Définition de « avale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avale pour aider à enrichir la compréhension du mot Avale et répondre à la question quelle est la définition de avale ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe avaler.

    Pas de définition complémentaire
    AVALER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. Ca 1100 « descendre » (Roland, 1037, Müller ds Gdf. : Cum il ainz pout del pui est avalez) ? xvies. ds Hug.; spéc. navigation fluviale 1172-75 pronom. « descendre selon le cours de l'eau » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, éd. W. F?rster, 848 ds T.-L.), ,,vieilli`` ds Ac. 1835; 1415 adj. avalens « qui descend la rivière » (Ordonn. de Charles VI, art. 550-5 ds Jal1); 1672 subst. masc. avalant « qui suit le cours de l'eau » (Savary des Bruslons d'apr. FEW s.v. vallis); av. 1701 subst. masc. avalant « bateau qui suit le cours de l'eau » (Fur.); 2. a) 1172-75 trans. « faire descendre, abaisser » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. F?rster, 3787 ds T.-L. : Et vaslet saillent jusqu'a set Qui li ont le pont avalé), qualifié de ,,bas et pop.`` dep. 1694, Ac., ,,vieilli`` ds Lar. 19e; b) spéc. 1723 technol. (chapellerie) avaler la ficelle (Savary des Bruslons, Dict. universel de commerce); 1778 vén. avaler la botte au limier « la lui enlever pour le laisser chasser librement » (Le Verrier de La Conterie, Vénerie normande d'apr. FEW s.v. vallis); 1838 (Ac. Compl. 1842); d'où 3. a) xiies. « abattre, faire tomber par un coup » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, S.A.T., Paris, 1906, d'apr. FEW s.v. vallis); av. 1520 (Seyssel, trad. d'Appien, Guerres civiles, II, 9 ds Hug. : Lors vindrent à luy deux des ennemys... desquelz il en tua un, et à l'autre avala une espaule); qualifié de ,,bas`` 1718, Ac., ,,ancien`` 1845, Besch.; b) 1690 spéc. hortic. (Fur.); 4. xives. part. passé adjectivé « tombant, pendant » (Modus, foXIV, rods Littré : Le cerf doit avoir le ventre bien avalé); 1680 pronom. (Rich.); 5. 1783 trans. spéc. mines « creuser » (J. Blavier, Mém. s. l'admin. des mines d'Anzin ds Quem. : Jamais on n'avale de fosse sans consulter auparavant en quel endroit elle pourra mieux produire ce double effet [d'extraction et d'aérage]). B.? 1. Fin xiies. « faire descendre par le gosier » (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 378, 16 ds T.-L. : Soupes fist de noir pain que a dolor avale); 2. xves. « accepter, supporter, se soumettre à » (Les erreurs du jugement, 760, éd. A. Piaget, La belle dame sans mercy et ses imitations, ds Romania, t. 33, p. 195 : Helas! l'en eust bien tost deffait L'ouvraige que dame Nature Avoit en celle la parfait ... Et tout pour ung meschant ordure Qui ne valloit pas le parler, Dont par ce moien la blessure Estoit plus dure a avaller), d'où de nombreuses expr. souvent familières; 1835 fam. « faire croire » (Ac.); v. aussi Besch. 1845, Lar. 19e. Dér. de aval1*, dés. -er.

    avale au Scrabble


    Le mot avale vaut 8 points au Scrabble.

    avale

    Informations sur le mot avale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avale

    Les rimes de « avale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de avale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de hivernal      Rimes de marginal      Rimes de rival      Rimes de optimale      Rimes de opale      Rimes de impartial      Rimes de ancestrales      Rimes de ombilical      Rimes de rhomboïdal      Rimes de ovale      Rimes de natal      Rimes de pédales      Rimes de timbales      Rimes de impartiales      Rimes de sentimentale      Rimes de verticale      Rimes de chorale      Rimes de Vliermaal      Rimes de patriarcale      Rimes de amical      Rimes de succursale      Rimes de anti-viral      Rimes de décimal      Rimes de ducale      Rimes de duodénale      Rimes de mercuriale      Rimes de occipital      Rimes de inguinales      Rimes de curial      Rimes de grand-salle      Rimes de international      Rimes de intercontinental      Rimes de armorial      Rimes de épidural      Rimes de marsupial      Rimes de multinational      Rimes de dévale      Rimes de palatales      Rimes de neurales      Rimes de asocial      Rimes de acéphale      Rimes de rétinal      Rimes de grammatical      Rimes de Népal      Rimes de pascale      Rimes de diagonale      Rimes de inquisitoriales      Rimes de caudales      Rimes de paragouvernementales      Rimes de absidiales     

    Mots du jour

    hivernal     marginal     rival     optimale     opale     impartial     ancestrales     ombilical     rhomboïdal     ovale     natal     pédales     timbales     impartiales     sentimentale     verticale     chorale     Vliermaal     patriarcale     amical     succursale     anti-viral     décimal     ducale     duodénale     mercuriale     occipital     inguinales     curial     grand-salle     international     intercontinental     armorial     épidural     marsupial     multinational     dévale     palatales     neurales     asocial     acéphale     rétinal     grammatical     Népal     pascale     diagonale     inquisitoriales     caudales     paragouvernementales     absidiales     


