Définition de « miser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miser pour aider à enrichir la compréhension du mot Miser et répondre à la question quelle est la définition de miser ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Faire une mise, mettre un enjeu. - Miser cent euros. miser (i) - Sur quoi avez-vous misé? - Miser sur les deux tableaux : Mettre un enjeu sur les deux tableaux d’un jeu. (fig) Se ménager un intérêt, quel que soit celui de deux partis qui l’emporte.


    Définitions de « miser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MISER, verbe trans.

    A. ?
    1. Région. (Suisse romande). Miser qqc.
    a) Vendre quelque chose aux enchères. Ajoutez le vin de la Belletaz qu'on mise chaque année à la Vente (c'est le vignoble que la commune [de Payerne] possède sur le Léman, héritage des solides abbés bernois) (J. Chessex,Portrait des Vaudois, Lausanne, éd. Bertil Galland, 1972 [1968], p.194).
    b) Acheter quelque chose par voie d'enchères. Pourquoi, Abraham Louis, quand j'ai misé le marais de Thiébaud Constant, que t'as poussé comme un fou? (Th. Perrin, Un Bon rabistocage[rafistolage], Auvernier, s.d., p.8).
    2. Miser sur qqn.Enchérir sur la mise de quelqu'un dans une vente aux enchères. Il faudrait s'entendre pour ne pas trop miser l'un sur l'autre (Pierreh.1926).
    ? Emploi abs. Personne ne misa et le meuble fut adjugé (Lar. 19e). Vente aux enchères où personne ne mise (Nouv. Lar. ill.).
    B. ?
    1. JEUX. Miser une somme d'argent sur (telle ou telle éventualité, tel ou tel concurrent). Mettre une somme d'argent en enjeu. Miser tout sur le noir, sur le rouge. Ceux qui ont joué le gagnant se partagent l'ensemble des sommes misées sur les chevaux perdants (moins (...) [le] prélèvement de l'État) (Zitrone,Courses, 1962, p.44).
    ? Loc. fig. Tout miser sur le même cheval. Prendre un parti sans restriction, sans se réserver d'autres issues. Chacun a son but, n'est-ce pas? Moi, je me foutais de l'argent, de l'amour. Je voulais être un homme, un dur. J'ai tout misé sur le même cheval (Sartre,Huis clos, 1944, 5, p.165).
    ? [Sans compl. dir.] Il lui sembla soudain que la banque lui devait de l'argent non parce qu'il avait misé sur le numéro gagnant (...) mais de toute éternité, à cause de la fantaisie et de la liberté de son esprit (Malraux,Cond. hum., 1933, p.358).
    ? Loc. fig. Miser sur le mauvais cheval. Faire un mauvais choix. Ainsi j'avais, par goût profond de l'ordre, misé sur le mauvais cheval, joué la mauvaise carte (Duhamel,Cri des profondeurs, x, 1951ds Rob.).
    ? [Sans compl. prép.] Au foyer (...) une foule fièvreuse et bariolée [se] bouscule, autour des longs tapis verts: des turcos en permission misant les gros sous du prêt (A. Daudet,Tartarin de T., 1872, p.85).Dans le cas d'un gain au premier pari, on misera le même enjeu initial augmenté du premier gain (Jeux et sports, 1967, p.480).
    ? Absol. Miser gros. Quand tout le monde aura misé, on commencera la partie (Guérin1892).
    2. Au fig.
    a) Escompter la réalisation de quelque chose, la réussite de quelque chose ou de quelqu'un.
    ? [Le compl. prép. désigne un inanimé] Il y a tout de même des gens qui ont misé toute leur passion sur une technique (Civilis. écr., 1939, p.36-13).
    ? [Sans compl. dir.] Miser sur l'avenir; miser sur une oeuvre; miser sur la réussite de qqn; miser sur le succès de qqc. L'instinct, sur quoi les jeunes artistes ont trop misé récemment, vous l'avez (Blanche,Modèles, 1928, p.205).Je ne pouvais pas oublier, malgré sa discrétion, qu'elle avait misé sur le ciel; mais je lui savais gré de se soucier si chaleureusement de moi et sa confiance me réconfortait (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.222).Certains éleveurs, qui restent avant tout des spéculateurs, misent selon les périodes sur les céréales, la viande ou même les oléagineux (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p.534).
