Définition de « stalle »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stalle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stalle pour aider à enrichir la compréhension du mot Stalle et répondre à la question quelle est la définition de stalle ?
Une définition simple : (fr-rég|stal) stalle // (f)
Définitions de « stalle »
Trésor de la Langue Française informatisé
STALLE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
stalle \stal\ féminin
-
Chacun des sièges de bois qui, dans les églises, sont autour du ch?ur et sur lesquels sont assis les chanoines, les religieux, etc.
- [?] ; et là, le faisant asseoir sur une large stalle de chêne surmontée d'un dais de drap d'or, il prit place près de lui ; [?]. ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
- Le ch?ur, où sont les stalles, qu'on appelle silleria, est fermé par des grilles en fer repoussé d'un travail inconcevable ; le pavé est couvert, comme c'est l'usage en Espagne, d'immenses nattes de sparteries, et chaque stalle a en outre son tapis d'herbe sèche ou de jonc. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- [?], mais ces chanoines ! ? ils ont l'air si fatigué, il est vrai? quand je les regarde psalmodier l'office dans leurs stalles, je me demande s'ils savent où ils sont et ce qu'ils font ; [?]. ? (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
-
(Figuré) Siège de théâtre.
- Une rangée de stalles.
- Nous prîmes deux stalles d'orchestre, qu'on nomme places de lunette (asientos de luneta). ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Je me rappelai qu'Olivier devait être au théâtre. Je savais à quel théâtre et dans quelle compagnie. N'ayant plus à me roidir contre une lâcheté de plus, je pris une voiture et m'y fis conduire. Je louai une stalle obscure, d'où j'espérais découvrir Olivier sans être aperçu. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 136)
- Au contraire, une femme exige une maison montée, elle prend la voiture pour elle ; si elle va au spectacle, elle veut une loge, là où le garçon ne payait que sa stalle [?]. ? (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXI, page 79 de l'édition Garnier)
- (Par extension) Espace limité par des cloisons, qui est réservé à un cheval dans une écurie.
-
(Sports hippiques) Stalle de départ.
- Tous les chevaux sont dans les stalles, le départ est imminent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Chacun des sièges de bois qui, dans les églises, sont autour du chœur et sur lesquels sont assis les chanoines, les religieux, etc. Occuper une stalle. Les stalles basses. Les stalles hautes. Il se dit aussi de Sièges de théâtre. Une rangée de stalles. Il se dit, par extension, de l'Espace limité par des cloisons, qui est réservé à un cheval dans une écurie.
Littré
-
1Dans une église, siéges de bois dont le fond se lève et se baisse, et qui sont autour du ch?ur.
Partout se présentaient? et des balustres en marbre, et des stalles sculptées par les Charpentier et les Dugoulon
, Chateaubriand, Génie, IV, I, 2. -
2Dans un théâtre, siéges séparés et numérotés. Louer une stalle. Stalle d'orchestre, de galerie, d'amphithéâtre.
Billet de stalle. Vendre sa stalle.
Terme de charpenterie. Stalle volante, séparation pour les chevaux?; espèce de cloison de planches dans les écuries.
REMARQUE
Ce mot a été longtemps masculin?; et quelques-uns lui donnent encore ce genre en parlant des stalles d'église?: les bas stalles, les hauts stalles.
HISTORIQUE
XVe s. Conclurent de mettre les estendars dans ung petit villaige et là faire estale
, le Jouvencel, ms. p. 343, dans LACURNE, au mot estale.
Encyclopédie, 1re édition
STALLE, s. m. & f. (terme d'église.) c'est un siege de bois qui se hausse & se baisse au moyen de deux fiches ; quand il est baissé il forme un siege assez bas ; étant levé, il présente un étui attache sur le siege même comme la moitié d'un cul-de-lampe, un peu plus ample que la paume de la main. A proprement parler, on n'est ni assis ni debout sur une stalle, mais seulement un peu appuyé par-derriere, les coudes portant par-devant sur une espece de paumelle qui avance, & qui est soutenue par une double console.
Il y a deux rangs de stalles ou formes dans les églises, l'un haut & l'autre bas. Les hautes stalles sont pour les prêtres & religieux profès, les basses sont pour les clercs & les novices.
L'appui attaché sur le siege en forme de cul-de-lampe porte le nom de patience, & dans quelques ordres religieux on lui donne encore celui de miséricorde, parce que l'ancien usage étoit de chanter debout l'office divin ; ce n'est que par indulgence que l'on a permis au clergé de s'y appuyer. (D. J.)
