Définition de « miser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miser pour aider à enrichir la compréhension du mot Miser et répondre à la question quelle est la définition de miser ?
Une définition simple :
Définitions de « miser »
Trésor de la Langue Française informatisé
MISER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
miser \mi.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Faire une mise, mettre un enjeu.
- Miser cent euros.
- Sur quoi avez-vous misé?
-
Compter (sur quelque chose) pour atteindre un objectif.
- Je n'avais qu'à manger, lire, dormir, l'institution misait sur le calme et la beauté des lieux pour me décrinquer. ? (Jacques Godbout, Le Temps des Galarneau, 2015)
-
Il y a fort à parier que les deux candidats voulaient marteler l'importance de l'enjeu: la balance du pouvoir. (...).
On peut également penser qu'ils miseraient sur des attaques dirigées contre le programme démocrate et les individus. ? (Luc Laliberté, Stratégie risquée de Trump?, Le Journal de Québec, 5 janvier 2021)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Faire une mise, mettre un enjeu. Miser cent francs. Il s'emploie aussi intransitivement. Sur quoi avez-vous misé? En termes de Jeu, Miser sur les deux tableaux, Mettre un enjeu sur les deux tableaux. Il se dit surtout au figuré pour désigner l'Action qui consiste à se ménager un intérêt, quel que soit de deux partis celui qui l'emporte.
Littré
- Terme qui se dit dans quelques provinces pour enchérir. Ne misez pas sur moi.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
MISER. Ajoutez?: Fig. Faire fond. L'Italie a gagné l'enjeu sur les madones, les nymphes et les héros?; nous devons miser à présent sur les simples mortels?; le pays du pape et du Capitole n'a pas chance de gagner
, Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 444.
Étymologie de « miser »
Mise.
miser au Scrabble
Le mot miser vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot miser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de miser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de forgeait Rimes de croisaient Rimes de caser Rimes de superposé Rimes de allongeai Rimes de introduisais Rimes de ankylosée Rimes de autorisaient Rimes de logé Rimes de dévitaliser Rimes de misé Rimes de dégagées Rimes de popularisé Rimes de cristallisé Rimes de enrageais Rimes de maternisé Rimes de épuisé Rimes de métamorphosés Rimes de atomiser Rimes de pavoiser Rimes de sécurisés Rimes de minimaliser Rimes de alcaliniser Rimes de frisais Rimes de arrangée Rimes de éternisés Rimes de bougeai Rimes de remisait Rimes de décourager Rimes de figer Rimes de préconisez Rimes de sensibilisée Rimes de décomposée Rimes de posée Rimes de louangés Rimes de collectivisée Rimes de lésée Rimes de potager Rimes de engorgeait Rimes de idéalisé Rimes de rechargeait Rimes de rangeaient Rimes de émergée Rimes de brisaient Rimes de exposaient Rimes de allongée Rimes de mélangeait Rimes de maîtrisé Rimes de militariser Rimes de apaisaisMots du jour
forgeait croisaient caser superposé allongeai introduisais ankylosée autorisaient logé dévitaliser misé dégagées popularisé cristallisé enrageais maternisé épuisé métamorphosés atomiser pavoiser sécurisés minimaliser alcaliniser frisais arrangée éternisés bougeai remisait décourager figer préconisez sensibilisée décomposée posée louangés collectivisée lésée potager engorgeait idéalisé rechargeait rangeaient émergée brisaient exposaient allongée mélangeait maîtrisé militariser apaisais
Les citations sur « miser »
- L'art est merveilleux, mais la misère humaine sans fin. Auteur : Donna Leon - Source : Les Joyaux du paradis
- Ce que la misère a de plus terrible entre toutes ces horreurs, c'est d'autoriser la calomnie et le triomphe des sots.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Le snobisme fait faire aux gens du monde autant de vilaines actions que la misère aux malheureux.Auteur : Robert de Flers - Source : Les Précieuses de Genève
- Un roi ne voit le peuple qu'à travers le prisme brillant de sa cour: comment devinerait-il la misère sous les riches couleurs qu'il y réfléchit?Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Ah ! Que la vie serait belle et notre misère supportable, si nous nous contentions des maux réels sans prêter l'oreille aux fantômes et aux monstres de notre esprit...Auteur : André Gide - Source : La Symphonie pastorale (1919)
- L'argent qui corrompt tout ne laisse intacte que la misère.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996
- De misérables petites absinthes végètent dans la sécheresse.Auteur : Paul Eluard - Source : La Rose publique (1934)
- Vous remarquerez aussi que loin d'avoir peur de divulguer ma misère, je ne perds aucune occasion de la proclamer. J'en suis fier comme d'autres le sont de leur richesse et pour la même raison. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenuAuteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu
- Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- A Sainte-Philomène, - Misère dans les garennes.Auteur : Dictons - Source : 14 novembre
- Je ne peux m'empêcher de trouver toute existence extraordinaire. Pour peu qu'on veuille bien prendre la peine de se pencher dessus, chaque vie est exceptionnelle et mérite d'être contée, avec sa part de lumière, ses zones d'ombre et ses fêlures - il y en a toujours, je sais comment les détecter. D'ailleurs, c'est mon obsession, ça, quand je rencontre quelqu'un je me demande quelle est sa fêlure: c'est ce qui le révèle. Et dans ce domaine, il n'existe pas d'injustice, pas d'inégalité: chacun porte sa fêlure, les misérables et les milliardaires, les petites gens et les puissants, les employés et les patrons, les enfants et les parents. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Les funambules (2020)
- Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères,
ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort. Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)
- L'amitié, camarade, est semblable à la coupe
Qui passe, au coin du feu, de la main à la main.