    ? [Le compl. prép. désigne une pers.] C'est sur Gontran pourtant, plus encore que sur moi, que j'avais misé jadis nos espérances (Giraudoux,Simon, 1926, p.57).
    ? [Sans compl. dir.] J'avais misé sur toi. J'ai perdu. Cela aussi était un songe (Montherl.,Fils personne, 1943, i, 3, p.281):
    1. Il faut que le parti ait été bien confiant, ou bien mal renseigné, lorsqu'il a misé sur Gide!... Quelle imprudence d'attacher tant de prix à l'affiliation d'un esprit aussi naturellement inapte à la conviction, toujours ailleurs que là où il semblait s'être fixé la veille! Martin du G.,Notes Gide, 1951, p.1404.
    b) Loc. Miser sur les deux tableaux. ,,Se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte`` (Ac. 1935):
    2. ... il sut jouer avec adresse de l'hostilité entre les Mamelouks, maîtres de l'Égypte, et la famille de Saladin, restée maîtresse de la Syrie. En misant alternativement sur les deux tableaux, il obtint des Mamelouks la libération de ses soldats encore prisonniers, et faillit même un moment (...) se faire rétrocéder Jérusalem. Grousset,Croisades, 1939, p.368.
    C. ? Arg., vulg. Pénétrer sexuellement (dans une relation hétéro- ou homosexuelle). Synon. foutre (vulg.), mettre (vulg.).Si j'expire d'être misée Amour que ton aile m'emporte! Par le nectar qu'un vit m'apporte Il m'est si doux d'être arrosée (Jarry,Vers libres, inM. Béalu, La Poésie érotique de langue française, 1971, p.286 ds Cellard-Rey 1980).
    ? Au fig. Se faire miser.Être possédé. Loc. Aller se faire miser. [S'emploie pour signifier à qqn qu'on ne veut plus le voir, qu'on ne veut plus entendre parler de lui] Synon. aller se faire fiche, fam. (v. ficher3), aller se faire foutre, vulg. (v. foutre1), aller se faire voir* (fam.).Tu les prends en long, en large ou en travers?... Va te faire miser, eh!... Va voir chez tonton, tu gagneras mieux ta croûte!... Mais ces expressions vite lancées, ne leur représentaient rien de précis (Genet, Querelle de Brest, iii,1947, p.317, ds Cellard-Rey 1980).
    Prononc. et Orth.: [mize], (il) mise [mi:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 65.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    miser \mi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Faire une mise, mettre un enjeu.
      • Miser cent euros.
      • Sur quoi avez-vous misé?
    2. Compter (sur quelque chose) pour atteindre un objectif.
      • Je n'avais qu'à manger, lire, dormir, l'institution misait sur le calme et la beauté des lieux pour me décrinquer. (Jacques Godbout, Le Temps des Galarneau, 2015)
      • Il y a fort à parier que les deux candidats voulaient marteler l'importance de l'enjeu: la balance du pouvoir. (...).
        On peut également penser qu'ils miseraient sur des attaques dirigées contre le programme démocrate et les individus.
        (Luc Laliberté, Stratégie risquée de Trump?, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MISER. v. tr.
    Faire une mise, mettre un enjeu. Miser cent francs. Il s'emploie aussi intransitivement. Sur quoi avez-vous misé? En termes de Jeu, Miser sur les deux tableaux, Mettre un enjeu sur les deux tableaux. Il se dit surtout au figuré pour désigner l'Action qui consiste à se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte.

    Littré

    MISER (mi-zé) v. n.
    • Terme qui se dit dans quelques provinces pour enchérir. Ne misez pas sur moi.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MISER. Ajoutez?:
    2Mettre au jeu, faire une mise.

