Définition de « arts »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arts pour aider à enrichir la compréhension du mot Arts et répondre à la question quelle est la définition de arts ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’art. Synonyme : dokter



    Pas de définition complémentaire
    ART, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) Ca 1100 males arz « arts maléfiques, sciences occultes » (Roland, 886, éd. J. Bédier, p. 76 : Reis Corsalis, il est de l'altre part. Barbarins est e mult de males arz) ? 1493 maulvaiz arts « sorcellerie » (Cri du prevost de Paris, ap. Laborde ds Gdf. Compl.); cf. début xvies. art magique (Lemaire de Belges, Illustr., I, 19 ds Hug. : Au temps jadis, cestoit chose fort honnorable aux Princes de savoir lart Magique, laquelle comprenoit trois sciences principales : Cestasavoir, Religion, Medicine, et Astronomie); b) 1165-70 surtout au plur. « disciplines des études libérales (au Moyen-Âge) » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 8 ds T.-L. : les granz livres des set arz); c) début xiiies. « activité, métier, discipline manuelle » (Jourdain de Blaye, éd. K. Hofmann, 1299 ds T.-L. : quiert poissons, c'est li ars dont il vit); 2. a) 1165-70 « moyen de parvenir à quelque chose, adresse » (B. de Ste-Maure, Troie, 13349 ds Gdf. Compl. : Cil les prennent, mes c'est a tart, Et si vos dirai par quelle art); b) xvies. « manière de bien pratiquer une activité, méthode, règles propres à une discipline » (Amyot, Aristide, 27 ds Hug. : Par certaines tables, ou estoit escrite l'art d'exposer les signifiances des songes); 3. 1580 « ce qui est le produit de l'activité humaine, ce qui est artificiel (p. oppos. au naturel) » (Montaigne, III, 355 ds Littré : Si j'estois du mestier, je naturaliserois l'art, autant comme ils artialisent la nature). Rem. : encore employé au fém. au xvies. B.? 1. 1740 « mode d'expr. partic. de la beauté, activité dont le résultat est la création d'un objet ou d'une ?uvre esthétique » (Trév.); 2. 1752 Beaux Arts « ensemble des activités et des ?uvres où se manifeste la recherche d'une expression esthétique (La Combe, Dict. des Beaux Arts : Arts (Beaux); ils sont distingués des Arts simplement dits, en ce que ceux-ci sont pour l'utilité, ceux-là pour l'agrément. Les Beaux Arts sont Enfants du génie; ils ont la nature pour modèle, le goût pour maître, le plaisir pour but). Empr. au lat. ars, attesté dans les différents emplois de A : 1 a dep. Apulée (Apol., 25 ds OLD 175 § 5), « disciplines d'études libérales » ? cf. 1 b dep. Cicéron (De Orat., I, 158, ibid., 175, § 6); 1 c dep. Pacuvius (Trag., 108, ibid., 175, § 7); 2 a dep. C. Lucilius (85, ibid., 175, § 1); 2 b au iers. av. J.-C. (Rhet. Her., I, 3, ibid., 175, § 9); 3 (Rhet. Her., 3, 28, ibid., 175, § 2); attesté dep. Cicéron au sens B 1 (N.D. 2, 82, ibid., 175, § 8) et au sens corresp. à B 2 (Leg., 2, 4, ibid., 175, § 8).

    arts au Scrabble


    Le mot arts vaut 4 points au Scrabble.

    arts

    Informations sur le mot arts - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arts au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arts

    Les rimes de « arts »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de arts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de broquarts      Rimes de têtards      Rimes de babillard      Rimes de reboire      Rimes de suçoir      Rimes de comparent      Rimes de foulards      Rimes de busard      Rimes de vasards      Rimes de remparts      Rimes de promontoire      Rimes de costar      Rimes de plumards      Rimes de ovipares      Rimes de soir      Rimes de vantards      Rimes de coaltar      Rimes de camards      Rimes de dreyfusard      Rimes de savoirs      Rimes de avaloires      Rimes de carres      Rimes de amorçoir      Rimes de pantouflard      Rimes de magyar      Rimes de veinard      Rimes de goguenards      Rimes de frétillard      Rimes de opératoire      Rimes de mulard      Rimes de pourvoir      Rimes de lard      Rimes de recevoir      Rimes de vomitoires      Rimes de buvard      Rimes de semoirs      Rimes de épaulard      Rimes de parloirs      Rimes de papelard      Rimes de tocard      Rimes de épilatoire      Rimes de pleurard      Rimes de pieds-noirs      Rimes de cossard      Rimes de propitiatoires      Rimes de bagnards      Rimes de espoirs      Rimes de criard      Rimes de mollard      Rimes de patriotard     

    Mots du jour

    broquarts     têtards     babillard     reboire     suçoir     comparent     foulards     busard     vasards     remparts     promontoire     costar     plumards     ovipares     soir     vantards     coaltar     camards     dreyfusard     savoirs     avaloires     carres     amorçoir     pantouflard     magyar     veinard     goguenards     frétillard     opératoire     mulard     pourvoir     lard     recevoir     vomitoires     buvard     semoirs     épaulard     parloirs     papelard     tocard     épilatoire     pleurard     pieds-noirs     cossard     propitiatoires     bagnards     espoirs     criard     mollard     patriotard     


    Les citations sur « arts »

    1. La mollesse a causé la perte des arts et, puisqu'on ne peut faire le portrait des âmes, on néglige aussi le portrait physique.

