Définition de « clown »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clown de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clown pour aider à enrichir la compréhension du mot Clown et répondre à la question quelle est la définition de clown ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : clown (m)

  • Acteur qui, dans les cirques, fait des exercices d’équilibre et de souplesse tout en jouant un rôle bouffon.Il porte habituellement un accoutrement ridicule. - Il a la souplesse d’un clown. - farces de clown. Synonyme : grappenmaker, hansworst, harlekijn, nar, paljas, pias, zot




    Définitions de « clown »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLOWN, subst. masc.

    A.? Vx. Paysan, bouffon du théâtre anglais. Le bouffon anglais n'a rien du valet de comédie (...) Le seul personnage avec lequel on puisse le confondre est son compatriote, le clown qui lui survit encore aujourd'hui (Thibaudet, Réflexions sur la littér.,1936, p. 90).
    B.? Usuel. Artiste de cirque au costume et au maquillage extravagants qui emploie ses talents à faire rire les spectateurs au moyen de pitreries diverses, fondées principalement sur la parodie et la dérision. Synon. auguste, paillasse, pitre :
    1. Il est l'homme qui, dans un cirque, aux acclamations de la foule, soulève des haltères, ou, plutôt, il est le clown qui, après que les hercules ont terminé leurs passes, les parodie en jonglant, lui aussi, avec des haltères, mais qui sont en carton et creux. Huysmans, L'Art. mod.,1883, p. 159.
    SYNT. Clown nain; clown musicien (ou musical); clown dresseur, parleur, sauteur; costume (ou maillot) de clown; numéro de clown; maquillage (ou grimage) de clown; perruque de clown; agilité, légèreté, talent de clown.
    ? Spéc. Clown blanc. Artiste au costume richement brodé et recouvert de paillettes, au visage plâtré, au bonnet conique, ayant pour rôle de provoquer ou de mettre en relief le ridicule de son partenaire (cf. Hist. des spectacles, 1965, p. 1539).
    C.? Au fig.
    1. Personne qui prête à rire ou qui amuse les autres par son apparence physique ou son comportement. Quel clown! faire le clown; ressembler à un clown; avoir l'air, l'allure d'un clown. Bille de clown (arg.) :
    2. Ah! Certes, il était drôle, le père Pavilly, avec ses grandes jambes d'araignée et son petit corps, et ses longs bras, et sa tête en pointe surmontée d'une flamme de cheveux rouges sur le sommet du crâne. C'était un clown, un clown paysan, naturel, né pour faire des farces, pour faire rire, pour jouer des rôles, des rôles simples puisqu'il était fils de paysan, paysan lui-même, sachant à peine lire. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Les 25 francs de la Supérieure, 1888, p. 251.
    ? [Empl. comme compl. déterminatif] De clown. Qui est destiné à faire rire :
    3. ... ils [les enfants anglais] vivent avec Alice au pays des merveilles et Peter Pan. Nulle part, une telle prodigalité de fantaisie n'est mise à la disposition du premier âge. De mon temps, nous n'avions pas cette littérature de clown... Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1921-22, p. 181.
    ? Emploi adj. Un peu clown. Un peu ridicule. [Lui] dégingandé, un peu clown, blagueur qui voulait nous accompagner jusqu'à Carnot (Gide, Voyage au Congo,1927, p. 771).
    ? Littér. [Le clown, symbole de tristesse dissimulée sous le rire] Clown malheureux, sombre, triste; pauvre clown. Des clowns succédèrent, enfarinés, presque tragiques de sérieux même dans leurs pantomimes folles (P. Bourget, Études et portraits,Études anglaises, 1888, p. 331).Il en fait (Fernand René du rôle de Goffard dans la dame aux gants verts) une sorte de très curieux clown douloureux et déshonoré (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 100):
    4. Un rire triste comme un clown en habit noir. Renard, Journal,1890, p. 65.
    Rem. Dans cet ex., il est fait allusion au clown en habit noir, spécialité angl. (cf. Lar. 19eSuppl. 1878).
    2. Péj. Personne qui ne peut être prise au sérieux à cause de son attitude irréfléchie, de son incompétence ou de son inconsistance dissimulée sous une fausse assurance. Prendre pour un clown, traiter de clown. Synon. fantoche, guignol, marionnette, pantin.? J'attends la défaite française, me dit Savine avec tranquillité. Que voulez-vous faire avec des clowns pareils à la tête d'un pays? (Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 298):
    5. ... c'est ce que le Parti Radical commence à comprendre; mais si habiles que soient ses clowns, il aura de la peine à en trouver qui sachent éblouir les gros banquiers juifs aussi bien que le font Jaurès et ses amis. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 79.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. 2 ex. chez Huysmans du fém. clownesse au sens fig. à valeur péj., dont l'un est répertorié ds Guérin 1892; Rob. Suppl. 1970 (avec la mention ,,rare et litt.`` et un ex. de P. Guth) et Lar. Lang. fr. (avec la mention ,,peu usité`` et un ex. d'un des Goncourt) enregistrent le sens de femme clown qui est l'expr. la plus cour. 2. On rencontre ds la docum. le subst. clownisme, méd. [P. réf. aux gesticulations d'un clown] Suite de mouvements incohérents et d'apparence ridicules exécutés par un malade au cours d'une crise d'hystérie (cf. Méd. Biol. t. 1 1970); attesté aussi ds Guérin 1892 qui attribue le mot à Charcot) et l'adj. corresp. clownique. Qui caractérise les mouvements d'un malade atteint de clownisme. Charcot détermine très bien les phases de l'accès [d'hystérie], note les attitudes illogiques et passionnelles, les mouvements clowniques; il découvre les zones hystérogènes (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 234).
    Prononc. et Orth. : [klun]. Pour la francisation de ce mot cf. Kamm. 1964, p. 73 et aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 343 : ,,Nous réduisons facilement ow à ou dans clown, teagown, cowpox ou browning``. Cependant les gens du cirque eux-mêmes défendent la prononc. [klo:n]. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1823 (A.-D. d'Arcieu, Diorama de Londres, p. 158 ds Fr. mod., t. 17, p. 287 : le Pierrot, que les Anglais appellent clown); 1884 fém. clownesse (Huysmans, À rebours, p. 138). Angl. clown, attesté dep. la 2emoitié du xvies. sous les formes cloyne, cloine, puis clown au sens de « homme rustre, paysan » d'où « bouffon, fou » et plus spéc. à partir du xviiies. « pantomime, personnage des arlequinades et du cirque » (NED), peut-être d'orig. b. all. (NED; Klein Etymol.). Fréq. abs. littér. : 172. Bbg. Baudez (J.). Le Cirque et son lang. Vie Lang. 1962, p. 241. ? Weil (A.). En Marge d'un nouv. dict. R. Philol. fr. 1932, t. 45, p. 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    clown \klun\ masculin (pour une femme, on peut dire clownesse)

