Définition de « symbolisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symbolisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symbolisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Symbolisme et répondre à la question quelle est la définition de symbolisme ?
Une définition simple : symbolisme (m)
Définitions de « symbolisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
SYMBOLISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
symbolisme \s??.b?.lism\ masculin
-
Figuration par des symboles, interprétation par les symboles.
- Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s'exerce sans critérium ni règles fixes d'herméneutique pour distinguer ce qui, dans l'Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
- Le principe du rite est, en effet, que les hommes doivent se gorger de cette liqueur pour que la terre, par l'effet sympathique de ce symbolisme, soit imbibée de pluie bienfaisante. ? (Jean Cazeneuve, Les hasards d'une vie : des primitifs aux téléspectateurs, Éditions Buchet/Chastel, 1989, chap. 9)
- (Art) Mouvement poétique de la fin du dix-neuvième siècle, en réaction contre l'école parnassienne et contre l'école naturaliste.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Figuration par des symboles, interprétation par les symboles. Le symbolisme des religions primitives. Le symbolisme du portail de Moissac. En termes d'Histoire littéraire, il se dit d'un Mouvement poétique de la fin du dix-neuvième siècle, en réaction contre l'école parnassienne et contre l'école naturaliste.
Littré
- Terme de philosophie. État de la pensée et de la langue dans lequel les dogmes ne sont exprimés que par des symboles.
Manie de tout expliquer par des symboles.
Depuis les beaux jours du symbolisme indien et de la mythologie grecque
, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 2.
Étymologie de « symbolisme »
Symboliser.
- (1635)[1] Dérivé de symbole, avec le suffixe -isme.
symbolisme au Scrabble
Le mot symbolisme vaut 23 points au Scrabble.
Informations sur le mot symbolisme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot symbolisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « symbolisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de symbolisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de égoïsme Rimes de maoïsme Rimes de corporatisme Rimes de hellénisme Rimes de ésotérisme Rimes de structuralisme Rimes de anti-communisme Rimes de isthmes Rimes de autoritarisme Rimes de rhumatismes Rimes de pessimisme Rimes de infantilisme Rimes de néologismes Rimes de anévrismes Rimes de freudisme Rimes de prismes Rimes de socialisme Rimes de immobilisme Rimes de régionalisme Rimes de racisme Rimes de triolisme Rimes de immanentisme Rimes de mysticisme Rimes de racismes Rimes de pyrrhonisme Rimes de nihilisme Rimes de fétichisme Rimes de immoralisme Rimes de sophismes Rimes de national-socialisme Rimes de illusionnisme Rimes de synchronisme Rimes de dolorisme Rimes de exorcismes Rimes de maximalisme Rimes de idéalismes Rimes de hébertisme Rimes de je-m'en-foutisme Rimes de snobismes Rimes de sionisme Rimes de anticonformisme Rimes de graphismes Rimes de laconisme Rimes de séisme Rimes de boulangisme Rimes de néocolonialisme Rimes de schisme Rimes de progressisme Rimes de galvanisme Rimes de cosmopolitismeMots du jour
égoïsme maoïsme corporatisme hellénisme ésotérisme structuralisme anti-communisme isthmes autoritarisme rhumatismes pessimisme infantilisme néologismes anévrismes freudisme prismes socialisme immobilisme régionalisme racisme triolisme immanentisme mysticisme racismes pyrrhonisme nihilisme fétichisme immoralisme sophismes national-socialisme illusionnisme synchronisme dolorisme exorcismes maximalisme idéalismes hébertisme je-m'en-foutisme snobismes sionisme anticonformisme graphismes laconisme séisme boulangisme néocolonialisme schisme progressisme galvanisme cosmopolitisme
Les citations sur « symbolisme »
- Que veut dire symbolisme ? Si l'on s'en tient au sens étroit et étymologique, presque rien.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)
- Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages.Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences
Les mots proches de « symbolisme »
Symbole Symbolique Symbolisation Symboliser Symélie Symétrie Symétrique Symétriser Sympathie Sympathique Sympathiquement Sympathiser Symphonie Symphoniste Symphyse Symptomatique SymptômeLes mots débutant par sym Les mots débutant par sy
symbionte symbiose symbiote symbiotes symbiotique symbole symboles symbolique symboliquement symboliques symbolisa symbolisaient symbolisait symbolisant symbolisant symbolisât symbolisation symbolise symbolisé symbolisée symbolisent symboliser symbolisera symboliserai symboliserait symbolisés symbolisme symboliste symboliste symétrie symétries symétrique symétriquement symétriques sympa sympas sympathectomie sympathie sympathies sympathique sympathiques sympathisai sympathisaient sympathisait sympathisant sympathisant sympathisant sympathisante sympathisante sympathisantes
Les synonymes de « symbolisme»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot symbolisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « symbolisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symbolisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Symbolisme ?
Citations symbolisme Citation sur symbolisme Poèmes symbolisme Proverbes symbolisme Rime avec symbolisme Définition de symbolisme
Définition de symbolisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symbolisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot symbolisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
