Définition de « amoral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amoral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amoral pour aider à enrichir la compréhension du mot Amoral et répondre à la question quelle est la définition de amoral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|amor|a.m?.?)

  • Qui est étranger à la morale, qui ne l’attaque ni ne la défend, qui se place en dehors d’elle. - Ce roman est amoral plutôt qu’immoral. immoral (-réf-)


    Définitions de « amoral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AMORAL, ALE, AUX, adj.

    A.? PHILOS. [Gén. en parlant d'une entité abstr.] Qui est étranger à la morale :
    1. ... l'homme n'est un être moral que parce qu'il vit en société, puisque la moralité consiste à être solidaire d'un groupe et varie comme cette solidarité. Faites évanouir toute vie sociale, et la vie morale s'évanouit du même coup, n'ayant plus d'objet où se prendre. L'état de nature des philosophes du xviiiesiècle, s'il n'est pas immoral, est du moins amoral... É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 394.
    2. L'arbitraire de la vision chrétienne devenant trop évidente, on supposa par réaction la nature amorale ou plutôt immorale; car au fond on prenait surtout le contrepied de toutes les assertions classiques. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., juill. 1906, p. 161.
    3. ... on regarde (...) l'activité politique et sociale comme une activité amorale en elle-même, les faits sociaux comme de simples faits physiques particuliers, qu'il suffit de traiter suivant des lois purement techniques du moment que notre conduite privée reste soumise aux règles de la morale personnelle. J. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 228.
    4. La psychanalyse qui, comme toute science descriptive, est amorale, croit pourtant à un développement affectif qui rejoint à la limite la morale la plus haute. M. Choisy, Qu'est-ce que la psychanalyse?1950, p. 44.
    Rem. Parfois amoral est proche d'immoral :
    5. La notion du bénéfice légitime varie suivant les métiers, les années, les circonstances extérieures, et les hommes. Un système d'échanges basé sur ce principe-là est vicieux, pensait Decraemer, ? et amoral. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 468.
    B.? [En parlant d'une pers.] Qui est naturellement indifférent aux idées de bien et de mal :
    6. La réalisation de la justice anéantirait l'idée même de justice. On n'arrive à concevoir le monde plus heureux qu'en dehors de toute notion de mérite : et qui aurait le courage de cette suppression? S'il n'est immoral, il faut qu'il soit amoral. J. Lemaître, Les Contemporains,1885, p. 67.
    7. La Renaissance est au contraire le triomphe de l'individu sur la collectivité. C'est le temps des monstres : César Borgia, Henry VIII (...). César Borgia est amoral, c'est-à-dire anti-social; c'est le carnassier. A. Maurois, Mes songes que voici,1933, p. 175.
    8. Un grand nom de France, Thucydide pour la résistance. Un mercenaire au demeurant et qui nous coûte cher... sympathique quand même (à mes yeux), car cynique... foncièrement amoral ou plutôt très naturellement persuadé que ce qu'il fait est bien parce que c'est lui qui le fait... R. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 237.
    9. Il [Raoul] se croyait amoral, comme tout esthète. Mais l'amoralisme ne s'apprend pas dans les livres... R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 362.
    10. Beau garçon, le type qui plaît aux femmes, le genre d'homme avec lequel on n'aura pas de surprise, parce qu'on sait exactement ce qu'il va faire, tout en espérant qu'il ne le fera pas, cette fois-ci. Un être dur, pas immoral, mais amoral. A. Camus, Requiem pour une nonne,adapté de W. Faulkner, 1956, p. 882.
    11. Un être amoral n'est pas simplement celui qui enfreint les règles morales, mais celui qui n'attache aucune importance à cette infraction, celui qui conteste ou ignore la valeur de l'impératif éthique. Leroux (Lal. 1968).
    ? Emploi subst., rare :
    12. L'immoral va contre la morale avec une conscience plus ou moins claire de ce qu'il fait; l'amoral n'a pas conscience de l'existence des jugements moraux. Brunschwig (Lal. 1968).
    Rem. 1. Attesté ds Ac. t. 1 1932, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Lar. Lang. fr. 2. Dans plusieurs emplois (cf. ex. 7, 8) le sens est très fortement péj., et avoisine immoral ou amoral.
    Prononc. : [am? ?al].
    Étymol. ET HIST. ? 1885, supra ex. 6. Dér. de moral*; préf. a-2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bénac 1956. ? Goblot 1920. ? Lafon 1963. ? Lal. 1968. ? Moor 1966. ? Thomas 1956.

    amoral « qui est moralement neutre, étranger au domaine de la moralité; qui est immoral par défaut de sens moral » (cf. moral, immoral)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    amoral \a.m?.?al\ masculin (pour une femme, on dit : amorale)

    1. (Par substantivation) (Péjoratif) Personnage amoral.
      • Il laissait un fils Pierre Lenoir, qui ne valait pas cher. Un amoral, un de ces coureurs et de ces faibles qui sont capables de toutes les folies pour la première femme qui passe [?] (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

    Adjectif - français

    amoral \a.m?.?al\

    1. Qui est étranger à la morale, qui ne l'attaque ni ne la défend, qui se place en dehors d'elle.
      • Ce roman est amoral plutôt qu'immoral.
      • L'alcoolique est toujours immoral ou amoral ; mais, en dehors des alcooliques, il y a beaucoup d'amoraux, beaucoup d'êtres qui naissent amputés du sens moral. (La Revue: Volume 69, 1907)
      • Donald Trump correspond exactement à cette définition. (...). C'est aussi un être non pas immoral, mais amoral, car sa seule référence en termes de bien ou de mal est sa propre personne. (Denise Bombardier, Donald Trump, le monstre, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    2. Qui est neutre par son refus de porter un jugement sur la nature morale ou immorale d'un fait.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AMORAL, ALE. adj.
    Qui est étranger à la morale, qui ne l'attaque ni ne la défend, qui se place en dehors d'elle. Ce roman est amoral plutôt qu'immoral.