    Fig. Faire fond. L'Italie a gagné l'enjeu sur les madones, les nymphes et les héros?; nous devons miser à présent sur les simples mortels?; le pays du pape et du Capitole n'a pas chance de gagner, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 444.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miser »

    Mise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de mise, dérivé de mettre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1669 verbe intrans. «enchérir dans une vente aux enchères» (Widerhold d'apr. FEW t.6, 2, p.188b); 1839-45 verbe trans. «mettre en enjeu» (Balzac, Béatrix, p.41); 1935 miser sur les deux tableaux (Ac.). Dér. de mise*; dés. -er.

    miser au Scrabble


    Le mot miser vaut 6 points au Scrabble.

    miser

    Informations sur le mot miser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miser

    Les rimes de « miser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de miser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de colonisés      Rimes de transposer      Rimes de défigeait      Rimes de visualisés      Rimes de épousez      Rimes de infusées      Rimes de aisés      Rimes de immunisée      Rimes de éponger      Rimes de agrégés      Rimes de dépersonnaliser      Rimes de allongé      Rimes de chargé      Rimes de criminaliser      Rimes de blasé      Rimes de orangée      Rimes de découragés      Rimes de modernisait      Rimes de courtisées      Rimes de matérialisaient      Rimes de stérilisée      Rimes de fleurdelisée      Rimes de assiégées      Rimes de révisaient      Rimes de croisées      Rimes de synchronisaient      Rimes de exiger      Rimes de personnalisaient      Rimes de sclérosé      Rimes de messager      Rimes de couperosée      Rimes de analysées      Rimes de déchargez      Rimes de opposée      Rimes de subdivisés      Rimes de cristallisait      Rimes de désengagez      Rimes de imploser      Rimes de jugées      Rimes de valorisée      Rimes de relisais      Rimes de dialysée      Rimes de dégagée      Rimes de scandaliser      Rimes de gorgeais      Rimes de tyrannisée      Rimes de aménagé      Rimes de baugé      Rimes de glosées      Rimes de frisé     

    Mots du jour

    colonisés     transposer     défigeait     visualisés     épousez     infusées     aisés     immunisée     éponger     agrégés     dépersonnaliser     allongé     chargé     criminaliser     blasé     orangée     découragés     modernisait     courtisées     matérialisaient     stérilisée     fleurdelisée     assiégées     révisaient     croisées     synchronisaient     exiger     personnalisaient     sclérosé     messager     couperosée     analysées     déchargez     opposée     subdivisés     cristallisait     désengagez     imploser     jugées     valorisée     relisais     dialysée     dégagée     scandaliser     gorgeais     tyrannisée     aménagé     baugé     glosées     frisé     


    Les citations sur « miser »

    1. Lorsque la misère est au logis, il est difficile aux talents de percer, et la tâche est bien plus dure à Rome qu'ailleurs.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires


    2. Il n'est pas besoin à l'homme d'autre chose que ses pieds pour qu'il trébuche..., car sa misérable pierre d'achoppement, chacun la porte en soi.

      Auteur : Heinrich von Kleist - Source : La Cruche cassée (1808)


    3. Là, le génie humain apparaissait dans toutes les pompes de sa misère ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    4. C'est la grand misère des femmes que rien ne les détourne de l'obscur ennemi qui les ronge.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    5. Dans la pauvreté, vous pouvez conserver la noblesse innée de votre coeur; dans la misère, personne n'en est jamais capable.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Crime et Châtiment (1866)


    6. Toutes ces misères-là mêmes prouvent sa grandeur; ce sont misères de grand seigneur, misères d'un roi dépossédé.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    7. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    8. Le travail ne peut faire vivre, les misérables et les imbéciles travaillent seuls, pour engraisser les autres.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Argent (1891)


