Définition de « parlementarisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parlementarisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parlementarisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Parlementarisme et répondre à la question quelle est la définition de parlementarisme ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : parlementarisme (m)

  • Système politique dans lequel le vote des lois et le contrôle du pouvoir exécutif sont confiés à une ou plusieurs assemblées issues de la nation.

  • Il s’emploie parfois au sens péjoratif pour désigner les Abus de ce régime. (-réf-)


    Définitions de « parlementarisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PARLEMENTARISME, subst. masc.

    A. ? DR. CONSTIT. Régime parlementaire. Rougon (...) parut (...), ayant démenti en une heure toute sa vie politique, prêt à satisfaire sous la fiction du parlementarisme, son furieux appétit d'autorité (Zola,E. Rougon,1876, p.369).Les formes du parlementarisme peuvent varier beaucoup. Il se caractérise dans tous les cas par le fait que le Parlement a un réel pouvoir législatif et garde des moyens variables de contrôler le gouvernement (Birou1966).V. centralisme ex. de Camus.
    ? Parlementarisme rationalisé. ,,Régime parlementaire réglementé de manière à pallier les inconvénients (instabilité gouvernementale notamment) résultant de l'absence d'une majorité cohérente`` (Jur. 1981).
    B. ? Péj. Régime parlementaire (considéré sous ses aspects négatifs: instabilité, débats sans fin, inefficacité, corruption, etc.). Jaurès mort, tous ont lâché! (...) Même les dirigeants de la C.G.T.!... et ça, c'est plus incompréhensible que tout! Ils n'étaient pourtant pas contaminés par le parlementarisme, ceux-là! (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.675):
    . L'ignoble chose que le parlementarisme (...) et les abominables trafics de conscience qu'il met au jour! Dans nos malheurs, dans notre désorganisation, l'État à la merci d'un petit monsieur disposant des voix d'un groupe, d'un monsieur traitant le gouvernement de voleur, (...) pour ces actes, il n'y a pas de flétrissure, il n'y a pas même d'indignation dans le pays. Cela est accepté comme du parlementarisme bien joué. Goncourt,Journal,1874, p.987.
    REM.
    Parlementariste, subst. masc.,hapax. Je nommerais parlementaristes ceux qui font et professent la théorie du parlementarisme (Péguy,OEuvres en prose,1900, p.133 ds Quem. DDL t.20).
    Prononc. et Orth.: [pa?l?m? ?ta?ism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist 1852 (Hugo, Nap. le Pt, p.148). Dér. de parlementaire1*; suff. -isme*. D'apr. Hugo, supra, le mot aurait été créé par Napoléon III; v. aussi Dub. Pol., p.115 et Mack. t.1, p.154. L'angl. parliamentarism n'est relevé que depuis 1870. Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.365 (et s.v. parlementariste). _Quem. DDL t.20 (s.v. parlementariste).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    parlementarisme \pa?.l?.m??.ta.?ism\ masculin

    1. (Politique) Régime parlementaire.
      • Les socialistes parlementaires, qui voudraient utiliser le souvenir de la Révolution pour exciter l'ardeur du peuple et qui lui demandent, en même temps, de mettre toute sa confiance dans le parlementarisme, sont fort inconséquents, car ils travaillent à ruiner eux-mêmes l'épopée dont ils voudraient maintenir le prestige dans leurs discours. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908, p. 129)
      • « Le parlementarisme, dit Lénine, a fait son temps historiquement. Cela est vrai au point de vue de la propagande. Mais nul n'ignore que de là à la réalisation pratique, il y a encore loin [?] » (Ludovic-Oscar Frossard, Pour la IIIe Internationale, discours prononcé au XVIIIe Congrès de la S.F.I.O. à Tours en décembre 1920)
      • Le vide des institutions politiques demeura, parce que des structures empruntées à des régimes pluralistes, tel que le constitutionnalisme et le parlementarisme, étaient trop étrangères [?] (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p. 72)
    • Des questions ne se posent plus ou n'ont plus droit au premier rang dans l'urgence révolutionnaire : ce sont d'abord les questions petit-bourgeoises, héritages des révolutions partielles qui parsemèrent le XIXe siècle : cléricalisme, militarisme, parlementarisme. (Robert Aron, Le Socialisme français face au marxisme, Grasset, 1975)
    1. (Langage anti-démocratique) (Péjoratif) Abus, dysfonctionnements réels ou supposés de ce régime.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PARLEMENTARISME. n. m.
    Système politique dans lequel le vote des lois et le contrôle du pouvoir exécutif sont confiés à une ou plusieurs assemblées issues de la nation. Il s'emploie parfois au sens péjoratif pour désigner les Abus de ce régime.

