Définition de « tranchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tranches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tranchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tranchés et répondre à la question quelle est la définition de tranches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de tranché. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe trancher.

    Pas de définition complémentaire
    TRANCHE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. A. Sens concr. 1. 1213 « partie, subdivision d'un tout » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 490, 3: chascune de ces ongles fu forchiee [d'un cheval] et devisee en .V. trenches); 2. a) 1394 « mince morceau prélevé avec un instrument tranchant » (Bibl. nat. ms. 5190 [anc. cote], fol. 110 rods Du Cange, s.v. trenchia); 1507, sept. une trenque de fromage (Coutume de Ficheux, I, 8 ds Nouv. Coutumier gén., t. 1, éd. Bourdot de Richebourg, p. 423); b) 1680 tranche de b?uf (Rich.); 1690 tranches maigres; grasses; à l'os ( Fur.); c) 1694 « corps dur, peu épais, ayant 2 surfaces planes parallèles » tranche de marbre (Corneille); 3. a) 1455 [livre] doré sur tranche (ds de Laborde, Notice des émaux [...] Louvre, Paris, 1853, p. 520); b) 1690 « circonférence d'une monnaie » (Fr. Le Blanc, Traité hist. des monnaies d'apr. Trév. 1752); c) 1749 « bord mince d'un objet » (Buffon, Théor. terre, ?uvres, t. 9, p. 195 ds Littré: l'anneau [de Saturne] ne nous présente [...] que sa tranche). B. Sens abstr. 1. a) xiiies. a trenche « en ligne, en file » (Chrétien de Troyes, Chevalier de la charrette, éd. W. Foerster, 2728, var. ms. T: estoient trestuit a trenche Venu); 1285 [ms.] a trence « l'un après l'autre, d'affilée » (Comput, ms. Bibl. nat. fr. 412, vers 19 ds B. Soc. anc. textes t. 9, 1883, p. 80: Dis jors entierins a trence); b) 1288 tout a tranche « l'un après l'autre, systématiquement » (doc. Arch. Indre-et-Loire ds Gdf.); 2. a) 1306 a droites tranches « par parties successives » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, Prol., 469: par ordre ramènerai L'un après l'autre, a droites tranches, Tous les faiz des guerres flamanches); b) 1771 « série de chiffres » tranche des unités; des mille (Trév.); c) 1871, août larges tranches de temps (Rimbaud, Lettre à Paul Demeny ds ?uvres, Paris, éd. A. Adam, 1972, p. 259); d) 1880 fam. s'en promettre une rude tranche (V. Richard, Lettre à Vallès, 5 mai, p. 340 ds Quem. DDL t. 6, s.v. flapasse). II. a) 1416 « espèce de couteau » (Arch. nat. JJ 96, pièce 148 ds Du Cange, s.v. tranchetus); b) id. « espèce de bêche » trenque (doc. Arch. Mons ds Gdf.). Déverbal de trancher*.

    tranchés au Scrabble


    Le mot tranchés vaut 13 points au Scrabble.

    tranches

    Informations sur le mot tranches - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tranchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tranches

    Les rimes de « tranchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de tranchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de blessé      Rimes de couché      Rimes de exercé      Rimes de duché      Rimes de éméché      Rimes de émincés      Rimes de écorché      Rimes de embauchaient      Rimes de froissais      Rimes de récompensaient      Rimes de boxé      Rimes de compulsé      Rimes de re-penser      Rimes de recherchée      Rimes de commercé      Rimes de remboursaient      Rimes de glacés      Rimes de empressaient      Rimes de recouchai      Rimes de froissé      Rimes de compensés      Rimes de fixaient      Rimes de rougissais      Rimes de blottissait      Rimes de amortissaient      Rimes de tapissés      Rimes de bouchée      Rimes de rapetassés      Rimes de désamorcée      Rimes de fonçais      Rimes de recouchés      Rimes de remplaçaient      Rimes de fourché      Rimes de exercé      Rimes de hersé      Rimes de torchées      Rimes de rafraîchissez      Rimes de munissaient      Rimes de glacé      Rimes de rabâchais      Rimes de dispensé      Rimes de amoindrissait      Rimes de tergiverser      Rimes de replacée      Rimes de scotcher      Rimes de poussées      Rimes de fracassées      Rimes de glissées      Rimes de embrochées      Rimes de bâchés     

