Définition de « brunissoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brunissoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brunissoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Brunissoir et répondre à la question quelle est la définition de brunissoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : brunissoir (m)

  • Outil qui sert à brunir. (-réf-)


    Définitions de « brunissoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BRUNISSOIR, subst. masc.

    ORFÈVR. Outil servant à brunir les métaux :
    En terme de doreur, brunir ne veut pas dire rendre brun, mais rendre lisse et en même temps donner un éclat et un brillant métallique. Brunir consiste donc à écraser les aspérités produites par la passure de la pièce au feu. On se sert d'outils appelés brunissoirs fabriqués autrefois en hématite (...) et maintenant en acier. J. Viaux, Le Meuble en France,1962, p. 28.
    Prononc. : [b?yniswa:?]. Étymol. et Hist. [1401 technol. brunisseur (Texte cité dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 305), forme isolée]; 1564 brunissoir (J. Thierry, Dict. fr.-lat.). Dér. du rad. du part. prés. de brunir* étymol. 1 b; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    brunissoir \b?y.ni.swa?\ masculin

    1. (Cartographie) Outil à main arrondi et lisse utilisé pour polir une surface, appliquer un support adhésif ou pour le décalquage[1].
      • Les brunissoirs sont en acier, en agate, ou en silex.
      • Par contre la partie haute possède toujours un décor de croisillons ou d'ondes appliquées à l'aide d'un brunissoir sur des surfaces non polies. (Aquitania, Volumes 7 à 8, 1990)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BRUNISSOIR. n. m.
    Outil qui sert à brunir.

    Littré

    BRUNISSOIR (bru-ni-soir) s. m.
    • Outil qui sert à brunir les ouvrages d'or et d'argent.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * BRUNISSOIR, s. m. (Art méchan. en métaux.) outil à l'usage de presque tous les ouvriers qui employent le fer, l'or, l'acier, l'argent, l'étain ; ils s'en servent pour donner de l'éclat à leurs ouvrages après qu'ils sont achevés. Le brunissoir passé fortement sur les endroits de la surface de l'ouvrage qu'on veut rendre plus brillans que les autres, produit cet effet en achevant d'enlever les petites inégalités qui restent du travail précédent. D'où l'on voit que, de quelque matiere que l'on fasse le brunissoir, cet outil n'emporte rien de la piece, & doit être plus dur qu'elle.

    Le brunissoir de l'Argenteur est un morceau d'acier fin, trempé & fort poli, monté sur un manche de bois. Voyez figure de l'Argenteur, Planche VII.

    Le brunissoir des Couteliers est d'acier fin, trempé & bien poli ; il varie selon les ouvrages. Il y en a à main, & il y en a à étaux. Les brunissoirs à main n'ont rien de particulier ; ceux à étaux sont montés par un bout sur un long morceau de bois qu'on serre dans l'étau : on pose la piece à brunir sur ce morceau de bois, & l'on appuye sur elle fortement le brunissoir, qu'on tient par le manche qui est à l'autre bout. Le brunissoir fait levier. Quant à sa forme, on lui donne celle de deux petits cones opposés au sommet pour l'intérieur des pieces concaves. Il faut donc imaginer ces deux petits cones bien polis, montés sur un pié, & ce pié élevé perpendiculairement sur le milieu d'un arbre un peu concave dont il fait partie, de façon que les deux petits cones, tenus à quelque distance de l'arbre par le pié, soient dans une direction parallele à l'arbre. Cet arbre a une de ses extrémités faite en crochet ; ce crochet recourbé en-dessus, se place dans un piton fixé sur un morceau de bois étroit, mais de la longueur de l'arbre ; son autre extrémité est emmanchée. On place le bois dans l'étau, & on passe l'un ou l'autre des cones dans l'anneau ou sur la surface de la piece à brunir, & on applique ce cone fortement sur elle, à l'aide du piton qui retient un des bouts du brunissoir, & du manche qui sert à appuyer à l'autre bout. L'arbre du brunissoir, quand l'ouvrier s'en sert, est parallele au bois pris dans l'étau, & perpendiculaire à la piece à brunir.

    Le brunissoir dont les Doreurs se servent, est fait ordinairement d'une dent de loup, de chien, ou de la pierre sanguine. On met ces dents ou cette pierre au bout d'un manche de fer ou de bois. Il y a aussi des brunissoirs d'acier communs à plusieurs ouvriers. Voyez la figure 38. Planche II. du Doreur.

    Le brunissoir du Doreur sur cuir, est un caillou dur & poli emmanché, dont ces ouvriers se servent pour lisser les cuirs dont ils font les tapisseries. Voyez les figures 6. & 7. Planche du Doreur sur cuir ; & la figure 3. de la Vignette, qui représente un ouvrier qui lisse une peau sur une pierre posée sur un établi.

    Le brunissoir ordinaire des Graveurs, est une lame d'acier de 6 ou 7 pouces de long & 3 ou 4 lignes d'épaisseur, courbée en S par les deux bouts, qui sont amenuisés pour entrer dans les manches ou poignées AB (fig. 20. Planche de la Gravure) qui servent à le tenir. La partie du milieu cd, qui est plate, est arrondie du côté convexe, & est aussi un peu courbe ; l'arrondissement doit être bien poli, & tout l'outil trempé dur.

