Définition de « symbolisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot symbolisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur symbolisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Symbolisme et répondre à la question quelle est la définition de symbolisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : symbolisme (m)

  • Figuration par des symboles, interprétation par les symboles. - Le symbolisme des religions primitives. - Le symbolisme du portail de Moissac.

  • (hist) Littéraire, il se dit d’un Mouvement poétique de la fin du dix-neuvième siècle, en réaction contre l’école parnassienne et contre l’école naturaliste. (WP) (-réf-)


    Définitions de « symbolisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYMBOLISME, subst. masc.

    A. ?
    1. Système de symboles. Symbolisme assyrien, égyptien; symbolisme chrétien; symbolisme algébrique, scientifique. Il faut comprendre à quelle aspiration profonde répond, sur quel v?u secret se fonde l'institution des signes, du langage et du symbolisme même de la science positive (Blondel, Action, 1893, p. 206):
    1. Le symbolisme catholique s'empare (...) des pierreries et voit en elles les emblèmes des vertus chrétiennes. Alors, le saphir représente les aspirations élevées de l'âme; la calcédoine, la charité; la sarde et l'onyx, la candeur; le béryl allégorise la science théologique; l'hyacinthe, l'humilité, tandis que le rubis apaise la colère... Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 215.
    ? [Constr. avec un compl. prép. de désignant un objet, une matière, une figure, etc.] Signification(s) symbolique(s). Symbolisme des couleurs, des fleurs; symbolisme de l'eau, du fleuve; symbolisme du cercle. Le baptême déroulait ses cérémonies (...). Parmi les voix d'assez indifférents adultes, les vagissements d'un bébé et le symbolisme du sel, la vieille Église catholique confiait son Credo à cet enfant de peu de jours (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 242).Nous avons parlé du symbolisme de la mer à propos du signe des Poissons dominé par Neptune. L'océan est le milieu originel dont, historiquement, la vie est sortie; la mer est, psychologiquement, la matrice de la conscience (Divin.1964, p. 224).
    ? En partic. Représentation figurée ou métaphorique. Une tête de mort (...) tenait lieu de pendule. Si elle n'indiquait pas l'heure, elle faisait du moins penser à la fuite irréparable du Temps. C'était le vers d'Horace traduit en symbolisme romantique (Gautier, Hist. romant., 1872, p. 15).J'ai lu, au-dessus d'un portail de granit, cette inscription d'un symbolisme amer et qui me renseigne sur l'incarcération de la pensée dans le style: Tali namque domo clauditur omnis homo, sentence qu'il me plaît de traduire ainsi: Tout homme est enfermé dans une maison pareille à lui-même (T'Serstevens, Itinér. esp., 1963, p. 231).
    2. HIST. LITTÉR. Mouvement littéraire de la fin du xixes., représenté principalement par Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, qui s'efforça, en opposition au naturalisme et au Parnasse, de développer un art poétique nouveau devant évoquer les objets à travers les sensations et les impressions qu'ils suscitent, dévoiler les réalités cachées derrière le réel conçu comme une allégorie, en exploitant toutes les ressources musicales et poétiques de la langue. Ce qui fut baptisé le Symbolisme se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes de reprendre à la musique leur bien (Valéry, Variété II, 1929, p. 153):
    2. ... Rousseau et ses disciples ? en cherchant dans l'abandon aux forces de l'inconscient le moyen de surmonter l'angoisse de la créature en proie au temps, ? ouvrent la voie à cette lente évolution qui permettra l'éclosion du rêve. Et Sénancour, sans en avoir formé le v?u délibéré, atteint spontanément à cette magie des « correspondances » que cultivera le symbolisme. Béguin, Âme romant., 1939, p. 336.
    ? P. ext., dans le domaine des autres arts.Le symbolisme est l'art de traduire et de provoquer des états d'âme, au moyen de rapports de couleurs et de formes (...). L'artiste doit chercher, selon le mot de Cézanne, non pas à reproduire la nature, mais à la représenter par des équivalents, des équivalents plastiques. C'est le moyen d'expression (figures, formes, volumes, couleurs), et non l'objet représenté qui doit lui-même être expressif (M. Denis, Nouv. théories, 1922, pp. 175-176 ds Foulq.-St-Jean 1962).[Le] temps de la culture maladive, du raffinement littéraire est passé: ce fut celui des Préraphaélites et du Symbolisme pour Salon de la Rose-Croix ou des Artistes Français. Aujourd'hui, au contraire, où l'inculture générale est considérable, on incline à croire qu'un rappel à l'ordre dans le sens « Vinci » ou « Michel Ange », s'imposerait (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 47).
