Définition de « stalle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stalle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stalle pour aider à enrichir la compréhension du mot Stalle et répondre à la question quelle est la définition de stalle ?
Une définition simple : (fr-rég|stal) stalle // (f)
Définitions de « stalle »
Trésor de la Langue Française informatisé
STALLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stalle \stal\ féminin
-
Chacun des sièges de bois qui, dans les églises, sont autour du ch?ur et sur lesquels sont assis les chanoines, les religieux, etc.
- [?] ; et là, le faisant asseoir sur une large stalle de chêne surmontée d'un dais de drap d'or, il prit place près de lui ; [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Le ch?ur, où sont les stalles, qu'on appelle silleria, est fermé par des grilles en fer repoussé d'un travail inconcevable ; le pavé est couvert, comme c'est l'usage en Espagne, d'immenses nattes de sparteries, et chaque stalle a en outre son tapis d'herbe sèche ou de jonc. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- [?], mais ces chanoines ! ? ils ont l'air si fatigué, il est vrai? quand je les regarde psalmodier l'office dans leurs stalles, je me demande s'ils savent où ils sont et ce qu'ils font ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Siège de théâtre.
- Une rangée de stalles.
- Nous prîmes deux stalles d'orchestre, qu'on nomme places de lunette (asientos de luneta). ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je me rappelai qu'Olivier devait être au théâtre. Je savais à quel théâtre et dans quelle compagnie. N'ayant plus à me roidir contre une lâcheté de plus, je pris une voiture et m'y fis conduire. Je louai une stalle obscure, d'où j'espérais découvrir Olivier sans être aperçu. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 136)
- Au contraire, une femme exige une maison montée, elle prend la voiture pour elle ; si elle va au spectacle, elle veut une loge, là où le garçon ne payait que sa stalle [?]. ? (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXI, page 79 de l'édition Garnier)
- (Par extension) Espace limité par des cloisons, qui est réservé à un cheval dans une écurie.
-
(Sports hippiques) Stalle de départ.
- Tous les chevaux sont dans les stalles, le départ est imminent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des sièges de bois qui, dans les églises, sont autour du chœur et sur lesquels sont assis les chanoines, les religieux, etc. Occuper une stalle. Les stalles basses. Les stalles hautes. Il se dit aussi de Sièges de théâtre. Une rangée de stalles. Il se dit, par extension, de l'Espace limité par des cloisons, qui est réservé à un cheval dans une écurie.
Littré
-
1Dans une église, siéges de bois dont le fond se lève et se baisse, et qui sont autour du ch?ur.
Partout se présentaient? et des balustres en marbre, et des stalles sculptées par les Charpentier et les Dugoulon
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2. -
2Dans un théâtre, siéges séparés et numérotés. Louer une stalle. Stalle d'orchestre, de galerie, d'amphithéâtre.
Billet de stalle. Vendre sa stalle.
Terme de charpenterie. Stalle volante, séparation pour les chevaux?; espèce de cloison de planches dans les écuries.
REMARQUE
Ce mot a été longtemps masculin?; et quelques-uns lui donnent encore ce genre en parlant des stalles d'église?: les bas stalles, les hauts stalles.
HISTORIQUE
XVe s. Conclurent de mettre les estendars dans ung petit villaige et là faire estale
, le Jouvencel, ms. p. 343, dans LACURNE, au mot estale.
Encyclopédie, 1re édition
STALLE, s. m. & f. (terme d'église.) c'est un siege de bois qui se hausse & se baisse au moyen de deux fiches ; quand il est baissé il forme un siege assez bas ; étant levé, il présente un étui attache sur le siege même comme la moitié d'un cul-de-lampe, un peu plus ample que la paume de la main. A proprement parler, on n'est ni assis ni debout sur une stalle, mais seulement un peu appuyé par-derriere, les coudes portant par-devant sur une espece de paumelle qui avance, & qui est soutenue par une double console.
Il y a deux rangs de stalles ou formes dans les églises, l'un haut & l'autre bas. Les hautes stalles sont pour les prêtres & religieux profès, les basses sont pour les clercs & les novices.
L'appui attaché sur le siege en forme de cul-de-lampe porte le nom de patience, & dans quelques ordres religieux on lui donne encore celui de miséricorde, parce que l'ancien usage étoit de chanter debout l'office divin ; ce n'est que par indulgence que l'on a permis au clergé de s'y appuyer. (D. J.)
Étymologie de « stalle »
Bas-lat. stallum, stalla?; de l'anc. haut-allem. stal, lieu clos, chambre.
- Latinisation du mot étal.
stalle au Scrabble
Le mot stalle vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot stalle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stalle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stalle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de stalle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de pondérale Rimes de cynocéphales Rimes de cathédrales Rimes de demi-finales Rimes de puerpérale Rimes de rital Rimes de obstétrical Rimes de égale Rimes de continentale Rimes de initiales Rimes de social Rimes de cérébro-spinale Rimes de gutturales Rimes de distale Rimes de pal Rimes de grand-ducale Rimes de Loverval Rimes de chirurgicale Rimes de talent Rimes de asocial Rimes de structurales Rimes de vésicale Rimes de tribale Rimes de hormonales Rimes de communal Rimes de fémorales Rimes de dalles Rimes de pentagonal Rimes de nodal Rimes de gutturale Rimes de majoral Rimes de médiéval Rimes de microcéphale Rimes de optimale Rimes de halles Rimes de duodénale Rimes de initiale Rimes de rorqual Rimes de mercuriales Rimes de Cantal Rimes de littérales Rimes de orales Rimes de monoparental Rimes de gouvernementale Rimes de voile Rimes de avalent Rimes de moral Rimes de cathédrales Rimes de pédalent Rimes de congénitaleMots du jour
pondérale cynocéphales cathédrales demi-finales puerpérale rital obstétrical égale continentale initiales social cérébro-spinale gutturales distale pal grand-ducale Loverval chirurgicale talent asocial structurales vésicale tribale hormonales communal fémorales dalles pentagonal nodal gutturale majoral médiéval microcéphale optimale halles duodénale initiale rorqual mercuriales Cantal littérales orales monoparental gouvernementale voile avalent moral cathédrales pédalent congénitale
Les citations sur « stalle »
- En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.
