Définition de « chevauché »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chevauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chevauché pour aider à enrichir la compréhension du mot Chevauché et répondre à la question quelle est la définition de chevauche ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe chevaucher.

    Pas de définition complémentaire
    CHEVAUCHER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 chevalcher « aller à cheval » (Roland, éd. J. Bédier, 366), considéré comme ancien dep. Rich. 1680; employé seulement dans la lang. littér. surtout par les romantiques souvent en réf. au Moy. Âge, v. Littré; ca 1100 « monter un animal comme un cheval » (Roland, 480); 2. xiiies. « être à califourchon sur quelque chose » (Merlin, II, 38 ds T.-L.), spéc. en parlant de choses av. 1872 (Th. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre, p. 331 : le nez chevauché de bésicles); 3. ca 1375 « (en parlant de deux choses) se recouvrir en partie » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 125, 45); subsiste dans divers emplois techn. (Rich.; Trév. 1771). Du b. lat. caballicare « monter un cheval, voyager à cheval » (vies. ds TLL s.v., 3, 15); en lat. médiév. « s'acquitter d'un service à cheval » (viiie-ixes. ds Mittellat. W. s.v., 3, 41), v. chevauchée, terme de dr. féodal.

    chevauché au Scrabble


    Le mot chevauché vaut 22 points au Scrabble.

    chevauche

    Informations sur le mot chevauche - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chevauché au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chevauche

    Les rimes de « chevauché »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de chevauché peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de sertissait      Rimes de dispersée      Rimes de menaçait      Rimes de perchait      Rimes de pichet      Rimes de convertissez      Rimes de fixée      Rimes de concurrençait      Rimes de tressé      Rimes de mollissait      Rimes de cabossée      Rimes de créchaient      Rimes de liliacées      Rimes de mouchez      Rimes de surtaxer      Rimes de sucés      Rimes de émincée      Rimes de fronçai      Rimes de déglacer      Rimes de gercés      Rimes de enfouissait      Rimes de coincé      Rimes de cuirassés      Rimes de rembrunissait      Rimes de conversaient      Rimes de définissaient      Rimes de apparaissaient      Rimes de rechercher      Rimes de propulsées      Rimes de talochaient      Rimes de drossée      Rimes de révulsé      Rimes de bossaient      Rimes de jaillissait      Rimes de transgressé      Rimes de bénissez      Rimes de vissées      Rimes de reversez      Rimes de filochez      Rimes de bouchée      Rimes de pisser      Rimes de trépassaient      Rimes de bosser      Rimes de arrachait      Rimes de jonchées      Rimes de plissais      Rimes de progresser      Rimes de abaissées      Rimes de carrossées      Rimes de ensevelissaient     

    Mots du jour

    sertissait     dispersée     menaçait     perchait     pichet     convertissez     fixée     concurrençait     tressé     mollissait     cabossée     créchaient     liliacées     mouchez     surtaxer     sucés     émincée     fronçai     déglacer     gercés     enfouissait     coincé     cuirassés     rembrunissait     conversaient     définissaient     apparaissaient     rechercher     propulsées     talochaient     drossée     révulsé     bossaient     jaillissait     transgressé     bénissez     vissées     reversez     filochez     bouchée     pisser     trépassaient     bosser     arrachait     jonchées     plissais     progresser     abaissées     carrossées     ensevelissaient     


    Les citations sur « chevauché »

    1. Mieux vaut bien chevaucher un âne, que de se faire désarçonner par un cheval.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    2. Dans le texte, le fading des voix est une bonne chose; les voix du récit vont, viennent, s'effacent, se chevauchent.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    3. Aucune histoire ne se déroule en vase clos. Parfois les histoires se croisent, parfois aussi elles se chevauchent, à la manière des galets tapissant le lit d'une rivière.

      Auteur : Mitch Albom - Source : Les Cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut (2003)


    4. La destinée est un cheval rétif. Impossible de savoir quand elle va se cabrer. Les uns préfèrent ne pas se rebeller et lâchent les rênes, d'autres au contraire tentent de la soumettre. Peu réussissent à la chevaucher. Encore moins s'en rendent maîtres.

      Auteur : Andreï Dyakov - Source : Vers les ténèbres (2013)


    5. Les jeunes chevaulx demandent toujours ceulx qui ont accoustumé de les chevaucher.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 18


    6. Ilz ne feirent que courir et chevaucher tout le païs, n'arrestans en pas un lieu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 25


    7. Mettre le chaos dans une bouteille ne fait rien avancer. Le chaos, il faut le chevaucher, lui passer le mors, et enfin la bride.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Comme je l'entends (1988)


    8. Quand on chevauche un tigre, on ne peut pas mettre pied à terre.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Autour d'Honor (2013)


    9. Faut savoir chevaucher le dos du diable quand c'est lui qui conduit.

      Auteur : Stephen King - Source : Histoire de Lisey (2006)


