Définition de « far »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot far de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur far pour aider à enrichir la compréhension du mot Far et répondre à la question quelle est la définition de far ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|fa?) far (m)

  • Type de gâteau. (-hypo-) far breton (rimes|fr|fa?|a?) Synonyme : fader, pappa




    Définitions de « far »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAR, subst. masc.

    A.? Région. ,,Bouillie faite avec de la farine de blé dur`` (Mont. 1967).
    ? En partic. Far breton. Dessert originaire de Bretagne consistant en une bouillie sucrée de lait, d'?ufs et de farine, le plus souvent présentée (avec des pruneaux) comme un flan, sur fond de pâte. Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, p. 40).
    B.? Région. (Poitou). ,,Bouillie salée d'oseille ou d'épinards et de lard, le tout bien haché, avec crème et ?ufs, fortement aromatisé, cuit au pot-au-feu dans une feuille de chou soutenue par un filet ou une toilette`` (Ac. Gastr. 1962; ds Lexis 1975, Logos et Mont. 1967).
    REM.
    Fur, subst. masc.Synon. vx de far A.Au fond de la salle basse (...) il y avait à manger, comme dans une caverne homérique; de grands plats de riz, du fur (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 143).
    Prononc. : [fa:?]. Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    far \fa?\ masculin

    1. (À l'origine) Bouillie de blé à laquelle on ajoutait des fruits secs avant cuisson.
      • Le far est meilleur avec les pruneaux ayant gardé leur noyau. (L'École de Cuisine, Paris, éd. de Vergennes, 1979, page 40)
    2. (Aujourd'hui) Plat traditionnel breton, parfois assimilé à un gâteau.
      • Cette hospitalité que j'ai sollicitée, je l'accepte à une condition, dit Laura, c'est que tu me permettes de confectionner, pour toi et Guillaume, un gâteau de mon enfance, un gâteau moelleux aux pruneaux qu'on nomme dans mon pays far, le far breton. (Claudette Combes, Une rose pour le soleil, Cid éditions, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    FAR (far) s. m.
    • Nom d'une espèce de flan qui se fait dans le Finistère, avec de la farine et des ?ufs.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « far »

    Du latin farsus?[1] ? voir farce qui donne l'ancien français fars avec influence du latin far, farris (« épeautre », « gâteau sacré »). Le breton a farz fourn (« far au four »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1799 (J. Cambry, Voyage dans le Finistère, Paris, t. 1, p. 63). Prob. à rattacher au b. lat. farsus (v. farce), d'où l'a. fr. fars « farci » et dans les dial. de l'Ouest et du Centre fars « hachis, farce (surtout de viande) », spéc. dans le b. lim. far « farce faite avec de la farine de blé noir » (cf. FEW t. 3, p. 415a), avec peut-être infl. du lat. far, farris « blé ordinaire, épeautre », également attesté au sens de « gâteau sacré », d'où l'a. et m. fr. far « épeautre » (T.-L. et Gdf.).

    far au Scrabble


    Le mot far vaut 6 points au Scrabble.

    far

    Informations sur le mot far - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot far au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    far

    Les rimes de « far »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de far peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de roublard      Rimes de moratoire      Rimes de goguenards      Rimes de Laar      Rimes de Hallaar      Rimes de espars      Rimes de accoudoir      Rimes de interrogatoires      Rimes de Vosselaar      Rimes de bar      Rimes de chançard      Rimes de giratoire      Rimes de moire      Rimes de parts      Rimes de délibératoire      Rimes de alcazar      Rimes de picards      Rimes de isoloirs      Rimes de Ransart      Rimes de flicards      Rimes de antichar      Rimes de tristouillard      Rimes de rédhibitoire      Rimes de vasards      Rimes de lazare      Rimes de cossards      Rimes de snobinards      Rimes de smigard      Rimes de préhistoire      Rimes de campagnards      Rimes de bavards      Rimes de rondouillards      Rimes de pourboire      Rimes de reposoir      Rimes de renard      Rimes de Mespelare      Rimes de blafards      Rimes de lavoirs      Rimes de Pollare      Rimes de rancart      Rimes de mastard      Rimes de hussards      Rimes de veinards      Rimes de têtards      Rimes de caviar      Rimes de phonatoire      Rimes de mi-canard      Rimes de Lavoir      Rimes de Cul-des-Sarts      Rimes de calamar     

    Mots du jour

    roublard     moratoire     goguenards     Laar     Hallaar     espars     accoudoir     interrogatoires     Vosselaar     bar     chançard     giratoire     moire     parts     délibératoire     alcazar     picards     isoloirs     Ransart     flicards     antichar     tristouillard     rédhibitoire     vasards     lazare     cossards     snobinards     smigard     préhistoire     campagnards     bavards     rondouillards     pourboire     reposoir     renard     Mespelare     blafards     lavoirs     Pollare     rancart     mastard     hussards     veinards     têtards     caviar     phonatoire     mi-canard     Lavoir     Cul-des-Sarts     calamar     


    Les citations sur « far »

    1. J'ai demandé à John où il avait grandi. « En Californie du Nord, dans un patelin de l'arrière-pays. Farrago. Le royaume des bûcherons et des laissés-pour-compte de la côte. Vous ne pouvez pas connaître. J'ai été élevé par mon père. A la dure. J'étais fils unique et ma mère est morte très tôt. Je vivais dans cette bourgade paumée au milieu de la forêt et j'ai vite su que je n'avais aucun espoir de faire quelque chose de ma vie. »

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    2. Disparaisse l'homme, disparaisse l'homme aboli par ses sottises, et les fêtes du renouveau ne seront pas moins solennelles, célébrées par la fanfare du merle.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889), VII


    3. Quelquefois, hélas! la conscience humaine supporte un fardeau d'une si lourde horreur, qu'elle ne peut s'en décharger que dans le tombeau.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Eureka


    4. À nation métisse, football fanfare. Le dribble est le reflet de l'ethos afro-brésilien, le reflet de deux traits de caractère: le goût du prestige personnel et plus encore la malandrade, c'est à dire la roublardise.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


    5. L'individu parfaitement cohérent dans ses actes et dans ses pensées est toujours un fardeau pour ses amis : s'il pousse cette inclination jusqu'à sa conclusion logique, il risque fort de finir ses jours dans un asile.

