Définition de « miser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miser pour aider à enrichir la compréhension du mot Miser et répondre à la question quelle est la définition de miser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une mise, mettre un enjeu. - Miser cent euros. miser (i) - Sur quoi avez-vous misé? - Miser sur les deux tableaux : Mettre un enjeu sur les deux tableaux d’un jeu. (fig) Se ménager un intérêt, quel que soit celui de deux partis qui l’emporte.


    Définitions de « miser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MISER, verbe trans.

    A. ?
    1. Région. (Suisse romande). Miser qqc.
    a) Vendre quelque chose aux enchères. Ajoutez le vin de la Belletaz qu'on mise chaque année à la Vente (c'est le vignoble que la commune [de Payerne] possède sur le Léman, héritage des solides abbés bernois) (J. Chessex,Portrait des Vaudois, Lausanne, éd. Bertil Galland, 1972 [1968], p.194).
    b) Acheter quelque chose par voie d'enchères. Pourquoi, Abraham Louis, quand j'ai misé le marais de Thiébaud Constant, que t'as poussé comme un fou? (Th. Perrin, Un Bon rabistocage[rafistolage], Auvernier, s.d., p.8).
    2. Miser sur qqn.Enchérir sur la mise de quelqu'un dans une vente aux enchères. Il faudrait s'entendre pour ne pas trop miser l'un sur l'autre (Pierreh.1926).
    ? Emploi abs. Personne ne misa et le meuble fut adjugé (Lar. 19e). Vente aux enchères où personne ne mise (Nouv. Lar. ill.).
    B. ?
    1. JEUX. Miser une somme d'argent sur (telle ou telle éventualité, tel ou tel concurrent). Mettre une somme d'argent en enjeu. Miser tout sur le noir, sur le rouge. Ceux qui ont joué le gagnant se partagent l'ensemble des sommes misées sur les chevaux perdants (moins (...) [le] prélèvement de l'État) (Zitrone,Courses, 1962, p.44).
    ? Loc. fig. Tout miser sur le même cheval. Prendre un parti sans restriction, sans se réserver d'autres issues. Chacun a son but, n'est-ce pas? Moi, je me foutais de l'argent, de l'amour. Je voulais être un homme, un dur. J'ai tout misé sur le même cheval (Sartre,Huis clos, 1944, 5, p.165).
    ? [Sans compl. dir.] Il lui sembla soudain que la banque lui devait de l'argent non parce qu'il avait misé sur le numéro gagnant (...) mais de toute éternité, à cause de la fantaisie et de la liberté de son esprit (Malraux,Cond. hum., 1933, p.358).
    ? Loc. fig. Miser sur le mauvais cheval. Faire un mauvais choix. Ainsi j'avais, par goût profond de l'ordre, misé sur le mauvais cheval, joué la mauvaise carte (Duhamel,Cri des profondeurs, x, 1951ds Rob.).
    ? [Sans compl. prép.] Au foyer (...) une foule fièvreuse et bariolée [se] bouscule, autour des longs tapis verts: des turcos en permission misant les gros sous du prêt (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p.85).Dans le cas d'un gain au premier pari, on misera le même enjeu initial augmenté du premier gain (Jeux et sports, 1967, p.480).
    ? Absol. Miser gros. Quand tout le monde aura misé, on commencera la partie (Guérin1892).
    2. Au fig.
    a) Escompter la réalisation de quelque chose, la réussite de quelque chose ou de quelqu'un.
    ? [Le compl. prép. désigne un inanimé] Il y a tout de même des gens qui ont misé toute leur passion sur une technique (Civilis. écr., 1939, p.36-13).
    ? [Sans compl. dir.] Miser sur l'avenir; miser sur une oeuvre; miser sur la réussite de qqn; miser sur le succès de qqc. L'instinct, sur quoi les jeunes artistes ont trop misé récemment, vous l'avez (Blanche,Modèles, 1928, p.205).Je ne pouvais pas oublier, malgré sa discrétion, qu'elle avait misé sur le ciel; mais je lui savais gré de se soucier si chaleureusement de moi et sa confiance me réconfortait (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.222).Certains éleveurs, qui restent avant tout des spéculateurs, misent selon les périodes sur les céréales, la viande ou même les oléagineux (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p.534).
