Définition de « jugés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jugés pour aider à enrichir la compréhension du mot Jugés et répondre à la question quelle est la définition de juges ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de jugé.

  • Pluriel de jugé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe juger.

    Pas de définition complémentaire
    JUGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1170 « celui auquel on attribue le soin d'arbitrer un différend, de résoudre une question » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 85, 4); ca 1510 « arbitre d'un combat » (J. d'Auton, Chroniques, éd. R. De Maulde La Clavière, t. 3, p. 39); b) ca 1170 « chef politique et religieux des Hébreux » (Rois, ibid., p. 15, 15); c) 1356 vray juge (en parlant de Dieu) (Miracles ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, 17, 1015); 2. 1174 « celui qui est chargé d'appliquer les lois civiles et pénales » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2879); spéc. 1688 juge de paix (Miege, s.v. justice); 3. a) 1269-78 « celui qui est appelé à porter un jugement, à donner une opinion » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6170); b) 1564 juge de « capable d'apprécier, qualifié pour évaluer quelque chose » (Indice et recueil universel de tous les mots principaux de la Bible). Du lat. judicem, acc. de judex, -dicis « juge, arbitre ». Le développement phonét. de juge a suivi de celui de juger, cf. FEW t. 5, p. 55 et 56 a.

    jugés au Scrabble


    Le mot jugés vaut 13 points au Scrabble.

    juges

    Informations sur le mot juges - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jugés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juges

    Les rimes de « jugés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de jugés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de ankyloser      Rimes de terroriser      Rimes de chemisées      Rimes de réalisez      Rimes de systématisée      Rimes de effrangée      Rimes de bronzée      Rimes de allongeai      Rimes de nageaient      Rimes de défaisais      Rimes de nationalisé      Rimes de forlonger      Rimes de mercerisé      Rimes de propageait      Rimes de ratiboiser      Rimes de fragilisée      Rimes de javelliser      Rimes de cristallisé      Rimes de apaiser      Rimes de hiérarchisait      Rimes de ouvragée      Rimes de superposaient      Rimes de usé      Rimes de outragé      Rimes de miniaturiser      Rimes de rosées      Rimes de lésaient      Rimes de déduisaient      Rimes de pesés      Rimes de composées      Rimes de magnétisées      Rimes de autorisé      Rimes de désobligés      Rimes de posez      Rimes de réalisé      Rimes de méjugez      Rimes de déboisées      Rimes de sécuriser      Rimes de bronzée      Rimes de sponsorisait      Rimes de délogés      Rimes de explosée      Rimes de prisées      Rimes de encouragés      Rimes de creusez      Rimes de interposés      Rimes de opposés      Rimes de révisais      Rimes de abusés      Rimes de névrosées     

    Mots du jour

    ankyloser     terroriser     chemisées     réalisez     systématisée     effrangée     bronzée     allongeai     nageaient     défaisais     nationalisé     forlonger     mercerisé     propageait     ratiboiser     fragilisée     javelliser     cristallisé     apaiser     hiérarchisait     ouvragée     superposaient     usé     outragé     miniaturiser     rosées     lésaient     déduisaient     pesés     composées     magnétisées     autorisé     désobligés     posez     réalisé     méjugez     déboisées     sécuriser     bronzée     sponsorisait     délogés     explosée     prisées     encouragés     creusez     interposés     opposés     révisais     abusés     névrosées     


    Les citations sur « jugés »

    1. A vingt ans, les illusions; à cinquante les préjugés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1835-40


    2. Tous ces peuples étaient grands, parce qu'ils avaient de grands préjugés. Ils n'en ont plus. Sont-ils encore des nations? Tout au plus des foules désagrégées.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    3. Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens sur le fils naturel (1757)


    4. Il n'y a pas de préjugés anodins.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    5. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    6. Les juges se divisèrent sur la question de droit.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Les Natchez (1826)


    7. Le plus sûr moyen de tromper les hommes et de perpétuer leurs préjugés, c'est de les tromper dans l'enfance.

      Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Le Christianisme dévoilé (1761)