L'un y boit son bonheur, et l'autre sa misère ;
Le ciel a mis l'oubli pour tous au fond du verre.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies, La Coupe et les lèvres (1831), Invocation - L'amour a le travail et la misère en horreur. Il aime mieux mourir que de vivoter.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)
- Ce qu'il y a de plus miséricordieux dans ce monde, c'est l'incapacité pour un esprit humain de faire le rapport entre toutes ses connaissances. Auteur : August Derleth - Source : La Maison dans la Vallée - (The House in the Valley) « Collaboration » Lovecraft-Derleth - dans le recueil Le Masque de Cthulhu,– 1953
- Plus on est misérable, plus on s'approche de Dieu.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Ils disent qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais que diriez-vous d'un compromis comme modérément riche et juste de mauvaise humeur ?
Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)
- Il m'arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres.Auteur : August Strindberg - Source : La Danse de mort
- Comme la plus heureuse personne du monde est celle à qui peu de choses suffit, les grands et les ambitieux sont en ce point les plus misérables qu'il leur faut l'assemblage d'une infinité de biens pour les rendre heureux.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Si la vie est misérable, elle est pénible à supporter; si elle est heureuse, il est horrible de la perdre. L'un revient à l'autre.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 33
- Il est difficile de jouer les idoles, les fées, les princesses lointaines, quand on sent entre ses jambes un linge sanglant; et, plus généralement, quand on connaît la misère originelle d'être corps.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)
- Jacques: On ne fait jamais tant d'enfants que dans les temps de misère. - Le Maître: Rien ne peuple comme les gueux.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- Il existe aujourd'hui une nouvelle casuistique qui vous dispense, à cause du Biafra, à cause du Vietnam, à cause de la misère du tiers-monde, à cause de tout, d'aider un aveugle à traverser la rue.Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)
- Dante, pourquoi dis-tu qu'il n'est pire misère - Qu'un souvenir heureux dans les jours de douleur?Auteur : Alfred de Musset - Source : Souvenir (1841)
Les mots proches de « miser »
Mis, mise Misaine Misanthrope Misanthroperie Misanthropie Misanthropique Mise Misérable Misérablement Misération Misère Miséréré Miséricorde Miséricordieusement Miséricordieux, euse Missel Missile Mission Missionnaire Missive Mistenflûte Mistral Mistriss MisyLes mots débutant par mis Les mots débutant par mi
mis mis mis misa misai misaient misaine misaines misais misait misant misanthrope misanthrope misanthropes misanthropie misanthropiques misât miscible Miscon mise mise mise mise misé misent miser misera misérabilisme misérabiliste misérable misérable misérablement misérables misérables miserais miseras misère miserere misères miséreuse miséreuse miséreuses miséreuses miséreux miséreux Miserey Miserey-Salines miséricorde miséricordes miséricordieuse
Les synonymes de « miser»
Les synonymes de miser :- 1. boursicoter
2. agioter
3. hasarder
4. jouer
5. spéculer
6. trafiquer
7. parier
8. gager
9. risquer
10. engager
11. ponter
synonymes de miser
Fréquence et usage du mot miser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miser ?
Citations miser Citation sur miser Poèmes miser Proverbes miser Rime avec miser Définition de miser
Définition de miser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