    Mots du jour

    blessé     couché     exercé     duché     éméché     émincés     écorché     embauchaient     froissais     récompensaient     boxé     compulsé     re-penser     recherchée     commercé     remboursaient     glacés     empressaient     recouchai     froissé     compensés     fixaient     rougissais     blottissait     amortissaient     tapissés     bouchée     rapetassés     désamorcée     fonçais     recouchés     remplaçaient     fourché     exercé     hersé     torchées     rafraîchissez     munissaient     glacé     rabâchais     dispensé     amoindrissait     tergiverser     replacée     scotcher     poussées     fracassées     glissées     embrochées     bâchés     


    Les citations sur « tranchés »

    1. On m'a raconté l'histoire d'un groupe de combattants de la liberté africains, retranchés dans leur camp en plein désert durant une longue et brutale guerre d'indépendance, et qui écoutaient la radio à l'affût de nouvelles du monde extérieur. Lorsqu'on annonça que Kennedy avait été élu Président des États-Unis, ils exultèrent. J'affectionne particulièrement cette histoire car elle nous rappelle à tous que la liberté ne connaît pas de frontières, qu'il suffit qu'une voix s'élève et appelle à la liberté dans un pays pour redonner courage à ceux qui sont à l'autre bout du monde.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/6249 du 3 septembre 1997


    2. C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    3. Les natures absolues ont besoin de ces partis tranchés.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    4. De larges tranches de pain coupées sur de petites assiettes de terre rouge, et l'on était là autour de la marmite, l'assiette tendue, la narine ouverte ... je n'ai jamais rien mangé de meilleur que cette bouillabaisse de langoustes.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), Paysages gastronomiques


    5. Ce qu'on appelle eau bouillie, à Tarascon, c'est quelques tranches de pain noyées dans de l'eau chaude, avec une gousse d'ail, un peu de thym, un brin de laurier.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    6. Dans la vie, on met rarement des points. Il n'y a que les cons qui en mettent des points. Ceux qui ont des avis définitifs, tranchés. Les mecs qui se sentent investis d'une mission.

      Auteur : Gérard Depardieu - Source : Innocent (2015)


    7. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    8. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


    9. Nos vies dépendent toutes des ressources de la biosphère, qu'on ne peut découper en tranches.

      Auteur : Emmanuel Berl - Source : Le Virage (1972)


    10. Nier l'existence des sentiments tièdes parce qu'ils sont tièdes, c'est nier le soleil tant qu'il n'est pas à midi. La vérité est tout autant dans les demi-teintes que dans les tons tranchés.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1846


    11. C'est en regardant les objets du quotidien, tel un couteau à beurre, que l'on se rend compte que quelqu'un est parti et qu'il ne reviendra plus; un stupide couteau à beurre qui taille à jamais des tranches de solitude dans votre vie.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Premier Jour (2009)


    12. Les mots ont leur importance : je ne veux pas les utiliser à tort et à travers. Ni exprimer des avis tranchés sur tout alors que c'est le juste milieu qui nous permet de vivre ensemble et en paix.

      Auteur : Leïla Bekhti - Source : Entretien, numéro 823 de Marie Claire, avril 2021.


    13. Paris devient un énorme gruyère ! Et ce qu'ils ne savent pas, c'est que dans le fromage, il y a des rats, et qu'ils ne vont pas se laisser couper en tranches ! Les rats !

      Auteur : Pierre Tchernia - Source : Les Gaspards (1974)


    14. Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut être mangée avec les voisins.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


    15. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    16. Vous n'avez pas besoin d'essuyer votre couteau pour couper le pain de la table, parce qu'après avoir coupé une ou deux tranches il se trouvera essuyé de lui-même.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Instructions aux domestiques


    17. Puis les marmitons apportèrent les viandes
      Des rôtis de pensées mortes dans mon cerveau
      Mes beaux rêves mort-nés en tranches bien saignantes
      Et mes souvenirs faisandés en godiveaux.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Palais


    18. Comment fais-tu, Michel-Ange, pour couper le marbre par tranches, ainsi qu'un enfant qui sculpte un marron? de quel acier étaient faits tes ciseaux invaincus?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    Les citations sur tranchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tranches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tranches »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « tranches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tranchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tranches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tranchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tranchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tranchés     Citation sur tranchés   Poèmes tranchés   Proverbes tranchés   Rime avec tranchés    Définition de tranchés  


    Définition de tranchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tranchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tranchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:29:46