    On se sert du brunissoir, pour donner le dernier poli aux planches de cuivre en les frottant avec, & ayant soin de mettre de l'huile d'olive pour les lubrifier. Les autres brunissoirs consistent en un bâton, pour servir de manche, & en une piece d'acier arrondie sur la convexité, ainsi que la figure 21. de la même Planche le représente. Il y en a de différentes formes & grandeurs.

    Les Horlogers en ont de différentes figures, de formés en lime à feuille de sauge, comme dans la figure 27. n° 2. Planche XIV. de l'Horlog. d'autres comme des limes ordinaires. Ils sont tous d'acier trempé & bien polis : les premiers servent ordinairement à brunir des vis, des pieces de cuivre ; les autres servent pour des pieces plates : ils en ont de petits de cette derniere espece pour brunir les pivots, & ils les appellent brunissoirs à pivots. Voyez Brunir. (T)

    Le brunissoir des Orfévres en grosserie, est un instrument d'acier très-poli, ou une pierre sanguine, ou même une pierre plus fine, montée sur un manche. C'est en l'appuyant également sur tous les endroits du champ d'une piece qu'on lui donne ce beau poli, cet éclat que les yeux ont quelquefois peine à soûtenir.

    Les brunissoirs dont les Facteurs d'orgues se servent pour brunir les tables d'étain qu'ils employent à faire les tuyaux de montre ou d'anches, sont des morceaux d'acier arrondis & très-polis, avec lesquels en frottant sur les tables d'étain, ils les rendent unies & luisantes ; la fig. 64. Planche d'Orgue, en représente deux. A, le manche ; B, le brunissoir, que l'on applique par le côté convexe sur la table que l'on veut brunir ; CD, un autre brunissoir qui sert au même usage ; C, la poignée de bois dans laquelle le fer D entre au moyen d'une entaille qui y est pratiquée. V. l'art. Orgue, où le travail de l'étain & du plomb est expliqué.

    Le brunissoir du Potier d'étain lui sert après que son ouvrage a été tourné ou reparé au gratoir : il en a de différentes formes ; les uns pour brunir la vaisselle, les autres la poterie & menuiserie, & les autres ce qui est reparé à la main. Ces outils sont d'acier pur, trempé bien dur, ensuite bien polis & frottés de tems en tems sur la potée d'étain : lorsqu'on s'en sert, il faut mettre de l'eau de savon sur les pieces d'ouvrage avant de les brunir. Voyez la Planche du Potier d'étain.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
    BRUNISSOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. [1401 technol. brunisseur (Texte cité dans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 305), forme isolée]; 1564 brunissoir (J. Thierry, Dict. fr.-lat.). Dér. du rad. du part. prés. de brunir* étymol. 1 b; suff. -oir*.

    brunissoir au Scrabble


    Le mot brunissoir vaut 12 points au Scrabble.

    brunissoir

    Informations sur le mot brunissoir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot brunissoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    brunissoir

    Les rimes de « brunissoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de brunissoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de ourdissoir      Rimes de suspensoirs      Rimes de gaillard      Rimes de parloirs      Rimes de malards      Rimes de chiards      Rimes de housards      Rimes de arrosoirs      Rimes de campagnards      Rimes de béquillard      Rimes de déambulatoire      Rimes de nanard      Rimes de incantatoires      Rimes de scénar      Rimes de compulsoire      Rimes de nards      Rimes de standards      Rimes de préopératoire      Rimes de périssoire      Rimes de redémarre      Rimes de papelards      Rimes de edgard      Rimes de lare      Rimes de bénard      Rimes de part      Rimes de égrillards      Rimes de panard      Rimes de franchouillards      Rimes de toquard      Rimes de dards      Rimes de trottoirs      Rimes de montagnard      Rimes de néo-barbares      Rimes de écritoire      Rimes de snobinards      Rimes de noires      Rimes de pleurnichards      Rimes de apparts      Rimes de dinars      Rimes de dégonflard      Rimes de bobards      Rimes de ravoir      Rimes de lignards      Rimes de bougeoirs      Rimes de far      Rimes de décarre      Rimes de falzar      Rimes de poupards      Rimes de contradictoire      Rimes de toquards     

    Mots du jour

    ourdissoir     suspensoirs     gaillard     parloirs     malards     chiards     housards     arrosoirs     campagnards     béquillard     déambulatoire     nanard     incantatoires     scénar     compulsoire     nards     standards     préopératoire     périssoire     redémarre     papelards     edgard     lare     bénard     part     égrillards     panard     franchouillards     toquard     dards     trottoirs     montagnard     néo-barbares     écritoire     snobinards     noires     pleurnichards     apparts     dinars     dégonflard     bobards     ravoir     lignards     bougeoirs     far     décarre     falzar     poupards     contradictoire     toquards     


    Les citations sur « brunissoir »

    Les citations sur brunissoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot brunissoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « brunissoir »

    BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyère

    Les mots débutant par bru  Les mots débutant par br

    bruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire

    Les synonymes de « brunissoir»

    Les synonymes de brunissoir :

      1. polissoir

    synonymes de brunissoir

    Fréquence et usage du mot brunissoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « brunissoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brunissoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Brunissoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations brunissoir     Citation sur brunissoir   Poèmes brunissoir   Proverbes brunissoir   Rime avec brunissoir    Définition de brunissoir  


    Définition de brunissoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brunissoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot brunissoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 00:27:21