Définition de « crue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crue pour aider à enrichir la compréhension du mot Crue et répondre à la question quelle est la définition de crue ?
Une définition simple : (fr-rég|k?y) crue (f)
Pas de définition complémentaire
crue au Scrabble
Le mot crue vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot crue - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crue »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de crue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de disparut Rimes de crû Rimes de morue Rimes de mourut Rimes de concourût Rimes de crues Rimes de bourrues Rimes de secourus Rimes de bourru Rimes de courut Rimes de parut Rimes de disparu Rimes de apparue Rimes de accrue Rimes de rue Rimes de concouru Rimes de écru Rimes de crues Rimes de férue Rimes de secouru Rimes de grand-rue Rimes de crues Rimes de incongrues Rimes de apparues Rimes de crue Rimes de recourus Rimes de décrue Rimes de cru Rimes de disparu Rimes de accrue Rimes de accourût Rimes de Horrues Rimes de morues Rimes de recrus Rimes de ru Rimes de disparue Rimes de parcourues Rimes de crut Rimes de discouru Rimes de parût Rimes de accourues Rimes de réapparus Rimes de reparcouru Rimes de crus Rimes de drue Rimes de mourût Rimes de comparu Rimes de tonitrue Rimes de incongrue Rimes de accruesMots du jour
disparut crû morue mourut concourût crues bourrues secourus bourru courut parut disparu apparue accrue rue concouru écru crues férue secouru grand-rue crues incongrues apparues crue recourus décrue cru disparu accrue accourût Horrues morues recrus ru disparue parcourues crut discouru parût accourues réapparus reparcouru crus drue mourût comparu tonitrue incongrue accrues
Les citations sur « crue »
- Soupçonner qu'un rival est aimé est déjà cruel, mais se voir avouer en détail l'amour qu'il inspire par la femme qu'on adore est sans doute le comble des douleurs.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Les mots qu'emploient parfois les amoureux sont chargés d'émotions fausses. Seuls leurs silences ont cette cruelle précision qui leur confère la vérité.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine
- Il y a des moments où l'absence d'ogres se fait cruellement sentir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Déranger pour donner à penser, assurer à l'art une fonction critique, le mettre au service de la vérité, fût-elle cruelle : telles sont les visées d'Edgar Degas, et son extrême modernité. Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)
- Au grand dégoût de la jeunesse cruelle, la vie marque les corps de ses traces et cicatrices.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Solitudes (2004)
- Face à lui, l’écrivain et l’intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Je ne connais ni le terme de « pervers narcissique », ni celui de « prédateur sexuel ». Je ne sais pas ce qu’est une personne pour qui l’autre n’existe pas. Je pense encore qu’il n’y a de violence que physique. Et G. manie le verbe comme on manie l’épée. D’une simple formule, il peut me donner l’estocade et m’achever. Impossible de livrer un combat à armes égales. Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Les larmes sont les crues du chagrin.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- La raison, la superbe raison est capricieuse et cruelle. La sainte ingénuité de l'instinct ne trompe jamais.Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)
- La vie n'est pas un conte de fées qui finit bien. Le monde est un endroit cruel, triste, où tant de choses à tout instant se trouvent gâchées par la méchanceté des hommes.Auteur : James Patterson - Source : La Maison au bord du lac (2005)
- Ah! que veux-tu qu'un coeur brûlé d'amour fasse durant tant de siècles? L'absence même serait moins cruelle.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- C'est là que tout a commencé. C'est là qu'ils nous ont envoyés quand les côtes ont disparu. Quand les bombes sont tombées. Quand nos amis sont morts et se sont relevés pour devenir des étrangers, inconnus, cruels.Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)
- Toutes les religions sont cruelles, toutes sont fondées sur le sang, car toutes reposent principalement sur l'idée du sacrifice, c'est-à-dire sur l'immolation perpétuelle de l'humanité à l'inextinguible vengeance de la Divinité.Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : Dieu et l' Etat (1882)
- Les guerres, dans l'Ancien Testament, sont sanglantes et cruelles, mais non pas tragiques: elles sont justes ou injustes.Auteur : George Steiner - Source : La Mort de la Tragédie (1965)
- J'étais plus fâché de déplaire que d'être puni, et le signe du mécontentement m'était plus cruel que la peine afflictive.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Ny l'oeil enflammé ne reçoit une claire lumiere, ny l'ame passionnée un parler franc, ny une reprehension toute crue.Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58
- Il n'y a qu'une chose qui rende plus cruel que l'indifférence, c'est le bonheur.Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonheur, impair et passe (1964)
- Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- J'ai cruellement souffert de ma maudite vessie durant une assez grande partie du mois de novembre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 13 décembre 1782
- Le temps efface le souvenir des malheurs, jamais celui des fautes. La morsure d'un remords se ravive chaque jour plus cruelle dans notre conscience, à mesure que la vie passe.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Mémoires
- Je ne sais pas lequel est le plus cruel, de perdre tout à coup la femme qu'on aime, par son inconstance ou par sa mort.Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)
- ABELARD : Célèbre philosophe du Moyen Age, amant d'Héloïse. Fut victime d'un cruel attentat perpétré par l'oncle de cette jeune fille, dont il sortit très
diminué. N'en continua pas moins à enseigner, mais, d'après ses contemporains, comme un corps privé de vie.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Telle était la fatigue de son long voyage qu'il s'endormit, malgré le trouble extrême de sa pensée, de ce sommeil obscur de la bête recrue, où il n'y a plus place même pour le rêve.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Je sais que l'argent est cause de tous les maux qui désolent nos sociétés si cruelles et dont nous sommes si fiers.Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Il devint à la fin arrogant et cruel.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 35
- Il y a des jours où l'absence d'ogre se fait cruellement sentir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
Les mots proches de « crue »
Cru Cru, crue Cru, crue Cruauté Cruche Cruchée Cruchette Cruchon Crucial, ale Crucifiant, ante Crucifié, ée Crucifiement ou crucifîment Crucifier Crucifix Crucifixion Crudité Crue Cruel, elle Cruellement Crûment Crural, ale Crusca Cruscantisme Crustacé, éeLes mots débutant par cru Les mots débutant par cr
cru crû cru cru Cruas cruauté cruautés Crucey-Villages cruche cruche Crucheray cruches cruches cruchon cruchons crucial cruciale crucialement cruciales cruciaux crucifère crucifères crucifia crucifiaient crucifiait crucifiant crucifiante crucifie crucifié crucifié crucifié crucifiée crucifiée crucifiée crucifiées crucifiées crucifiement crucifient crucifier crucifierez crucifieront crucifiés crucifiés crucifiés crucifiez crucifix crucifixion crucifixions cruciforme cruciformes
Les synonymes de « crue»
Les synonymes de crue :- 1. croissance
2. accroissement
3. agrandissement
4. augmentation
5. poussée
6. expansion
7. progrès
8. progression
9. développement
10. croustilleuse
11. croustillante
12. égrillarde
13. grivoise
14. leste
15. triviale
16. supposée
17. admise
18. graveleuse
19. obscène
20. grossière
21. grasse
22. licencieuse
23. lubrique
24. ordurière
25. osée
synonymes de crue
Fréquence et usage du mot crue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crue ?
Citations crue Citation sur crue Poèmes crue Proverbes crue Rime avec crue Définition de crue
Définition de crue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