    1. (Cirque) Acteur qui, dans les cirques, fait des exercices d'équilibre et de souplesse tout en jouant un rôle bouffon. Il porte habituellement un accoutrement grotesque.
      • Par ces temps de pantagruélisme, où le succès, chez nous, est aux bateleurs, où la gloire est aux clowns, où le trapèze de Léotard fait merveille, où Blondin triomphe sur la corde roide, les badauds des deux mondes trouveraient peut-être encore des émotions neuves au spectacle des exercices de force et d'adresse des Cingalais. (Octave Sachot, L'Île de Ceylan et ses curiosités naturelles, 5e édition augmentée et ornée de gravures, Paris : Victor Sarlit, 1869, page 23)
      • [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle. (Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 239)
    2. (Par analogie) Quelqu'un qui n'est pas sérieux, un trublion.
      • J'ai dû virer ce clown du cours de karaté tellement il m'énervait.
      • Le clown débile s'accroche et il y a longtemps qu'il n'amuse plus. (Loïc Tassé, « Et maintenant la loi martiale! », Le journal de Québec, 21 décembre 2020)
    3. Poisson-clown.
      • Le clown rouge fréquente les deux versants des récifs coralliens de la mer du Japon, des îles Ryukyu, d'Indonésie, des Philippines, de Malaisie, de Singapour et de Thaïlande. (Alain Breitenstein, ?Pierre Darmangeat, Entretien de l'aquarium d'eau de mer, 2005, page 60)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLOWN. (On prononce Clounn.) n. m.
    Acteur qui, dans les cirques, fait des exercices d'équilibre et de souplesse tout en jouant un rôle bouffon. Il a la souplesse d'un clown. Farces de clown.