    Les citations sur « avale »

    1. Nous avons passé la nuit sous le toit d'un vieux baraquement de baleiniers, en écoutant la pluie dans le feuillage d'eucalyptus. Rien ne subsistait de notre passé, de notre soif d'avaler le maximum d'existence. Et ce qui restait me surprenait par son infinie simplicité — la beauté de ce visage féminin vieilli, les reflets du feu sur ses paupières, sa main qui, dans le sommeil, était tendue vers la nuit, comme pour montrer une voie… Je n'avais besoin de rien d'autre.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. Je serai bien charmé de pouvoir digérer un peu à mon aise ce que j'ai été obligé d'avaler gloutonnement, en mettant, comme on dit, les morceaux en double.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 29 août 1764


    3. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée dans laquelle aucune joie ne viendrait.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    4. Celui qui avale une brique en avalerait bien deux.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    5. Avec la télévision, il n'y a plus qu'un flux permanent, un ruissellement ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L'oeil ne contemple plus, il avale.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    6. Il aimait les mots fou, folle, folie, s'affoler, follement, toute cette famille d'allumés que la psychiatrie officielle était en train de ravaler au rayon des insuffisants notoires et autres caricaturaux mal embouchés ; il les aimait pour le souffle, pour l'élan, pour l'éclat cru, parce qu'ils sont dansants et disent les choses et sont francs du collier ; fou était son préféré pour l'arrondi des lèvres qu'il suppose, comme un baiser tendre.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    7. L'abbé Calou était de ces innocents qui ne savent pas toujours retenir un mot drôle et qui, plutôt que de ravaler une boutade, s'exposeraient à être pendus.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    8. Comme tous les hommes, triés pour la cavalerie d'élite, sa taille, belle et svelte encore, pouvait faire dire du garde qu'il était bien découplé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans


    9. Goinfre, elle attrape au vol tout ce qui tombe. Elle avale - plouc! - les gros morceaux ...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    10. Les morts ne sont pas avalés, ni par l’eau ni même par la terre. Ils continuent de marcher parmi les vivants. Quand nos souvenirs avec nos proches s’effacent dans le lointain de chambres, d’écoles, de fêtes d’anniversaire, de champs, de sentiers de montagnes ou de plages, que nous n’arpentons même plus dans nos songes, restent les récits que nous tenons des autres.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Saturne (2020)


    11. Certes, la langue joue un grand rôle dans le mécanisme de la dégustation; car, considérée comme douée d'une force musculaire assez franche, elle sert à gâcher, retourner, pressurer et avaler les aliments.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


    12. Avaler le médicament et négliger la diète, c'est détruire la science du médecin.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Si le boeuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n'avalerait pas le noyau de l'abricot.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    14. Avant de prendre Ulm, nous eûmes à livrer quelques combats où la cavalerie donna singulièrement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    15. Est plausible ce que vous parvenez à faire avaler à vos lecteurs.

      Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


    16. Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


    17. Il ajoutait que, puisque Christophe était musicien, rien ne faisait plus de bien pour la voix qu'un oeuf avalé cru, matin et soir: et il se faisait fort de lui en fournir de tout chauds sortis du cul de la poule.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), La Révolte


    18. Actrices: La perte des fils de famille. Sont d'une lubricité effrayante, se livrent à des orgies, avalent des millions, finissent à l'hôpital. Pardon! il y en a qui sont bonnes mères de famille!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Les mots ne sont que les pets d'un tas d'imbéciles qui ont avalé trop de livres.

      Auteur : Robertson Davies - Source : Le monde des merveilles (1975)


    20. Un bon naufrage évite une bataille navale.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    21. Le jour de mes vingt ans, elle m'a gardé dans sa bouche et a avalé ma semence. Elle n'a pas réclamé d'argent et m'a demandé de rester avec elle. Je ne m'étais pas rendu compte avant ce moment que notre relation avait pris un tour nouveau.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    22. Ogre : Monstre qui mange de préférence les enfants, car l'avaleur n'attend pas le nombre des années

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Un poste de ministre de la Justice ? Ce n’est pas mon métier. Il faut en avaler des couleuvres pour faire de la politique. D’abord il faut être d’accord avec tous les copains du gouvernement auquel on appartient soi-même. Il faut manger son chapeau.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview émission L’Entretien d’Audrey, par Audrey Crespo-Mara le 15 avril 2018


    24. Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j'ai fait la gueule. Mais j'ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l'odeur de sa première clope. J'ai dit “ouais”, j'ai dit “super”, la mort dans l'âme, même si j'avais compris que la GTS pour la GTX, c'était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    25. Souffler et avaler sont deux choses qui ne peuvent se faire à la fois.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur avale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avale »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avale»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avale     Citation sur avale   Poèmes avale   Proverbes avale   Rime avec avale    Définition de avale  


    Définition de avale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:34:22