Définition de « sachant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sachant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sachant pour aider à enrichir la compréhension du mot Sachant et répondre à la question quelle est la définition de sachant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe savoir.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    sachant au Scrabble


    Le mot sachant vaut 12 points au Scrabble.

    sachant

    Informations sur le mot sachant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sachant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sachant

    Les rimes de « sachant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de sachant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de flashant      Rimes de harassant      Rimes de pressent      Rimes de penchants      Rimes de persans      Rimes de gâchant      Rimes de ressaisissant      Rimes de angoissant      Rimes de éclaboussants      Rimes de faussant      Rimes de péchant      Rimes de munissant      Rimes de fournissant      Rimes de abouchant      Rimes de prononçant      Rimes de réussissant      Rimes de agissant      Rimes de disparaissant      Rimes de dressant      Rimes de assoupissant      Rimes de jaunissant      Rimes de expulsant      Rimes de périssant      Rimes de bondissant      Rimes de révulsant      Rimes de saisissant      Rimes de suçant      Rimes de méchant      Rimes de outrepassant      Rimes de jaunissants      Rimes de épanouissant      Rimes de rafraîchissant      Rimes de laçant      Rimes de baissant      Rimes de corsant      Rimes de remarchent      Rimes de munificents      Rimes de branlochant      Rimes de tiédissant      Rimes de brossant      Rimes de putrescent      Rimes de abaissant      Rimes de attendrissants      Rimes de tumescent      Rimes de pourcents      Rimes de pinçant      Rimes de tissant      Rimes de jouissants      Rimes de bavassant      Rimes de choisissant     

    Mots du jour

    flashant     harassant     pressent     penchants     persans     gâchant     ressaisissant     angoissant     éclaboussants     faussant     péchant     munissant     fournissant     abouchant     prononçant     réussissant     agissant     disparaissant     dressant     assoupissant     jaunissant     expulsant     périssant     bondissant     révulsant     saisissant     suçant     méchant     outrepassant     jaunissants     épanouissant     rafraîchissant     laçant     baissant     corsant     remarchent     munificents     branlochant     tiédissant     brossant     putrescent     abaissant     attendrissants     tumescent     pourcents     pinçant     tissant     jouissants     bavassant     choisissant     


    Les citations sur « sachant »

    1. Votre dieu chrétien de miséricorde donne aux hommes la licence de donner libre cours à leur cupidité, à leur soif de sang et de conquête, sachant que quelques prières et un peu de pénitence leur apporteront pardon et bénédiction.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    2. La distance où j'étais de Paris n'empêchait pas qu'il ne me vînt journellement des tas de désoeuvrés qui, ne sachant que faire de leur temps, prodiguaient le mien sans aucun scrupule.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    3. - Sachant que la guerre est un crime, c'est quoi un crime de guerre ?
      - C'est un soldat qui refuse d'en tuer un autre.


      Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Coupables, forcément coupables (2005)


    4. Il passait quelquefois des journées entières dans sa chambre à se promener de long en large, sans ouvrir un livre et ne sachant que faire.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


    5. Je demande à ce que mes livres soient critiqués avec la dernière rigueur, par des gens qui s'y connaissent, et qui sachant la grammaire et la logique, chercheront sous le pas de mes virgules les poux de ma pensée dans la tête de mon style.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Traité du style (1928)


    6. Chacun se ment à soi-même, mais fait semblant de se prendre à son propre jeu, tout en sachant très bien qu'il ment.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    7. L'esprit à sec et la tête ivre, - Fini, mais ne sachant finir, - Il mourut en s'attendant vivre - Et vécut s'attendant mourir.

      Auteur : Edouard Joachim, dit Tristan Corbière - Source : Les Amours jaunes


    8. La nature est prévoyante: elle fait pousser la pomme en Normandie sachant que c'est dans cette région qu'on boit le plus de cidre.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    9. Je tiens à remercier mon père, là-haut. L'homme qui m'a dit en sachant que je voulais être acteur : "Magnifique ! Apprends juste un autre métier au cas où : la soudure par exemple.