    ? [Le compl. prép. désigne une pers.] C'est sur Gontran pourtant, plus encore que sur moi, que j'avais misé jadis nos espérances (Giraudoux,Simon, 1926, p.57).
    ? [Sans compl. dir.] J'avais misé sur toi. J'ai perdu. Cela aussi était un songe (Montherl.,Fils personne, 1943, i, 3, p.281):
    1. Il faut que le parti ait été bien confiant, ou bien mal renseigné, lorsqu'il a misé sur Gide!... Quelle imprudence d'attacher tant de prix à l'affiliation d'un esprit aussi naturellement inapte à la conviction, toujours ailleurs que là où il semblait s'être fixé la veille! Martin du G.,Notes Gide, 1951, p.1404.
    b) Loc. Miser sur les deux tableaux. ,,Se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte`` (Ac. 1935):
    2. ... il sut jouer avec adresse de l'hostilité entre les Mamelouks, maîtres de l'Égypte, et la famille de Saladin, restée maîtresse de la Syrie. En misant alternativement sur les deux tableaux, il obtint des Mamelouks la libération de ses soldats encore prisonniers, et faillit même un moment (...) se faire rétrocéder Jérusalem. Grousset,Croisades, 1939, p.368.
    C. ? Arg., vulg. Pénétrer sexuellement (dans une relation hétéro- ou homosexuelle). Synon. foutre (vulg.), mettre (vulg.).Si j'expire d'être misée Amour que ton aile m'emporte! Par le nectar qu'un vit m'apporte Il m'est si doux d'être arrosée (Jarry,Vers libres, inM. Béalu, La Poésie érotique de langue française, 1971, p.286 ds Cellard-Rey 1980).
    ? Au fig. Se faire miser.Être possédé. Loc. Aller se faire miser. [S'emploie pour signifier à qqn qu'on ne veut plus le voir, qu'on ne veut plus entendre parler de lui] Synon. aller se faire fiche, fam. (v. ficher3), aller se faire foutre, vulg. (v. foutre1), aller se faire voir* (fam.).Tu les prends en long, en large ou en travers?... Va te faire miser, eh!... Va voir chez tonton, tu gagneras mieux ta croûte!... Mais ces expressions vite lancées, ne leur représentaient rien de précis (Genet, Querelle de Brest, iii,1947, p.317, ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc. et Orth.: [mize], (il) mise [mi:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    miser \mi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une mise, mettre un enjeu.
      • Miser cent euros.
      • Sur quoi avez-vous misé?
    2. Compter (sur quelque chose) pour atteindre un objectif.
      • Je n'avais qu'à manger, lire, dormir, l'institution misait sur le calme et la beauté des lieux pour me décrinquer. (Jacques Godbout, Le Temps des Galarneau, 2015)
      • Il y a fort à parier que les deux candidats voulaient marteler l'importance de l'enjeu: la balance du pouvoir. (...).
        On peut également penser qu'ils miseraient sur des attaques dirigées contre le programme démocrate et les individus.
        (Luc Laliberté, Stratégie risquée de Trump?, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MISER. v. tr.
    Faire une mise, mettre un enjeu. Miser cent francs. Il s'emploie aussi intransitivement. Sur quoi avez-vous misé? En termes de Jeu, Miser sur les deux tableaux, Mettre un enjeu sur les deux tableaux. Il se dit surtout au figuré pour désigner l'Action qui consiste à se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte.

    Littré

    MISER (mi-zé) v. n.
    • Terme qui se dit dans quelques provinces pour enchérir. Ne misez pas sur moi.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MISER. Ajoutez?:
    2Mettre au jeu, faire une mise.

