Définition de « causal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causal pour aider à enrichir la compréhension du mot Causal et répondre à la question quelle est la définition de causal ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|caus|k?.z) causal

  • (didact) Qui se rapporte à une cause ou qui désigne une cause. - Lien causal.

  • (gram) Qualifie une conjonction ou une locution qui énoncent la raison de ce qui a été dit. - «Car», «Parce que», etc., sont des expressions causales. Synonyme : causatif, ,,




    Définitions de « causal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAUSAL, ALE, AUX, adj.

    A.? PHILOS. et lang. cour.
    1. Qui constitue, qui est la cause. Acte causal; action, force causale; loi causale. L'agent causal de la péripneumonie (E. Nocard, E. Leclainche, Les Maladies microbiennes des animaux,1896, p. 250).Quand la maladie causale dure peu de temps, il [un emphysème aigu] disparaît complètement à la guérison (A. Brion, Précis de jurispr. vétér.,1943, p. 241).
    2. Qui est du domaine de la cause; qui consiste dans un rapport de cause à effet. La coïncidence de deux événements produits par deux enchaînements causaux indépendants (Amadou, La Parapsychologie,1954, p. 238):
    ... j'hésite sur la date d'un souvenir, j'ai devant moi une certaine scène, je ne sais pas à quel point du temps l'accrocher, le souvenir a perdu son ancrage, je peux alors obtenir une identification intellectuelle fondée, par exemple, sur l'ordre causal des événements : ... Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 478.
    SYNT. a) Lien, rapport causal; relation causale; b) déterminisme causal; détermination de type causal.
    B.? GRAMM. Conjonction*, proposition* causale.
    Prononc. et Orth. : [kozal]. Ds Ac. 1798-1932, à l'exception de Ac. 1878. Étymol. et Hist. xves. causal de « qui est cause de » (Christ. de Pis., Ch. V, II, prol. ds Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; 1550 gramm. caozal (Meigret, Gramm. fr., 177 ds Quem.); 1612 causal (Oudin, Gramm. esp., 163, ibid.); 1680 préposition causale (Le P. de La Rue, ibid.). Empr. au lat. impérial causalis terme de gramm., en lat. chrét. « qui contient en germe quelque chose, qui est la cause de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 139.
    DÉR.
    Causalement, adv.Du point de vue de la cause, en tenant compte de la cause. La connexion telle que je l'ai définie, saisie dans sa pureté, est quelque chose qui ne peut plus en aucune façon être déterminée comme vérité, en ce qu'elle ne peut être conçue causalement (Marcel, Journal métaphysique,1914, p. 117).Jung insiste sans arrêt sur la nécessité de les lire [les enregistrements des troubles émotifs] finalement plus que causalement (Mounier, Traité du caractère,1946, p. 575).? 1reattest. 1907 (O. Hamelin, Essai sur les éléments principaux de la représentation, p. 297); de causal, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 8.
    BBG. ? Quem. 2es. t. 1 1970, p. 12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    causal \ko.zal\

    1. (Didactique) Qui se rapporte à une cause ou qui désigne une cause.
      • Ces corrélations relèvent, bien entendu, davantage de la description que de l'explication causale et il ne faut pas en exagérer la portée. (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    2. (Grammaire) Qualifie une conjonction ou une locution qui énoncent la raison de ce qui a été dit.
      • "Car", "Parce que", etc., sont des expressions causales.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAUSAL, ALE. adj.
    T. didactique. Qui se rapporte à une cause ou qui désigne une cause. Lien causal. En termes de Grammaire, il se dit des Conjonctions ou locutions qui énoncent la raison de ce qui a été dit. Car, Parce que sont des expressions causales.

    Littré

    CAUSAL (kô-zal, za-l') adj.
    • Qui appartient à la cause.

      Terme de grammaire. Particule causale, même sens que particule causative. Toutes les fois que nous trouvons dans le discours ces particules, parce que, car, puisque, et les autres qu'on nomme causales, c'est la marque indubitable du raisonnement, Bossuet, Connaiss. I, 13.

