Définition de « prévoir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prevoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prévoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Prévoir et répondre à la question quelle est la définition de prevoir ?
Une définition simple :
Expression : gouverner, c’est prévoir
Approchant : prévision, prévisible, imprévisible, imprévu, anticiper, prédire, prédiction, projeter, projection
Définitions de « prévoir »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉVOIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
prévoir \p?e.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Juger par avance qu'une chose doit arriver.
- Le fragile édifice du crédit, ? qui avait des proportions que nul n'avait prévues, et qui avait tenu dans une dépendance réciproque des centaines de millions d'hommes, sans que personne s'en rendît clairement compte, ? s'effondra dans la panique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l'édition de 1921)
- Parce que l'astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l'avenir; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.190)
- Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. ? (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
- Des retards sont à prévoir aux aéroports de Calgary et d'Edmonton durant le temps des Fêtes. ? (Le Devoir, 23-24 décembre 2006)
- Un précédent accord de cessez-le-feu avait été rompu au bout de 24 heures et il est difficile de prévoir si celui-ci, conclu par le truchement de médiateurs égyptiens, tiendra. ? (Le Nouvel Observateur, 19 décembre 2006)
-
(Par extension) Prendre des précautions, des mesures d'avance ; faire les préparatifs nécessaires.
- « C'est complètement ridicule », a fait savoir la chef de l'opposition officielle, Noushig Eloyan. « Parce que cette administration n'a pas su prévoir ce qui était prévisible, nous en sommes rendus à siéger à 6 h un lundi matin! » ? (Le Devoir, 16-17 décembre 2006)
- Les élections générales prévues en octobre pourraient d'ailleurs être repoussées en raison des tensions politiques. ? (Le Monde diplomatique, octobre 2004)
- Tout a été prévu. ? Il faut tout prévoir. ? On ne peut tout prévoir.
- Nous prévoyons obtenir des subventions du Patrimoine religieux pour 70 % du montant global et donc devons prévoir aller chercher environ 1 million de dollars pour assurer la continuité des travaux. ? (Site web de la Basilique Cathédrale Sainte-Cécile (Québec, Canada), consulté le 23 juin 2015)
-
(Droit) Contenir une disposition particulière, en parlant d'un texte juridique.
- Les accords de réconciliation de Pretoria, signés les 8 octobre et 2 novembre 2003 sous les auspices de M. Nelson Mandela, prévoient la création d'une armée nationale incluant des éléments gouvernementaux et des forces rebelles. ? (Le Monde diplomatique, octobre 2004)
- L'accord de principe prévoyait la formation d'un groupe de travail de six juges pour revoir les documents relatifs au tribunal. ? (Le Monde, 24 décembre 2006)
Littré
Il se conjugue comme voir, excepté au futur?: je prévoirai, et au conditionnel?: je prévoirais.
-
1Voir par avance ce qui doit arriver.
Dès que j'ai su l'affront, j'ai prévu la vengeance
, Corneille, Cid, II, 8.Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent, qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver
, La Rochefoucauld, Max. 174.Je hais ces c?urs pusillanimes qui, pour trop prévoir les suites des choses, n'osent rien entreprendre
, Molière, Scapin, III, 1.Quand les princes? ôtent les égards et la crainte aux hommes, en faisant que les maux qu'ils souffrent leur paraissent plus insupportables que ceux qu'ils prévoient?
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ils se seront munis de tous côtés par des précautions infinies?; enfin ils auront tout prévu, excepté leur mort qui emportera en un moment toutes leurs pensées
, Bossuet, Duch. d'Orl.Les sages le prévirent [qu'en changeant la religion, on s'exposait aux révolutions]?; mais les sages sont-ils crus en ces temps d'emportement??
Bossuet, Reine d'Anglet.Observez le temps présent, prévoyez l'avenir
, Bossuet, Ét. d'orais. v, 4.Je ne sais point prévoir les malheurs de si loin
, Racine, Andr. I, 2.Comme un homme d'esprit prévoit le parti que prendra dans une telle occasion un homme dont il connaît le caractère
, Voltaire, Lett. au Pr. roy. de Pr. 23 janv. 1738.Prévoir une action libre n'est pas l'opérer?; la permettre n'est pas la produire
, Bonnet, Paling. VIII, 9.Le malheur de ces gens qui savent tout, est de ne jamais rien prévoir
, Duclos, ?uv. t. VIII, p. 378.Pourquoi, à défaut d'ordre de Napoléon, cette précaution [se munir de fers à crampons] n'avait-elle pas été prise par des chefs, tous rois, princes et maréchaux?? l'hiver n'avait-il donc pas été prévu en Russie??
