Définition de « éclaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclaire pour aider à enrichir la compréhension du mot éclaire et répondre à la question quelle est la définition de eclaire ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éclairer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe éclairer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe éclairer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe éclairer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe éclairer.


    Définitions de « éclaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLAIRE, subst. fém.

    BOT. Éclaire ou grande éclaire. Synon. de chélidoine*.Petite éclaire. Synon. de renoncule ficaire.La petite éclaire, la grande éclaire (...) étalaient leurs fleurs (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 359).
    Prononc. et Orth. : [ekl?:?]. Ds Ac. 1762-1878. Homon. éclair. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclaire \e.kl??\ féminin

    1. (Botanique) Synonyme de chélidoine.
      • Prenez des feuilles de la petite chélidoine ou éclaire non lavées, & une poignée de racines lavées & essuyées. (L'agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    2. (Botanique) Synonyme de renoncule ficaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLAIRER. v. tr.
    Rendre clair, remplir de lumière. Le jour qui nous éclaire. Ce lustre éclaire tout le salon. Une salle de bal bien éclairée. Absolument, Le soleil éclaire. La lune n'éclairait plus. Cette ampoule n'est pas bonne, elle n'éclaire pas, elle éclaire mal. Cet appartement, cet escalier est bien éclairé, n'est pas suffisamment éclairé, est mal éclairé, Le jour y pénètre bien, n'y pénètre pas assez, n'y entre pas dans la direction convenable. Il signifie par extension Apporter ou fournir de la lumière à quelqu'un, afin qu'il y voie clair. Vous m'éclairez mal. Éclairer une personne qui descend dans une cave. Absolument, Allez éclairer. Éclairez. Être logé, nourri, éclairé, Avoir le logement, la nourriture, l'éclairage. Il signifie figurément Rendre plus intelligible. Cette découverte a éclairé bien des points restés jusqu'ici obscurs. Ces deux passages de l'"Énéide" s'éclairent l'un par l'autre. Figurément aussi, il signifie Mettre en état de comprendre, de se rendre compte. Cette étude lui a bien éclairé l'esprit. Être éclairé des lumières de la foi. L'expérience nous éclaire. Il faut que je l'interroge, il pourra nous éclairer là-dessus. Le participe passé

    ÉCLAIRÉ, ÉE, signifie, particulièrement au figuré, Qui a de grandes lumières, beaucoup de connaissances, beaucoup d'expérience. Les gens éclairés. C'est un esprit fort éclairé. Un public peu éclairé. Une sagesse éclairée. Par extension, Un jugement éclairé. Une critique éclairée. En termes d'Art militaire, Éclairer sa marche, Faire visiter et bien observer les endroits où l'on veut se porter. Par extension, Éclairer une armée. Ce général sait bien s'éclairer. En termes de Peinture, il signifie Distribuer des lumières d'un tableau, y répandre des clairs avec intelligence. Il est aussi intransitif et alors il signifie Répandre de la clarté. Les yeux des chats, les vers luisants éclairent pendant la nuit. Il s'emploie impersonnellement, en parlant de la Foudre, dans le sens de Faire des éclairs. Il éclaire. Il n'a fait qu'éclairer toute la nuit.

    Littré

    ÉCLAIRE (é-klê-r') s. f.
    • L'éclaire ou la grande éclaire, la chélidoine des botanistes. Petite éclaire, renoncule ficaire.

    HISTORIQUE

    XVe s. Au joly mois que clers ont figure jaulne? Que l'on voit le pré de fleurs repainturé Et ces beaulx bois de feuilles verdoyer, Perceforest, t. I, f° 78.

    XVIe s. Ce nom d'esclaire est donné à cette herbe à cause que d'icelle les arondelles guerissent leurs petits de l'esborgnement, De Serres, 615. Deux esclaires y a-il, petite et grande?; ceste-là aussi ditte herbe aux escrouelles, De Serres, 616.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclaire »

    Éclairer, à cause que cette plante était supposée éclaircir la vue.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Déverbal sans suffixe de éclairer, parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLAIRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiiies. bot. (Aucassin et Nicolette, éd. M. Roques, XL, 34); 2. 1325 « soupirail » (Arch. JJ 64, fo1 vods Gdf.) ? 1490 « lucarne » (Béthune, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens, ibid.), repris dans une acception spéc. : 1823 « trou dans la table à découper la morue » (Boiste). Déverbal de éclairer*, 1 parce que cette plante avait la réputation d'éclaircir la vue; 2 p. réf. au fait qu'un soupirail ou une lucarne servent à éclairer un endroit.

    éclaire au Scrabble


    Le mot éclaire vaut 9 points au Scrabble.

    eclaire

    Informations sur le mot eclaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclaire

    Les rimes de « éclaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de éclaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de restèrent      Rimes de étrangères      Rimes de vauvert      Rimes de apothicaires      Rimes de commanditaire      Rimes de débonnaires      Rimes de usinière      Rimes de challengers      Rimes de gloussèrent      Rimes de épeire      Rimes de complémentaires      Rimes de époumonèrent      Rimes de recouvert      Rimes de horlogère      Rimes de procurèrent      Rimes de phacochères      Rimes de financières      Rimes de monopolisèrent      Rimes de berbères      Rimes de corollaires      Rimes de éloignèrent      Rimes de mi-salaire      Rimes de nettoyèrent      Rimes de insulaire      Rimes de avant-guerre      Rimes de co-propriétaires      Rimes de acrotère      Rimes de antipopulaire      Rimes de récupèrent      Rimes de quadrangulaire      Rimes de expert      Rimes de débarquèrent      Rimes de grelottèrent      Rimes de patientèrent      Rimes de roberts      Rimes de adhère      Rimes de sorcières      Rimes de lagunaire      Rimes de croulèrent      Rimes de médullaire      Rimes de plaisantèrent      Rimes de pépères      Rimes de serpillière      Rimes de protonotaire      Rimes de dévalèrent      Rimes de coralliaires      Rimes de ménagèrent      Rimes de tutélaires      Rimes de subsistèrent      Rimes de mammaires     