    8. Les juges ont déjà les yeux sur tous les instants de notre vie, que les derniers au moins leur échappent!

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    9. On parle comme on sent: mettez le plus glacé des juges à plaider dans sa propre cause, et voyez-le expliquer la loi!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    10. Bien sûr, c'est vrai que les mondes que je visite au hasard de mes recherches peuvent parfois être jugés puérils ou inutiles, tant ils sont éloignés des préoccupations quotidiennes, mais quand aujourd'hui je repense à ceux qui m'accusaient d'être inutile, et à ce qu'ils croyaient être utile, alors, vis-à -vis d'eux, je n'ai pas seulement le plaisir d'être inutile, mais aussi le désir d'être inutile

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    11. Juges piteux (débonnaires), simples et mous,
      Est la norrice aux mauvais fous.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. La complexité laisse vite place à l'erreur, et dans l'erreur, nous sommes toujours victimes de préjugés.

      Auteur : Bernard Beckett - Source : Genesis (2006)


    13. Nous n'avons pas besoin de protecteurs, de maîtres, de juges ni de guides, nous avons besoin de créateurs.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    14. Lorsque une société a perdu ses valeurs morales, la Justice est le dernier rempart contre le retour du règne animal et les Juges des citadelles.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    15. Une patrie étant un ensemble de préjugés et d'idées arrêtées que l'humanité entière ne saurait accepter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : La Réforme intellectuelle et morale de la France (1871)


    16. Fanatique: Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    17. Ce qu'on appelle préjugés n'est pas sans utilité; ils ont au moins l'avantage d'être des sentimens.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    18. J'ai le rêve qu'un jour, mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Martin Luther King,I have a dream, 28 août 1963


    19. Les préjugés, ami, sont les rois du vulgaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)


    20. La loi peut être tordue de façon à servir une civilisation perverse. Le riche peut échapper à la loi, et même parfois le pauvre, s’il a de la chance. Certains juristes traitent la loi comme des maquereaux traitent leurs protégées. Des juges vendent la loi et des tribunaux la trahissent.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)


    21. Plus un chagrin est banal, plus il est sérieux. Tout le monde connait cette expérience cruelle : découvrir que les lieux sacrés de la haute enfance ont été profanés, qu'ils n'ont pas été jugés dignes d'être préservés et que c'est normal, voilà.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    22. On passe des heures avec les mis en examen, pendant des années, des heures compliquées au cours desquelles on manipule une matière noire, dure. A la fin de mon instruction, je dois déterminer si j'ai suffisamment de charges pour que ces individus soient jugés par d'autres. C'est une torture mentale : est-ce que je prends la bonne décision ? Et qu'est-ce qu'une bonne décision ? Bonne pour qui ? Le mis en examen ? La société ? Ma conscience ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    23. Les plus petits animaux ont les plus grosses vermines et les plus petits esprits ont les plus gros préjugés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1840


    24. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    25. Soyez chacals ou soyez loups,
      Les juges sont plus forts que vous.
      Ecoutez-moi (la chose est sûre),
      Méfiez-vous d'la magistrature!


      Auteur : Alphonse Allais - Source : Amours, Délices et Orgues (1898), Le lion, le loup et le chacal


    Les citations sur jugés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juges »

    Jugal, aleJugeJugeableJugementJugerJugerieJugeurJugulaireJugulateur

    Les mots débutant par jug  Les mots débutant par ju

    JugazanjugejugejugéjugéjugéjugeajugeaijugeaientjugeaisjugeaitJugeals-NazarethjugeâmesjugeantjugeâtjugéejugéesjugementjugementsjugentjugeonsjugeotejugerjugerajugeraijugeraientjugeraisjugeraitjugerasjugèrentjugerezjugeriezjugeronsjugerontjugesjugesjugésjugésjugésjugeurjugezjugiezjugionsJugon-les-Lacsjugulajugulairejugulairejugulairesjugulairesjugulant

    Les synonymes de « juges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jugés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jugés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jugés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jugés     Citation sur jugés   Poèmes jugés   Proverbes jugés   Rime avec jugés    Définition de jugés  


    Définition de jugés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jugés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jugés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:21