    Fig. Faire fond. L'Italie a gagné l'enjeu sur les madones, les nymphes et les héros?; nous devons miser à présent sur les simples mortels?; le pays du pape et du Capitole n'a pas chance de gagner, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 444.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miser »

    Mise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de mise, dérivé de mettre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er.

    miser au Scrabble


    Le mot miser vaut 6 points au Scrabble.

    miser

    Informations sur le mot miser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miser

    Les rimes de « miser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de miser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de logée      Rimes de prolongé      Rimes de apaisaient      Rimes de protégeait      Rimes de mélangées      Rimes de exiger      Rimes de colonisés      Rimes de ignifugé      Rimes de pesaient      Rimes de exposé      Rimes de ménagers      Rimes de sponsoriser      Rimes de apposer      Rimes de recomposais      Rimes de épuisées      Rimes de lobotomisé      Rimes de submergeait      Rimes de doser      Rimes de légalisé      Rimes de ensauvagée      Rimes de imagée      Rimes de grisées      Rimes de dialysé      Rimes de dérangez      Rimes de méprisés      Rimes de aromatisé      Rimes de imposée      Rimes de dégoisais      Rimes de baisés      Rimes de surprotéger      Rimes de produisaient      Rimes de cristallisée      Rimes de gorgeaient      Rimes de précisai      Rimes de épousées      Rimes de caractérisait      Rimes de jugés      Rimes de dégageaient      Rimes de aspergée      Rimes de grisés      Rimes de forlongés      Rimes de naufragé      Rimes de dévalisai      Rimes de ombragé      Rimes de mécaniser      Rimes de proposés      Rimes de agonisé      Rimes de propagé      Rimes de dévisageais      Rimes de titularisée     

    Mots du jour

    logée     prolongé     apaisaient     protégeait     mélangées     exiger     colonisés     ignifugé     pesaient     exposé     ménagers     sponsoriser     apposer     recomposais     épuisées     lobotomisé     submergeait     doser     légalisé     ensauvagée     imagée     grisées     dialysé     dérangez     méprisés     aromatisé     imposée     dégoisais     baisés     surprotéger     produisaient     cristallisée     gorgeaient     précisai     épousées     caractérisait     jugés     dégageaient     aspergée     grisés     forlongés     naufragé     dévalisai     ombragé     mécaniser     proposés     agonisé     propagé     dévisageais     titularisée     


    Les citations sur « miser »

    1. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. L'homme n'a pas une seule et même vie; il en a plusieurs mises bout à bout, et c'est sa misère.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 16


    3. L'ironie blesse, l'humour guérit
      L'ironie peut tuer, l'humour aide à vivre
      L'ironie veut dominer, l'humour libère
      L'ironie est impitoyable, l'humour est miséricordieux
      L'ironie est humiliante, l'humour est humble.


      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    4. Rien ne s'épuise plus vite que l'improbable miséricorde de Dieu.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    5. La certitude que les malheurs qu'on peut raconter soi-même ne sont pas, par définition, les plus grands permet d'économiser sa compassion.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


    7. Je crois à l'authentique plaisir de vivre l'alternance de la mélancolie et de la joie, et je crois que la misère est une circonstance, non pas une sentence.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    8. On peut certainement chercher une des raisons de la misère des conditions intellectuelles dans le nombre exagéré des professeurs : c'est à cause d'eux que l'on apprend si peu et si mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    9. Faire rire tous ceux qui mourront, faire rire tous ceux qui ont perdu leur mère, ou qui la perdront… Celui qui leur fait oublier un instant les petites misères… la fatigue, l'inquiétude et la mort ; celui qui fait rire des êtres qui ont tant de raisons de pleurer, celui-là leur donne la force de vivre, et on l'aime comme un bienfaiteur…

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    10. L'argent donne tout, même des filles. Oh! mon argent, où est-il? Si j'avais des trésors à laisser, elles me panseraient, elles me soigneraient; je les entendrais; je les verrais. Ah! mon cher enfant, mon seul enfant, j'aime mieux mon abandon et ma misère!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    11. Celui qui portera la main sur un de ses semblables, en lui faisant au sein une blessure mortelle, avec le fer homicide, qu'il n'espère point les effets de la miséricorde.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    12. Les êtres humains sont très misérables, les plus heureux sont les plus occupés et ce sont aussi les plus innocents, il faut précipiter les mortels dans le surménage, le loisir est un privilège à la mesure des plus admirablement doués.