Ségur, Hist. de Nap. x, 2.Prévoir que?
Vous pouvez déjà voir comme elle [Rome] m'appréhende? Parce qu'elle prévoit que je saurai régner
, Corneille, Nicom. IV, 3.Prévoir de, avec le verbe avec l'infinitif.
Je voudrais que cela pût en quelque sorte vous récompenser de tout ce que vous prévoyez de perdre
, Sévigné, à d'Hérigoyen, 8 fév. 1687.Je ne prévois pas de pouvoir faire cette revue avant l'hiver
, Rousseau, Lett. à Mme Latour, 14 mai 1763.Absolument.
Ce n'est pas assez au prince de voir, il faut qu'il prévoie
, Bossuet, Polit. v, I, 17.Prévoir pour sa raison [de l'homme mûr] n'est que se souvenir
, Delille, Imag. VI. - 2Prendre les mesures, les précautions nécessaires. On ne peut tout prévoir. Tout a été prévu.
-
3Lire ou étudier d'avance (inusité en ce sens).
Avant d'aller à l'église, on lui offrit sa partie à prévoir, il n'y jeta pas les yeux
, Rousseau, Conf. 3. - 4Se prévoir, v. réfl. Être prévu. Tout ce qui est arrivé pouvait facilement se prévoir.
HISTORIQUE
XIIIe s. Garde toi de prevoir ce qui nos est de veé [défendu]?; car il n'est de nostre licence
, Latini, Trésor, p. 369.
XVIe s. Qui bien prevoit obvie à maint meschef
, Marot, J. p. 83. dans LACURNE. Solon ayant bien preveu les menées de Pisistratus, il ne les peut neantmoins jamais empescher
, Amyot, Publ. et Solon, 5. Prevoyant ja de loing ce qui en devoit advenir
, Amyot, Thém. 6. Les inconveniens qu'il preveoit en l'entreprise
, Amyot, Alc. 31. Prevoyant bien que ce commencement de maladie [les nouvelletez de Luther] declineroit ayséement en un exsecrable atheisme
, Montaigne, II, 137. Si la bruslure est superficielle, il s'esleve des pustules ou vessies, si on n'y prevoit
, Paré, X, 8. Ils preveurent de loin, par le lever de la poussiniere, la cherté de l'huile
, De Serres, 48.
Étymologie de « prévoir »
Wallon, preveie?; provenç. prevezir?; espagn. prever?; ital. previdere?; du latin prævidere, de præ, avant, et videre, voir.
- Du latin praevidere, même sens.
prévoir au Scrabble
Le mot prévoir vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot prevoir - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prévoir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prévoir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de prévoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de doublard Rimes de pouvoir Rimes de scénar Rimes de eurodollar Rimes de hallucinatoire Rimes de yeux-radars Rimes de cafards Rimes de fauchard Rimes de Hallaar Rimes de oscars Rimes de comptoir Rimes de brown sugar Rimes de dreyfusard Rimes de criards Rimes de couillard Rimes de autocars Rimes de anticipatoire Rimes de demi-quart Rimes de calebar Rimes de masturbatoire Rimes de Loire Rimes de milliard Rimes de musards Rimes de grimoire Rimes de pétards Rimes de Roeselare Rimes de expiatoire Rimes de yard Rimes de racontars Rimes de tintamarrent Rimes de vantard Rimes de chiard Rimes de recevoir Rimes de suçoir Rimes de carrare Rimes de crématoires Rimes de assavoir Rimes de profanatoire Rimes de rogatoire Rimes de tranchelards Rimes de pourvoir Rimes de placard Rimes de promontoires Rimes de hachoirs Rimes de amarres Rimes de blasphématoires Rimes de provisoire Rimes de couchoir Rimes de carrent Rimes de chocardMots du jour
doublard pouvoir scénar eurodollar hallucinatoire yeux-radars cafards fauchard Hallaar oscars comptoir brown sugar dreyfusard criards couillard autocars anticipatoire demi-quart calebar masturbatoire Loire milliard musards grimoire pétards Roeselare expiatoire yard racontars tintamarrent vantard chiard recevoir suçoir carrare crématoires assavoir profanatoire rogatoire tranchelards pourvoir placard promontoires hachoirs amarres blasphématoires provisoire couchoir carrent chocard
Les citations sur « prévoir »
- Gouverner c'est prévoir, et prévoir c'est concevoir les choses avant les autres.Auteur : Jean-Paul Delfino - Source : Pour tout l'or du Brésil (2011)
- Prévoir consiste à projeter dans l'avenir ce qu'on a perçu dans le passé.Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence
- Agir en primitif et prévoir en stratège.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Et dans ces gestes sans histoire
Que rien n'avait laissé prévoir
J'ai puisé la force d'ouvrir
Ma fenêtre vers l'avenir.Auteur : Yves Duteil - Source : Sans attendre (2001), 8.Les gestes délicats - Seigneur, tant de prudence entraîne trop de soin: - Je ne sais point prévoir les malheurs de si loin.Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 2, Pyrrhus
