Définition de « insincère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insincere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insincère pour aider à enrichir la compréhension du mot Insincère et répondre à la question quelle est la définition de insincere ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « insincère »


Trésor de la Langue Française informatisé


INSINCÈRE, adj.

Littér. Qui n'est pas sincère. Déformer, (...) passionner toute chose au gré de la fantaisie la plus insincère (Tharaud, Qd Israël est roi,1921, p. 187).L'écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : « Mon lecteur » (Proust, Temps retr.,1922, p. 911).Ainsi parlait une voix intérieure, mais qu'il sentait pourtant étrangère, qu'il méprisait en l'écoutant, dont il connaissait trop l'accent insincère (Bernanos, Imposture,1927, p. 454).
? Emploi subst. D'autres aiment et recherchent la fidélité intérieure, l'authenticité de l'expression. Ils sont en première apparence moins sociaux que les premiers. Il arrive même que leur souci les rende un peu compassés dans la conscience de soi, déconcertés par le miroitement des insincères (Mounier, Traité caract.,1946, p. 528).
Prononc. : [? ?s? ?s?:?]. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de sincère*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 21.


Wiktionnaire


Adjectif - français

insincère \??.s??.s??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'est pas sincère, qui prétend dire ou montre ce qu'il ou elle pense mais ne le fait pas en réalité.
    • Elle savait ce qu'elle aurait dû dire à Dieu : « Guérissez-moi. Mais que votre volonté soit faite : j'accepte de mourir. » Elle n'acceptait pas. En ce moment de vérité, elle ne voulait pas prononcer des mots insincères. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 134)
    • "Je soupçonne ceux qui ont lancé ce bouchon d'être insincères", a déclaré Marine Le Pen à des journalistes en marge d'une rencontre avec une petite centaine d'adhérents et de sympathisants du FN [?] (AFP, La vice-présidente du FN a réagi aux propos controversés du député UMP Christian Vanneste, qui prônait la constitution d'une "large droite"., nouvelobs.com, 30 octobre 2010)
    • Dianne Feinstein argumenta explicitement en ce sens dans le quotidien USA Today, en affirmant que la collecte de métadonnées des « relevés téléphoniques » de tous les Américains « n'est pas de la surveillance » du tout parce qu'« on ne collecte le contenu d'aucune communication ». Ces arguments insincères masquent le fait que la surveillance des métadonnées peut souvent se révéler au moins aussi intrusive que l'interception de contenu, sinon davantage. (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
  2. (Administration) Qui intègre des recettes fictives en parlant du budget d'une collectivité.
    • Il doit être voté en équilibre et doit être sincère : un budget insincère est un budget voté en équilibre mais dont le conseil sait parfaitement qu'il ne tient pas la route (minimisation des dépenses par rapport aux ressources) et que des décisions budgétaires modificatives devront être votées en cours d'année pour enregistrer des ressources nouvelles ou pour annuler ou pour reporter à l'année suivante des dépenses initialement prévues. (Stefano Boffo, Pierre Dubois, Roberto Moscati, Gouverner les universités en France et en Italie, 2008, page 193)
    • Au cas d'espèce, après l'adoption par le conseil général de Seine-Saint-Denis d'un budget primitif insincère, le préfet a strictement appliqué la loi et, en application de l'article L. 1612-5 du CGCT, a saisi la chambre régionale des comptes (CRC). (Secrétariat d'État à l'intérieur et aux collectivités territoriales, JO Sénat, 16 septembre 2010, page 2425)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « insincère »

(Siècle à préciser) Du latin insincerus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

INSINCÈRE, adj.
Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. de nouv. privatifs fr.). Dér. de sincère*; préf. in-1*.

insincère au Scrabble


Le mot insincère vaut 11 points au Scrabble.

insincere

Informations sur le mot insincere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insincère au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insincere

Les rimes de « insincère »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de insincère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de envisagèrent      Rimes de lutinèrent      Rimes de existèrent      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de vocifère      Rimes de orbitaire      Rimes de songèrent      Rimes de enjambèrent      Rimes de parlementèrent      Rimes de enfournèrent      Rimes de grutière      Rimes de égouttèrent      Rimes de délaissèrent      Rimes de ciliaires      Rimes de portuaire      Rimes de quadrilatère      Rimes de esclaffèrent      Rimes de paritaire      Rimes de surnagèrent      Rimes de ricanèrent      Rimes de nonagénaire      Rimes de pagayèrent      Rimes de resserres      Rimes de conifère      Rimes de membranaire      Rimes de bénéficiaires      Rimes de estompèrent      Rimes de crièrent      Rimes de méditèrent      Rimes de défrayèrent      Rimes de prodiguèrent      Rimes de mercière      Rimes de rapetissèrent      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de mercenaires      Rimes de démissionnaire      Rimes de mandataire      Rimes de foncèrent      Rimes de desserre      Rimes de poussières      Rimes de barrières      Rimes de écosphère      Rimes de ministères      Rimes de évangéliaire      Rimes de ferroviaire      Rimes de fermières      Rimes de voûtèrent      Rimes de scalaire      Rimes de anti-célibataires      Rimes de parasitaires     

Mots du jour

envisagèrent     lutinèrent     existèrent     tyrannisèrent     vocifère     orbitaire     songèrent     enjambèrent     parlementèrent     enfournèrent     grutière     égouttèrent     délaissèrent     ciliaires     portuaire     quadrilatère     esclaffèrent     paritaire     surnagèrent     ricanèrent     nonagénaire     pagayèrent     resserres     conifère     membranaire     bénéficiaires     estompèrent     crièrent     méditèrent     défrayèrent     prodiguèrent     mercière     rapetissèrent     contre-révolutionnaires     mercenaires     démissionnaire     mandataire     foncèrent     desserre     poussières     barrières     écosphère     ministères     évangéliaire     ferroviaire     fermières     voûtèrent     scalaire     anti-célibataires     parasitaires     


Les citations sur « insincère »

  1. Ah! je pense de mes livres ce que vous en pensez vous-même, je ne puis les relire sans honte. Plût au ciel qu'ils fussent tout à fait insincères.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dialogue d'ombres


Les citations sur insincère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insincere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « insincere »

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

Les synonymes de « insincere»

Les synonymes de insincère :

    1. factice
    2. hypocrite
    3. mensonger

synonymes de insincère

Fréquence et usage du mot insincère dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « insincere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insincère dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Insincère ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations insincère     Citation sur insincère   Poèmes insincère   Proverbes insincère   Rime avec insincère    Définition de insincère  


Définition de insincère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insincère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot insincère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 11:39:58