      Auteur : Robin Williams - Source : En 1998, en recevant l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Will Hunting


    10. Je dis je en sachant que ce n'est pas moi.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : L'Innommable


    11. Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche, et qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    12. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    13. Il ne saurait dire d'où lui vient ce besoin de maîtriser l'ordonnancement des espaces, la rectitude de sa pensée. Ce dont il a conscience, c'est de la douleur que lui procurent les écarts lorsqu'ils surviennent, et de la souffrance supplémentaire lorsqu'il est obligé de se contenir. Une souffrance qu'il endosse, sachant ce qu'on attend de lui en certaines circonstances.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    14. Mystère de femme, promise à la défaite dans son combat contre le temps! Et pourtant, les femmes d'aujourd'hui, tout en se sachant battues d'avance, résistent jusqu'au bout, derrière leurs robes à fleurs, leur bijoux en or, leur fard et leur rouge à lèvre.

      Auteur : Chi Li - Source : Trouée dans les nuages


    15. Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    16. L'ambition et le besoin de popularité ont pu conduire certains hommes clairvoyants à l'extrémisme; mais, sachant très bien que son application rendrait tout gouvernement impossible, ils le rejettent en arrivant au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. L'homme que j'aimais est mort il y a trois mois. Tant que bien que mal, avant j'aimais la vie, parce qu'on l'avait en commun. Avant j'aimais la vie, même sachant tout ce que je savais, car dans l'immensité du vide il était là qui souriait.

      Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


    18. Trop timide pour inviter une danseuse, et craignant d'ailleurs de brouiller les figures, je devins naturellement très grimaud et ne sachant que faire de ma personne.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    19. C'est l'une des tortures les plus usantes qui soient de ne pas pouvoir aimer l'oeuvre d'un ami, sachant d'expérience ce que cette oeuvre a coûté.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    20. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant «différer un plaisir» (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    21. Rien de vraiment humain ne s'est fait dans l'histoire, et même à l'échelle individuelle, qu'en sachant différer un plaisir (c'est-à-dire indissociablement l'élaborer, le socialiser, le civiliser).

      Auteur : Jaime Semprun - Source : L'abîme se repeuple (1997)


    22. Regardez dans quelle incertitude vous vivez : cramponné à ce que vous appelez le bonheur, effrayé par ce que vous appelez le malheur, et sachant - que vous tentiez de le nier ou non - que le malheur reviendra.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Pour une mort sans peur (1986)


    23. La science consiste à faire ce qu'on fait en sachant et en disant que c'est tout ce qu'on peut faire, en énonçant les limites de la validité de ce qu'on fait.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Questions de sociologie (1984)


    24. Le bonheur est fait de bribes éparses, ce n'est pas un flux continu, mais une répartition aléatoire de moments heureux. A nous de les vivre avec abandon en sachant que ce sont des instants de grâce.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Alsacienne (2009)


    25. C'est dans ces moments là que j'admire le plus notre père, parce que je crois qu'à sa place je préférerais m'enfuir, ne plus jamais remettre les pieds à la maison, plutôt que de pousser la porte de leur chambre, sachant que notre mère est juste derrière.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    Les citations sur sachant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sachant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sachant »

    SacSacSaccadeSaccaderSaccagementSaccagerSaccageurSaccharificationSaccharin, ineSaccharoseSacerdoceSacerdotal, aleSacerdotalismeSachéeSachemSachetSachet, etteSacocheSacramentaireSacramentaireSacramental, ale ou sacramenteSacramentalement ou sacramenteSacreSacreSacreSacré, éeSacredireSacrementSacrerSacrerSacretSacrifiableSacrificateurSacrificatureSacrificeSacrificuleSacrifié, éeSacrifierSacrilégeSacrilégeSacrilégementSacripantSacristainSacristieSacristineSacro-lombaireSacro-saint, ainteSacrum

    Les mots débutant par sac  Les mots débutant par sa

    sacsac-poubellesaccadesaccadesaccadésaccadésaccadéesaccadéesaccadéessaccadersaccadessaccadéssaccadéssaccagesaccagesaccagésaccageasaccageaientsaccageaissaccageaitsaccageantsaccagéesaccagéessaccagentsaccageonssaccagersaccageraientsaccagèrentsaccagessaccagessaccagéssaccageurssaccagezsaccagiezsaccagnesaccharinesaccharomycessaccharoseSaccourviellesacculinesacculinesSacésacerdocesacerdocessacerdotalsacerdotalesacerdotalessacerdotauxSaceysacha

    Les synonymes de « sachant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sachant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sachant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sachant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sachant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sachant     Citation sur sachant   Poèmes sachant   Proverbes sachant   Rime avec sachant    Définition de sachant  


    Définition de sachant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sachant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sachant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:28:38