Définition de « alcoolisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alcoolisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alcoolisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Alcoolisme et répondre à la question quelle est la définition de alcoolisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|al.k?.lizm) alcoolisme (m)

  • Maladie produite par la consommation régulière et excessive de boissons alcoolisées. - L’alcoolisme mène à la folie. - Le fléau, les ravages, les progrès de l’alcoolisme. - Les victimes de l’alcoolisme. - Combattre l’alcoolisme. - La lutte contre l’alcoolisme. Synonyme : alcoolodépendance , alcoolomanie, éthylisme



    Définitions de « alcoolisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALCOOLISME, subst. masc.

    PATHOL. Intoxication provoquée par l'abus de la consommation d'alcool :
    1. Le scarabée, beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme, disparaissait à l'horizon. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 294.
    2. Le tableau des instincts déréglés est généralement très large. Pour la nutrition : voracité, tachyphagie et boulimie, ou au contraire, anorexie et refus de nourriture; coprophagie et ingestion de corps étrangers; gourmandise délinquante; toutes les potomanies et toxicomanies, l'alcoolisme chronique. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 726.
    ? P. ext. [En tant que fléau social] :
    3. ? « Je m'intéresse beaucoup aux problèmes sociaux, Mademoiselle, et je désirerais des documents sur la campagne, en France, contre l'alcoolisme dans les classes ouvrières. » P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, p. 69.
    Rem. Syntagmes alcoolisme aigu, ? chronique, ? héréditaire; progrès de l'-, ravages de l'-, victimes de l'-; combattre l'-, lutter contre l'-.
    Prononc. : [alk?lism]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 et Pt Rob. indiquent en outre une prononc. [-? ?-], les 2 premiers comme var. princ., le dernier comme var. second. (cf. également alcool). ? Rem. Littré et DG notent la prononc. disyllabique du groupe -oo-. Enq. : /alkolism/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1852 méd. (A. Dastre ds R. des Deux Mondes, 15 mars 1874, p. 471 ds Littré Suppl. : Le mot d'alcoolisme a été introduit dans la langue médicale vers 1852 par un médecin suédois, M. Magnus Huss, pour résumer l'ensemble des symptômes pathologiques qu'entraîne l'abus de l'alcool); 2. 1859 id. (Thèse de la fac. de méd. de Paris, 1859, citée ds Année sc., 1861, éd. 1862, p. 339 ds Fr. mod., t. 36, no4, p. 326 : Considérations générales sur l'alcoolisme, et plus particulièrement les effets toxiques produits sur l'homme par la liqueur d'absinthe). Dér. de alcool* étymol. 2 a; suff. -isme*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 64.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lafon 1963. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Piéron 1963. ? Porot 1960. ? Romeuf t. 1 1956.

    alcoolisme* -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alcoolisme \al.k?.lism\ masculin

    1. Maladie produite par la consommation régulière et excessive de boissons alcoolisées.
      • Et maintenant, [?], convient-il ici de rattacher l'étude de la tuberculose à la lutte contre l'alcoolisme ? Oui, assurément, car, si l'alcoolisme n'est pas l'unique facteur de la tuberculose, il est cependant l'un de ces facteurs et peut-être le plus agissant de tous. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • La justice française vient de trancher : des commerciaux de la société Ricard ont le droit de se plaindre de l'alcoolisme consubstantiel à l'exercice de leur métier. (Renaud Lecadre, Chez Ricard, la révolte des saouls fifres, dans Libération du 18 juillet 2011, p. 15)
      • En 1849, le Suédois Magnus Huss a introduit la notion d'alcoolisme dans le langage médical en décrivant le tableau de la maladie. (Addiction Suisse, L'alcool dans notre société ? hier et aujourd'hui, sur www.addictionsuisse.ch, s.d.)
      • On recommanda bien à cette femme, une fois de plus, de quitter son compagnon, qui en dehors de son alcoolisme et de sa brutalité, n'était de toutes façons qu'un bon à rien, incapable de garder un travail fixe bien longtemps. (Sonia de Braco, Ces foutues bonnes femmes, lulu.com, 2008, p.46)
      • Si le mot « alcoolisme » est la définition « usuelle », le terme « ?nolisme » est une expression plus médicale et assez élégante, mais à la campagne, on appelle ça tout bonnement « l'ivrognerie ».
        Voilà un mot qui dit ce qu'il veut dire !
        (Michel Petit, Taote Feti?i, un médecin de famille à Tahiti, Éditions Publibook, 2012, p. 92)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALCOOLISME. n. m.
    Habitude, passion de boire de l'alcool, et Maladie produite par l'abus des boissons alcooliques. L'alcoolisme mène à la folie. Le fléau, les ravages, les progrès de l'alcoolisme. Les victimes de l'alcoolisme. Combattre l'alcoolisme. La lutte contre l'alcoolisme.

    Littré

    ALCOOLISME (al-ko-o-li-sm') s. m.
    • Terme de médecine. Alcoolisme chronique, maladie caractérisée par une détérioration graduelle de la constitution et par des accidents nerveux?; elle s'observe surtout dans les pays froids, où les travaux pénibles exigent l'emploi des boissons alcooliques de la part des ouvriers?; ce qui en conduit beaucoup à abuser de ces boissons.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALCOOLISME. Ajoutez?: - REM. Le mot d'alcoolisme a été introduit dans la langue médicale vers 1852 par un médecin suédois, M. Magnus Huss, pour résumer l'ensemble des symptômes pathologiques qu'entraîne l'abus de l'alcool, A. Dastre, Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1874, p. 471.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alcoolisme »

