Définition de « far »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot far de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur far pour aider à enrichir la compréhension du mot Far et répondre à la question quelle est la définition de far ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?) far (m)

  • Type de gâteau. (-hypo-) far breton (rimes|fr|fa?|a?) Synonyme : fader, pappa




    Définitions de « far »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAR, subst. masc.

    A.? Région. ,,Bouillie faite avec de la farine de blé dur`` (Mont. 1967).
    ? En partic. Far breton. Dessert originaire de Bretagne consistant en une bouillie sucrée de lait, d'?ufs et de farine, le plus souvent présentée (avec des pruneaux) comme un flan, sur fond de pâte. Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, p. 40).
    B.? Région. (Poitou). ,,Bouillie salée d'oseille ou d'épinards et de lard, le tout bien haché, avec crème et ?ufs, fortement aromatisé, cuit au pot-au-feu dans une feuille de chou soutenue par un filet ou une toilette`` (Ac. Gastr. 1962; ds Lexis 1975, Logos et Mont. 1967).
    REM.
    Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).
    Prononc. : [fa:?]. Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    far \fa?\ masculin

    1. (À l'origine) Bouillie de blé à laquelle on ajoutait des fruits secs avant cuisson.
      • Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau. (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, page 40)
    2. (Aujourd'hui) Plat traditionnel breton, parfois assimilé à un gâteau.
      • Cette hospitalité que j'ai sollicitée, je l'accepte à une condition, dit Laura, c'est que tu me permettes de confectionner, pour toi et Guillaume, un gâteau de mon enfance, un gâteau moelleux aux pruneaux qu'on nomme dans mon pays far, le far breton. (Claudette Combes, Une rose pour le soleil, Cid éditions, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FAR (far) s. m.
    • Nom d'une espèce de flan qui se fait dans le Finistère, avec de la farine et des ?ufs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « far »

    Du latin farsus?[1] ? voir farce qui donne l'ancien français fars avec influence du latin far, farris (« épeautre », « gâteau sacré »). Le breton a farz fourn (« far au four »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).

    far au Scrabble


    Le mot far vaut 6 points au Scrabble.

    far

    Informations sur le mot far - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot far au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    far

    Les rimes de « far »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de far peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de à l'instar      Rimes de manoir      Rimes de homards      Rimes de allume-cigares      Rimes de aérogare      Rimes de contre-interrogatoires      Rimes de grégoire      Rimes de avoirs      Rimes de délibératoire      Rimes de quillards      Rimes de chars      Rimes de répertoires      Rimes de briard      Rimes de czar      Rimes de Bottelare      Rimes de riflard      Rimes de dare-dare      Rimes de tribart      Rimes de bonsoir      Rimes de camping-cars      Rimes de débrouillards      Rimes de froussards      Rimes de anar      Rimes de vomitoire      Rimes de ville-dortoir      Rimes de buvard      Rimes de calamars      Rimes de Wespelaar      Rimes de bavards      Rimes de cauchemar      Rimes de pommards      Rimes de poissard      Rimes de soûlards      Rimes de beaux-arts      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de mi-promenoir      Rimes de fendard      Rimes de salopard      Rimes de rivoir      Rimes de brocarts      Rimes de richard      Rimes de rares      Rimes de mâchoire      Rimes de buvard      Rimes de richard      Rimes de allumoir      Rimes de ksar      Rimes de comparoir      Rimes de dortoirs      Rimes de campagnards     

    Mots du jour

    à l'instar     manoir     homards     allume-cigares     aérogare     contre-interrogatoires     grégoire     avoirs     délibératoire     quillards     chars     répertoires     briard     czar     Bottelare     riflard     dare-dare     tribart     bonsoir     camping-cars     débrouillards     froussards     anar     vomitoire     ville-dortoir     buvard     calamars     Wespelaar     bavards     cauchemar     pommards     poissard     soûlards     beaux-arts     Saône-et-Loire     mi-promenoir     fendard     salopard     rivoir     brocarts     richard     rares     mâchoire     buvard     richard     allumoir     ksar     comparoir     dortoirs     campagnards     


    Les citations sur « far »

    1. Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et enfoui dans trois mesures de farine, en attendant que le tout ait levé.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XIII, 33


    2. Les voix mouraient une à une le long du poème inachevé ; déjà, les enfants expirants plantaient leurs ongles dans les cuisses d'Ernie, en un suprême recours, et déjà l'étreinte de Golda se faisait plus molle, ses baisers s'estompaient, quand s'accrochant farouche au cou de l'aimé elle exhala en un souffle discordant :
      – Je ne te reverrai donc plus jamais ? Plus jamais ?