Étymologie de « stalle »
Bas-lat. stallum, stalla?; de l'anc. haut-allem. stal, lieu clos, chambre.
- Latinisation du mot étal.
stalle au Scrabble
Le mot stalle vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot stalle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot stalle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « stalle »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de stalle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de katal Rimes de saroual Rimes de chantal Rimes de frugales Rimes de basal Rimes de longitudinal Rimes de caporal Rimes de proximal Rimes de transversal Rimes de général Rimes de softball Rimes de morfal Rimes de fondamentale Rimes de gal Rimes de trimballent Rimes de discal Rimes de linguale Rimes de cardinal Rimes de occipitales Rimes de spéciale Rimes de transcendantale Rimes de trimbalent Rimes de féodale Rimes de hexagonale Rimes de rurale Rimes de rural Rimes de cale Rimes de initiale Rimes de coronal Rimes de negro spirituals Rimes de royale Rimes de électorale Rimes de nasales Rimes de plurinational Rimes de social Rimes de préfectorale Rimes de dévoile Rimes de zodiacal Rimes de corticales Rimes de bales Rimes de grippal Rimes de structurale Rimes de proverbiale Rimes de amygdale Rimes de verticale Rimes de pastorales Rimes de chorale Rimes de chiale Rimes de cantonale Rimes de jovialeMots du jour
katal saroual chantal frugales basal longitudinal caporal proximal transversal général softball morfal fondamentale gal trimballent discal linguale cardinal occipitales spéciale transcendantale trimbalent féodale hexagonale rurale rural cale initiale coronal negro spirituals royale électorale nasales plurinational social préfectorale dévoile zodiacal corticales bales grippal structurale proverbiale amygdale verticale pastorales chorale chiale cantonale joviale
Les citations sur « stalle »
- « La dictature peut s'installer sans bruit »
George OrwellAuteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021) - Il y a à peine huit jours que je suis installé, j'ai déjà la tête bourrée d'impressions et de souvenirs.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- En ce temps-là, de très nombreux soldats avaient migré de Chine vers Taïwan. Ces militaires étaient soit célibataires, soit ils avaient laissé leurs épouses sur le continent. Ils savaient qu'ils ne seraient jamais capables de repartir, alors ils se sont installés ici et ont épousé des femmes taïwanaises. A cause de la barrière culturelle, de la barrière de la langue, un certain nombre de ces mariages n'ont pas fonctionné. Et donc les tensions étaient intenses dans les familles. Bien sûr, il y a aussi eu des histoires heureuses.Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.
- Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça.Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Dès que je suis prêt à travailler, le chat saute du bureau et s'installe sur ma feuille blanche. Vous me demandez comment j'écris? En fait, j'écris autour du chat.Auteur : André Malraux - Source : Cité par Jean-François Deniau.
- L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments. Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Radio Fukushima égrène les taux de radioactivité, comme d'autres stations annoncent le temps qu'il va faire aujourd'hui. Bulletins des temps modernes et du nouveau monde qui s'installe : c'est la météo des radiations.Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)
- Les marchands n'ont pas été chassés du temple, ils sont en train de l'envahir complètement et d'installer leurs boutiques et leurs panneaux publicitaires au plus profond de nos neurones si nous n'y prenons garde.Auteur : Henri Laborit - Source : L'esprit du grenier (1992)
- C'est le pays qui engendre ses enfants et non l'inverse. Chaque fois que dans l'histoire un homme a voulu dépasser le pouvoir de son pays, il n'a réussi qu'à installer le chaos et la catastrophe.Auteur : Michel Conte - Source : Sans référence
- Du buffet d'orgues aux stalles, le bois naturel lui prête aussi l'intimité d'une église de campagne.Auteur : Julien Green - Source : Journal, 3 mai 1977
- Les campeurs de demain installeront des tentes à oxygène sur les montagnes.Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)
- Les Deuils et les Soucis vengeurs ont installé leur lit; les pâles Maladies y habitent et la triste Vieillesse, et la Peur, et la Faim, mauvaise conseillère, et l'affreuse Misère, larves terribles à voir, et le Trépas et la Peine.Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, VI, 274-277
- Loin des lumières et des publicités, des villages se vidaient. Des villes aussi. Des millions de gens étaient déplacés, personne ne savait où. « Les gens qui n'ont pas les moyens d'habiter les villes ne devraient pas chercher à s'y installer », avait déclaré un juge de la Cour suprême avant d'ordonner l'expulsion immédiate des pauvres. Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)