    Littré

    PARLEMENTARISME (par-le-man-ta-ri-sm') s. m.
    • Néologisme du langage politique. Système de gouvernement parlementaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « parlementarisme »

    (1845) ? voir parlementaire et -isme
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PARLEMENTARISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist 1852 (Hugo, Nap. le Pt, p.148). Dér. de parlementaire1*; suff. -isme*. D'apr. Hugo, supra, le mot aurait été créé par Napoléon III; v. aussi Dub. Pol., p.115 et Mack. t.1, p.154. L'angl. parliamentarism n'est relevé que depuis 1870.

    parlementarisme au Scrabble


    Le mot parlementarisme vaut 19 points au Scrabble.

    parlementarisme

    Informations sur le mot parlementarisme - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parlementarisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parlementarisme

    Les rimes de « parlementarisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de parlementarisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de fédéralisme      Rimes de machisme      Rimes de prisme      Rimes de anthropomorphisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de apolitisme      Rimes de affairisme      Rimes de archaïsme      Rimes de banditisme      Rimes de charlatanismes      Rimes de chromatisme      Rimes de Nismes      Rimes de arianisme      Rimes de judaïsme      Rimes de machiavélisme      Rimes de eugénisme      Rimes de militarisme      Rimes de altruisme      Rimes de séisme      Rimes de populisme      Rimes de athéisme      Rimes de tiers-mondisme      Rimes de onanisme      Rimes de angélisme      Rimes de isthme      Rimes de titisme      Rimes de occultisme      Rimes de hiératisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de mysticisme      Rimes de schisme      Rimes de orléanisme      Rimes de solécismes      Rimes de classicisme      Rimes de laxisme      Rimes de magnétisme      Rimes de mécanisme      Rimes de rationalisme      Rimes de paludisme      Rimes de animisme      Rimes de antifascisme      Rimes de antagonismes      Rimes de méthodisme      Rimes de cartésianisme      Rimes de américanismes      Rimes de sybaritisme      Rimes de aristocratisme      Rimes de boulangisme      Rimes de gauchisme      Rimes de anarchisme     

    Mots du jour

    fédéralisme     machisme     prisme     anthropomorphisme     astigmatisme     apolitisme     affairisme     archaïsme     banditisme     charlatanismes     chromatisme     Nismes     arianisme     judaïsme     machiavélisme     eugénisme     militarisme     altruisme     séisme     populisme     athéisme     tiers-mondisme     onanisme     angélisme     isthme     titisme     occultisme     hiératisme     je-m'en-foutisme     mysticisme     schisme     orléanisme     solécismes     classicisme     laxisme     magnétisme     mécanisme     rationalisme     paludisme     animisme     antifascisme     antagonismes     méthodisme     cartésianisme     américanismes     sybaritisme     aristocratisme     boulangisme     gauchisme     anarchisme     


    Les citations sur « parlementarisme »

    1. Le parlementarisme est la mise en caserne de la prostitution politique.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    2. Le parlementarisme, c'est une majorité décidée à suivre le gouvernement, lui laissant l'étude et le choix des résolutions, et combattant derrière lui selon la tactique qu'il a arrêtée.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


    3. Le parlementarisme, c'est la réglementation de la prostitution politique.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    Les citations sur parlementarisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parlementarisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parlementarisme »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parlementarisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parlementarisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parlementarisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parlementarisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parlementarisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parlementarisme     Citation sur parlementarisme   Poèmes parlementarisme   Proverbes parlementarisme   Rime avec parlementarisme    Définition de parlementarisme  


    Définition de parlementarisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parlementarisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parlementarisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:59:17