      Auteur : Albert Caraco - Source : Ma confession (1975)


    13. Toute notre félicité et notre misère ne résident qu'en un seul point: A quelles sortes d'objets sommes-nous attachés par l'amour?

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    14. Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère
      Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur?
      ...
      Un souvenir heureux est peut-être sur terre
      Plus vrai que le bonheur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), Souvenir


    15. Cette terre est une vallée de misères, un puits de contrariétés, une soupière de désolations et un saladier d'adversités.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Lettre à sa soeur, 22 juillet 1872


    16. Quand on ne s'aime pas, on n'aime personne. C'est comme une maladie. C'est une misère.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le Racisme expliqué à ma fille (1997)


    17. Si pour beaucoup d'hommes la misère est un tonique , il en est d'autres pour qui elle est un dissolvant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    18. Le soleil a beau luire, tant qu'il luit sur des misères, il ne réchauffe jamais les coeurs.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    19. Source délicieuse, en misères féconde, - Que voulez-vous de moi, flatteuses voluptés?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), IV, 2, Polyeucte


    20. Elle oublie que toute une existence misérable l'a ainsi façonnée, qu'elle s'est durcie, qu'elle s'est armée de sécheresse.

      Auteur : François Mauriac - Source : Genitrix (1923)


    21. Bien fini et plus d'espoir, rien. Le père Taupe était réellement pauvre, misérable. Il n'y avait pas plus de trésor que de beurre au cul.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    22. Que représente un shilling pour ce couple d’étrangers ? Une misère ! À peine le prix d’un billet d’entrée pour la Grande Exposition universelle de 1851. Ils sont des milliers à débarquer chaque jour pour la visiter. Ils viennent de France ou d’Allemagne. La reine Victoria a fait construire un vaste bâtiment au beau milieu de Hyde Park. Un édifice de verre et de fonte baptisé le Palais de Cristal. Depuis le mois de mai dernier, il abrite en son sein toutes les vanités du monde moderne : un piano automate, une locomotive à vapeur, des métiers mécaniques et des dizaines de machines à vapeur capables de filer le coton, de le tisser ou de laminer l’acier. À l’entrée de l’exposition, un immense bloc de houille, d’une bonne vingtaine de tonnes, est érigé comme un totem. C’est lui qui fait tourner les usines d’Angleterre. Ce bloc est le cœur sec et froid d’un nouveau monde sans cœur.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Le coeur battant du monde (2019)


    23. C'est la beauté de la démocratie de faire que le pouvoir tienne compte de l'opinion, mais c'est la misère de la démocratie d'être soumise au nombre, la moitié plus un. Or la majorité des gens ne se soucie pas du sort des autres.

      Auteur : Abbé Pierre - Source : Confessions (2002)


    24. Mais dans ce monde de misère
      Le bonheur est vite enterré.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Alléluia (1966)


    25. Le dépressif est incapable de prendre du recul par rapport à sa vie qu’il considère comme misérable. Je lui réponds généralement que la dépression est sans doute l’invention la plus lucrative de l’industrie pharmaceutique et que je n’ai ni le temps ni les moyens de contribuer à l’enrichissement d’entreprises déjà pleines aux as.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    Les citations sur miser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miser »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « miser»

    Les synonymes de miser :

      1. boursicoter
      2. agioter
      3. hasarder
      4. jouer
      5. spéculer
      6. trafiquer
      7. parier
      8. gager
      9. risquer
      10. engager
      11. ponter

    synonymes de miser

    Fréquence et usage du mot miser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miser     Citation sur miser   Poèmes miser   Proverbes miser   Rime avec miser    Définition de miser  


    Définition de miser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 19:13:16