    Littré

    CLOWN (klôn') s. m.
    • Personnage grotesque de la farce anglaise.

      Dans nos cirques, artiste exécutant, avec une agilité remarquable, des exercices d'équilibre ou de souplesse, particulièrement ceux qui peuvent faire rire les spectateurs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clown »

    Angl. clown, farceur, proprement paysan, rustaud.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais clown.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLOWN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1823 (A.-D. d'Arcieu, Diorama de Londres, p. 158 ds Fr. mod., t. 17, p. 287 : le Pierrot, que les Anglais appellent clown); 1884 fém. clownesse (Huysmans, À rebours, p. 138). Angl. clown, attesté dep. la 2emoitié du xvies. sous les formes cloyne, cloine, puis clown au sens de « homme rustre, paysan » d'où « bouffon, fou » et plus spéc. à partir du xviiies. « pantomime, personnage des arlequinades et du cirque » (NED), peut-être d'orig. b. all. (NED; Klein Etymol.).

    clown au Scrabble


    Le mot clown vaut 16 points au Scrabble.

    clown

    Informations sur le mot clown - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clown au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clown

    Les rimes de « clown »


    On recherche une rime en UN .

    Les rimes de clown peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en un

    Rimes de bougne      Rimes de bougnes      Rimes de argougne      Rimes de cartoon      Rimes de foufounes      Rimes de clown      Rimes de doudoune      Rimes de shogun      Rimes de saloons      Rimes de cartoons      Rimes de saloon      Rimes de doudounes      Rimes de foufoune      Rimes de spoon      Rimes de scoumoune      Rimes de moumounes      Rimes de cocoon      Rimes de guitoune      Rimes de pitchoun      Rimes de clowns      Rimes de shogoun      Rimes de guitounes      Rimes de pitchoune      Rimes de shôgun      Rimes de simoun      Rimes de chougne      Rimes de pitchoune     

    Mots du jour

    bougne     bougnes     argougne     cartoon     foufounes     clown     doudoune     shogun     saloons     cartoons     saloon     doudounes     foufoune     spoon     scoumoune     moumounes     cocoon     guitoune     pitchoun     clowns     shogoun     guitounes     pitchoune     shôgun     simoun     chougne     pitchoune     


    Les citations sur « clown »

    1. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    2. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

      Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


    3. Enfin, de son vil échafaud, - Le clown sauta si haut, si haut, - Qu'il creva le plafond de toiles - Au son du cor et du tambour, - Et, le coeur dévoré d'amour, - Alla rouler dans les étoiles.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques


    4. Je connaissais bien François Mitterrand. Trois mois avant l’élection, je l’avais appelé pour lui parler de Coluche : « Il y a dans ce clown et dans son humour post-68 quelque chose de salubre. » Mitterrand détestait Mai 68 qui, croyait-il, lui avait fait perdre cinq ans. « Salubre ?, me répondit-il. Salubre est un mot des surréalistes et Coluche est effectivement leur descendant.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019


    5. Tout à coup surgit, élégante, de formes fines et pures, une clownesse moulée étroitement dans un maillot sombre et semé d'étoiles, - svelte, tel un grand iris noir, flexible et gracile, dont la houppe d'or serait le pistil et les étamines. C'est Lulu.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 5


    6. Les critiques ne cessent de me traiter de clown. J'aime bien ça. (…) Mais je suis un clown à message.

      Auteur : François Weyergans - Source : En 1989, à la sortie de Je suis écrivain.


