Définition de « chez »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chez de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chez pour aider à enrichir la compréhension du mot Chez et répondre à la question quelle est la définition de chez ?
Une définition simple :
Définitions de « chez »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHEZ, prép.
Préposition exprimant la relation « à l'intérieur de », cet intérieur étant considéré comme le siège de phénomènes typiques.Wiktionnaire
Préposition - français
chez \?e\
- Dans la maison de, au logis de ; associé au lieu de résidence ou d'activité d'une personne.
- Daumier montre à ses lecteurs ce qui se passe lorsque les louis-philippards se rendent à la revue et veulent rentrer chez eux. Ils sont trempés par l'eau qui tombe à foison. ? (Paul Ducatel, Les premières années de caricatures politiques d'Honoré Daumier 1830-1835, éd. J. Grassin, 2000, p. 202)
- Les soirées entre Coréens obéissent toujours au même schéma : on boit l'apéritif (du soju ou de la bière) chez l'un, puis on va dîner dans l'un de ces restaurants où l'on est accroupi devant une table basse ; [?]. ? (Jean Piel, Corée, tempête au pays du Matin-Calme, Arles : chez P. Picquier, 1998)
-
(Par extension) Se dit du pays natal, du lieu qu'on habite ordinairement.
- L'air de ce pays ne lui convenait pas, il a été obligé de retourner chez lui.
-
Parmi.
- Il y avait telle coutume chez les Grecs.
-
(Figuré) En la personne de, en parlant de quelqu'un.
- Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 13)
- C'est chez lui une habitude.
-
(Figuré) (Par extension) Dans les ?uvres de quelqu'un.
- On trouve ce récit chez Hérodote.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dans la maison de, au logis de. J'ai été chez vous, chez mon père. Chacun est maître chez soi. Allons-nous-en chacun chez nous. Je viens de chez vous, d'auprès de chez vous. J'ai passé par chez vous. Quelquefois, de cette préposition, jointe à un pronom personnel, il se forme un nom. Avoir un chez-soi. Aimer son chez-soi. Quand j'aurai un chez-moi, j'y recevrai mes amis. Quand vous aurez un chez-vous, j'irai vous voir. Il a maintenant un chez-lui. Il se dit aussi, par extension, du Pays natal, du lieu qu'on habite ordinairement. Je pars demain pour chez moi. L'air de ce pays ne lui convenait pas, il a été obligé de retourner chez lui. Il signifie aussi Parmi. Il y avait telle coutume chez les Grecs. Chez nous, les modes se succèdent rapidement. Il signifie figurément En la personne de quelqu'un. C'est chez lui une habitude. Par extension, On trouve ce récit chez Hérodote.
Littré
-
1Dans la maison de, au logis de, dans la demeure de. Souper chez quelqu'un. J'étais chez lui comme chez moi. Vous êtes chez vous. Se renfermer chez soi. On ne pouvait les retenir chez elles. Venir chez quelqu'un. Admettre quelqu'un chez soi. Il n'a pas mis le pied chez lui. Se réfugier chez quelqu'un. Chacun est maître chez soi.
Qui doute que, si de ses armes Ilion avait eu l'appui, Le jeune Atride avecque larmes Ne s'en fût retourné chez lui??
Malherbe, III, 3.? Heureux qui vit chez soi, De régler ses désirs faisant tout son emploi?!
La Fontaine, Fables, VII, 12.Chéri de tout le peuple, honoré chez le prince
, La Fontaine, Poly. IV, 3. -
2Dans le pays de. Ce qui se passait chez les ennemis. Nom peu connu chez les barbares. Prendre un roi chez un peuple voisin.
Memnon voulait qu'on les allât [les Macédoniens] attaquer chez eux
, Bossuet, Hist. III, v.La profession de comédien était infâme chez les Romains et honorable chez les Grecs?; qu'est-elle chez nous??
La Bruyère, XII. -
3De chez, préposition composée signifiant qu'on sort de la demeure de quelqu'un. Je ne sais qui sort de chez moi. Je viens de chez mon juge. Ne pas sortir de chez soi. Tu m'as mis hors de chez moi. J'entendais de chez moi.
Mais puisque, par ce triste et prudent souvenir, De chez Antiochus elle l'a fait bannir
, Corneille, Nicom. I, 5. -
4Par chez, préposition composée signifiant qu'on passe par la demeure de quelqu'un. Passer par chez quelqu'un. Nous irons par chez les Africains.
