Définition de « tissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tissant et répondre à la question quelle est la définition de tissant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tisser.

    Pas de définition complémentaire
    TISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 tistre « faire de la toile, de l'étoffe en croisant ou entrelaçant des fils » (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4013: la porpre fu a or broudee, par grant entante fu ovree: trois faees serors la firent, an une chanbre la tissirent); b) ca 1470 fig. (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 347: tant [...] que matiere mesme se presente pour etre tissue de present et mise en ?uvre); 2. déb. xiiies. toiscir (Bible, Richel. 763, fo233 ds Gdf., s.v. tissir). B. 1361 tisser (Ordonnances des Rois de France, t. 4, p. 210), a supplanté les autres formes apr. le xvies. Du lat. texere de même sens; tistre a d'abord été remplacé par tissir, p. anal. avec issir/ist, puis tissir a été supplanté par tisser (cf. Fouché Morphol., pp. 110-111); l'anc. part. passé tissu subsiste dans la lang. littér., empl. seul ou dans les temps composés.

    tissant au Scrabble


    Le mot tissant vaut 7 points au Scrabble.

    tissant

    Informations sur le mot tissant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tissant

    Les rimes de « tissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de tissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de angoissants      Rimes de retentissants      Rimes de sauçant      Rimes de effarouchant      Rimes de mouchant      Rimes de adoucissant      Rimes de sachant      Rimes de expulsant      Rimes de faiblissant      Rimes de croissants      Rimes de élançant      Rimes de entassant      Rimes de glissant      Rimes de alanguissant      Rimes de cachant      Rimes de déclenchant      Rimes de cessant      Rimes de flashant      Rimes de farcissant      Rimes de enchâssant      Rimes de relaxant      Rimes de demi-cent      Rimes de ressaisissant      Rimes de investissant      Rimes de réjouissant      Rimes de penchants      Rimes de croissant      Rimes de prêchant      Rimes de persan      Rimes de fourbissant      Rimes de désobéissant      Rimes de chérissant      Rimes de innocent      Rimes de pétrissant      Rimes de sous-jacents      Rimes de détachant      Rimes de innocents      Rimes de renaissant      Rimes de élargissant      Rimes de chant      Rimes de abasourdissant      Rimes de cessant      Rimes de laissant      Rimes de rêvassant      Rimes de fléchissant      Rimes de honnissant      Rimes de munificents      Rimes de luminescents      Rimes de accourcissant      Rimes de hochant     

    Mots du jour

    angoissants     retentissants     sauçant     effarouchant     mouchant     adoucissant     sachant     expulsant     faiblissant     croissants     élançant     entassant     glissant     alanguissant     cachant     déclenchant     cessant     flashant     farcissant     enchâssant     relaxant     demi-cent     ressaisissant     investissant     réjouissant     penchants     croissant     prêchant     persan     fourbissant     désobéissant     chérissant     innocent     pétrissant     sous-jacents     détachant     innocents     renaissant     élargissant     chant     abasourdissant     cessant     laissant     rêvassant     fléchissant     honnissant     munificents     luminescents     accourcissant     hochant     


    Les citations sur « tissant »

    1. Ilz tenoient l'extremité de l'Italie, qui va aboutissant aux grandes Alpes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 9


    2. Je n'ai jamais fait aucun mal; j'ai mis tout mon plaisir à faire du bien; j'ai été magnifique, libéral, juste, compatissant: que peut-on donc me reprocher?