      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    3. Les murs qui jadis étaient des abbayes ne sont plus que des cavernes, et les coules ne sont que des sacs pleins de mauvaise farine.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXII


    4. La drôlesse triomphante sonnait la fanfare de son rire de cabanon.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    5. Les hommes qui font preuve de bravoure sur le champ de bataille détalent comme des lapins effarouchés lorsqu'ils sont confrontés aux souffrances de l'accouchement.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    6. L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.

      Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V


    7. Les super et hypermarchés demeurent une extension du domaine féminin, le prolongement de l'univers domestique dont elles assurent la bonne marche régulière, parcourant les rayons avec, en tête, tout ce qui manque dans les placards et le frigo, tout ce qu'elles doivent acheter pour répondre à la question réitérée, qu'est-ce-qu'on va manger ce soir, demain, la semaine entière. Elles, toujours plus détentrices que les hommes d'une compétence culinaire qui leur fait choisir sans hésiter les produits selon le plat à préparer, tandis qu'eux, plantés, perdus devant un rayon, appellent au secours, portable à l'oreille « Dis, qu'est-que je dois prendre comme farine ? »

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)


    8. Je ne suis pas autre chose que moi. Je suis plutôt gaie, joyeuse, farceuse, très rarement de mauvaise humeur. On peut me reprocher d’avoir eu une vie dissipée, ce qui est rigoureusement exact, mais on ne peut pas me reprocher d’avoir aimé vivre.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


    9. Qui ignore l'amour, vit au milieu des fauves, mais qui a mal aimé, effarouche les fauves.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Si les femmes étaient aveugles!


    10. Lorsqu'une balance épouse un poisson, il peut arriver qu'un prêtre un peu farceur dise il y a un peu plus, je vous le mets? Mais c'est rare.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    11. Je suis actrice, il faut que j'aille vers des univers différents. C'est ça qui me plaît. Trouver, chercher, changer de registre. Tous les films sont légitimes, de la grosse farce bien lourdingue au petit long métrage chiant et prétentieux.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : interview de Sophie Marceau par Gaël Golhen à Première lors de sa sortieen février 2013


    12. Si tu n'a rien d'autre à offrir au Seigneur, offre-lui seulement tes fardeaux et tes peines.

      Auteur : Henri Petiot dit Daniel-Rops - Source : Missa est


    13. Ce la prit forme et s'ébaucha derrière les arbres avec le blêmissement de l'apparition; la masse blanchit; le jour qui se levait peu à peu plaquait une lumière blafarde sur ce fourmillement.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Beauté n'est qu'image fardée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    16. L'homme aura beau faire le faraud, il sera toujours un animal inquiet et cela depuisl a préhistoire.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 4 juin 1976


    17. Je veux, caché dans les forêts, au milieu des repaires des bêtes farouches, y souffrir seul, et graver mes amours sur l'écorce des tendres arbres: ils croîtront, vous croîtrez avec eux, mes amours.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X


    18. Injustice: Fardeau qui, de tous ceux que nous chargeons sur d'autres et transportons nous-mêmes, est le plus léger dans les mains et le plus lourd sur l'échine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    19. Il n'est rien qui me surprenne et me scandalise comme de voir des hommes désirer et rechercher furieusement le pouvoir, quand on ne devrait le prendre qu'avec terreur, et comme un fardeau incommensurable aux forces humaines.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    20. Je sais trop bien qu'à force de fardeaux et de bandeaux c'est l'amour que l'on vivifie

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    21. Le rite, quel qu'il soit, prend en quelque façon le défunt en charge; il le sépare des vivants qui le pleurent, il allège leur fardeau.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    22. Aucun Noir n'est responsable de l'immense fardeau de brutalité physique et spirituelle qu'il a supporté et continue de supporter.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    23. La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    24. Voir les choses en farce est le seul moyen de ne pas les voir en noir. Rions pour ne pas pleurer.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 22 juillet 1852


    25. Elle dose les mots comme elle dose la farine.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Adriana Sposa


    Les citations sur far renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot far en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « far »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « far»

    Les synonymes de far :

      1. flan
      2. gâteau
      3. crème
      4. quiche
      5. dariole

    synonymes de far

    Fréquence et usage du mot far dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « far » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot far dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Far ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations far     Citation sur far   Poèmes far   Proverbes far   Rime avec far    Définition de far  


    Définition de far présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot far sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot far notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 05:07:19