    10. A quinze ans on ne sait pas grand-chose, on gobe encore, mais la graine de révolte germe doucement. Je soupçonnais qu'on avançait aussi avec les énergies de l'acquis et je ne rejetais pas cette connaissance des autres, cette transmission du savoir, mais je voulais sans le définir, un futur ouvert sans murs ni fenêtres même à franchir, pouvoir chevaucher la connaissance avec l'innocence et la virginité première, ne pas peindre ce qui a déjà été peint, défricher l'être et le monde, regarder autrement, ne pas être dans le déjà, la sclérose d'une pensée formatée, dans la nasse de la culture et des traditions. Je voulais ouvrir les mailles du filet et m'échapper des pages du livre écrit.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    11. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


    12. Je crois que l'heure de l'épreuve sonne dans toutes les existences. Nous avons tous notre démon particulier qui nous chevauche et nous tourmente et il faut bien finir par le combattre

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    13. La peur peut fatiguer plus qu'une longue et monotone chevauchée.

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), III, 3


    14. Ainsi que le vieux bois convient mieux pour brûler, un vieux cheval pour chevaucher, de vieux livres pour lire et de vieux vins pour boire, de même il est préférable de posséder de vieux amis.

      Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence


    15. Un parabole: il porte toujours des éperons mais ne chevauche jamais.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)


    16. Ne chevauche pas sur la selle de ton voisin.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    17. Il a donc grimpé toute sa vie vers cette crête d'où l'on aperçoit l'autre côté des choses, qui est mort et massacre avec la clangorante épopée, la chevauchée renouée des paladins modernes.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Sans référence


    18. Ils seront seuls sur le line up quand surgira enfin celle qu'ils attendaient, cette onde venue du fond de l'océan, archaïque et parfaite, la beauté en personne, alors le mouvement et la vitesse les dresseront sur leur planche dans un rush d'adrénaline quand sur leur corps et jusqu'à l'extrémité de leurs cils, perlera une joie terrible, et ils chevaucheront la vague, rallieront la terre et la tribu des surfeurs, cette humanité nomade aux chevelures décolorées par le sel et l'éternel été, aux yeux délavés, garçons et filles n'ayant pour tout vêtement que ces shorts imprimés de fleur de tiaré ou de pétales d'hibiscus, ces tee-shirts turquoise ou orange sanguine, n'ayant pour tout soulier que ces tongs de plastique, cette jeunesse lustrée de soleil et de liberté : jusqu'au rivage ils surferont le pli.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    19. Il ont laissé mulets et palefrois, ils montent sur les destriers et chevauchent en rangs serrés.

      Auteur : Chanson de Roland - Source : LXXIX


    20. Chacun de nous a ainsi sa petite monture sociale qu'il chevauche dès qu'il peut, sa petite couronne rédemptrice qu'il sort le plus vite possible.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    21. Où l'ennemi chevauche, il n'arrive rien de bon.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    22. Le temps c'est comme un pur-sang arabe. On le chevauche ou on subit sa fougue.

      Auteur : Fatéma Hal - Source : Fille des frontières (2011)


    23. Bon chevalier masqué qui chevauche en silence,
      Le Malheur a percé mon vieux coeur de sa lance.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), I


    24. Les tourments de l'enfer sont implacables, vifs
      Sont les feux de l'enfer ; et pourtant les vautours
      S'arc-boutant contre l'air pour virer sur leur aile
      Sont plus beaux que le vol plané de ces mouettes
      Abandonnées au vent dans la fraicheur du jour
      Plus beaux que les ventilateurs dans les asiles
      Qui par leur soyeux va-et-vient
      Tissent à l'espoir un destin ;
      Et jamais l'espoir n'a lancé
      Sa gageure aussi haut que l'illusion vitale
      Qui chevauche le vol du vautour. Si la mort
      Peut voler pour l'amour de voler, est-il rien
      Que la vie, pour l'amour de mourir, ne pût faire ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pour l'amour de mourir


    25. e lui offrais les contentements du monde, livrée sans mesurage, faisant ce qu'il aimait et que je découvrais en explorant son corps. Afin de lui ôter les charmes de la drive, je lui ouvris des cantiques dans les graines, je semai des douceurs dans chacun de ses pores, je suçai son âme, je léchai sa vie. Je m'efforçais de nous fondre l'un à l'autre, et lui offrir une ancre. Ma coucoune se fit chatrou pour l'aspirer et le tenir. […] elle se fit chouval-bois qu'il pouvait chevaucher autour d'un point central, elle se fit petit-gibier-tombé à lover dans sa main pour s'endormir cent ans, et elle s'écartela pour devenir béante, chemin-grand-vent sans murs ni horizon ou il pouvait aller tout en restant en moi.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    Les citations sur chevauché renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chevauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chevauche »

    CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteCherté

    Les mots débutant par che  Les mots débutant par ch

    cheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem

    Les synonymes de « chevauche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chevauché dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chevauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chevauché dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chevauché ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chevauché     Citation sur chevauché   Poèmes chevauché   Proverbes chevauché   Rime avec chevauché    Définition de chevauché  


    Définition de chevauché présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chevauché sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chevauché notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:22:33