Définition de « accuser »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accuser pour aider à enrichir la compréhension du mot Accuser et répondre à la question quelle est la définition de accuser ?
Une définition simple :
Approchant : accusation, accusé, accusatif, accusable
Définitions de « accuser »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCUSER1, verbe trans.
ACCUSER2, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
accuser \a.ky.ze\ transitif : 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'accuser)
-
Déférer à la justice quelqu'un comme coupable d'un délit, d'un crime.
- Toutes les kommandanturs reçurent ce genre de missives et des hommes et des femmes purent être arrêtés, torturés, déportés, fusillés alors qu'ils étaient innocents des faits dont ils étaient accusés. ? (Cyr Belcroix, Les conséquences de l'inconséquence, 1918-1946,Éditions Le Relais, 1995, page 139)
-
(Droit) Poursuivre, en vertu d'un arrêt de la chambre des mises en accusation, une personne devant la Cour d'assises pour la faire déclarer coupable du crime qu'on lui impute et pour obtenir sa condamnation.
- Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l'accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l'énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). ? (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652), Éditions Georg, 2009, page 64)
- S'accuser soi-même, Avouer un crime en justice.
-
(Par extension) Présenter quelqu'un comme coupable de quelque faute ou de quelque défaut.
- La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l'Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
- Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 8)
- Pour accuser avec une telle assurance, il fallait qu'existât la preuve indéniable de la félonie de François. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l'accusant' de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie. ? (Isabelle Siac, Le Talent ou la Vertu, Place Des Éditeurs, 2016)
- Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. ? (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, page 28)
-
(Figuré) Indiquer ; présenter.
- Notre hydravion chargé de 2.600 litres d'essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. ? (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
- L'espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. ? (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
- Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n'a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. ? (Acta neurologica et psychiatrica belgica, vol. 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, page 355)
-
Blâmer, reprendre.
- Accuser le sort.
- J'accusais sa lenteur, sa paresse.
-
Servir de preuve, ou au moins d'indice contre quelqu'un ou quelque chose.
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l'arrivée prochaine de l'automne et la mort de l'été. ? (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ce fait vous accuse.
- Toutes les apparences accusent sa mauvaise intention.
- Son trouble l'accuse.
-
(Religion) (Pronominal) Déclarer ses péchés au prêtre.
- Il faut s'accuser de tous ses péchés. ? S'accuser d'avoir offensé Dieu.
-
(Cartes à jouer) Faire connaître ce que les règles veulent qu'on déclare.
- Accuser son jeu,
- Accusez votre point. Absolument,
- Accusez juste.
- Vous accusez faux.
-
(Médecine) Dire ressentir telle douleur, etc.
- Le malade accuse telle douleur, telle sensation dans telle partie,
-
Marquer, donner avis qu'on l'a reçu.
- Accuser réception d'une lettre, d'un paquet, etc.,
- Accusez-moi réception de ma lettre,
-
(Art) Indiquer, faire sentir certaines parties ou formes des corps recouvertes par quelque enveloppe.
- Accuser les os, les muscles sous la peau.
- Accuser le nu par le pli des draperies. On dit dans le même sens
- Accuser une ressemblance, une différence.
-
(Pronominal) Se renforcer, s'aggraver, s'accentuer.
- Ses pattes-d'oie s'étaient accusées, autre signe de vieillissement, mais il semblait n'avoir rien perdu de sa vitalité. ? (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V, Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
- Avec la guerre, s'accusent l'affaiblissement de la France en même temps que l'expansion des États-Unis. ? (Yvan Lamonde, Émonder et sauver l'arbre, Montréal, Leméac, 2021, p. 142)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déférer à la justice quelqu'un comme coupable d'un délit, d'un crime. En termes de Droit criminel actuel, il signifie proprement Poursuivre, en vertu d'un arrêt de la Chambre des mises en accusation, une personne devant la Cour d'assises pour la faire déclarer coupable du crime qu'on lui impute et pour obtenir sa condamnation. Accuser un homme d'assassinat. On l'accusa d'avoir eu des intelligences avec les ennemis. Le crime dont on l'accuse. S'accuser soi-même, Avouer un crime en justice. Par extension, il signifie généralement Présenter quelqu'un comme coupable de quelque faute, de quelque défaut. Je l'accuse de négligence. Accuser une personne à tort. On l'accuse d'avoir fait cette satire. On accuse cette nation de légèreté. Il peut signifier simplement Blâmer, reprendre. Accuser le sort. J'accusais sa lenteur, sa paresse.
