Définition de « sanglante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sanglante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sanglante pour aider à enrichir la compréhension du mot Sanglante et répondre à la question quelle est la définition de sanglante ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de sanglant.

    Pas de définition complémentaire
    SANGLANT, -ANTE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 « qui est couvert de sang » acer sanglant (Roland, éd. J. Bédier, 1079); b) id. « couvert de son propre sang » (ibid., 1666: Tant hume mort e nasfret e sanglent); c) 1155 « rougi par le sang versé » (Wace, Brut, 12891 ds T.-L.); 2. a) ca 1175 « qui fait couler le sang, sanguinaire » (Benoit, Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 11475); 1579 « homme cruel » (Fauchet, Antiq., IV, 13 ds Hug.); b) 1554 « qui s'accompagne d'effusions de sang » sanglans combas (Ronsard, Le Bocage, éd. P. Laumonnier, t. VI, 89, vers 5); 3. 1564 « qui a la couleur du sang » rose sanglante (Id., Nouv. poés., 300, ibid., 12, 123); 4. 1641 fig. « qui est marqué de meurtres » (Corneille, Horace, I, 3); 5. 1660 « outrageant » (Molière, Précieuses, 16). Du lat. tardif sanguilentus (v. Souter Later Latin), var. du lat. class. sanguinolentus (v. sanguinolent).

    sanglante au Scrabble


    Le mot sanglante vaut 10 points au Scrabble.

    sanglante

    Informations sur le mot sanglante - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sanglante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sanglante

    Les rimes de « sanglante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de sanglante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de suppliante      Rimes de bouillonnantes      Rimes de adjacentes      Rimes de mécontente      Rimes de acanthes      Rimes de affriolantes      Rimes de oppressantes      Rimes de confondante      Rimes de nettoyante      Rimes de fréquentes      Rimes de piaffante      Rimes de désoriente      Rimes de mouvantes      Rimes de usante      Rimes de tangentes      Rimes de charpente      Rimes de savante      Rimes de ascendante      Rimes de véhémentes      Rimes de rajeunissante      Rimes de grésillante      Rimes de enchantes      Rimes de immigrante      Rimes de surpuissante      Rimes de désinfectante      Rimes de fente      Rimes de dégoûtantes      Rimes de covalente      Rimes de contingente      Rimes de fabricante      Rimes de conquérante      Rimes de atténuantes      Rimes de déplaisante      Rimes de arrivante      Rimes de motivante      Rimes de tocante      Rimes de repentantes      Rimes de andante      Rimes de attente      Rimes de horripilantes      Rimes de rayonnante      Rimes de rhumatisante      Rimes de marante      Rimes de irradiantes      Rimes de gueulantes      Rimes de condescendante      Rimes de relaxante      Rimes de bienséantes      Rimes de pacifiantes      Rimes de sécurisante     

    Mots du jour

    suppliante     bouillonnantes     adjacentes     mécontente     acanthes     affriolantes     oppressantes     confondante     nettoyante     fréquentes     piaffante     désoriente     mouvantes     usante     tangentes     charpente     savante     ascendante     véhémentes     rajeunissante     grésillante     enchantes     immigrante     surpuissante     désinfectante     fente     dégoûtantes     covalente     contingente     fabricante     conquérante     atténuantes     déplaisante     arrivante     motivante     tocante     repentantes     andante     attente     horripilantes     rayonnante     rhumatisante     marante     irradiantes     gueulantes     condescendante     relaxante     bienséantes     pacifiantes     sécurisante     


    Les citations sur « sanglante »

    1. Tout ce qui peut interrompre une tradition oblige à repartir de l'origine. Et toute origine est sanglante.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    2. La bastine de son cheval tumba à terre toute ensanglantée, et un page de celuy qui l'avoit frappé l'amassa.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 13


    3. Réponse à une injure sanglante: - - Oh! vous dites ça pour me taquiner.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 janvier 1896


