Définition de « scoumoune »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scoumoune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scoumoune pour aider à enrichir la compréhension du mot Scoumoune et répondre à la question quelle est la définition de scoumoune ?
Une définition simple :
Définitions de « scoumoune »
Wiktionnaire
Nom commun - français
scoumoune \sku.mun\ féminin
-
(Familier) Malchance durable ; mauvais ?il.
- Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c'est celui qui louvoie, [?] celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui man?uvre pour s'en sortir? s'arracher à la scoumoune. ? (Alphonse Boudard, Saint Frédo, Flammarion, 1993, chapitre 1)
- Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. Dire les maux avec mots, ceux de Djamel, David, Laurent, Séfia, Frédéric, Damien, etc. ? (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d'écrivains, éd. Le Castor Astral, 2000, page 64)
- Qu'est-ce que tu croyais ? Que la chance allait enfin te sourire et t'assurer une sortie sous forme d'un golden parachute ? Mais la scoumoune qui s'est penchée sur ton berceau, avec une schlague en guise de baguette magique, elle ne te lâche plus. ? (Philip Corré, Lili de Chinatown, Éditions Juste Pour Lire, 2012, chapitre 3)
- C'est forcément l'un ou l'autre. Ça ne peut pas être les deux. On ne peut pas simultanément avoir de la chance et la scoumoune. ? (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l'anglais américain par Jean Sola, 2012, page 73)
- Pour combattre le maz'ra (« mauvais ?il ») ou la scoumoune (« malchance ») et pour attirer la baraka (« chance »), chacun a sa méthode : [?]. ? (Petit Futé Algérie 2017/2018, page 32, ISBN 2746921960)
Étymologie de « scoumoune »
- (Siècle à préciser) Du latin excommunicare (« excommunier »), par l'intermédiaire de l'italien scomunicare (« excommunier ») ou du corse.
- Note : il se propage en France par les pieds-noirs d'Algérie.
scoumoune au Scrabble
Le mot scoumoune vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot scoumoune - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot scoumoune au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « scoumoune »
On recherche une rime en UN .
Les rimes de scoumoune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en un
Rimes de cartoons Rimes de saloon Rimes de bougne Rimes de foufounes Rimes de simoun Rimes de saloons Rimes de doudounes Rimes de clown Rimes de guitoune Rimes de clowns Rimes de doudoune Rimes de foufoune Rimes de argougne Rimes de pitchoune Rimes de chougne Rimes de shôgun Rimes de guitounes Rimes de cartoon Rimes de shogoun Rimes de pitchoune Rimes de moumounes Rimes de shogun Rimes de spoon Rimes de scoumoune Rimes de cocoon Rimes de pitchoun Rimes de bougnesMots du jour
cartoons saloon bougne foufounes simoun saloons doudounes clown guitoune clowns doudoune foufoune argougne pitchoune chougne shôgun guitounes cartoon shogoun pitchoune moumounes shogun spoon scoumoune cocoon pitchoun bougnes
Les citations sur « scoumoune »
Les mots proches de « scoumoune »
Scolarité Scolarque Scolasticisme Scolastique Scolastiquement Scoliaste Scolié, ée Scolopendre Scopélisme Scops Scorbut Scordion ou scordium Scoriacé, ée Scorification Scorifié, ée Scorifier Scoriforme Scorpioïde Scorpion Scotisme Scotiste ScotistiqueLes mots débutant par sco Les mots débutant par sc
scolaire scolaire scolairement scolaires scolaires scolarisation scolariser scolarité scolarités scolastique scolastiques Scolca Scolca scolie scoliose scolioses scolopendre scolopendres scolyte scone scones sconse scoop scoops scooter scooters scope scopes scopie scopitones scopolamine Scorbé-Clairvaux scorbut score scores scories scorpion scorpions scotch scotch-terrier scotchais scotché scotchée scotchées scotcher scotches scotchés scotchons scotchs scotomisant
Les synonymes de « scoumoune»
Les synonymes de scoumoune :- 1. malchance
2. poisse
synonymes de scoumoune
Fréquence et usage du mot scoumoune dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « scoumoune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scoumoune dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Scoumoune ?
Citations scoumoune Citation sur scoumoune Poèmes scoumoune Proverbes scoumoune Rime avec scoumoune Définition de scoumoune
Définition de scoumoune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scoumoune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot scoumoune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.