ACCUSER se dit encore des Choses et signifie Servir de preuve, ou au moins d'indice contre quelqu'un. Ce fait vous accuse. Toutes les apparences accusent sa mauvaise intention. Son trouble l'accuse. S'accuser en confession, accuser ses péchés, Déclarer ses péchés au prêtre, au tribunal de la Pénitence. Il faut s'accuser de tous ses péchés. S'accuser d'avoir offensé Dieu. En termes de certains jeux de Cartes, Accuser son jeu, En faire connaître ce que les règles veulent qu'on déclare. Accusez votre point. Absolument, Accusez juste. Vous accusez faux. On dit dans un sens analogue, en termes de Médecine, Le malade accuse telle douleur, telle sensation dans telle partie, Il dit qu'il ressent telle douleur, etc. Accuser réception d'une lettre, d'un paquet, etc., Marquer, donner avis qu'on l'a reçu. Accusez-moi réception de ma lettre, ou absolument, Accusez-moi réception. Il signifie, en termes de Peinture et de Sculpture, Indiquer, faire sentir certaines parties ou formes des corps recouvertes par quelque enveloppe. Accuser les os, les muscles sous la peau. Accuser le nu par le pli des draperies. On dit dans le même sens Accuser une ressemblance, une différence. Le participe passé
ACCUSÉ, ÉE, est aussi nom et signifie Celui, celle qui est accusé en justice. L'accusateur et l'accusé. Plus exactement on nomme Accusé, Celui, celle qui est renvoyé devant les tribunaux criminels pour être jugé; jusque-là, il n'est que prévenu. Amenez l'accusé, l'accusée. Accusé de réception, Pièce justificative par laquelle celui à qui on adresse une lettre, un paquet, reconnaît qu'il l'a reçu.
Littré
-
1Imputer un crime à quelqu'un. Il fut accusé de brigue, de violence. Accuser quelqu'un d'un crime capital. On l'accusa d'avoir fui du combat. Socrate fut accusé de nier les dieux que le peuple adorait.
Pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait?
, Molière, Fest. de Pierre, I, 3.Je n'accuse personne et vous tiens innocent
, Corneille, Rod. V, 4.Ce n'est pas qu'après tout tu doives épouser Celui qu'un père mort t'obligeait d'accuser
, Corneille, Cid, IV, 2.D'un amour criminel Phèdre accuse Hippolyte
, Racine, Phèd. IV, 2.Je le crois criminel, puisque vous l'accusez
, Racine, ib. V, 7. - 2Dans le droit criminel actuel, poursuivre, en vertu d'un arrêt de la chambre des mises en accusation, une personne devant la cour d'assises.
-
3Accuser un acte faux, soutenir qu'un acte est faux.
Cette locution a vieilli. On dit présentement, arguer un acte de faux.
-
4En général, imputer, reprocher.
Tu pouvais, pour toi, m'accuser de froideur
, Molière, l'Étour. I, 6.Il l'avait accusé de discours médisants
, Molière, ib. III, 5.Quand vous devez la vie aux soins de ce grand homme, Vous osez l'accuser d'avoir trop fait pour Rome
, Voltaire, Catil. V, 1.Ah?! si nous périssons, n'en accusez que vous
, Racine, Baj. II, 3.La vie n'était pour lui qu'un esclavage et une triste captivité?; et sans en accuser la Providence ni s'en plaindre?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 45. -
5Gourmander, blâmer.