- Je me suis installé sur une île. A présent, j'attends qu'elle s'en aille.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- J'ai accepté de tuer pour renverser le despotisme. Mais derrière ce que tu dis, je vois s'annoncer un despotisme qui, s'il s'installe jamais, fera de moi un assassin alors que j'essaie d'être un justicier.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- En lisant, je me suis physiquement installé dans un bonheur qui dure toujours.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Douter, ce n'est pas, comme je croyais, s'installer dans l'incertitude; c'est nourrir, l'une après l'autre, deux certitudes contradictoires.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- Partout où il va, il s'installe. Et personne ne s'étonne, il semble que sa place était là depuis toujours.Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)
- On vit que la cuisine était commode parce que très claire et carrée, avec un carreau neuf et un fourneau-potager que j'y avais fait installer.Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Vie de Samuel Belet (1913)
- Un belge qui venait d'acheter un castor, l'a installé dans une cage, puis a ensuite appris dans un documentaire télévisé que les castors vivaient dans l'eau. Il a alors essayé en vain de remplir la cage d'eau. Le castor est en état de choc.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- A la Saint-Jules, mauvais temps, - N'est pas installé pour longtemps.Auteur : Dictons - Source : 12 avril
- Une grande philosophie n'est pas celle qui prononce des jugements définitifs, qui installe une vérité définitive. C'est celle qui introduit une inquiétude, qui ouvre un ébranlement.Auteur : Charles Péguy - Source : Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne (1914)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Je n'ai jamais été nationaliste ni religieuse. J'ai toujours fui les mouvements grégaires. Mais Paris est ma patrie depuis le jour où je m'y suis installée. C'est là que je suis devenue une femme libre, là que j'ai aimé, que j'ai été ivre, que j'ai connu la joie, que j'ai eu accès à l'art, à la musique, à la beauté. A Paris, j'ai appris la passion de vivre.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails
- Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)
- Ils avaient décidément merdé, se dit-il, ils avaient collectivement merdé quelque part. A quoi bon installer la 5G si l'on n'arrivait plus à accomplir les gestes essentiels, ceux qui permettent à l'espèce humaine de se reproduire, ceux qui permettent aussi, parfois, d'être heureux. Il redevenait capable de penser, sa réflexion prenait même un tour presque philosophique, constata-t-il avec dégoût. A moins que tout cela ne relève de la biologie, ou de rien du tout, il allait retourner se coucher finalement, c'était la seule chose à faire, sa réflexion était condamnée à tourner à vide, il se sentait comme une boîte de bière écrasée sous les pieds d'un hooligan britannique, ou comme un bifteck abandonné dans le compartiment légumes d'un réfrigérateur bas de gamme, enfin il ne se sentait pas très bien.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Anéantir (2022)
- Je rêvais de m'installer marchand de bonheur en plein Paris.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Soutien de Famille (1897)
- La ruine est une chose. Le vide infect installé désormais au revers de ces murs une autre chose.Auteur : Antoine Choplin - Source : La Nuit tombée (2012)
- Les coups d'Etat se passeraient encore mieux s'il y avait des places, des loges, des stalles, pour les bien voir et n'en rien perdre.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, mémoires de la vie littéraire (1887)
- Les Deuils et les Soucis vengeurs ont installé leur lit; les pâles Maladies y habitent et la triste Vieillesse, et la Peur, et la Faim, mauvaise conseillère, et l'affreuse Misère, larves terribles à voir, et le Trépas et la Peine.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 274-277
- J'ai trop aimé courir, grimper, skier, conduire un voiture pour accepter de m'installer aux commandes d'un déambulateur.Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)
- L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Les socialistes révolutionnaires me font penser à celui qui, ayant un piano désaccordé, dirait : « Brisons ce piano et jetons-en les morceaux au feu à la place, nous installerons une harpe éolienne. »Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Rien de plus lointain qu'une femme qui s'installe dans un nouvel amour. Une extraterrestre, un doux monstre distrait dont le visage, proche et déjà méconnaissable, provoque une attirance exacerbée, torturante et vaine.Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)
- Il y a à peine huit jours que je suis installé, j'ai déjà la tête bourrée d'impressions et de souvenirs.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
Les mots proches de « stalle »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « stalle»
Les synonymes de stalle :- 1. box
2. case
3. banc
4. banquette
5. gradin
6. place
7. siège
8. miséricorde
9. loge
synonymes de stalle
Fréquence et usage du mot stalle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stalle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stalle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stalle ?
Citations stalle Citation sur stalle Poèmes stalle Proverbes stalle Rime avec stalle Définition de stalle
Définition de stalle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stalle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stalle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