Vous feriez un voyage charmant?; mais je voudrais que vous passassiez par chez nous
, Voltaire, Lett. Marmontel, 23 avr. 1766. - 5Près de chez, loin de chez. Il demeure près de chez nous. Loin de chez lui, loin de son pays.
-
6 Fig. Parmi. Chez nos ancêtres. Coutume reçue chez les anciens. Chez les barbares la fidélité dépend de la fortune.
Que de restitutions, de réparations, la confession ne fait-elle pas faire chez les catholiques?!
Rousseau, Ém. III. -
7Dans l'esprit ou le caractère de quelqu'un. C'est une conviction chez lui.
Ce n'est pas une habitude chez moi de rendre compte? Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi
, Corneille, Poly. III, 5.Pour un fourbe chez vous la pitié trouve place
, Corneille, Perthar. III, 5.Et vous serez fameux chez la postérité
, Corneille, Cinna, II, 1. - 8Dans un auteur. Chez le même poëte. Je lis chez certains auteurs.
-
9 Substantivement. Un chez-soi. Un chez-moi. Son chez-lui.
Cela rend mélancolique, mais cela fait aussi un grand bien?; car on en aime mieux son chez-soi
, Voltaire, Lett. Villette, 8 juillet 1765.
REMARQUE
1. Vaugelas a condamné la locution?: chez Plutarque, chez Platon, pour dire dans Plutarque, dans Platon?; Marg. Buffet et Chifflet sont de son avis?; Th. Corneille ratifie cette sentence, admettant toutefois qu'en parlant de toute une nation on peut fort bien dire chez?: chez les Grecs, chez les Romains. À quoi on répondra d'abord que la locution est ancienne puisqu'elle est dans Montaigne, ensuite qu'elle se justifie, n'étant qu'une extension de chez signifiant dans l'esprit de. Une fois que chez a été ôté de sa signification propre, rien n'empêche qu'il ait pris celle que Vaugelas lui conteste.
2. Chez ne prend pour complément que des noms de personnes ou d'êtres personnifiés?: Patte blanche est un point Chez les loups, comme on sait, rarement en usage
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.
HISTORIQUE
XIIe s. Vos voliez venir à nos [nous] e à ceaus [ceux] qui sont à ches nos
, Machab. II, 11. Aval au bourc, ches son hoste Florent
, Ronc. p. 189. Chies un hoste [ils] hebergent qui moult estoit prudhom
, Sax. XXII.
XIIIe s. Que se venir [je] pooie ches Symon le voier
, Berte, XLVII. Et vint droit au castiel où li rois estoit en prison, et se hiebrega ciés une vaine feme
, Chr. de Rains, p. 53. Et ele n'i met riens ne oste Que ce c'on trueve en chiés son oste
, Rutebeuf, II, 59.
XVe s. Pietre du Bois s'en vint un soir chieux ce Philippe
, Froissart, II, II, 101. Et de là suyvit tant le chevalier la pucelle qu'il la trouva cheuz une sienne cousine
, Perceforest, t. VI, f° 54, dans LACURNE.
XVIe s. Qu'il ne tarde plus à amener sa fille, car nous allons cheux M. Deschenais, où elle pourroit bien se rendre
, Marguerite de Navarre, L. 12. Comme dict ce poëte chez Plutarque
, Montaigne, I, 23. Se retirer chez soy
, Montaigne, I, 32.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHEZ. - REM. Ajoutez?: 3. Vaugelas note et condamne la prononciation cheuz vous, cheuz moi, cheuz lui, dont la cour usait.
Étymologie de « chez »
Berry, cheux?; picard, cheux, chu?; Saintonge, cheuz?; anc. espagn. en cas?; de casa, la maison (voy. CASE), dont il y avait une forme au masculin (voy. CHAI). Chez est elliptique, et on a la locution complète dans l'ancien français à ches, en chiés, qui signifie exactement à la maison.
- Du latin casa (« maison »). La terminaison irrégulière (chez et non *chase) est expliqué par son emploi prépositionnel, et non parce qu'il viendrait du latin casus (« maison »), mot extrêmement rare[1].
