Définition de « sachant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sachant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sachant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sachant et répondre à la question quelle est la définition de sachant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe savoir.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    sachant au Scrabble


    Le mot sachant vaut 12 points au Scrabble.

    sachant

    Informations sur le mot sachant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sachant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sachant

    Les rimes de « sachant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de sachant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de menaçants      Rimes de affranchissant      Rimes de jacassant      Rimes de phosphorescent      Rimes de empêchant      Rimes de frémissant      Rimes de refroidissant      Rimes de amaigrissant      Rimes de dépêchant      Rimes de recrachant      Rimes de coulissants      Rimes de jaillissant      Rimes de reparaissant      Rimes de concupiscents      Rimes de rinçant      Rimes de cassant      Rimes de approchant      Rimes de fourbissant      Rimes de ahurissant      Rimes de lassant      Rimes de blanchissants      Rimes de emplissant      Rimes de pinçant      Rimes de rafraîchissant      Rimes de chaussant      Rimes de flétrissant      Rimes de dansant      Rimes de fournissant      Rimes de louchant      Rimes de agrandissant      Rimes de grandissant      Rimes de roussissant      Rimes de mûrissants      Rimes de passant      Rimes de renaissant      Rimes de embrochant      Rimes de massant      Rimes de connaissant      Rimes de grandissant      Rimes de intéressant      Rimes de trébuchants      Rimes de transperçant      Rimes de surpuissants      Rimes de blessant      Rimes de dégraissant      Rimes de agaçant      Rimes de recherchant      Rimes de tabassant      Rimes de texans      Rimes de jonchant     

    Mots du jour

    menaçants     affranchissant     jacassant     phosphorescent     empêchant     frémissant     refroidissant     amaigrissant     dépêchant     recrachant     coulissants     jaillissant     reparaissant     concupiscents     rinçant     cassant     approchant     fourbissant     ahurissant     lassant     blanchissants     emplissant     pinçant     rafraîchissant     chaussant     flétrissant     dansant     fournissant     louchant     agrandissant     grandissant     roussissant     mûrissants     passant     renaissant     embrochant     massant     connaissant     grandissant     intéressant     trébuchants     transperçant     surpuissants     blessant     dégraissant     agaçant     recherchant     tabassant     texans     jonchant     


    Les citations sur « sachant »

    1. Les femmes, sachant toujours bien expliquer leurs grandeurs, c'est leurs petitesses qu'elles nous laissent à deviner.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    2. Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    3. La science consiste à faire ce qu'on fait en sachant et en disant que c'est tout ce qu'on peut faire, en énonçant les limites de la validité de ce qu'on fait.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Questions de sociologie (1984)


    4. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    5. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    6. La raison pourquoi les sots réussissent ordinairement dans leurs entreprises, c'est que, ne sachant et ne voyant jamais quand ils sont importuns, ils ne s'arrêtent jamais. Or, il n'y a pas d'homme assez sot pour ne savoir pas dire: «Donnez-moi cela.»

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1187


    7. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


    8. Il faut toujours donner aux hommes l'impression que ce sont eux qui dirigent, tout en sachant très bien que ce sont les femmes qui les mènent par le bout du nez.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les vacances d'un serial killer (2011)


    9. Tous les penchants violents, haineux, criminels de l'être humain moderne ont trouvé une nouvelle réalité pour advenir : les réseaux sociaux. Comme on ne peut tuer « pour de vrai », on tue « pour de faux », mais tout en espérant et en sachant que ce faux a des conséquences dans la vie réelle

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    10. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    11. Je tiens à remercier mon père, là-haut. L'homme qui m'a dit en sachant que je voulais être acteur : "Magnifique ! Apprends juste un autre métier au cas où : la soudure par exemple.

      Auteur : Robin Williams - Source : En 1998, en recevant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting


    12. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    13. Une femme qui aime vraiment n'admet pas la précarité de l'amour, tout en sachant qu'elle est inhérente au plus volatil des sentiments.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)


    14. ... on ne peut pas bien vivre en sachant que l'homme n'est rien et que la face de Dieu est affreuse.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


    15. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    16. Ah! C'est un affreux tourment de mourir en sachant qu'on sera oubliée.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


    17. J'ai beaucoup fantasmé sur la prostitution de luxe tout en sachant que je n'étais ni grande et belle comme on disait qu'il fallait être ni suffisamment distinguée pour pouvoir m'y livrer.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    18. A la moindre allusion, même incertaine, il s'assombrissait, ne sachant s'il devait subodorer ou l'hommage ou la raillerie.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    19. Mystère de femme, promise à la défaite dans son combat contre le temps! Et pourtant, les femmes d'aujourd'hui, tout en se sachant battues d'avance, résistent jusqu'au bout, derrière leurs robes à fleurs, leur bijoux en or, leur fard et leur rouge à lèvre.

      Auteur : Chi Li - Source : Trouée dans les nuages


    20. La nature est prévoyante: elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    21. Les hommes politiques font du show-business, et donc n'importe qui sachant faire du show-business peut faire de la politique.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    22. Je dis je en sachant que ce n'est pas moi.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable


    23. Ce que l'eunuque luy disoit malicieusement, pour le provoquer à parler, et à se jetter hors des gons, sachant bien qu'il estoit homme leger de sa nature, et qui ne sçavoit pas bien tenir sa langue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 19


    24. Sachant qu'il faut connaître 10.000 signes pour comprendre le japonais, un couple de français a décidé de se répartir le travail et d'en apprendre 5.000 chacun. Ils viennent seulement de réaliser qu'ils ne pouvaient toujours pas communiquer en japonais entre eux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. C'est pourtant la plus grande preuve de force, qu'accepter d'être dédaigné, sachant qu'on ne le mérite pas.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)


    Les citations sur sachant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sachant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sachant »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sachant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sachant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sachant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sachant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sachant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sachant     Citation sur sachant   Poèmes sachant   Proverbes sachant   Rime avec sachant    Définition de sachant  


    Définition de sachant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sachant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sachant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 23:11:13