    3. LING. Symbolisme phonique ou phonétique. ,,Tendance à attribuer aux sons une valeur sémantique (dénotative ou connotative) en supposant qu'il existe une relation entre le signifiant et le signifié`` (GDEL).
    4. PSYCHANALYSE
    a) Mode de représentation figurée indirecte fondé sur la relation unissant la signification manifeste d'un comportement ou d'une parole à leur sens latent, inconscient. Le symbolisme enveloppe toutes les formes de représentation indirecte, sans discrimination plus précise entre tel ou tel mécanisme: déplacement, condensation, surdétermination, figuration. Dès l'instant en effet où l'on reconnaît, à un comportement par exemple, au moins deux significations dont l'une se substitue à l'autre en la masquant et en l'exprimant à la fois, on peut qualifier de symbolique leur relation (Lapl.-Pont.1967).
    b) Mode de représentation caractérisé par la constance du rapport unissant le symbole au symbolisé latent, inconscient. L'essence du symbolisme consiste en un « rapport constant » entre un élément manifeste et sa ou ses traductions. Cette constance se retrouve non seulement dans les rêves, mais dans des domaines d'expression très divers (symptômes et autres productions de l'inconscient: mythes, folklore, religion, etc.) (...) Elle échappe relativement (...) aux prises de l'initiative individuelle; celle-ci peut choisir parmi les sens d'un symbole, mais non en créer de nouveaux (Lapl.-Pont.1967).
    Rem. La distinction entre un sens large (supra A 4 a) et un sens spécifique (supra A 4 b) du terme symbolisme, indiquée par Freud et développée par Jones dans sa théorie du symbolisme, semble peu marquée dans l'usage cour. en psychanal. (d'apr. Lapl.-Pont. 1967, p. 477).
    B. ? PHILOS. Doctrine d'après laquelle l'esprit humain ne connaît que des symboles et qui tente de donner une interprétation symbolique de l'histoire. On proscrivit le dualisme manichéen des albigeois (...); on condamna à diverses reprises l'agnosticisme de Scot Érigène; le symbolisme d'Abélard ne fut pas épargné (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1170).
    Prononc. et Orth.: [s? ?b?lism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1635 sens? (Mersenne, Corresp., éd. P. Tannery, t. 5, p. 33: toutes ces questions et ces symbolismes), attest. isolée; 1. a) 1827 « emploi de symboles, figuration par des symboles » (Goulianof, Essai sur les hiéroglyphes d'Horapollon et quelques mots sur la cabale, p. 34 ds Quem. DDL t. 13); b) 1827 « système de symboles » (Eckstein, Le Catholique, no22, oct., p. 149, ibid., t. 22); c) 1846 « signification symbolique (d'une chose) » (F. d'Ayzac, Symbolisme des pierres précieuses ds Gde Encyclop., s.v. Ayzac et Bach.-Dez. 1882, s.v. symbole); 2. 1842 philos. (Ac. Compl.); 3. 1886 litt. (Jean de Bruxelles, Chronique belge in La R. littér. et artist., no37, avr., pp. 258-259 ds Quem. DDL t. 15: symbolisme, décadence, mysticisme effréné); 1886 (Moréas ds Le Figaro littér., 18 sept., p. 2: Un manifeste littéraire: le Symbolisme [...] Nous avons déjà proposé la dénomination de Symbolisme); 4. a) 1916 psychanal. « mode de représentation indirecte et figurée d'une idée, d'un conflit, d'un désir inconscients » (Ch. Baudoin, Symbolisme de quelques rêves in Arch. de psychol., t. 16, p. 142 ds Quem. DDL t. 29); 1950 (Choisy, Psychanal., p. 202); b) 1967 « mode de représentation qui se distingue principalement par la constance du rapport entre le symbole et le symbolisé inconscient » (Lapl.-Pont.); 5. 1958 ling. (M. Chastaing, Le symbolisme des voyelles ds J. de psychol., t. 55, pp. 403); 1958 symbolisme phonétique (Id., ibid., p. 470). Dér. de symbole*; suff. -isme*. Au sens 5, cf. l'angl. phonetic symbolism (1929, E. Sapir, A study in phonetic symbolism ds J. of Experimental Psychology, t. 12 ds P. Delbouille, Poésie et sonorités, 1961, p. 255). Fréq. abs. littér.: 302. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 94, b) 127; xxes.: a) 657, b) 740. Bbg. Champigny (R.). Trois déf. du symbolisme. Comparative literature studies. 1967, t. 4, pp. 127-133. ? Moreau (P.). Symbole, symbolique, symbolisme. Cah. Assoc. internat. ét. fr. 1954, t. 6, pp. 123-129. ? Quem. DDL t. 22, 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    symbolisme \s??.b?.lism\ masculin