- C'est une prévoyance très nécessaire de sentir qu'on ne peut tout prévoir.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Il est impossible de prévoir les incidences des mesures en apparence les plus sages. C'est pourquoi la manie des grandes réformes est souvent si dangereuse pour un peuple.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Mon imagination effarouchée qui ne me fait prévoir que de cruels avenirs.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- L'amour ne se soucie pas de prévoir les lendemains de son ivresse.Auteur : Renaud Revel - Source : Les amazones de la République (2013)
- L’avenir est comme le reste : il n’est plus ce qu’il était. J’entends par là que nous ne savons plus penser à lui avec quelque confiance dans nos inductions. Nous avons perdu nos moyens traditionnels d’y penser et de prévoir : c’est le pathétique de notre état. Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Le futur est toujours déterminé par le présent. Le problème, c'est qu'on ne connaît pas assez tout le présent pour prévoir tout le futur.Auteur : François Lelord - Source : Le Nouveau Voyage d'Hector (2006)
- Je hais les coeurs pusillanimes qui, pour trop prévoir n'osent rien entreprendre.Auteur : Molière - Source : Sans référence
- Mes chers compatriotes, la France vit un moment très difficile, nul ne peut en prévoir précisément la durée. Régulièrement, je m'adresserai à vous, je vous dirai à chaque fois la vérité sur l'évolution. Je vous demande de ne céder ni à la peur, ni à la panique. Nous gagnerons.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - J'épuise en quelque façon mon malheur d'avance; plus j'ai souffert à le prévoir, plus j'ai de facilité à l'oublier ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Prévoir est à la fois l'origine et le moyen de toutes les entreprises, grandes ou petites. C'est aussi le fondement présumé de toute la politique.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III
- C'est une chose que je ne peux pas envisager : que l'on puisse prendre place dans un train pour un trajet de deux heures sans prévoir de lecture.Auteur : Eric Pessan - Source : Incident de personne (2010)
- On ne sait prévoir que des répétitions et comprendre, c'est dégager le quelque chose qui se répète.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)
- On ne peut jamais prévoir. Ni comment les choses vont se dérouler, ni pourquoi des trucs tout simples prennent soudain des proportions démentes.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Les cotes d'amour sont à la politique ce que les cours de la Bourse sont à l'économie: des indications de tendances contredisant les mouvements de la veille et incapables de laisser prévoir les fluctuations du lendemain.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Météo France peut désormais prévoir exactement le temps qu'il fera sept jours à l'avance... mais, pour le lieu exact, il faut compter un mois.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Préparer l'avenir ce n'est que fonder le présent. Il n'est jamais que du présent à mettre en ordre. A quoi bon discuter cet héritage. L'avenir, tu n'as point à le prévoir mais à le permettre.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile...Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (1999)
- Un enfant est un individu, un être détaché qui grandit à sa manière. On ne peut pas prévoir ce qu'il deviendra. On peut espérer, tenter de l'influencer, être contrariée, mais on ne peut rien changerAuteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)
- Prévoir l'ingratitude. - Celui qui donne quelque chose de grand ne trouve pas de reconnaissance; car le donataire, rien qu'en le recevant, a déjà trop lourd à porter.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 323
- Prévoir, c'est désespérer.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
Les mots proches de « prevoir »
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée PrécipiterLes mots débutant par pre Les mots débutant par pr
pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédait
Les synonymes de « prevoir»
Les synonymes de prévoir :- 1. augurer
2. prédire
3. supposer
4. deviner
5. conjecturer
6. pressentir
7. affirmer
8. découvrir
9. trouver
10. imaginer
11. présager
12. prophétiser
13. entrevoir
14. discerner
15. sentir
16. soupçonner
17. penser
18. réfléchir
19. évoquer
20. préjuger
21. flairer
22. pronostiquer
23. préfigurer
24. préméditer
25. combiner
26. anticiper
27. calculer
synonymes de prévoir
Fréquence et usage du mot prévoir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prevoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prévoir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prévoir ?
Citations prévoir Citation sur prévoir Poèmes prévoir Proverbes prévoir Rime avec prévoir Définition de prévoir
Définition de prévoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prévoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prévoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