D'Egmont? De l'incertain Mayenne accusait la lenteur
, Voltaire, Henr. VIII.Mais avec quel courroux, avec quelle tendresse Mahomet de mes sens accusa la faiblesse?!
Voltaire, Fanat. IV, 3.Contre l'effort des vents ces myrtes sans appuis Accusent notre indifférence
, Delavigne, Paria, II, 5.N'accuse point mon sort?; c'est toi seul qui l'as fait
, Corneille, Cinna, III, 4.Par des ambassadeurs accuser ma paresse
, Racine, Mithr. III, 1.Où donc est ce grand c?ur dont tantôt l'allégresse Semblait du jour trop long accuser la paresse??
Boileau, Lutr. II.? En vain de ton départ Les tiens impatients accusent le retard
, Delille, Énéide, III. -
6En parlant des choses, servir de preuve, d'indice. Le fait même l'accuse.
Devant les dieux vengeurs, mon désespoir m'accuse
, Voltaire, Sémir. I, 5.Voyons qui son amour accusera des deux
, Racine, Mithr. III, 4.Et son silence même accusant sa noblesse Nous dit qu'elle nous cache une illustre princesse
, Racine, Iph. I, 2.Caché sous des lambeaux, un reste de richesse Semble encor de son rang accuser la noblesse
, Ducis, Lear, II, 2. - 7À certains jeux de cartes, accuser son jeu, en faire connaître ce que les règles veulent qu'on déclare.
-
8Accuser juste, accuser faux, être exact, inexact dans son récit.
Chamillart convenait que Catinat accusait vrai en tout et partout
, Saint-Simon, 105, 120.La renommée accuse juste en contant ce que vous valez
, Molière, Préc. 10. - 9Accuser une douleur, accuser son âge, dire qu'on sent une douleur, qu'on a tel âge.
-
10Accuser la réception ou accuser réception d'une lettre, d'un paquet.
M. Plet ne nous accusa ni la réception de cette lettre ni celle d'un assez gros paquet que je lui avais adressé
, Voltaire, Lettr. Prusse, 35.Je n'ai de temps que pour en accuser la réception
, Bossuet, Lettr. Quiét. 190.La plupart commencent par accuser la réception de ma lettre
, Sévigné, 243. - 11 En termes de peinture, faire sortir certaines parties qui sont recouvertes par quelque enveloppe. Accuser les muscles, les os.
-
12S'accuser, v. réfl. Se dire coupable. Il s'accuse d'homicide. S'accuser d'une faute, de sa crédulité. Elle s'accusait de ralentir ma marche.
Vientelle s'accuser et se perdre elle-même??
Racine, Ph. III, 6.Votre c?ur s'accusait de trop de cruauté
, Racine, Brit. IV, 3.Je m'accuse, moi-même, d'en avoir trop entendu
, Molière, Festin de pierre, I, 3.Je me suis accusé de trop de violence
, Corneille, Cid, III, 4. - 13S'accuser, déclarer ses péchés au prêtre dans la confession. S'accuser d'avoir rompu le jeûne.
REMARQUE
Régnier a dit?: Un rêveur m'accuse Que je ne suis pas net? Sat. II. Cette tournure est insolite, et l'on dit d'habitude de avec l'infinitif?: De n'être pas net. Cependant elle n'a rien qui soit fautif en soi.
HISTORIQUE
XIIe s. S'aucuns est acuseis qu'il ait aucun ochis?
, Tailliar, Recueil, p. 491. Et feissent deux homes avant venir, qui Naboth acusassent et sur lui testemoniassent que il out mesparlé de Deu meïme et del rei
, Rois, 331.
XIIIe s. Cil cui je n'avoie riens mesfait, m'acusoient
, Psautier, f. 48. Par iceste maniere bien nous acuserons [nous prouverons notre fait]
, Berte, 23. Qui est accusé de cas de crieme, il ne se puet defendre par procureur
, Beaumanoir, 80. En cas de crieme dont on pot perdre vie ou membre, li acusés n'est pas tenus à jurer, se li cas n'est de gages
, Beaumanoir, XX, 9. Li mariages fu après acusés, et fu depeciés [cassé], et fut tenu por malvès
, Beaumanoir, XVIII, 18. Tretout ansinc vous dis pour voir [vrai] Que li cristal, sans decevoir, Tout l'estre du vergier accusent à ceux qui dedans l'iaue musent
, la Rose, 1569.