- Du latin casa (« maison »). La terminaison irrégulière (chez et non *chase) est expliqué par son emploi prépositionnel, et non parce qu'il viendrait du latin casus (« maison »), mot extrêmement rare[1].
chez au Scrabble
Le mot chez vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chez - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chez au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chez »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de chez peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Se
Rimes de Waret-la-Chaussée Rimes de effacés Rimes de trachées Rimes de lancez Rimes de lambrissées Rimes de effilochés Rimes de réjouissait Rimes de abaissées Rimes de tronchée Rimes de dénichais Rimes de recommencées Rimes de tracassaient Rimes de accrochaient Rimes de gercés Rimes de affranchissais Rimes de prononçais Rimes de saxifragacées Rimes de désintéressaient Rimes de déjuchaient Rimes de épluchait Rimes de fléchés Rimes de branché Rimes de ensevelissez Rimes de démarcher Rimes de confessée Rimes de détroussaient Rimes de brassaient Rimes de pleurnicher Rimes de récompenser Rimes de touchais Rimes de fixai Rimes de surgissaient Rimes de appesantissais Rimes de bouleversés Rimes de inversaient Rimes de tassée Rimes de tâchaient Rimes de tranchait Rimes de pensez Rimes de forcées Rimes de menacés Rimes de gémissaient Rimes de hachait Rimes de arraché Rimes de forcés Rimes de avancées Rimes de poncés Rimes de lancées Rimes de cessai Rimes de versésMots du jour
Waret-la-Chaussée effacés trachées lancez lambrissées effilochés réjouissait abaissées tronchée dénichais recommencées tracassaient accrochaient gercés affranchissais prononçais saxifragacées désintéressaient déjuchaient épluchait fléchés branché ensevelissez démarcher confessée détroussaient brassaient pleurnicher récompenser touchais fixai surgissaient appesantissais bouleversés inversaient tassée tâchaient tranchait pensez forcées menacés gémissaient hachait arraché forcés avancées poncés lancées cessai versés
Les citations sur « chez »
- Mesdames, un conseil. Si vous cherchez un homme beau, riche et intelligent... prenez-en trois!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Sachez précisément ce que vous pouvez attendre des hommes en général, et de chacun d'eux en particulier, et jetez-vous ensuite dans le commerce du monde.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 12, VIII, De l'homme
- Le désintéressement chez les gouvernants est aussi rare que la modestie.Auteur : Jules Claretie - Source : La libre parole (1868)
- En conversant avec les hommes, cherchez bien plutôt à vous instruire qu'à instruire les autres.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Le malheur est un arbre au bois dur; vous le fichez en terre, il ne demande pas de soins, il grandit seul, s'étoffe, on le trouve sur tous les chemins.Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)
- Tu sais, les gens, dans la conversation, ont une fâcheuse tendance à passer du coq à l'âne. Alors, quand ils rentrent chez eux, le coq et l'âne, ils ne savent plus à quelle phrase se vouer ! Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)
- Nous étions invités chez des amis beaux, riches, intelligents, heureux et en pleine santé... Et moi j'avais la grippe... Ah, les salauds!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ceci s'adresse à vous, esprits du dernier ordre, - Qui, n'étant bons à rien, cherchez surtout à mordre.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), le Serpent et le Lion
- Chez les Rampling, le coeur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire.Auteur : Charlotte Rampling - Source : Qui je suis (2015)
- Le mot d'ordre est clair : restez chez vous ! Il s'agit de mesures de confinement sur le modèle de ce que nos voisins italiens ou espagnols ont mis en place. Ce que le président de la République a décrit, ce sont les mesures les plus restrictives, aujourd'hui, en vigueur en Europe.Auteur : Christophe Castaner - Source : Conférence de Presse, le 16 mars 2020
- Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)
- La timidité chez un homme est une faiblesse charmante.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- La responsabilité de ceux qui ont la charge de nourrir nos rêves et qui, sous le mauvais prétexte de plaire à tous, pourraient oublier que l'essentiel est encore de susciter chez les hommes « les goûts qu'ils ignorent en eux ».Auteur : André Brincourt - Source : La télévision (1965)
- Le bienfait se perd plus souvent chez les hommes
Que chez les animaux.Auteur : Eustache Le Noble - Source : La Fourmi et le Ramier - Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
Tutoyons-nous
Vous vouvoyez souvent ?
