Définition de « corporatisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corporatisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corporatisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Corporatisme et répondre à la question quelle est la définition de corporatisme ?
Une définition simple : (fr-rég|k??.p?.?a.tizm) corporatisme (m)
Définitions de « corporatisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
corporatisme \k??.p?.?a.tism\ masculin
- Doctrine qui donne à des corporations, formées par les patrons et les salariés d'une même profession, un rôle déterminant dans le domaine social, économique et politique.
-
Organisation professionnelle basée sur les corporations.
- Leur sympathie pour le corporatisme, tel qu'avait tenté de l'établir le gouvernement Pétain sur le modèle de l'Italie fasciste et du Reich hitlérien, et qui, soumettant le travailleur au règne unique des traditions et des coutumes, c'est à dire de l'habitude, tend à ruiner en lui tout exercice de la liberté et de la raison. ? (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.30)
- Attitude qui consiste à défendre exclusivement les intérêts des membres d'une profession au détriment de l'intérêt général.
- L'aberration du résultat ne s'est pas fait attendre: les féodalités, les corporatismes, les communautarismes, les réseaux sont souvent les plus forts. ? (Nicolas Dupont-Aignan, Français, reprenez le pouvoir !, L'Archipel, 2006)
- Et pour que les usagers de base puissent aider les décideurs à dissoudre les poches de résistance des corporatismes intermédiaires de tous poils ? ? (Alexandre Jardin, 1+1+1... = une révolution, Éditions Grasset & Fasquelle, 2002, page 121)
- On souhaiterait que les rapports entre un gouvernement élu et ses médecins se passent autrement qu'à coup de lois contraignantes. Malheureusement, le corporatisme médical est fort, les gouvernements sont désorganisés et les systèmes de santé du Canada favorisent la bureaucratie plutôt que les services. ? (Mario Dumont, Les médecins doivent offrir une solution gagnante, Le Journal de Québec, 12 novembre 2021)
Étymologie de « corporatisme »
- (XXe siècle) Dérivé du radical de « corporation » avec le suffixe -isme.
corporatisme au Scrabble
Le mot corporatisme vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot corporatisme - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot corporatisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « corporatisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de corporatisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de obscurantisme Rimes de atavismes Rimes de paroxysmes Rimes de intellectualisme Rimes de uranisme Rimes de psychisme Rimes de urbanisme Rimes de anti-communisme Rimes de nestorianisme Rimes de sédentarisme Rimes de gigantisme Rimes de moralisme Rimes de celtisme Rimes de égoïsme Rimes de négativisme Rimes de cosmopolitisme Rimes de automatisme Rimes de syndicalisme Rimes de népotisme Rimes de nudisme Rimes de métabolismes Rimes de romantisme Rimes de infantilismes Rimes de exotisme Rimes de utilitarisme Rimes de anthropomorphisme Rimes de zoroastrisme Rimes de expressionnisme Rimes de monothéismes Rimes de antisémitisme Rimes de antagonismes Rimes de culturisme Rimes de hypnotisme Rimes de aristocratisme Rimes de barbarismes Rimes de transsexualisme Rimes de cataclysmes Rimes de indifférentisme Rimes de anglicismes Rimes de islamisme Rimes de syllogisme Rimes de opportunisme Rimes de gauchismes Rimes de trithéisme Rimes de socialisme Rimes de taoïsme Rimes de tiers-mondisme Rimes de antagonisme Rimes de esthétisme Rimes de brahmanismeMots du jour
obscurantisme atavismes paroxysmes intellectualisme uranisme psychisme urbanisme anti-communisme nestorianisme sédentarisme gigantisme moralisme celtisme égoïsme négativisme cosmopolitisme automatisme syndicalisme népotisme nudisme métabolismes romantisme infantilismes exotisme utilitarisme anthropomorphisme zoroastrisme expressionnisme monothéismes antisémitisme antagonismes culturisme hypnotisme aristocratisme barbarismes transsexualisme cataclysmes indifférentisme anglicismes islamisme syllogisme opportunisme gauchismes trithéisme socialisme taoïsme tiers-mondisme antagonisme esthétisme brahmanisme
Les citations sur « corporatisme »
- Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- Je ne vais pas faire semblant de chanter les louanges de la magistrature : je me méfie de son corporatisme, de sa frilosité, de la détestation qu'elle voue au Barreau. Pourtant, il existe de grands juges; c'est le troupeau qui est petit. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)
- Ah! l'armée, fléau et refuge tribal du corporatisme simiesque.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
Les mots proches de « corporatisme »
Cor Cor Coracoïde Corah Corail Coraline Corallin, ine Coran Coranique Coraule Corban Corbeau Corbeille Corbejeau ou corbigeau Corbière Corbillard Corbillon Corbleu Corcier Cordage Corde Cordeau Cordée Cordeler Cordelette Cordelier Cordelière Cordelle Corder Cordial, ale Cordialement Cordialité Cordier Cordière Cordillas Cordon Cordonné, ée Cordonnerie Cordonnier, ière Coré Corégone Coréopsis Corgée Coriace Coriandre Corinthien, ienne Corme Cormé Cormier CormoranLes mots débutant par cor Les mots débutant par co
cor cora corail corail coralliaires corallien coralliens coramine coran Corancez Corancy coranique coraniques coras coraux Coray Corbais Corbara Corbara Corbarieu Corbas Corbas corbeau corbeaux Corbehem Corbeil Corbeil-Cerf Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes Corbeil-Essonnes corbeille corbeilles Corbeilles Corbel Corbelin Corbenay Corbeny Corbère Corbère-Abères Corbère-les-Cabanes Corberon Corbès Corbie Corbière corbières Corbières Corbières Corbigny corbillard
Les synonymes de « corporatisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot corporatisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « corporatisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corporatisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Corporatisme ?
Citations corporatisme Citation sur corporatisme Poèmes corporatisme Proverbes corporatisme Rime avec corporatisme Définition de corporatisme
Définition de corporatisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corporatisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot corporatisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