XIVe s. Et encore eüst on tout occis et tué, S'il n'eüssent nommé l'englois et accusé Qui les armes pendi de Bertran l'aduré
, Guesclin, 19767. Dame, dist Galerans, jà n'aie je pardon, Se je vous en accuse par nulle entention
, Baud. de Seb. II, 90.
XVIe s. Ils ne nous accusoient [dénonçaient] jamais aux ennemys
, Carloix, V, 6. Ceux qui accusent les hommes de?
, Montaigne, I, 11. Les vieux du Senat accuserent [blâmèrent] cette pratique
, Montaigne, I, 23. Les mesmes paroles qui accusent [indiquent] ma maladie
, Montaigne, I, 34.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ACCUSER. - REM. Ajoutez?:2. Accuser réception a été créé par Balzac, d'après GÉNIN, Variat. p. 315.
Étymologie de « accuser »
Provenç. accusar?; espagn. acusar?; ital. accusare?; de accusare, de ad, à, et d'un radical sur lequel on a varié. Priscien dit que ce radical est cusare, fréquentatif de cudere, qui veut dire forger. Mais il est plus vraisemblable de le rattacher à causa, cause (voy. ce mot). Ce qui ajoute quelque probabilité à cette étymologie, c'est que Bède dit que accusare s'est aussi écrit avec deux ss, orthographe qui est aussi celle de causa, caussa.
accuser au Scrabble
Le mot accuser vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot accuser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accuser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « accuser »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de accuser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de défavorisés Rimes de miniaturisée Rimes de préposés Rimes de enneigées Rimes de loger Rimes de dégrisés Rimes de Buzet Rimes de figer Rimes de logé Rimes de localisé Rimes de concrétisée Rimes de malaisées Rimes de induisaient Rimes de épuisées Rimes de insonorisées Rimes de rosés Rimes de blasait Rimes de digitalisée Rimes de télévisées Rimes de organisai Rimes de proposaient Rimes de préconisait Rimes de atomisé Rimes de raser Rimes de imagées Rimes de apaisée Rimes de soulager Rimes de satisfaisais Rimes de négligés Rimes de légalisée Rimes de réalisé Rimes de transfusée Rimes de dérangez Rimes de latinisaient Rimes de rangées Rimes de minimisez Rimes de supervisés Rimes de formalisaient Rimes de corrigée Rimes de chargées Rimes de utilisai Rimes de ironisé Rimes de caramélisées Rimes de ravagée Rimes de désolidarisait Rimes de rivalisaient Rimes de composé Rimes de terrorisaient Rimes de allégorisé Rimes de recomposaitMots du jour
défavorisés miniaturisée préposés enneigées loger dégrisés Buzet figer logé localisé concrétisée malaisées induisaient épuisées insonorisées rosés blasait digitalisée télévisées organisai proposaient préconisait atomisé raser imagées apaisée soulager satisfaisais négligés légalisée réalisé transfusée dérangez latinisaient rangées minimisez supervisés formalisaient corrigée chargées utilisai ironisé caramélisées ravagée désolidarisait rivalisaient composé terrorisaient allégorisé recomposait
Les citations sur « accuser »
- A mesure qu'il parlait, il se sentait le coeur plus libre, cela le soulageait de s'accuser.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Vous allez peut-être m'accuser d'opportunisme! Je sais que le mot est odieux, pourtant ... Ce barbarisme cache une vraie politique.Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.
