Définition de « doudoune »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doudoune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doudoune pour aider à enrichir la compréhension du mot Doudoune et répondre à la question quelle est la définition de doudoune ?
Une définition simple : (fr-rég|du.dun) doudoune (f)
Définitions de « doudoune »
Wiktionnaire
Nom commun - français
doudoune \du.dun\ féminin
-
(Familier) (Par plaisanterie) Sein. ? Note d'usage : Dans cet emploi, s'utilise principalement au pluriel.
- Elle s'approcha de lui et, de son peignoir entrouvert, laissa ses doudounes caresser son visage, sa bouche, son nez. Mouss les mordillait doucement comme une tétine pleine de miel. ? (Mustapha Raïth, Palpitations intra-muros, L'Harmattan, 1986, p. 71)
- Oui, mes doudounes ! Bien qu'elles soient moins belles qu'autrefois, elles sont encore un morceau de roi. Leur seule vue suffit à mettre en émoi tous ces messieurs du Jockey Club. ? (Jacques Benoist-Méchin, A l'épreuve du temps: Souvenirs, Perrin, 2011, chap.16)
-
Jo ? Oh, c'est aux doudounes qu'elle est sensible.
Marcel ? Aux doudounes ? Mais qu'est-ce que c'est que ça les doudounes ?
Jo ? Les gaillards, les roberts, les nénés quoi. Il faut tout lui expliquer à ce mec-là, il entrave rien. ? (Michaël Abécassis, Fric-Frac et Circonstances atténuantes, Éditions Publibook, 2003, p.50)
-
(Familier) (Habillement) Parka ou anorak épais.
- Un autre lieu de la ville qui est également assez féminin, c'est le marché de nuit des manteaux et doudounes. On trouve des quantités astronomiques de marchandises diverses et variées pour se couvrir l'hiver, [?]. ? (Sophie Rebibo-Halimi, Chroniques et Anecdotes de Chine, Lulu.com, 2015, p.144)
- Moi, ce jour-là, je portais une doudoune noire en coton ouaté, comme celle des détenus dans les camps ou des soldats dans un bataillon de construction, la troupe la moins prestigieuse de l'armée. ? (Serge Kandrashov, Mes vacances de Printemps, Kandrashov Éditions, 2012)
- Il y a quelque chose de profondément jouissif dans le fait d'imaginer les millions de gens en doudoune qui se caillent les miches en France à l'heure où je barbote dans cette eau à trente degrés. ? (Gabriel Katz, N'oublie pas mon petit soulier, éd. Le Masque, 2015)
- (Familier) (Habillement) Veste fourrée de duvet d'oie de façon matelassée.
- (Familier) Chiffon, couverture, peluche dont un jeune enfant ne se sépare pas, qu'il suce, qui lui sert de protection ou de substitut affectif. Référence nécessaire
Étymologie de « doudoune »
- (Vers 1970) De doux. Référence nécessaire Le journal d'Héroard rapporte qu'en 1603-1604 le futur Louis XIII nommait sa nourrice "Maman doundoune". Référence nécessaire
doudoune au Scrabble
Le mot doudoune vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot doudoune - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot doudoune au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « doudoune »
On recherche une rime en UN .
Les rimes de doudoune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en un
Rimes de pitchoun Rimes de clowns Rimes de foufoune Rimes de argougne Rimes de cartoons Rimes de chougne Rimes de shogoun Rimes de cartoon Rimes de doudoune Rimes de pitchoune Rimes de pitchoune Rimes de clown Rimes de shogun Rimes de scoumoune Rimes de moumounes Rimes de doudounes Rimes de foufounes Rimes de saloon Rimes de guitounes Rimes de shôgun Rimes de cocoon Rimes de spoon Rimes de bougnes Rimes de bougne Rimes de simoun Rimes de saloons Rimes de guitouneMots du jour
pitchoun clowns foufoune argougne cartoons chougne shogoun cartoon doudoune pitchoune pitchoune clown shogun scoumoune moumounes doudounes foufounes saloon guitounes shôgun cocoon spoon bougnes bougne simoun saloons guitoune
Les citations sur « doudoune »
- Il a une bourgeoise inouïe: des décolletés dans le dos jusqu'à la raie des fesses, et par-devant des doudounes.Auteur : Robert Sabatier - Source : Trois sucettes à la menthe (1972)
- Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… » Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
Les mots proches de « doudoune »
Douaire Douairier Douairière Douane Doublage Doublant, ante Double Doublé, ée Doubleau Doublement Doublement Doubler Doublerie Doublet Doublon Doublure Douc Doucé Douceâtre Doucement Doucereux, euse Doucet, ette Doucettement Douceur Douche Doucin Douelle Douer Douet Douille Douillet, ette Douillette Douillettement Douleur Douloir (se) Douloureusement Douloureux, euse Doussin Doute Douter Douteur Douteusement Douteux, euse Douve Douvelle Doux, douce Douzain Douzaine Douze DouzièmeLes mots débutant par dou Les mots débutant par do
Douadic Douai Douai Douai Douai Douai Douains douaire douairière douairières douait douane douanes douanier douanier douanière douanières douaniers douaniers douar Douarnenez douars Douaumont doubla doublage doublages doublai doublaient doublais doublait doublant doublard doublards doublât double double double doublé doublé doublé double-cliqué double-cliquer double-croche double-décimètre double-fond double-six doubleau doubleaux doublée doublée
Les synonymes de « doudoune»
Les synonymes de doudoune :- 1. anorak
2. parka
synonymes de doudoune
Fréquence et usage du mot doudoune dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « doudoune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doudoune dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Doudoune ?
Citations doudoune Citation sur doudoune Poèmes doudoune Proverbes doudoune Rime avec doudoune Définition de doudoune
Définition de doudoune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doudoune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot doudoune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