    1. Figuration par des symboles, interprétation par les symboles.
      • Son interprétation rationnelle du symbolisme scripturaire s'exerce sans critérium ni règles fixes d'herméneutique pour distinguer ce qui, dans l'Écriture, doit être pris au sens littéral ou au figuré. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd. 1966)
      • Le principe du rite est, en effet, que les hommes doivent se gorger de cette liqueur pour que la terre, par l'effet sympathique de ce symbolisme, soit imbibée de pluie bienfaisante. (Jean Cazeneuve, Les hasards d'une vie : des primitifs aux téléspectateurs, Éditions Buchet/Chastel, 1989, chap. 9)
    2. (Art) Mouvement poétique de la fin du dix-neuvième siècle, en réaction contre l'école parnassienne et contre l'école naturaliste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYMBOLISME. n. m.
    Figuration par des symboles, interprétation par les symboles. Le symbolisme des religions primitives. Le symbolisme du portail de Moissac. En termes d'Histoire littéraire, il se dit d'un Mouvement poétique de la fin du dix-neuvième siècle, en réaction contre l'école parnassienne et contre l'école naturaliste.

    Littré

    SYMBOLISME (sin-bo-li-sm') s. m.
    • Terme de philosophie. État de la pensée et de la langue dans lequel les dogmes ne sont exprimés que par des symboles.

      Manie de tout expliquer par des symboles. Depuis les beaux jours du symbolisme indien et de la mythologie grecque, Reybaud, Jérôme Paturot, I, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « symbolisme »

    Symboliser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1635)[1] Dérivé de symbole, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYMBOLISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1635 sens? (Mersenne, Corresp., éd. P. Tannery, t. 5, p. 33: toutes ces questions et ces symbolismes), attest. isolée; 1. a) 1827 « emploi de symboles, figuration par des symboles » (Goulianof, Essai sur les hiéroglyphes d'Horapollon et quelques mots sur la cabale, p. 34 ds Quem. DDL t. 13); b) 1827 « système de symboles » (Eckstein, Le Catholique, no22, oct., p. 149, ibid., t. 22); c) 1846 « signification symbolique (d'une chose) » (F. d'Ayzac, Symbolisme des pierres précieuses ds Gde Encyclop., s.v. Ayzac et Bach.-Dez. 1882, s.v. symbole); 2. 1842 philos. (Ac. Compl.); 3. 1886 litt. (Jean de Bruxelles, Chronique belge in La R. littér. et artist., no37, avr., pp. 258-259 ds Quem. DDL t. 15: symbolisme, décadence, mysticisme effréné); 1886 (Moréas ds Le Figaro littér., 18 sept., p. 2: Un manifeste littéraire: le Symbolisme [...] Nous avons déjà proposé la dénomination de Symbolisme); 4. a) 1916 psychanal. « mode de représentation indirecte et figurée d'une idée, d'un conflit, d'un désir inconscients » (Ch. Baudoin, Symbolisme de quelques rêves in Arch. de psychol., t. 16, p. 142 ds Quem. DDL t. 29); 1950 (Choisy, Psychanal., p. 202); b) 1967 « mode de représentation qui se distingue principalement par la constance du rapport entre le symbole et le symbolisé inconscient » (Lapl.-Pont.); 5. 1958 ling. (M. Chastaing, Le symbolisme des voyelles ds J. de psychol., t. 55, pp. 403); 1958 symbolisme phonétique (Id., ibid., p. 470). Dér. de symbole*; suff. -isme*. Au sens 5, cf. l'angl. phonetic symbolism (1929, E. Sapir, A study in phonetic symbolism ds J. of Experimental Psychology, t. 12 ds P. Delbouille, Poésie et sonorités, 1961, p. 255).