- ... à s'accuser tous azimuts, on se met à l'abri de bien des exigences. L'école leur aura au moins appris cela: le confort de la fatalité.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman
- Hommes de demain, à accuser les peuples on se condamne à ne rien comprendre. Hommes de demain, l'homme est un homme quelle que soit la nation dont il est originaire et l'uniforme qu'il porte.Auteur : Martin Gray - Source : J' écris aux hommes de demain (1983)
- Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanitéAuteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- C'est le fait d'un ignorant d'accuser les autres de ses propres échecs; celui qui a commencé de s'instruire, s'en accuse soi-même; celui qui est instruit n'en accuse ni autrui ni soi-même.Auteur : Epictète - Source : Manuel, V
- Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs, Les enfants
- On m'accusera peut-être de vouloir déprimer Racine; ma réponse sera courte.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra. Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)
- La sottise est une mauvaise qualité, mais de ne la pouvoir supporter, et s'en dépiter et ronger, comme il m'advient, c'est une autre sorte de maladie, qui ne doit guère à la sottise, en importunité. Et est ce qu'à présent je veux accuser du mien.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer
- Seigneur, je reconnais que l'homme est en délire - S'il ose murmurer; - Je cesse d'accuser, je cesse de maudire, - Mais laissez-moi pleurer.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856)
- C'est être sage que de n'accuser que soi de ses malheurs.Auteur : Epictète - Source : Sans référence
- Chacun exige d'être innocent, à tout prix, même si, pour cela, il faut accuser le genre humain et le ciel.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- M'accuser, -justes dieux! -
De n'aimer plus... quand... j'aime plus!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 6, Christian - Le travail d'équipe est essentiel. En cas d'erreur, ça permet d'accuser quelqu'un d'autre.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Pauvre homme que tu es, comment vas-tu ainsi deschargeant la fortune de ce dont tu la pouvois charger et accuser à ta descharge?Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 44
- C'est le fait d'un homme non formé que d'accuser les autres des malheurs dont il est lui-même l'auteur; celui qui a commencé de se former s'accuse lui-même; celui qui a achevé de se former n'accuse ni un autre ni lui-même.Auteur : Epictète - Source : Manuel
- Accuser un enfant d'être amoureux, c'est la vengeance de l'adulte. C'est là que l'enfant deviendra à son tour gêné et honteux. Il semble bien que la courtoisie, comme l'amour, soient des vocations tardives.Auteur : Bernard Arcand - Source : Quinze lieux communs (1993)
- Il abusa de son eloquence à calomnier et faussement charger et accuser ceux qui valoient mieux que lui.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 44
- Les gens préfèrent s'accuser des pires défauts plutôt que de s'abstenir de leur présence.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)
- Avant d'accuser le puits d'ètre trop profond, le sage vérifie si ce n'est pas la corde qui est trop courte.Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Fille du puisatier (1940)
- Les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste.Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)
- Le premier pas de la sagesse est de tout accuser; - Le dernier: de tout concilier.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- L'odeur d'un coquillage putréfié suffit pour accuser toute la mer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 août 1887
- Oh ! chère France, toi que j'aime de toute mon âme, de tout mon coeur, toi à qui j'ai consacré toutes mes forces, toute mon intelligence, comment a-t-on pu m'accuser d'un crime aussi épouvantable ?Auteur : Alfred Dreyfus - Source : Lettre, à sa femme Lucie, 7 décembre 1894
Les mots proches de « accuser »
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ieLes mots débutant par acc Les mots débutant par ac
accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédai
Les synonymes de « accuser»
Les synonymes de accuser :- 1. accabler
2. écraser
3. dénoncer
4. incriminer
5. souligner
6. blâmer
7. condamner
8. désapprouver
9. critiquer
10. anathématiser
11. attaquer
12. reprocher
13. réprouver
14. flétrir
15. stigmatiser
16. flageller
17. vitupérer
18. désavouer
19. charger
20. empiler
21. couvrir
22. exagérer
23. culpabiliser
24. responsabiliser
25. imputer
26. attri
synonymes de accuser
Fréquence et usage du mot accuser dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « accuser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accuser dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Accuser ?
Citations accuser Citation sur accuser Poèmes accuser Proverbes accuser Rime avec accuser Définition de accuser
Définition de accuser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accuser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot accuser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