    4. Sans trop savoir comment, j’ai réussi à traverser l’autoroute et escalader le talus pour rejoindre le Ramada Inn avant de me rendre compte que les obstacles les plus sérieux m’attendaient. Ike me menaçait sans relâche : « Si tu pars, ce sera comme tu es venue. » Autrement dit : sans rien. Il avait raison. Dans ma poche, il y avait trente-six cents et une carte de crédit Mobil qui ne permettait d’acheter que de l’essence. J’avais le visage tuméfié, les vêtements souillés et ensanglantés… et j’étais noire. A Dallas. Dans de telles circonstances, n’importe quel hôtelier sensé me dirait de passer mon chemin. Je me suis approchée du comptoir de la réception et je me suis présentée au directeur. J’ai décliné mon identité, puis j’ai expliqué que je venais de fuir mon mari sans le moindre argent. Mais j’ai juré que je le rembourserais s’il me laissait occuper une chambre pour la nuit. J’ai bien songé que, dans mon état de vulnérabilité, cet inconnu aurait pu profiter de moi. J’étais trop épuisée pour m’en soucier. Par chance, il avait du coeur. Il m’a conduite à l’étage, dans une suite et m’a promis de me faire apporter de la soupe et des crackers. Quand j’ai refermé la porte, le contrecoup a frappé si fort que mes genoux se sont dérobés. J’ai failli m’évanouir. Mon coeur battait à tout rompre. J’étais terrifiée, mais aussi fébrile. Je fuyais Ike, mais je courais vers ma nouvelle vie.

      Auteur : Tina Turner - Source : Tina Turner, autobiographie (2019)


    5. Ils déambulèrent dans les jardins de Clare College et, au lieu de lui parler de la sanglante Bosnie, Justin lui présentat chaque plante par ses prénom, nom de famille et profession.

      Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


    6. La fureur d'Hérodias dégorgea en un torrent d'injures populacières et sanglantes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Hérodias


    7. Le monde d'aujourd'hui est gouverné par des imbéciles, mais ce sont des imbéciles à idées, c'est-à-dire des imbéciles sanglants, car les idées sont toujours sanglantes...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Chaos et la Nuit (1963)


    8. Penché au-dessus de lui, je restai plus d'une heure à le contempler, à graver en moi son visage ensanglanté, sa tête fracassée.

      Auteur : Elie Wiesel - Source : La Nuit (1958)


    9. Jamais aucune religion ne fut aussi féconde en crimes que le christianisme; depuis le meurtre d'Abel jusqu'au supplice de Calas, pas une ligne de son histoire qui ne soit ensanglantée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1763


    10. Tu as commis un grand crime. Tu n'es plus un roi mais un assassin. Un meurtre abominable ensanglante tes mains. Te voilà couvert du sang de tes sujets.

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    11. Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. C’est une idée très grecque, et très profonde. La beauté c’est la terreur. Ce que nous appelons beau nous fait frémir. Et que pouvait-il y avoir de plus terrifiant et de plus beau, pour des âmes comme celles des Grecs ou les nôtres, que de perdre tout contrôle ? Rejeter un instant les chaînes de l’existence, briser l’accident de notre être mortel ?

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    12. Et, saisissant ses bésicles à pleines mains, elle se les arracha du front. Les verres se brisèrent entre ses mains ensanglantées, et elle tordit leur monture dans une convulsion.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    13. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    14. Sur la corne ensanglantée du vainqueur se posèrent des papillons blancs. L'un d'eux y resta pour toujours, pour des générations de papillons, pétale battant au vent sur la tête du roi des chamois durant les saisons d'avril à novembre.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    15. Tout ce qui peut interrompre une tradition oblige à repartir de l'origine. Et toute origine est sanglante.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    16. Antoine, prenant la robbe de Caesar toute ensanglantée, la desploya devant toute l'assistence, monstrant les découpeures d'icelle et le grand nombre de coups qu'il avoit receus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 24


    17. Ne trouvez pas naturel ce qui se produit sans cesse!
      Qu'en une telle époque de confusion sanglante
      De désordre institué, d'arbitraire planifié
      D'humanité déshumanisée,
      Rien ne soit dit naturel, afin que rien
      Ne passe pour immuable.