    Mots du jour

    restèrent     étrangères     vauvert     apothicaires     commanditaire     débonnaires     usinière     challengers     gloussèrent     épeire     complémentaires     époumonèrent     recouvert     horlogère     procurèrent     phacochères     financières     monopolisèrent     berbères     corollaires     éloignèrent     mi-salaire     nettoyèrent     insulaire     avant-guerre     co-propriétaires     acrotère     antipopulaire     récupèrent     quadrangulaire     expert     débarquèrent     grelottèrent     patientèrent     roberts     adhère     sorcières     lagunaire     croulèrent     médullaire     plaisantèrent     pépères     serpillière     protonotaire     dévalèrent     coralliaires     ménagèrent     tutélaires     subsistèrent     mammaires     


    Les citations sur « éclaire »

    1. Ce qui m'intéresse et m'importe, c'est un art qui permette, non d'éclairer dans l'infini détail les ressorts de la conduite des hommes, mais bien de brasser profondément celle-ci.

      Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Un esprit non prévenu


    2. Il faut être illuminé de l'intérieur pour éclairer à l'extérieur.

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    3. La jalousie possède l'étonnant pouvoir d'éclairer l'être unique d'intenses rayons et de maintenir les autres hommes dans une totale obscurité.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


    4. J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    5. Que le soleil vienne éclairer tout à coup les habitants d'une caverne obscure, qu'il darde impétueusement ses rayons dans leurs yeux non préparés, il ne fera que les aveugler pour jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur la poésie


    6. Ceux qui ensoleillent la vie des autres éclairent également leur propre existence.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    7. Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)


    8. La dispute est souvent funeste autant que vaine;
      A ces combats d'esprit craignez de vous livrer.
      Que le flambeau divin, qui doit vous éclairer,
      Ne soit pas en vos mains le flambeau de la haine.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    9. Aussitôt que la lumière
      Vient éclairer mon chevet,
      Je commence ma carrière
      Par visiter mon buffet.


      Auteur : Marc-Antoine-Madeleine Désaugiers - Source : Chansons et poésies diverses (1855), Chanson à manger


    10. N'est-il pas impertinent que nous regardions comme une vanité ridicule ce même amour de la vertu et de la gloire que nous admirons dans les Grecs et les Romains, hommes comme nous, et moins éclairés?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    11. L'amitié n'est pas un soleil, c'est une jolie lune qui éclaire surtout le soir de la vie.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    12. J'étais dans une sorte de cave, éclairée par un petit soupirail. Il s'ouvrait, en haut, dans une voûte.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


    13. Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    14. La vérité est un machin bien trop biscornu pour qu'on sache d'emblée s'en servir. Souvent, elle coupe, inquiétante à force de transparence. Et, mal éclairée, elle est si moche.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


    15. Un méchant peut donner un bon avis; une chandelle pue, mais éclaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1840


    16. On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
      Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.


      Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


    17. Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    18. Instruire le peuple, c'est l'améliorer; éclairer le peuple c'est le moraliser.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    19. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    20. L'écrivain doit se rendre semblable au peintre. Le peintre considère son modèle trait par trait, mais c'est l'ensemble qu'il en montre. Ce n'est pas rayon par rayon, mais par faisceaux, que la lumière nous éclaire.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    21. Heureux ceux qui gardent dans leur mémoire des paroles de Virgile ou du Christ, parce qu’elles éclairent leurs jours.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    22. Ce que je ne dédaigne pas, monsieur, c'est la plainte d'un homme de coeur et de bonne foi, même quand il est injuste. Je cherche à l'éclairer : c'est pour moi un devoir de conscience.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Correspondance, lettre à M. Pierre Vinçard rédacteur en chef de la Ruche populaire, le 2 juillet 1841


    23. « Tu comprendras quand tu seras grand », manque-t-elle de dire. Au fond, c’est le contraire, elle le sait : Tu comprendras quand tu seras petit, quand tu redeviendras un enfant, conjurant les ombres menaçantes et les cauchemars par des pactes stupides, et peut-être que tout s’éclairera à ce moment-là.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    24. Je crois qu'il est bien préférable de puiser en nous que dans Platon, car on peut le mécomprendre, tandis que l'on est toujours assez près de soi pour alléger les difficultés et éclairer ce qui est obscur.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    25. Il faut éclairer l'histoire par les lois et les lois par l'histoire.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    Les citations sur éclaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclaire »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclaire»

    Les synonymes de éclaire :

      1. éclaire
      2. chélidoine
    Les synonymes de éclaire :

      1. chélidoine
      2. grande
    Les synonymes de éclaire :

      1. affranchi
      2. libéré
      3. émancipé
      4. racheté
      5. timbré
      6. libre
      7. averti
      8. prévenu
      9. alerté
      10. informé
      11. instruit
      12. avisé
      13. au

    synonymes de éclaire

    Fréquence et usage du mot éclaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclaire     Citation sur éclaire   Poèmes éclaire   Proverbes éclaire   Rime avec éclaire    Définition de éclaire  


    Définition de éclaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 11:04:23