    symbolisme au Scrabble


    Le mot symbolisme vaut 23 points au Scrabble.

    symbolisme

    Informations sur le mot symbolisme - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot symbolisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    symbolisme

    Les rimes de « symbolisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de symbolisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de égoïsme      Rimes de maoïsme      Rimes de corporatisme      Rimes de hellénisme      Rimes de ésotérisme      Rimes de structuralisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de isthmes      Rimes de autoritarisme      Rimes de rhumatismes      Rimes de pessimisme      Rimes de infantilisme      Rimes de néologismes      Rimes de anévrismes      Rimes de freudisme      Rimes de prismes      Rimes de socialisme      Rimes de immobilisme      Rimes de régionalisme      Rimes de racisme      Rimes de triolisme      Rimes de immanentisme      Rimes de mysticisme      Rimes de racismes      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de nihilisme      Rimes de fétichisme      Rimes de immoralisme      Rimes de sophismes      Rimes de national-socialisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de synchronisme      Rimes de dolorisme      Rimes de exorcismes      Rimes de maximalisme      Rimes de idéalismes      Rimes de hébertisme      Rimes de je-m'en-foutisme      Rimes de snobismes      Rimes de sionisme      Rimes de anticonformisme      Rimes de graphismes      Rimes de laconisme      Rimes de séisme      Rimes de boulangisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de schisme      Rimes de progressisme      Rimes de galvanisme      Rimes de cosmopolitisme     

    Mots du jour

    égoïsme     maoïsme     corporatisme     hellénisme     ésotérisme     structuralisme     anti-communisme     isthmes     autoritarisme     rhumatismes     pessimisme     infantilisme     néologismes     anévrismes     freudisme     prismes     socialisme     immobilisme     régionalisme     racisme     triolisme     immanentisme     mysticisme     racismes     pyrrhonisme     nihilisme     fétichisme     immoralisme     sophismes     national-socialisme     illusionnisme     synchronisme     dolorisme     exorcismes     maximalisme     idéalismes     hébertisme     je-m'en-foutisme     snobismes     sionisme     anticonformisme     graphismes     laconisme     séisme     boulangisme     néocolonialisme     schisme     progressisme     galvanisme     cosmopolitisme     


    Les citations sur « symbolisme »

    1. Que veut dire symbolisme ? Si l'on s'en tient au sens étroit et étymologique, presque rien.

      Auteur : Remy de Gourmont - Source : Le Livre des masques (1896)


    2. Bien que la plupart de nos visions nocturnes ne soient peut-être rien d'autre que de vagues et bizarres reflets de nos expériences à l'état de veille – n'en déplaise à Freud avec son symbolisme puéril -, il en reste néanmoins dont le caractère dépaysant et éthéré ne permet aucune interprétation banale, et dont l'effet vaguement provocateur et inquiétant évoque la possibilité de brefs aperçus dans une sphère d'existence mentale non moins importante que la vie physique, et pourtant séparée d'elle par une barrière pratiquement infranchissable.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    3. C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Préférences


    Les citations sur symbolisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot symbolisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « symbolisme »

    SymboleSymboliqueSymbolisationSymboliserSymélieSymétrieSymétriqueSymétriserSympathieSympathiqueSympathiquementSympathiserSymphonieSymphonisteSymphyseSymptomatiqueSymptôme

    Les mots débutant par sym  Les mots débutant par sy

    symbiontesymbiosesymbiotesymbiotessymbiotiquesymbolesymbolessymboliquesymboliquementsymboliquessymbolisasymbolisaientsymbolisaitsymbolisantsymbolisantsymbolisâtsymbolisationsymbolisesymbolisésymboliséesymbolisentsymbolisersymboliserasymboliseraisymboliseraitsymboliséssymbolismesymbolistesymbolistesymétriesymétriessymétriquesymétriquementsymétriquessympasympassympathectomiesympathiesympathiessympathiquesympathiquessympathisaisympathisaientsympathisaitsympathisantsympathisantsympathisantsympathisantesympathisantesympathisantes

    Les synonymes de « symbolisme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot symbolisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « symbolisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot symbolisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Symbolisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations symbolisme     Citation sur symbolisme   Poèmes symbolisme   Proverbes symbolisme   Rime avec symbolisme    Définition de symbolisme  


    Définition de symbolisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot symbolisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot symbolisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:57