    9. Les agneaux vont se taire pour le moment. Mais, Clarice, vous vous jugez avec la miséricorde d'un inquisiteur du Moyen Age ; il vous faudra constamment le mériter ce silence béni.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    10. Ce n'est pas de vivre dans la misère qui rend misérable, mais de ne pas pouvoir la décrire .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    11. En s'approchant, il vit que ce n'était rien autre chose qu'un misérable cul-de-jatte qui sautelait sur ses deux mains comme un faucheux blessé qui n'a plus que deux pattes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    12. En présence de la mort d'un petit enfant, l'Art et la Poésie ressemblent vraiment à de très grandes misères.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    13. Je n'ai pas appris la liberté dans Marx. Il est vrai : je l'ai apprise dans la misère.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


    14. La misère, c'est aussi la laideur et la conscience de l'inutilité d'être!

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    15. Notre époque est, dit-on, le siècle du travail; il est en effet le siècle de la douleur, de la misère et de la corruption.

      Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


    16. Si mes amis sont heureux,
      Je serai moins misérable.


      Auteur : Voltaire - Source : Satires, Sur l'usage de la vie pour répondre aux critiques qu'on avait faites du Mondain (1737)


    17. Le choléra est la face cachée de l'aventure humaine. À mesure que nous nous sommes répandus sur le globe, que nous avons conquis notre place dans le monde, domestiqués les éléments, le choléra est venu nous rappeler les limites de notre force et de notre courage. À ceux qui peuvent se croire quittes avec le progrès, il vient sans cesse en encaisser le prix. Il règne sur les laissés-pour-compte de la misère, sur les sacrifiés de nos batailles, sur toutes les victimes de notre audace conquérante.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


    18. L’élite russe est unie par un fond commun de misère que chacun de ses membres a traversé avant d’arriver aux villas de la Côte d’Azur et aux bouteilles de Pétrus.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    19. Heureux ou misérable, l'homme prête une physionomie aux moindres objets avec lesquels il vit; il les écoute et les consulte, tant il est naturellement superstitieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


    20. Et si ce virus nous montrait qui sont les vrais héros, ceux qui trimaient déjà dans nos pensées lointaines, ce n'est que maintenant qu'ils font la une des journaux, pendant que le Cac 40 est en quarantaine. On se découvre soudain semblables, solidaires, tous dans le même bateau pour affronter le virus. C'était un peu moins le cas pour combattre la misère, on était moins unis pour accueillir l'Aquarius.

      Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


    21. C'est la dure loi des hommes
      Se garder intact malgré
      Les guerres et la misère
      Malgré les dangers de mort.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Pouvoir Tout Dire (1951), Bonne justice


    22. Toi qui souffres, ne mets pas fin à tes jours pour échapper à la misère. Pourquoi se tuer pour avoir souffert ? Sait-on jamais ce qui succède au malheur ?

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)


    23. Longtemps, je me considérais comme de passage dans cet En-ville, avec dans l'idée d'entreprendre, sitôt mes poches bien pleines, un Noutéka des mornes… pauvre épopée de mon pauvre Esternome… Je me la ressassais dans ces lits misérables ou j'inspirais de la poussière… […] la misère des cœurs soucieux de s'y grandir […], pauvre épopée, levée complice d'une amertume

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    24. Béconomiser: ménager ses bisous, gérer avec parcimonie son capital tendresse.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    25. Bienheureuse la ville qui a reçu cet homme en son sein, bien ingrate si elle l'a chassé, bien misérable si elle l'a perdu !

      Auteur : Cicéron - Source : Pro Milone (52 av. J.-C.), 105


    Les citations sur miser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miser »

    Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisy

    Les mots débutant par mis  Les mots débutant par mi

    mismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse

    Les synonymes de « miser»

    Les synonymes de miser :

      1. boursicoter
      2. agioter
      3. hasarder
      4. jouer
      5. spéculer
      6. trafiquer
      7. parier
      8. gager
      9. risquer
      10. engager
      11. ponter

    synonymes de miser

    Fréquence et usage du mot miser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miser     Citation sur miser   Poèmes miser   Proverbes miser   Rime avec miser    Définition de miser  


    Définition de miser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 22:12:41