Définition de « familistère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot familistere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur familistère pour aider à enrichir la compréhension du mot Familistère et répondre à la question quelle est la définition de familistere ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa.mi.lis.t??) familistère (m)

  • Établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire. - En 1873 je suis allé visiter près de Saint Quentin , à Guise, le familistère qu’avait créé mon collègue à l’Assemblée Nationale, M. Godin. On m’a affirmé que cet établissement avait tenu ses promesses. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908)

  • (ext) Dans certaines régions de la France, entreprises purement commerciales pour la vente à bon marché. (WP) (-réf-)


    Définitions de « familistère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAMILISTÈRE, subst. masc.

    ,,Établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire`` (Ac. 1932).
    ? P. anal. Notre exploitation « Radio-tellurique » se transformait, séance tenante, par l'apport des souscripteurs en « Familistère Rénové de la Race Nouvelle » (Céline, Mort à crédit,1936, p. 592).
    ? P. ext. ,,Il se dit, dans certaines régions de la France, d'entreprises purement commerciales pour la vente à bon marché`` (Ac. 1932).
    Prononc. et Orth. : [familist?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1859 (Gde Encyclop. s.v. : C'est en avril 1859 que M. Godin [...] posa les fondations du Familistère, lequel fut occupé dès 1860, mais ne s'acheva qu'en 1877). Dér. du rad. de famille*, sur le modèle de phalanstère*. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    familistère \fa.mi.lis.t??\ masculin

    1. Établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire.
      • En 1873 je suis allé visiter près de Saint Quentin, à Guise, le familistère qu'avait créé mon collègue à l'Assemblée Nationale, M. Godin. On m'a affirmé que cet établissement avait tenu ses promesses. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
    2. (Par extension) Dans certaines régions de la France, entreprises purement commerciales pour la vente à bon marché.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAMILISTÈRE. n. m.
    Établissement où plusieurs familles ou individus vivent ensemble dans une sorte de communauté et trouvent dans des magasins coopératifs ce qui leur est nécessaire. Par extension, il se dit, dans certaines régions de la France, d'Entreprises purement commerciales pour la vente à bon marché.

    Littré

    FAMILISTÈRE (fa-mi-li-stè-r') s. m.
    • Dans le langage des fourriéristes, établissement où plusieurs familles réunies vivent et trouvent ce qui leur est nécessaire. Le familistère de Guise (Aisne).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « familistère »

    Ce mot est de l'invention de M. Godin, créateur du familistère, et qui l'a formé à l'imitation de phalanstère.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Mot créé par Jean-Baptiste André Godin, à partir de famille et de phalanstère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAMILISTÈRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1859 (Gde Encyclop. s.v. : C'est en avril 1859 que M. Godin [...] posa les fondations du Familistère, lequel fut occupé dès 1860, mais ne s'acheva qu'en 1877). Dér. du rad. de famille*, sur le modèle de phalanstère*.

    familistère au Scrabble


    Le mot familistère vaut 15 points au Scrabble.

    familistere

    Informations sur le mot familistere - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot familistère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    familistere

    Les rimes de « familistère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de familistère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de réverbère      Rimes de air-mer      Rimes de grelottèrent      Rimes de costumière      Rimes de affleurèrent      Rimes de belluaire      Rimes de civière      Rimes de extasièrent      Rimes de ordurières      Rimes de missionnaires      Rimes de boursières      Rimes de journalière      Rimes de pantière      Rimes de bâtière      Rimes de spectaculaires      Rimes de époumonèrent      Rimes de outremer      Rimes de boulangères      Rimes de baissèrent      Rimes de stabilisèrent      Rimes de matières      Rimes de polymère      Rimes de couvert      Rimes de papillaire      Rimes de maires      Rimes de ramassèrent      Rimes de galèrent      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de montrèrent      Rimes de mélangèrent      Rimes de repêchèrent      Rimes de horaires      Rimes de vasculaires      Rimes de saucières      Rimes de expliquèrent      Rimes de bataillonnaires      Rimes de visite-éclair      Rimes de coiffèrent      Rimes de cressonnière      Rimes de ruèrent      Rimes de volontaires      Rimes de poulinière      Rimes de murmurèrent      Rimes de La Louvière      Rimes de bunkers      Rimes de Chassepierre      Rimes de béèrent      Rimes de insurgèrent      Rimes de concert      Rimes de tintèrent     

    Mots du jour

    réverbère     air-mer     grelottèrent     costumière     affleurèrent     belluaire     civière     extasièrent     ordurières     missionnaires     boursières     journalière     pantière     bâtière     spectaculaires     époumonèrent     outremer     boulangères     baissèrent     stabilisèrent     matières     polymère     couvert     papillaire     maires     ramassèrent     galèrent     entre-regardèrent     montrèrent     mélangèrent     repêchèrent     horaires     vasculaires     saucières     expliquèrent     bataillonnaires     visite-éclair     coiffèrent     cressonnière     ruèrent     volontaires     poulinière     murmurèrent     La Louvière     bunkers     Chassepierre     béèrent     insurgèrent     concert     tintèrent     


    Les citations sur « familistère »

    Les citations sur familistère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot familistere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « familistere »

    Famé, éeFâmeFaméliqueFameusementFameux, euseFamilial, aleFamiliarisé, éeFamiliariserFamiliaritéFamilier, ièreFamilièrementFamilleFamineFamosité

    Les mots débutant par fam  Les mots débutant par fa

    FamarsfaméFamechonFamechonFameckfaméefaméesfaméliquefaméliquesfamésfameusefameusementfameusesfameuxfamilialfamilialefamilialefamilialesfamilialesfamilialistefamiliarisafamiliarisaientfamiliarisaisfamiliarisaitfamiliarisantfamiliarisefamiliariséfamiliariséefamiliarisentfamiliariserfamiliariserezfamiliarisésfamiliarisezfamiliaritéfamiliaritésfamiliauxfamilierfamilierfamilièrefamilièrementfamilièresfamiliersfamiliersfamilistèrefamillefamillesFamilleureuxFamillyfaminefamines

    Les synonymes de « familistere»

    Les synonymes de familistère :

      1. coopérative

    synonymes de familistère

    Fréquence et usage du mot familistère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « familistere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot familistère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Familistère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations familistère     Citation sur familistère   Poèmes familistère   Proverbes familistère   Rime avec familistère    Définition de familistère  


    Définition de familistère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot familistère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot familistère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:42:40