    7. Vous savez, avant j'étais un vrai clown, comique dehors et nostalgique dedans. Maintenant, je ne suis plus un clown, je suis moi-même.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Peau de papier (1984)


    8. TF1 accuse l'INRA de plagiat: pour le clownage des vaches, avec «Intervilles», ils ont pourtant été les premiers!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    10. Il n'y a que les clowns qui ne sont jamais ridicules. Et il sera toujours moins ridicule de se mettre un nez rouge que de s'habiller comme le pape ou comme un juge.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    11. ... mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure


    12. Le clown alcoolique a toujours le même nez, même quand il l'enlève.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Un ennuyeux s'ennuie chez les clowns. - Un joyeux s'amuse aux enterrements.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Carcajou ou le Diable des bois


    14. J'étais fasciné par le décorum, les tentures sombres. A l'époque, j'hésitais entre deux vocations: clown ou prêtre.

      Auteur : Michel Serrault - Source : Sans référence


    15. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    16. J'ai en moi deux interlocuteurs affairés à monter le ton, de réplique en réplique, comme dans les anciennes stichomythies: il y a une jouissance de la parole dédoublée, redoublée, menée jusqu'au charivari final (scène de clowns).

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    17. Quand j'étais jeune, je voulais être ministre ou clown. J'ai choisi la deuxième option car je suis un garçon sérieux.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    18. La Terre est un MacDo recouvert de ketchup
      Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps
      Où les clowns en treillis font gémir la musique
      Entre les staccatos des armes automatiques.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    19. Quand vous vous affublez d'un costume de clown et d'un nez rouge, personne ne peut deviner à quoi vous ressembler à l'intérieur.

      Auteur : Stephen King - Source : 22/11/63 (2013)


    20. Quelle que soit la chose qu'on veut dire, il n'y a qu'un mot pour l'exprimer, qu'un verbe pour l'animer et qu'un adjectif pour la qualifier. Il faut donc chercher, jusqu'à ce qu'on les ait découverts, ce mot, ce verbe et cet adjectif, et ne jamais se contenter de l'à peu près, ne jamais avoir recours à des supercheries, même heureuses, à des clowneries de langage pour éviter la difficulté.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    21. Ne me plains pas, non, un matin clair efface la nuit entière, je voulais juste dire qu'il y a des choses dont on ne meurt pas, en tout cas pas nécessairement. J'aurai mille ans hier - et demain encore le coeur d'un clown.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : 33 voix (2002)


    22. Appuyant une main à la cambrure de la taille, de l'autre la clownesse tient un cerceau de papier, comme en auréole, derrière sa figure alliciante, huppée d'une perruque poudrée à frimas.

      Auteur : Félicien Champsaur - Source : Lulu (1888), 2


    23. Enfin, de son vil échafaud,
      Le clown sauta si haut, si haut
      Qu'il creva le plafond de toiles
      Au son du cor et du tambour,
      Et, le coeur dévoré d'amour,
      Alla rouler dans les étoiles.


      Auteur : Théodore de Banville - Source : Odes funambulesques (1874), Variations lyriques, Le Saut du tremplin


    24. La comtesse:
      -Tu seras donc toujours mauvaise langue et calomniateur, coquin?

      Le clown:
      - Je suis prophète, madame, et je dis la vérité par le plus court chemin.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Tout est bien qui finit bien, I, 3


    25. On n'est pas des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques.

      Auteur : Jean Cabut, dit Cabu - Source : Sur la RTBF, 12 décembre 2014


    Les citations sur clown renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clown en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clown »

    CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

    Les mots débutant par clo  Les mots débutant par cl

    cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

    Les synonymes de « clown»

    Les synonymes de clown :

      1. amuseur
      2. bateleur
      3. bouffon
      4. conteur
      5. boute

    synonymes de clown

    Fréquence et usage du mot clown dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clown » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clown dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clown ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clown     Citation sur clown   Poèmes clown   Proverbes clown   Rime avec clown    Définition de clown  


    Définition de clown présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clown sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clown notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 09:07:58