      Auteur : Bertolt Brecht - Source : L'Exception et la règle (1930)


    18. Il était entièrement nuit quand je repris mes sens; j'étais au pied d'un arbre, hors de toutes les routes, froissée, ensanglantée... déshonorée, Madame.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    19. Un homme vient de briser la Constitution, il déchire le serment qu'il avait prêté au peuple, supprime la loi, étouffe le droit, ensanglante Paris, garrotte la France, trahit la République.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Proclamation à l'armée, 3 décembre 1851


    20. Est-ce que tout l'océan du grand Neptune pourra laver ce sang et nettoyer ma main ! Non, ma main ensanglanterait plutôt l'immensité des mers, et ferait de leur teinte verdâtre une seule teinte rouge.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2


    21. Je suis fermement persuadé que les ânes, quand ils s'insultent entre eux, n'ont pas de plus sanglante injure que de s'appeler hommes.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : Correspondance inédite (1867), Hambourg, 19 octobre 1827


    22. Toute tentative d'imposer à l'humanité un bien général obligatoire absolu se termine par une catastrophe sanglante, semblable à celles qui ont accompagné toute l'histoire du christianisme, les mouvements socialistes ou la religion musulmane.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    23. Voici mon mal: rêver. La poésie est la chemise de fer aux mille pointes cruelles que je porte sur mon âme. Les épines sanglantes laissent tomber les gouttes de ma mélancolie.

      Auteur : Rubén Darío - Source : Chants de vie et d'espérance


    24. Hélas ! toujours un homme, hélas ! toujours des larmes !
      Toujours les pieds poudreux et la sueur au front !
      Toujours d'affreux combats et de sanglantes armes;
      Le coeur a beau mentir, la blessure est au fond.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit d'août (1836)


    25. L'homme est celui des animaux qui est le plus né pour la concorde et l'homme est celui des animaux où l'inimitié et la haine font de plus sanglantes tragédies.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la charité fraternelle


    Les citations sur sanglante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sanglante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sanglante »

    San-benitoSanctifiant, anteSanctificateurSanctificationSanctifié, éeSanctifierSanctionnateurSanctissimeSanctuaireSandaleSangSang-de-dragon ou sang-dragonSang-froidSangiacSanglant, anteSangleSanglé, éeSanglerSanglierSanglotSangloterSangsueSanguificationSanguin, ineSanguinaireSanguineSanguinolent, enteSanhédrinSanicleSanieSanieux, euseSanitéSannesSansSansalSanscritismeSans-culotteSans-souciSantal ou sandalSantéSantonSantoron

    Les mots débutant par san  Les mots débutant par sa

    san franciscoSan-DamianoSan-DamianoSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-d'AmpugnaniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-CarbiniSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-FiumorboSan-Gavino-di-TendaSan-Gavino-di-TendaSan-Giovanni-di-MorianiSan-Giovanni-di-MorianiSan-GiulianoSan-GiulianoSan-LorenzoSan-LorenzoSan-Martino-di-LotaSan-Martino-di-LotaSan-NicolaoSan-NicolaosanaSanaSanary-sur-MersanassanatoriumsanatoriumsSancéSancerguessancerreSancerreSancey-le-GrandSancey-le-LongSanchevilleSancheySancoinsSancourtSancourtSancourtsanctifiaisanctifiaitsanctifiantesanctificationsanctificatricesanctifiesanctifiésanctifiéesanctifiéessanctifiersanctifiés

    Les synonymes de « sanglante»

    Les synonymes de sanglante :

      1. saigneuse
      2. ensanglantée

    synonymes de sanglante

    Fréquence et usage du mot sanglante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sanglante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sanglante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sanglante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sanglante     Citation sur sanglante   Poèmes sanglante   Proverbes sanglante   Rime avec sanglante    Définition de sanglante  


    Définition de sanglante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sanglante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sanglante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:43