Définition de « dolorisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dolorisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dolorisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Dolorisme et répondre à la question quelle est la définition de dolorisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.l?.?ism) dolorisme (m)

  • (ucf|complaisance) à la douleur. - Une remarque sur la structure de la narration, confirme la fonction de Homais en parataxe au dolorisme de l’héroïne. — (Le Haut & Le Bas - essai, Michèle Breut, 1994, Rodopi)

  • (reli) (ucf|punition) que le pécheur s’impose ou accepte en réparation de ses péchés.

  • Doctrine attribuant à la douleur une valeur morale, esthétique et intellectuelle. - La douleur, la souffrance ne sont jamais bonnes par elles-mêmes : le spinozisme s’oppose et à l’ascétisme et au dolorisme … — (Éthique, page 435, Baruch Spinoza, Robert Misrahi, 2005)
    Approchant : doloriste,, masochisme,, , , ,



    Définitions de « dolorisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOLORISME, subst. masc.

    A.? Goût ou étalage de la douleur; complaisance à la douleur. La spiritualité orthodoxe ignore les stigmates, tout dolorisme lui demeure étranger (Philos., Relig., 1957, p. 5202):
    ... le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme, et le même problème se reforme sans cesse après la substitution; ... Jankélévitch, L'Austérité et la vie morale,Paris, Flammarion, 1956, p. 241.
    B.? HIST. LITTÉR. Doctrine qui a donné naissance à un mouvement littéraire qui exalte la douleur en lui attribuant une haute valeur morale, un rôle transformateur et générateur d'activité créatrice. Manifeste du dolorisme de J. Teppe, 1935.
    Rem. On rencontre ds la docum. doloriste a) Subst. Celui, celle qui se complaît dans la (sa) douleur, qui y trouve plaisir et justification. Le plaisir du doloriste, c'est la douleur propre, dont il fait un objet de délectation spécial; sa jouissance est dans la souffrance comme celle du voluptueux est dans la volupté (Jankél., Traité des vertus, Paris, Bordas, La Haye, Mouton, 1968, t. 1, p. 43). b) Adj. Qui est propre au dolorisme (sens B). Le chiasme doloriste des modernes, qui est l'interversion du plaisir et de la douleur (Id., op. cit., 1956, p. 237).
    Prononc. : [d?l? ?ism?]. Étymol. et Hist. 1919, 6 mars (Le Temps, p. 3). Dér. sav. du lat. class. dolor, v. douleur, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dolorisme \d?.l?.?ism\ masculin

    1. Complaisance à la douleur.
      • Une remarque sur la structure de la narration, confirme la fonction de Homais en parataxe au dolorisme de l'héroïne. (Le Haut & Le Bas - essai, Michèle Breut, 1994, Rodopi)
    2. (Religion) Doctrine attribuant à la douleur une valeur morale, esthétique et intellectuelle.
      • Je m'érige à ce propos contre le dolorisme chrétien qui constitue une mécompréhension profonde du message des Évangiles. Jésus n'a jamais fait l'éloge de la souffrance et il n'y a aucun masochisme dans sa démarche qui a simplement consisté à accepter de souffrir par fidélité à la vérité. (Frédéric Lenoir, Petit traité de vie intérieure, Plon (« Pocket »), 2010, p. 134.)
      • La douleur, la souffrance ne sont jamais bonnes par elles-mêmes : le spinozisme s'oppose et à l'ascétisme et au dolorisme [?] (Baruch Spinoza et Robert Misrahi, Éthique, 2005, p. 435)
      • Vous saviez que les acteurs anglais avaient récupéré les costumes des prêtres catholiques après la rupture de Henri VIII avec le pape ? Un costume n'est pas innocent. Les acteurs auraient dû refuser les habits ecclésiastiques car, depuis, la religion a fait irruption dans l'art. La croyance, l'esprit de sérieux et le dolorisme sont devenus notre malédiction. (Martin Page, L'apiculture selon Samuel Beckett, Éditions de l'Olivier, 2013, pp. 41-42.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « dolorisme »

    Attesté dans Le Temps, page 3, du 6 mars 1919. Dérivé savant du latin classique dolor (« douleur ») suffixé par -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOLORISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1919, 6 mars (Le Temps, p. 3). Dér. sav. du lat. class. dolor, v. douleur, suff. -isme*.

    dolorisme au Scrabble


    Le mot dolorisme vaut 11 points au Scrabble.

    dolorisme

    Informations sur le mot dolorisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dolorisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dolorisme

    Les rimes de « dolorisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de dolorisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de slavisme      Rimes de anglicismes      Rimes de fanatismes      Rimes de humanisme      Rimes de futurisme      Rimes de situationnisme      Rimes de maccarthysme      Rimes de infantilismes      Rimes de magnétismes      Rimes de gigantisme      Rimes de truismes      Rimes de idiotismes      Rimes de judaïsme      Rimes de anticonformisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de franquisme      Rimes de mécanisme      Rimes de mutismes      Rimes de prosaïsme      Rimes de illogisme      Rimes de métabolismes      Rimes de capitalisme      Rimes de idéalismes      Rimes de phalangisme      Rimes de pessimisme      Rimes de druidisme      Rimes de titisme      Rimes de affairisme      Rimes de séisme      Rimes de schématisme      Rimes de éthylisme      Rimes de saturnisme      Rimes de individualisme      Rimes de hirsutisme      Rimes de élitisme      Rimes de rachitisme      Rimes de trotskisme      Rimes de immanentisme      Rimes de sophisme      Rimes de militarisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de totalitarismes      Rimes de opportunisme      Rimes de séismes      Rimes de puritanisme      Rimes de économisme      Rimes de maniérisme      Rimes de noctambulisme      Rimes de divisionnisme      Rimes de dandysme     

    Mots du jour

    slavisme     anglicismes     fanatismes     humanisme     futurisme     situationnisme     maccarthysme     infantilismes     magnétismes     gigantisme     truismes     idiotismes     judaïsme     anticonformisme     proudhonisme     franquisme     mécanisme     mutismes     prosaïsme     illogisme     métabolismes     capitalisme     idéalismes     phalangisme     pessimisme     druidisme     titisme     affairisme     séisme     schématisme     éthylisme     saturnisme     individualisme     hirsutisme     élitisme     rachitisme     trotskisme     immanentisme     sophisme     militarisme     pharisaïsme     totalitarismes     opportunisme     séismes     puritanisme     économisme     maniérisme     noctambulisme     divisionnisme     dandysme     


    Les citations sur « dolorisme »

    1. Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Austérité et la Vie morale (1956)


    Les citations sur dolorisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dolorisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dolorisme »

    DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

    Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

    dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

    Les synonymes de « dolorisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dolorisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dolorisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dolorisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dolorisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dolorisme     Citation sur dolorisme   Poèmes dolorisme   Proverbes dolorisme   Rime avec dolorisme    Définition de dolorisme  


    Définition de dolorisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dolorisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dolorisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 18:29:10