vie sans apprêt, la Chine toute crue.Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008
- Je ne sais quoi de positif dans leurs propos, de déluré dans leur allure, me rencognait dans ma timidité, qui s'était entre-temps beaucoup accrue.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)
- La nécessité, les Grecs le savaient déjà, est une déesse non seulement aveugle, mais cruelle. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La vie n'est pas un conte de fées qui finit bien. Le monde est un endroit cruel, triste, où tant de choses à tout instant se trouvent gâchées par la méchanceté des hommes.Auteur : James Patterson - Source : La Maison au bord du lac (2005)
- La femme est rare. La femme est forte, elle enjambe les crues, elle renverse les trônes, elle arrête les années. Il faut fuir quand on la voit, car, si elle aime, si elle déteste, elle est implacable. Sa compassion est implacable. Mais elle est rare ?Auteur : Jean Giraudoux - Source : Choix des élues (1939)
- On n'a besoin d'aucun art pour ouvrir un oursin que l'on vient de ramasser et pour se régaler de son affolante chair crue. Et c'est le sommet de la gastronomie.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Biographie de la faim (2004)
- Pendant les dix minutes qu'il avait passées là, comme il avait cruellement mesuré la disqualification de l'âge!Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- La société est une merveilleuse machine qui permet aux bonnes gens d'être cruelles sans le savoir.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos
- La solitude peut être extrêmement cruelle, extrêmement douloureuse, mais je m’en suis arrangée. J’ai appris à lire, à entendre. J’aimais écouter. J’ai posé des questions, on m’a répondu. J’ai eu une culture étrange et somptueuse.Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- «j'aurai dû»: la formule la plus cruelle que l'on puisse employer contre soi-même, l'auto-flagellation à laquelle nous nous livrons si souvent pendant cette triste farce qu'on appelle la vie.Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)
- Nous avons connu que la loi n'était jamais la même, selon qu'il s'agissait d'un blanc ou d'un noir, accommodante pour les uns, cruelle et inhumaine pour les autres.Auteur : Patrice Lumumba - Source : Discours pour l'indépendance du Congo, 30 juin 1960.
- La mort interrompt les mensonges de nos proches et leurs vérités reviennent, nues et crues, on le sait tous.Auteur : Michel Quint - Source : L'Espoir d'aimer en chemin (2006)
Les mots proches de « crue »
Cru Cru, crue Cru, crue Cruauté Cruche Cruchée Cruchette Cruchon Crucial, ale Crucifiant, ante Crucifié, ée Crucifiement ou crucifîment Crucifier Crucifix Crucifixion Crudité Crue Cruel, elle Cruellement Crûment Crural, ale Crusca Cruscantisme Crustacé, éeLes mots débutant par cru Les mots débutant par cr
cru crû cru cru Cruas cruauté cruautés Crucey-Villages cruche cruche Crucheray cruches cruches cruchon cruchons crucial cruciale crucialement cruciales cruciaux crucifère crucifères crucifia crucifiaient crucifiait crucifiant crucifiante crucifie crucifié crucifié crucifié crucifiée crucifiée crucifiée crucifiées crucifiées crucifiement crucifient crucifier crucifierez crucifieront crucifiés crucifiés crucifiés crucifiez crucifix crucifixion crucifixions cruciforme cruciformes
Les synonymes de « crue»
Les synonymes de crue :- 1. croissance
2. accroissement
3. agrandissement
4. augmentation
5. poussée
6. expansion
7. progrès
8. progression
9. développement
10. croustilleuse
11. croustillante
12. égrillarde
13. grivoise
14. leste
15. triviale
16. supposée
17. admise
18. graveleuse
19. obscène
20. grossière
21. grasse
22. licencieuse
23. lubrique
24. ordurière
25. osée
synonymes de crue
Fréquence et usage du mot crue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crue ?
Citations crue Citation sur crue Poèmes crue Proverbes crue Rime avec crue Définition de crue
Définition de crue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