Je tutoie comme je vouvoie
Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
Vous nous voyez nous vouvoyer ?
Nous voirons; je veux dire, nous verrons
Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
Mes parents, mais je ne les vois jamais
Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
Et toi, qui te tutoie ?
Mon oncle, mais seulement chez moi
Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
Et que faites-vous des dames ?
Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
Et les non voyants ?
Les non voyants vouvoieront !
Même au nouvel an ?
J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
Vous vous fourvoyez !
Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
Alors, allez vous faire voir !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003) - Certaines encres, quand vous cherchez à les effacer, c'est pire que tout: ça se répand, toute la page est gâchée. J'ai toujours pensé qu'on n'effaçait pas ce qui était inscrit en profondeur. Ca reste: que tu sois ici ou ailleurs.Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Cécile et son amour (1984)
- Chez l'artisan on s'amuse d'une autre manière: pour se délasser de ses travaux journaliers, un ébéniste, un doreur, un tourneur, enfin un homme qui travaille toute la semaine depuis sept heures du matin jusqu'à huit heures du soir ...Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans
- L'amitié chez les grands est piètrement logée,
Chez les petits, dit-on, elle est mieux hébergée.Auteur : Pierre Augustin Rigaud, dit Auguste Rigaud - Source : Le Bombadier et la Chenille - La véritable fatigue c'est, le soir, lorsqu'on est harassé de travail, de mentir à sa maîtresse pour pouvoir rentrer tranquillement chez soi pour voir sa femme.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Dieu nous visite, mais, la plupart du temps, nous ne sommes pas chez nous.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Nouveau rire : – C'est Machiavel qui l'a dit, et il était de chez moi : on doit s'adapter à son ennemiAuteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano
- L'oiseau crie ou chante; et la voix semble être à l'oiseau d'une valeur assez différente de la valeur qu'elle a chez les autres bêtes criantes ou hurlantes.Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs, Poésie perdue
- Le sexe, c'est ce qu'il y a de profond chez l'homme et la femme.Auteur : Laurent Fabius - Source : Sans référence
- Les plaisirs du monde consistent à aller s'ennuyer chez des gens qu'on ennuie.Auteur : Charles Louis de Saulces de Freycinet - Source : Mes souvenirs (1848-1893) (1911)
- Comparez sans préjugés l'état de l'homme civil avec celui de l'homme sauvage, et recherchez, si vous le pouvez, combien, outre sa méchanceté, ses besoins et ses misères, le premier a ouvert de nouvelles portes à la douleur et à la mort.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Notes
Les mots proches de « chez »
Cheaus Chebli Chéchia Chef Chef-d'oeuvre Chéfesse Chef-lieu Cheik ou scheik Cheintre Chélidoine Chêmer (se) Chemin Chemineau Cheminée Cheminer Chemise Chemisette Chênaie Chenal Chenard Chêne Chéneau Chêneau Chenet Chêneteau Chenette Chènevière Chènevis Chènevotte Chenil Chenille Chenin Chenu, ue Cheptel Chéquage Chèque Cher, chère Cherche Cherché, ée Chercher Chercheur, euse Chère Chèrement Chéri, ie Chérimolier Cherin Chérir Chérissable Chermotte ChertéLes mots débutant par che Les mots débutant par ch
cheap cheap chébran chèche chèches chéchia chéchias check up check-list check-up Chécy cheddar cheddite Chédigny cheese-cake cheese-cakes cheeseburger cheeseburgers chef chef-adjoint Chef-Boutonne chef-d'oeuvre chef-d'oeuvres Chef-du-Pont Chef-Haut chef-lieu chéfesse Cheffes Cheffois Cheffreville-Tonnencourt Chefresne chefs chefs-d'oeuvre chefs-lieux cheftaine cheftaines Chéhéry Cheignieu-la-Balme cheik cheikh cheiks Cheillé Cheilly-lès-Maranges Chein-Dessus Cheissoux Cheix Cheix-en-Retz Chélan chélate chelem
Les synonymes de « chez»
Les synonymes de chez :- 1. à
2. dans
3. parmi
4. en
5. comme
6. pendant
synonymes de chez
Fréquence et usage du mot chez dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chez » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chez dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chez ?
Citations chez Citation sur chez Poèmes chez Proverbes chez Rime avec chez Définition de chez
Définition de chez présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chez sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chez notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