      Auteur : Pline l'Ancien - Source : Sans référence


    2. Vous savez que Chirac est un fou des arts premiers? - Oui, y a qu'à regarder Bernadette...

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    3. Il n'est pas de détresse pour celui qui a terminé son voyage, qui a abandonné tout souci, qui s'est libéré de toutes parts, qui a rejeté tous ses biens.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    4. Mon maître, on passe les trois quarts de sa vie à vouloir, sans faire.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    5. Pour avoir une juste idée de l'excellence et de l'utilité de la critique, il se suffit de se rappeler que c'est elle qui a fixé les principes des arts, qui dans tous les temps, a dirigé les artistes et contribué à maintenir le goût.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Discours préliminaire sur la critique (1778)


    6. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    7. Il y estoit convenu une grande multitude d'hommes de toutes parts de la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 31


    8. Il trouva Antonius preschant les soudarts, et eulx tout esblouis et attendris par la doulceur de son eloquence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 81


    9. Stendhal a dit quelque part : « La peinture n'est que de morale construite ! » — Que vous entendiez ce mot de morale dans un sens plus ou moins libéral, on en peut dire autant de tous les arts. Comme ils sont oujours le beau exprimé par le sentiment, la passion et la rêverie de chacun, c'est-à-dire la variété dans l'unité, ou les faces diverses de l'absolu, — la critique touche à chaque instant à la métaphysique.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


    10. La nuit est close quand nous franchissons la porte de la ville, entièrement ceinte de remparts.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    12. Les trois quarts des folies ne sont que des sottises.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. Je suis las des musées, cimetières des arts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient


    14. Il ne faut pas sous-estimer les petits gestes et les sourires, ils sont puissants. Ils sont autant de remparts contre la solitude et l'abattement.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    15. Sa voix, son regard, tout son corps, étaient plus frémissants que les flammes irrésistibles qui commençaient d'embraser de toutes parts la ville prise.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


    16. La morale s'apprend seulement par la pratique. Elle fait partie, comme les arts, de ces connaissances que ne sauraient enseigner les livres.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    17. La musique est peut-être de tous les arts celui qui a le plus de puissance sur nos passions; c'est pourquoi ceux qui aiment trop leurs passions n'aiment point la musique.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


    18. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


    19. Rien ne peut être plus opposé à tous les arts et sciences que le goût de l'exploit, parce qu'il gauchit la nature, qui est le modèle premier de tout le beau et de tout le sublime.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


    20. Le faux rôle que jouent dans notre société les sciences et les arts provient de ce que les gens soi-disant civilisés, ayant à leur tête les savants et les artistes, sont une caste priviligiée comme les prêtres.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Lettre à Romain Rolland, 1887


    21. Loin de reléguer les arts dans la classe des superfluités utiles, il faut les mettre au nombre des biens les plus précieux et les plus importants de la société humaine.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    22. Lorsque la sculpture bavarde, je m'en détourne. Lorsque la musique décrit, je m'en détourne ... Je veux que chacun des arts parle le langage qui lui est propre, au lieu de bégayer dans une langue étrangère.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    23. Il n'existe pas plus de hiérarchie entre les arts et la culture qu'il n’existe de hiérarchie entre les peuples.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)


    24. Les trois quarts de ce qu'on appelle réussite professionnelle et sociale tiennent à la main basse réalisée sur un bon maillon - généralement superflu - de la chaîne allant de la production à la consommation.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. De tous les arts, le plus grand parce que le plus bref est celui de la définition.

      Auteur : Gérard Klein - Source : Histoires comme si...


    Les citations sur arts renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arts en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arts »

    ArtArtèreArtérieux, euseArtériotomieArthritiqueArthrodieArtichautArticleArticulaireArticulairementArticulationArticulé, éeArticulémentArticulerArtienArtificeArtificiel, elleArtificiellementArtificieusementArtificieux, euseArtillé, éeArtillerieArtilleurArtisanArtisonArtisteArtistement

    Les mots débutant par art  Les mots débutant par ar

    artArt-sur-MeurtheArtagnanArtaise-le-VivierArtaixArtalens-SouinArtannes-sur-IndreArtannes-sur-ThouetArtasArtassenxartéfactartefactartefactsArtemareArtempsArtenayartèreartèresartériectomieartérielartérielleartériellesartériographieartérioleartériolesartériopathieartérioscléroseartériteartésienArthaz-Pont-Notre-DameArthelArthémonayArthenacArthenasArthèsArthez-d'ArmagnacArthez-d'AssonArthez-de-BéarnArthezéArthiesArthiesArthieulArthieulArthonArthon-en-RetzArthonnayarthritearthritesarthritiquearthritiques

    Les synonymes de « arts»

    Les synonymes de arts :

      1. académie
      2. conservatoire

    synonymes de arts

    Fréquence et usage du mot arts dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arts dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arts ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arts     Citation sur arts   Poèmes arts   Proverbes arts   Rime avec arts    Définition de arts  


    Définition de arts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:32:18