Définition de « griot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot griot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur griot pour aider à enrichir la compréhension du mot Griot et répondre à la question quelle est la définition de griot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Afrique) Poète et musicien ambulant, considéré comme dépositaire de la tradition orale.


    Définitions de « griot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRIOT1, subst. masc.

    Recoupe du blé. (Dict. xixe, xxes.).
    Prononc. : [g?i(j)o]. Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 1, p. 384b). Var. de gruau*, avec adaptation de la finale d'apr. le suff. -ot*; cf. déjà gryotte « farine d'orge » (1572, A. du Pinet ds Quem. DDL t. 14) et grioteux « riche en gruau » (1597 ds Gdf.).


    GRIOT2, -OTTE, subst.

    [En Afrique (au Soudan et dans la partie de la zone guinéenne)] Poète, chanteur et musicien ambulant appartenant à une caste professionnelle endogame et auquel sont souvent attribués des pouvoirs surnaturels. Une des principales fonctions des griots et griottes consiste à chanter les louanges des hommes libres (Bal.-Maq.1968).[Dingley] avait fait asseoir le griot sur une natte, (...) le nègre, la tête ceinte d'un turban ensanglanté, psalmodiait des aventures de guerre ou d'amour (Tharaud, Dingley,1906, p. 42) :
    Il existe parmi les noirs de diverses contrées de l'Afrique des nègres doués de je ne sais quel grossier talent de poésie et d'improvisation qui ressemble à la folie (...). On les appelle griots. Leurs femmes, les griotes, possédées comme eux d'un démon insensé, accompagnent les chansons barbares de leurs maris par des danses lubriques. Hugo, Bug-Jargal,1826, p. 108.
    Prononc. et Orth. : [g?io], fém. [g?i?t]. Une attest. (supra) d'un fém. griote. Étymol. et Hist. 1637 Guiriot « musicien ambulant d'Afrique Noire » à propos du Sénégal (A. de Saint-Lo, Relation du Voyage du Cap-Verd, p. 71 ds Arv., p. 256); ca 1688 griot « id. » (M. J. de La Courbe, Premier voyage [...] fait a la coste d'Afrique en 1685, p. 115, ibid.). Orig. incert., peut-être issu, par l'intermédiaire d'un parler négro-port., du port. criado « domestique » (attesté dep. 1001, lat. médiév. criatus ds Mach.), part. passé substantivé de criar « élever, nourrir un enfant ou un animal », proprement « créer » (v. L. F. Flutre ds Studia neophilol. t. 28, pp. 223-225; cf. créat et créole). Bbg. Arv. 1963, pp. 255-256. - Flutre (L. F.). Sur deux mots qui viennent d'Afrique : baobab et griot. Studia neophilol. 1956, t. 28, pp. 218-225.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    griot \??i.o\ masculin

    1. (Vieilli) Type de farine, recoupe de blé.
      • ...Il faut savoir que le blé moulu se blute, et que le bluteau se distibue en six portions : savoir, la fleur de la farine, la grosse farine, les griots, les recoupettes, et le son. (Diderot et D'Alambert,Encyclopédie, Tome 2, Lausanne, 1767, page 448).

    Nom commun 1 - français

    griot \??i.o\ masculin (pour une femme, on dit : griotte)