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIV


    3. On vient de voir le jeune Gargantua livré aux pédagogues de la vieille école, et les tristes résultats de cette éducation crasseuse, routinière, pédantesque et tout à fait abrutissante, dernier legs du moyen âge expirant.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 7 octobre 1850


    4. On a dit que les dissolus sont compatissants, que ceux qui sont portés à l'incontinence paraissent d'ordinaire chatouilleux et fort tendres à pleurer, mais que les âmes qui travaillent à demeurer chastes n'ont pas une si grande tendresse.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834), XXI


    5. En se retirant de tout poinct du maniement des affaires, et en se tissant un beau chappellet de tranquillité à mettre sur sa teste, comme disent aucuns rhetoriciens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus et Nicias, 4


    6. La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais d'ôter à la valeur d'usage des objets, d'ôter à leur valeur/temps en les assujettissant à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : La société de consommation (1978)


    7. Sa gloire et son authorité s'alloit petit à petit aneantissant et amortissant par trop demourer en paix sans rien faire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 56


    8. Jamais, vois-tu? mes petits-enfants ne pensent à m'embrasser. Ils ne doivent pas trouver les gens de notre âge très appétissants.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    9. Abêtissant: Adjectif qui s'applique à de nombreux programmes de télévision, dont la bande-annonce est alléchante mais le niveau culturel affligeant.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    10. Anne Desbaresdes boit, et ça ne cesse pas, le Pommard continue d'avoir ce soir la saveur anéantissante des lèvres inconnues d'un homme de la rue.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    11. L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    12. Un apôtre est venu, vers vous, du milieu de vous, fort pour porter vos péchés, anxieux à votre sujet parmi les croyants, compatissant, miséricordieux.

      Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 129


    13. C'est une croppe de montagne rude et aspre de tous costez, aboutissant en poincte.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 38


    14. Et je l'embrassai sur sa jolie bouche, rouge comme une cerise et ouverte sur de belles dents saines et appétissantes.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Exploits d'un jeune Don Juan (1911)


    15. C'est ce qui vous a fait souffrir qui vous rend compatissant.

      Auteur : Emma Thompson - Source : Sans référence


    16. Tout ce que nous faisons, tout ce que nous sommes, est l'aboutissant d'un travail séculaire.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    17. La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles »)

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    18. Le peuple sera toujours amoureux de la poigne qui mate et du fouet abrutissant.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


    19. L'administration, au contraire, détruit le ressort des âmes en les assujettissant à une tutelle continue.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    20. J'imagine déjà la prochaine campagne électorale: le PNR (Parti non réformiste) ratissant large avec son slogan «Changez de têtes pour que rien ne change».

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Un homme qui se plairait trop à la lecture des essais de Maeterlinck serait un homme perdu. Si l'on veut vivre d'une vie humaine extérieure et retentissante, il ne faut ouvrir que quelques fenêtres de son cerveau, et laisser fermées les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mars 1896


    22. Toute sa vie, il avait eu peur de la blesser et c'était uniquement pour cela qu'il s'était imposé la discipline volontaire d'une abêtissante monogamie. Voilà qu'il constatait au bout de vingt ans que ses égards avaient été tout à fait inutiles.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. Les médias reflètent ce que disent les gens, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroirs?

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice


    24. Fortes tresses, soyez la houle qui m'enlève!
      Tu contiens, mer d'ébène, un éblouissant rêve
      De voiles, de rameurs, de flammes et de mâts:
      Un port retentissant où mon âme peut boire
      A grands flots le parfum, le son et la couleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


    25. Gervaise fut changée en ânesse et placée devant une auge pleine de son appétissant.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    Les citations sur tissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tissant »

    TisaneTisonTisonné, éeTisonnerTisonneur, euseTisonnierTissageTisserTisserandTisseranderieTisseurTissuTissu, ueTissureTissutierTistre

    Les mots débutant par tis  Les mots débutant par ti

    tisatisanetisanétisanestisanièretisertisontisonnatisonnaittisonnanttisonnetisonnétisonnétisonnenttisonnertisonnéstisonniertisonnierstisonstissatissagetissagestissaienttissaistissaittissanttissâttissetissétissétisséetisséetisséestisséesTisselttissenttissertisseraitisseraistisseraittisserandtisserandetisserandstissèrenttisseronstisséstisséstisseurtisseuseTissey

    Les synonymes de « tissant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tissant     Citation sur tissant   Poèmes tissant   Proverbes tissant   Rime avec tissant    Définition de tissant  


    Définition de tissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:18:29