Définition de « far »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot far de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur far pour aider à enrichir la compréhension du mot Far et répondre à la question quelle est la définition de far ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?) far (m)

  • Type de gâteau. (-hypo-) far breton (rimes|fr|fa?|a?) Synonyme : fader, pappa




    Définitions de « far »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAR, subst. masc.

    A.? Région. ,,Bouillie faite avec de la farine de blé dur`` (Mont. 1967).
    ? En partic. Far breton. Dessert originaire de Bretagne consistant en une bouillie sucrée de lait, d'?ufs et de farine, le plus souvent présentée (avec des pruneaux) comme un flan, sur fond de pâte. Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, p. 40).
    B.? Région. (Poitou). ,,Bouillie salée d'oseille ou d'épinards et de lard, le tout bien haché, avec crème et ?ufs, fortement aromatisé, cuit au pot-au-feu dans une feuille de chou soutenue par un filet ou une toilette`` (Ac. Gastr. 1962; ds Lexis 1975, Logos et Mont. 1967).
    REM.
    Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).
    Prononc. : [fa:?]. Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    far \fa?\ masculin

    1. (À l'origine) Bouillie de blé à laquelle on ajoutait des fruits secs avant cuisson.
      • Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau. (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, page 40)
    2. (Aujourd'hui) Plat traditionnel breton, parfois assimilé à un gâteau.
      • Cette hospitalité que j'ai sollicitée, je l'accepte à une condition, dit Laura, c'est que tu me permettes de confectionner, pour toi et Guillaume, un gâteau de mon enfance, un gâteau moelleux aux pruneaux qu'on nomme dans mon pays far, le far breton. (Claudette Combes, Une rose pour le soleil, Cid éditions, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FAR (far) s. m.
    • Nom d'une espèce de flan qui se fait dans le Finistère, avec de la farine et des ?ufs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « far »

    Du latin farsus?[1] ? voir farce qui donne l'ancien français fars avec influence du latin far, farris (« épeautre », « gâteau sacré »). Le breton a farz fourn (« far au four »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).

    far au Scrabble


    Le mot far vaut 6 points au Scrabble.

    far

    Informations sur le mot far - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot far au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    far

    Les rimes de « far »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de far peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de briscards      Rimes de racloir      Rimes de par      Rimes de prétoires      Rimes de quasi-ignare      Rimes de tintamarre      Rimes de blizzard      Rimes de pouvoir      Rimes de motards      Rimes de fouinards      Rimes de gniard      Rimes de jobard      Rimes de déambulatoire      Rimes de broussard      Rimes de battoirs      Rimes de veinard      Rimes de soudard      Rimes de amarre      Rimes de ovipare      Rimes de bousards      Rimes de peinard      Rimes de savoyards      Rimes de mansard      Rimes de démarre      Rimes de vibratoire      Rimes de kosovar      Rimes de sitar      Rimes de répertoires      Rimes de hilares      Rimes de pochard      Rimes de croire      Rimes de épicemards      Rimes de montagnard      Rimes de traquenards      Rimes de pare      Rimes de frottoirs      Rimes de carrent      Rimes de camping-cars      Rimes de broquarts      Rimes de fendard      Rimes de falloir      Rimes de moutards      Rimes de hilare      Rimes de tabard      Rimes de espoirs      Rimes de boulevards      Rimes de louis-philippards      Rimes de ciboire      Rimes de douar      Rimes de préhistoire     

    Mots du jour

    briscards     racloir     par     prétoires     quasi-ignare     tintamarre     blizzard     pouvoir     motards     fouinards     gniard     jobard     déambulatoire     broussard     battoirs     veinard     soudard     amarre     ovipare     bousards     peinard     savoyards     mansard     démarre     vibratoire     kosovar     sitar     répertoires     hilares     pochard     croire     épicemards     montagnard     traquenards     pare     frottoirs     carrent     camping-cars     broquarts     fendard     falloir     moutards     hilare     tabard     espoirs     boulevards     louis-philippards     ciboire     douar     préhistoire     


    Les citations sur « far »

    1. À la maison, c’est un despote irascible ; à l’école il est doux comme un agneau, à son pupitre à l’avant-dernier rang, le rang le plus obscur pour surtout ne pas se faire remarquer, et il se raidit de peur quand commence la séance du fouet. En vivant cette double vie, il s’est créé un fardeau d’imposture.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Scènes de la vie d'un jeune garçon (1997)


    2. Ci-gît qui toujours babilla,
      Sans avoir jamais rien à dire;
      Dans tous les livres farfouilla,
      Sans avoir jamais pu s'instruire,
      Et beaucoup d'écrits barbouilla,
      Sans qu'on ait jamais pu les lire.