    1. (Afrique) (Poésie) Poète et musicien ambulant, dépositaire de la tradition orale.
      • Les griots du Roi m'ont chanté la légende véridique de ma race aux sons des hautes kôras. (Léopold Sédar Senghor, « Que m'accompagnent kôras et balafong », in chants d'ombre, 1945, page 31)
    2. (Par extension) Poète et musicien ambulant au service d'un groupe dominant ou d'une famille.
      • Comme dans toutes les sociétés, l'histoire est en Mauritanie un discours construit, évolutif, qui légitime les positions respectives des uns et des autres et fait l'objet d'un monopole, le plus souvent de la classe dominante qui l'émet directement ou indirectement par l'intermédiaire de ses lettrés et de ses griots. (Sophie Caratini, Les non-dits de l'anthropologie, 2012, page 87)
      • L'un des baobabs signalés par Adanson à Ouakam est peut-être l'arbre à griots connu sous le nom de gouy guevel, abattu le 7 juillet 1959 et dont la circonférence, à 1 m du sol, était de 22,50 m en 1958, la différence en diminution étant expliquée par le fait qu'Adanson dut prendre sa mesure au sol.(Raymond Mauny, Tableau géographique de l'Ouest africain au Moyen-âge, 1961 , p.63)
    3. (Péjoratif) Celui qui conte des histoires pour gens crédules.
      • Si vous saviez ce dont les horribles griots sont capables là-bas, monsieur Dickson, vous seriez moins incrédule. (Jean Ray, Harry Dickson, La Flèche fantôme, 1932)
      • Les griots de la nouvelle économie ont déchanté. La hausse continue des marchés boursiers a laissé place à un effondrement spectaculaire. (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    4. (Suisse) (Fribourg) (Familier) Enfant ; gosse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRIOT (gri-o) s. m.
    • Synonyme de recoupe du blé. Les boulangers fournissent aux amidonniers les griots et les recoupettes qu'ils peuvent employer sur-le-champ, Dict. des arts et mét. Amidonnier.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « griot »

    Même racine que gruau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (XVIIe siècle) sous la forme « guiriot ». Il tirerait son origine du mot portugais criado (« domestique », « serviteur »).
    (Nom commun 2) ? voir gruau.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRIOT1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 1, p. 384b). Var. de gruau*, avec adaptation de la finale d'apr. le suff. -ot*; cf. déjà gryotte « farine d'orge » (1572, A. du Pinet ds Quem. DDL t. 14) et grioteux « riche en gruau » (1597 ds Gdf.).

    griot au Scrabble


    Le mot griot vaut 6 points au Scrabble.

    griot

    Informations sur le mot griot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot griot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    griot

    Les rimes de « griot »


    On recherche une rime en JO .

    Les rimes de griot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jO

    Rimes de imbroglio      Rimes de oratorio      Rimes de novillo      Rimes de commerciaux      Rimes de rafiot      Rimes de radiaux      Rimes de tertio      Rimes de coffiot      Rimes de fafiot      Rimes de salopiot      Rimes de Dergneau      Rimes de trios      Rimes de proprio      Rimes de Lillo      Rimes de ratio      Rimes de mémoriaux      Rimes de impresarios      Rimes de piot      Rimes de antisociaux      Rimes de scénarios      Rimes de morvandiau      Rimes de Haillot      Rimes de triviaux      Rimes de fayots      Rimes de filiaux      Rimes de griots      Rimes de cabillaud      Rimes de oratorios      Rimes de agios      Rimes de pégriot      Rimes de socio      Rimes de notariaux      Rimes de multiraciaux      Rimes de rafiots      Rimes de bestiaux      Rimes de petiots      Rimes de pouillots      Rimes de pouillot      Rimes de immémoriaux      Rimes de idiots      Rimes de royaux      Rimes de spatiaux      Rimes de commerciaux      Rimes de zoziaux      Rimes de fayot      Rimes de carpaccio      Rimes de inquisitoriaux      Rimes de joyau      Rimes de flûtiau      Rimes de pégriots     

    Mots du jour

    imbroglio     oratorio     novillo     commerciaux     rafiot     radiaux     tertio     coffiot     fafiot     salopiot     Dergneau     trios     proprio     Lillo     ratio     mémoriaux     impresarios     piot     antisociaux     scénarios     morvandiau     Haillot     triviaux     fayots     filiaux     griots     cabillaud     oratorios     agios     pégriot     socio     notariaux     multiraciaux     rafiots     bestiaux     petiots     pouillots     pouillot     immémoriaux     idiots     royaux     spatiaux     commerciaux     zoziaux     fayot     carpaccio     inquisitoriaux     joyau     flûtiau     pégriots     


    Les citations sur « griot »

    1. La parole des griots traditionnalistes a droit à autre chose que du mépris.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    2. Dans la société africaine bien hiérarchisée d'avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparaît comme l'un des membres les plus importants de cette société car c'est lui qui, à défaut d'archives, détenait les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    Les citations sur griot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot griot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « griot »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « griot»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot griot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « griot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot griot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Griot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations griot     Citation sur griot   Poèmes griot   Proverbes griot   Rime avec griot    Définition de griot  


    Définition de griot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot griot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot griot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 13:09:28