      Il n'a point de pluriel masculin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « causal »

    Provenç. causal?; ital. causale?; du latin causalis, de causa cause.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin causalis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAUSAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. et Hist. xves. causal de « qui est cause de » (Christ. de Pis., Ch. V, II, prol. ds Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; 1550 gramm. caozal (Meigret, Gramm. fr., 177 ds Quem.); 1612 causal (Oudin, Gramm. esp., 163, ibid.); 1680 préposition causale (Le P. de La Rue, ibid.). Empr. au lat. impérial causalis terme de gramm., en lat. chrét. « qui contient en germe quelque chose, qui est la cause de quelque chose ».

    causal au Scrabble


    Le mot causal vaut 8 points au Scrabble.

    causal

    Informations sur le mot causal - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot causal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    causal

    Les rimes de « causal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de causal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de communale      Rimes de confessionnal      Rimes de pénal      Rimes de frugales      Rimes de focale      Rimes de germinal      Rimes de tribal      Rimes de cavale      Rimes de Frasnes-lez-Buissenal      Rimes de finals      Rimes de fondamentales      Rimes de curiales      Rimes de étale      Rimes de bicéphale      Rimes de succursales      Rimes de orales      Rimes de major-général      Rimes de cardinal      Rimes de avalent      Rimes de digitale      Rimes de septentrional      Rimes de fémoral      Rimes de postal      Rimes de mistral      Rimes de libidinal      Rimes de ovales      Rimes de maximales      Rimes de navire-hôpital      Rimes de halles      Rimes de chirurgicale      Rimes de syncytial      Rimes de dolichocéphales      Rimes de partiales      Rimes de trial      Rimes de viscéral      Rimes de fiscal      Rimes de obstétrical      Rimes de Horpmaal      Rimes de pastorale      Rimes de préfrontale      Rimes de martiales      Rimes de chien-étoile      Rimes de continental      Rimes de shale      Rimes de géniales      Rimes de régale      Rimes de finale      Rimes de intertribal      Rimes de cathédrale      Rimes de rectal     

    Mots du jour

    communale     confessionnal     pénal     frugales     focale     germinal     tribal     cavale     Frasnes-lez-Buissenal     finals     fondamentales     curiales     étale     bicéphale     succursales     orales     major-général     cardinal     avalent     digitale     septentrional     fémoral     postal     mistral     libidinal     ovales     maximales     navire-hôpital     halles     chirurgicale     syncytial     dolichocéphales     partiales     trial     viscéral     fiscal     obstétrical     Horpmaal     pastorale     préfrontale     martiales     chien-étoile     continental     shale     géniales     régale     finale     intertribal     cathédrale     rectal     


    Les citations sur « causal »

    1. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    2. On ne s'interroge pas sur la «loi de causalité» ou les «formes a priori de la sensibilité» quand on reçoit son premier baiser.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    3. La superstition demande des causes, alors que le propre de la raison véritable est de découvrir que les choses sont sans cause et de déceler, dans le voeu causal, la racine de l'angoisse religieuse.

      Auteur : Clément Rosset - Source : L'Anti-nature (1973)


    4. La croyance en un lien causal est un préjugé.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    5. La croyance dans l'action des démons se trouve à la racine de notre concept de causalité.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Dans La Causalité diabolique (1980) de Léon Poliakov.


    6. Je sais bien que certains prétendent que le stalinisme a été prévu. Mais, alors, pourquoi n'a-t-il pas été évité? Le danger de l'histoire, c'est de faire croire après coup à une causalité linéaire qui n'existe jamais.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    7. Le hasard, c'est le purgatoire de la causalité.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence


    8. On peut par là préparer la petite fille à la causalité ménagère, la conditionner à son futur rôle de mère.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    9. L'émotion abolit la chaîne causale; elle est seule capable de faire percevoir les choses en soi; la transmission de cette perception est l'objet de la poésie.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)


    10. Quoique notre esprit ne puisse pas comprendre en soi le rapport de causalité qui existe entre les phénomènes et la matière, la science exige que nous admettions la nécessité d'un déterminisme dans cette causalité.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Principes de médecine expérimentale (1947)


    Les citations sur causal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot causal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « causal »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « causal»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot causal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « causal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Causal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations causal     Citation sur causal   Poèmes causal   Proverbes causal   Rime avec causal    Définition de causal  


    Définition de causal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot causal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 20:59:27