      Auteur : Voltaire - Source : Poésies mêlées, V, Epitaphe (1712) (Laplace dit qu'elle a été faite pour un M. de Sardières.)


    3. Jeune homme: Toujours farceur. Il doit l'être. S'étonner quand il ne l'est pas.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Se lever, faire sa toilette et puis attendre quelque variété imprévue de cafard ou d'effroi. Je donnerais l'univers entier et tout Shakespeare pour un brin d'ataraxie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Pour la Sainte-Catherine - Fais de la farine - Car pour Saint-André - Le bief sera gelé.

      Auteur : Dictons - Source : 25 novembre - 30 novembre


    6. Les enfants sont rassurés comme ils sont effarouchés, sans qu'on sache pourquoi. Ils ont on ne sait quels avertissements intérieurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    7. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout. Ils s'étalent. Les autres vivent leur histoire avec intensité mais en silence. Personne ne naît O.S (Ouvrier spécialisé) ; on le devient.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    8. C'est un frère d'âme que je veux, un frère d'arme. Fragile et dur, inquiet et sûr, bienveillant et sauvage. Un fils de taulard, un balafré bien marqué. C'est un mort de faim que j'attends, un dalleux jusqu'à ce qu'il graille. Moi je veux un garçon qui aura été obligé de prendre pour avoir, Jafar contraint, Jafar forcé, Jafar teigneux qui revient de loin et pue la terre où la cave.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    9. Etre le dindon de la farce.

      Auteur : Expression française - Source : Les expressions idiomatiques


    10. Un beau visage commun s'embellit par le fard, - Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.

      Auteur : Jean de Rotrou - Source : Sans référence


    11. Pour éliminer leur cholestérol, les Américains font du jogging, c'est à dire qu'ils courent pendant des heures jusqu'à s'écrouler raides morts d'un infarctus.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Comment voyager avec un saumon, nouveaux pastiches et postiches (1998)


    12. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    13. N'est-il pas écrit là-haut que celui qui bée aux sottises et aux farces, demain il s'en mordra les doigts?

      Auteur : Sophocle - Source : Les Limiers


    14. Oh! quel farouche bruit font dans le crépuscule - Les chênes qu'on abat pour le bûcher d'Hercule! - Les chevaux de la Mort se mettent à hennir - Et sont joyeux car l'âge éclatant va finir...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888)


    15. L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..

      Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)


    16. Eh tu l'entends le minus les pinces à vélo de sa grand-mère il est farce hein on croirait pas à le voir.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    17. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    18. Oh! n'insultez jamais une femme qui tombe
      Qui sait sous quel fardeau la pauvre âme succombe!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), XIV


    19. Le malheureux petit Chose, arraché à son rêve, tombé de son ciel, promenait autour de lui de grands yeux étonnés où se peignait un effarement si naturel, si comique que toute la salle partait d'un gros éclat de rire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    20. L'accomplissement éthique renvoie ainsi à l'esprit de jeunesse. L'âge selon Emerson est la seule vraie maladie : c'est aussi la source de tout mal moral, si nous ne comprenons philosophiquement l'âge que comme la sujétion au fardeau des buts.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    21. Comment ! pas un de vos amis, pas une de vos maîtresses qui vous soulage de ce fardeau terrible, la solitude?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Les Caprices de Marianne (1833)


    22. Car enfin qu'est-ce que l'amour d'une mère ? Un amour qui ne trahira pas. Il est même ce premier amour qui n'a pas trahi, la lumière native devant quoi, pâlit tout le reste : après lui, tout n'est forcement que dégradation où disons : farce, singerie.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Maman est morte (1990)


    23. Le cheval reculait toujours, ronflant, soufflant et bronchant comme un cheval effarouché qu'il était.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    24. Nous marchions à pas légers, muets, pour n'effaroucher aucun dieu, ni le gibier, écureuils, lapins, chevreuils, qui folâtre et s'ébroue.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    25. Ce qu'on nomme cafard n'est souvent qu'une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Gens de qualité (1938)


    Les citations sur far renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot far en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « far »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « far»

    Les synonymes de far :

      1. flan
      2. gâteau
      3. crème
      4. quiche
      5. dariole

    synonymes de far

    Fréquence et usage du mot far dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « far » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot far dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Far ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations far     Citation sur far   Poèmes far   Proverbes far   Rime avec far    Définition de far  


    Définition de far présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot far sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot far notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:30:29