      Auteur : Ralph Linton - Source : De l'homme (1936)


    6. Poétesse: Une femme poète est excitante jusqu'à vingt ans, intéressante jusqu'à trente, tolérable jusqu'à quarante, assommante jusqu'à cinquante. Et farfelue jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les femmes non poètes présentent souvent les mêmes particularités.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    7. Que ferai-je, seul, farouche,
      Sans toi, du jour et des cieux,
      De mes baisers sans ta bouche,
      Et de mes pleurs sans tes yeux !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur


    8. Ses yeux doux et farouches brillaient sous un voile magnifique de longs cils noirs ...

      Auteur : Anatole France - Source : Histoire comique


    9. Tu dis vrai. Le bonheur, amie, est chose grave.
      Il veut des coeurs de bronze et lentement s'y grave.
      Le plaisir l'effarouche en lui jetant des fleurs.
      Son sourire est moins près du rire que des pleurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani ou l'Honneur castillan (1830), V, 3, Hernani


    10. Ma mère m’a légué certaines idées qui ont infusé en moi, ses engagements en faveur de l’écologie et contre le nucléaire, son attachement farouche à l’égalité femmes-hommes.

      Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : Rencontre avec le rappeur Akhenaton, Le Monde, par Sandrine Blanchard, 20/06/2021


    11. Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d'un dieu farouche.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : La vie symbolique : psychologie et vie religieuse


    12. La première condition préparatoire pour écrire, c'est de se connaître et pour cela, de s'examiner, de s'étudier, de savoir, comme le dit Horace, de quel fardeau vous pouvez charger vos épaules.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    13. Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    14. Miryea combattait farouchement son obstination, lui rappelant sans cesse que le langage est une commodité du coeur et non une arme dont on se sert pour matraquer les gens.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1979)


    15. Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    16. Seule, elle ne fût point sortie; le bruit de la rue l'effarait.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    17. Eh tu l'entends le minus les pinces à vélo de sa grand-mère il est farce hein on croirait pas à le voir.

      Auteur : Tony Duvert - Source : Paysage de Fantaisie (1973)


    18. Cette femme fardée est un tableau vivant, un autoportrait constamment en train de se faire ou de se défaire.

      Auteur : Jean de Palacio - Source : Figures et formes de la Décadence, deuxième série (2000)


    19. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


    20. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements.
      Sa misère l'aigrit; et toujours plus farouche,
      Cent fois le nom d'Hector est sorti de sa bouche.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Pyrrhus


    21. Tes grandes visions étranglaient ta parole
      Et l'infini terrible effara ton oeil bleu!


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ophélie


    22. Les peines du coeur sont semblables aux torrents de la montagne : elles se calment en se partageant. Déposez dans mes mains fraternelles la moitié de votre fardeau, et vous serez soulagé.

      Auteur : Félicien Mallefille - Source : Le Collier (1854), Les Amours d'un rossignol et d'une rose


    23. Le principe premier de l'élevage des toros bravos est de leur éviter tout contact avec l'homme avant l'épreuve de l'arène. Afin qu'ils soient plus farouches, plus agressifs - et surtout plus démunis face au matador.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    24. A Paris, on ne se laisse pas aller, on se farde sur son lit de mort.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


    25. Un visage commun s'embellit par le fard,
      Le beau n'a pas besoin des ornements de l'art.


      Auteur : Jean de Rotrou - Source : L'Heureuse constance (1631)


    Les citations sur far renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot far en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « far »

    FaradiqueFaraudFarceFarceFarcerFarceur, euseFarci, ieFarcinFarcineux, euseFarcirFarcissureFardFardageFardeFardé, éeFardeauFardementFarderFarderFardeurFarfadetFariboleFarineFarinerFarineux, euseFarinièreFar-nienteFaroucheFarragoFar-west

    Les mots débutant par far  Les mots débutant par fa

    farfar-westfaradfaradsFaramansFaramansfaramineusefaramineusesfaramineuxfarandolaientfarandolefarandolesfaraudfaraudfaraudefaraudefarauderfaraudesfaraudsfaraudsFarbusfarcefarceFarceauxfarcesfarcesfarceurfarceurfarceursfarceursfarceusefarceusefarceusesfarcifarcifarciefarcieFarciennesfarciesfarciesfarcirfarciraifarciraitfarcisfarcisfarcissaientfarcissaisfarcissaitfarcissantfarcisse

    Les synonymes de « far»

    Les synonymes de far :

      1. flan
      2. gâteau
      3. crème
      4. quiche
      5. dariole

    synonymes de far

    Fréquence et usage du mot far dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « far » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot far dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Far ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations far     Citation sur far   Poèmes far   Proverbes far   Rime avec far    Définition de far  


    Définition de far présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot far sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot far notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 08:28:40