- Egalité des chances: formule par laquelle un tribun installé gratuitement dans un palais national promet aux citoyens l'accès payant aux HLM.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe.Auteur : Michel Audiard - Source : Pile ou Face (1980) de Robert Enrico
- L'aventure d'une relation est sans fin. Tant qu'on souhaite la prolonger, elle contient sa propre dynamique, mais quand la curiosité cesse, tous les efforts semblent vains. L'ennui s'installe. Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Au Maroc, à certaines terrasses de café, on ne voit que des hommes. Un jour, je me souviens de m’y être assise, d’avoir allumé une cigarette et le patron, très gentiment, m’a demandé de m’installer à l’intérieur. « Ça va me créer des histoires », m’a-t-il dit. A présent que le Maroc est confiné, je me dis que ces hommes sont à la maison, et je me demande si en mesurant ce qu’on leur arrache – la possibilité de traîner, de s’asseoir au café, d’engager la conversation avec un inconnu –, ils pensent un peu à leurs sœurs, à leurs femmes, à toutes celles qui ont intégré l’idée qu’on allait de la maison au travail, du travail au marché, du marché à la maison.Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)
- Que de tracas pour s'installer dans le désert ! Plus malins que les premiers ermites, nous avons appris à le chercher en nous-mêmes.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Le malentendu s'installe chaque fois qu'à partir d'un fait ou d'une question nous répondons par un «dialogue en conserve», un dialogue explicatif, au lieu d'écouter les sentiments réels, le vécu intime.Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)
- L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination. Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990
- Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé.
Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- De retour à la vie civile, j'ai été accueilli par mon ami Frédéric Dard.
Accueilli, recueilli, adopté, choyé, entouré par cet homme exceptionnel et son épouse, qui m'ont installé chez eux, dans une grande chambre peuplée de livres et baignée de lumière... Ils m'ont aimé comme leur troisième enfant. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Cela n'était pas tout de suite perceptible mais, son imperméable tombé, ce qu'elle portait se révéla plus exigu que la veille encore, si court et décolleté que ces adjectifs tendaient cette fois à se confondre, envisageaient de s'installer et vivre à deux dans la même entrée du premier dictionnaire venu. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- La mort commence trop tôt. On ne connaît rien à la vie, et la voilà déjà ! Oh ! comprenez donc qu'il n'y a que l'amour qui compte et que nous devons nous unir en face de cette chose noire qui vient de s'installer dans notre maison.Auteur : Tennessee Williams - Source : La Chatte sur un toit brûlant (1955)
Les mots proches de « stalle »
Stabilisateur, trice Stabilité Stable Stablement Stabulation Stabuler Stachyde Stade Stage Stagirite Stagnant, ante Stagnation Stagner Stalactite Stalagmitide Stalle Stamboul Stambouline Stampille Stampomanie Stance Stand Staphisaigre Staphylôme Starostie Statère Stathmographe Stathouder Stathoudérat Station Stationnaire Stationnel, elle Stationner Statiste Statisticien, ienne Statistique Statuaire Statue Statuer Stature Statut StatutaireLes mots débutant par sta Les mots débutant par st
stabat mater stabilisa stabilisait stabilisant stabilisant stabilisante stabilisateur stabilisateur stabilisateurs stabilisateurs stabilisation stabilisatrice stabilise stabilisé stabilisé stabilisée stabilisée stabilisées stabilisent stabiliser stabilisèrent stabilisés stabilisés stabilisez stabilisons stabilité stable stablement stables Stabroek stabulation staccato stade Staden stades stadium staff Staffelfelden staffs stage stages stagflation stagiaire stagiaire stagiaires stagiaires stagna stagnaient stagnait stagnant
Les synonymes de « stalle»
Les synonymes de stalle :- 1. box
2. case
3. banc
4. banquette
5. gradin
6. place
7. siège
8. miséricorde
9. loge
synonymes de stalle
Fréquence et usage du mot stalle dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « stalle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stalle dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Stalle ?
Citations stalle Citation sur stalle Poèmes stalle Proverbes stalle Rime avec stalle Définition de stalle
Définition de stalle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stalle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot stalle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