    Milieu du XIXe siècle, dérivé de alcool, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALCOOLISME, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1852 méd. (A. Dastre ds R. des Deux Mondes, 15 mars 1874, p. 471 ds Littré Suppl. : Le mot d'alcoolisme a été introduit dans la langue médicale vers 1852 par un médecin suédois, M. Magnus Huss, pour résumer l'ensemble des symptômes pathologiques qu'entraîne l'abus de l'alcool); 2. 1859 id. (Thèse de la fac. de méd. de Paris, 1859, citée ds Année sc., 1861, éd. 1862, p. 339 ds Fr. mod., t. 36, no4, p. 326 : Considérations générales sur l'alcoolisme, et plus particulièrement les effets toxiques produits sur l'homme par la liqueur d'absinthe). Dér. de alcool* étymol. 2 a; suff. -isme*.

    alcoolisme au Scrabble


    Le mot alcoolisme vaut 13 points au Scrabble.

    alcoolisme

    Informations sur le mot alcoolisme - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alcoolisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alcoolisme

    Les rimes de « alcoolisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de alcoolisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de hébertisme      Rimes de italianisme      Rimes de obscurantisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de travestisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de militarisme      Rimes de échangisme      Rimes de scepticisme      Rimes de archaïsme      Rimes de syllogismes      Rimes de solécismes      Rimes de autisme      Rimes de paludisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de primitivisme      Rimes de dandysme      Rimes de colonialisme      Rimes de sionisme      Rimes de monothéisme      Rimes de cynismes      Rimes de nudisme      Rimes de strabismes      Rimes de animisme      Rimes de anachronismes      Rimes de ostracisme      Rimes de manichéisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de hitlérisme      Rimes de fanatismes      Rimes de idiotisme      Rimes de banditisme      Rimes de hédonisme      Rimes de défaitisme      Rimes de héroïsme      Rimes de égotisme      Rimes de antiféminisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de culturalismes      Rimes de mécanisme      Rimes de antagonismes      Rimes de magnétisme      Rimes de gigantismes      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de luthéranisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de capitalisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de bourgeoisisme     

    Mots du jour

    hébertisme     italianisme     obscurantisme     dadaïsme     travestisme     fédéralisme     militarisme     échangisme     scepticisme     archaïsme     syllogismes     solécismes     autisme     paludisme     anti-terrorisme     catastrophisme     primitivisme     dandysme     colonialisme     sionisme     monothéisme     cynismes     nudisme     strabismes     animisme     anachronismes     ostracisme     manichéisme     national-socialisme     hitlérisme     fanatismes     idiotisme     banditisme     hédonisme     défaitisme     héroïsme     égotisme     antiféminisme     biomécanisme     culturalismes     mécanisme     antagonismes     magnétisme     gigantismes     exhibitionnisme     luthéranisme     électromagnétisme     capitalisme     comportementalisme     bourgeoisisme     


    Les citations sur « alcoolisme »

    1. Il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    2. C'était pathétique aujourd'hui, de songer à l'impatience avec laquelle il avait attendu sa libération, comptant les jours qui le séparaient de son retour à la maison, parce qu'il n'avait pas compris alors (et il valait mieux l'ignorer) qu'une fois qu'on était en prison, on n'en sortait plus jamais. Les gens vous traitaient comme quelqu'un de différent; vous tendiez à récidiver, de la même façon que les personnes touchées par la malaria ou l'alcoolisme tendaient à rechuter. La seule façon de s'en sortir était de partir dans un endroit où personne ne vous connaissait ni vous, ni votre famille, et d'essayer de repartir de zéro.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Petit Copain (2001)


    3. Au lieu de Dionysos, nous parlons d'alcoolisme.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    4. Le comble du marin ? - Sombrer dans l'alcoolisme.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    5. La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages


    6. Le bistrot est utile à un dialoguiste, mais il y a un risque: l'alcoolisme.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    7. ... beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    8. L’alcoolisme en effet n’est pas une maladie, mais un simple symptôme. Il y a deux manières d’en venir à bout : la première consiste à guérir les désordres qui l’ont provoqué ; l’autre à y substituer un autre symptôme.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    9. L'alcoolisme sévit beaucoup dans les Ponts et chaussées... Il n'y a qu'à voir le tracé des routes de montagne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur alcoolisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alcoolisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alcoolisme »

    AlcadeAlcaliAlcéeAlchimieAlchimisteAlcoolAlcooliqueAlcoolisateurAlcoolisationAlcoolisé, éeAlcoolismeAlcoolométrieAlcoranAlcôveAlcyon

    Les mots débutant par alc  Les mots débutant par al

    alcadealcaldealcalialcalinalcalinealcalinesalcaliniseralcalinitéalcalinsalcalisalcaloïdealcalosealcatrazAlçay-Alçabéhéty-Sunharettealcazaralcéesalchimiealchimiesalchimiquealchimiquesalchimistealchimistesalcibiadealcoolalcoolémiealcooliquealcooliquealcooliquesalcooliquesalcoolisealcooliséalcooliséalcooliséealcooliséealcooliséesalcooliséesalcoolisésalcoolisésalcoolismealcooloalcooloalcoolosalcoolosalcoolsalcoomètrealcootestalcoranalcôvealcôvesalcyon

    Les synonymes de « alcoolisme»

    Les synonymes de alcoolisme :

      1. dipsomanie
      2. éthylisme
      3. ivrognerie
      4. oenolisme
      5. potomanie
      6. ivresse

    synonymes de alcoolisme

    Fréquence et usage du mot alcoolisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alcoolisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alcoolisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alcoolisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alcoolisme     Citation sur alcoolisme   Poèmes alcoolisme   Proverbes alcoolisme   Rime avec alcoolisme    Définition de alcoolisme  

    Définition de alcoolisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alcoolisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alcoolisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 08:57:32