    Étymologie de « amoral »

    (1885) Composé du préfixe privatif a- et de moral.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AMORAL, ALE, AUX, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1885, supra ex. 6. Dér. de moral*; préf. a-2*.

    amoral au Scrabble


    Le mot amoral vaut 7 points au Scrabble.

    amoral

    Informations sur le mot amoral - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amoral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amoral

    Les rimes de « amoral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de amoral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de sentimental      Rimes de cérébral      Rimes de inquisitoriale      Rimes de gavial      Rimes de idéales      Rimes de verbales      Rimes de fiscales      Rimes de serval      Rimes de libidinales      Rimes de létale      Rimes de déloyale      Rimes de orbital      Rimes de équatoriale      Rimes de prénatal      Rimes de primal      Rimes de postal      Rimes de infernal      Rimes de épiscopale      Rimes de male      Rimes de lexical      Rimes de cervicales      Rimes de philosophal      Rimes de cardinal      Rimes de expérimentales      Rimes de bestial      Rimes de éditoriale      Rimes de théâtrale      Rimes de Viroinval      Rimes de cruciales      Rimes de conjugales      Rimes de lustral      Rimes de santals      Rimes de obsidional      Rimes de nucal      Rimes de régale      Rimes de antinationale      Rimes de saroual      Rimes de chien-étoile      Rimes de brachycéphale      Rimes de coaxiales      Rimes de dépoile      Rimes de penthiobarbital      Rimes de Halmaal      Rimes de stomacal      Rimes de marginale      Rimes de axiale      Rimes de durale      Rimes de inquisitoriales      Rimes de sororales      Rimes de impériales     

    Mots du jour

    sentimental     cérébral     inquisitoriale     gavial     idéales     verbales     fiscales     serval     libidinales     létale     déloyale     orbital     équatoriale     prénatal     primal     postal     infernal     épiscopale     male     lexical     cervicales     philosophal     cardinal     expérimentales     bestial     éditoriale     théâtrale     Viroinval     cruciales     conjugales     lustral     santals     obsidional     nucal     régale     antinationale     saroual     chien-étoile     brachycéphale     coaxiales     dépoile     penthiobarbital     Halmaal     stomacal     marginale     axiale     durale     inquisitoriales     sororales     impériales     


    Les citations sur « amoral »

    1. La morale a beau avoir grande réputation, ce n'est rien du tout, juste un mot sacré dont, depuis dix mille ans, les riches et les curés font la promotion. Le monde est amoral; parler de morale, c'est vouloir que rien ne change.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : Une vraie Parisienne (2007)


    2. L'immoral va contre la morale avec une conscience plus ou moins claire de ce qu'il fait; l'amoral n'a même pas conscience de l'existence de jugements moraux.

      Auteur : Léon Brunschvicg - Source : Sans référence


    3. Actionnaire : personne morale amorale, affectée d'un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    4. Elle n'est ni plus ni moins libre ou amorale que les générations qui l'ont précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux.

      Auteur : Edwige Feuillère - Source : Sans référence


    5. La science est totalement amorale, et complètement irresponsable.

      Auteur : David Ruelle - Source : Hasard et Chaos (1991)


    6. La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    7. La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    8. Becket... est-ce qu'on dit amoral ou immoral? - - Ca dépend de ce qu'on veut dire, mon prince.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    9. Vraiment, la connaissance est une bonne chose. Ne pas savoir ou refuser de savoir est mauvais, ou du moins amoral. On ne peut pas agir si on ne sait pas.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : La Foire des ténèbres (1964)


    10. L'immoralité de l'homme triomphe de l'amoralité de la femme.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    11. La nature n'est ni morale, ni immorale, elle est radieusement et glorieusement, amorale.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Sans référence


    12. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    13. La mode n'est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    Les citations sur amoral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amoral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amoral »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amoral»

    Les synonymes de amoral :

      1. immoral
      2. licencieux
      3. débauché
      4. déréglé
      5. corrompu
      6. dépravé
      7. vicieux
      8. impur
      9. cynique
      10. honteux
      11. malhonnête
      12. malsain
      13. scandaleux
      14. relâché
      15. élastique
      16. affaibli
      17. inattentif
      18. négligent
      19. inappliqué
      20. libéré
      21. libre
      22. facile
      23. dissolu
      24. libertin

    synonymes de amoral

    Fréquence et usage du mot amoral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amoral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amoral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amoral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amoral     Citation sur amoral   Poèmes amoral   Proverbes amoral   Rime avec amoral    Définition de amoral  


    Définition de amoral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amoral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amoral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:29:09