Définition de « prologue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prologue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prologue pour aider à enrichir la compréhension du mot Prologue et répondre à la question quelle est la définition de prologue ?
Une définition simple :
Définitions de « prologue »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROLOGUE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
prologue \p??.l??\ masculin
-
Discours préliminaire, avant-propos.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(En particulier) Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique.
- D'admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques.
- En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Discours préliminaire, avant-propos. Saint Jérôme dans ses prologues sur les livres de la Bible. Le prologue de la loi salique. Il se dit plus ordinairement d'un Morceau qui sert de prélude à une pièce dramatique. D'admirables prologues précèdent la plupart des tragédies grecques. En France, on a longtemps mis des prologues au commencement des opéras.
Littré
-
1Dans le théâtre grec, la première partie de l'action avant le premier chant du ch?ur?; partie qui, appartenant au tout chez Eschyle et Sophocle, fut transformée par Euripide en un monologue destiné à expliquer aux spectateurs ce qui a précédé l'action?; tel fut aussi le prologue dans le théâtre latin.
Outre les parties qui constituent l'essence d'un drame, et qui sont la fable, les m?urs, la diction, les pensées, la musique et le spectacle, il faut considérer encore celles qui le partagent dans son étendue?; et telles sont le prologue, l'épisode, l'exode et le ch?ur
, Barthélemy, Anach. ch. 70.Dans Térence, le prologue est une sorte de préface littéraire, ou une explication du poëte sur ses propres affaires, sur les attaques de ses ennemis.
-
2Ouvrage qui sert de prélude à une pièce dramatique.
Notre siècle a inventé une autre espèce de prologue pour les pièces de machines, qui ne touche point au sujet, et n'est qu'une louange adroite du prince devant qui les poëmes doivent être représentés
, Corneille, 1er disc.Ce qui l'obligea [Racine] de faire pour moi le prologue de la pièce [Esther]
, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 209, dans POUGENS.Paul Pellisson, homme célèbre dans les lettres, composa le prologue en vers [des Fâcheux] à la louange du roi?; ce prologue fut très applaudi de toute la cour, et plut beaucoup à Louis XIV?; mais celui qui donna la fête [Fouquet] et l'auteur du prologue furent tous deux mis en prison peu de temps après
, Voltaire, Vie de Molière, les Fâcheux.Le prologue de la Nuit et de Mercure dans l'Amphitryon de Molière réussit autant que la pièce même?; mais c'est qu'il est plein d'esprit, de grâces et de bonne plaisanterie
, Voltaire, Comm. Corn. Rem. sur le 1er discours. - 3 Terme de musique. Sorte de petit opéra qui précède le grand, l'annonce, et lui sert d'introduction.
-
4Avant-propos. Le prologue de la loi salique.
L'autre, en style pompeux habillant une églogue, De tes rares vertus te fait un long prologue
, Boileau, Disc. au roi.
SYNONYME
PROLOGUE, PRÉFACE. Le prologue est destiné à être récité ou joué, tandis que la préface n'a pas cette destination?; mais, au sens de préambule, prologue et préface ne diffèrent pas.
HISTORIQUE
XIIe s. De ci dirons le conte, e si avons dit del prologe tant solement
, Machab. II, 2. Iceo est le prologe, puis comence la vie Del primerain Richart le duc de Normandie
, Benoit de Sainte-Maure, t. I, p. 518.
XIIIe s. Ne vuel pas long prologue faire, Ains vuel à l'estoire venir
, Gui de Cambrai, Barl. et Josaphat, p. 1.
XVe s. Pouvons traire à propos un petit prologue de vaillance chevalereuse
, Bouciq. II, 4.
Encyclopédie, 1re édition
PROLOGUE, (Belles Lettres.) dans la poésie dramatique est un discours qui précede la piece, & dans lequel on introduit tantôt un seul acteur, & tantôt plusieurs interlocuteurs.
Ce mot vient du grec ????????, præloquium, discours qui précede quelque chose, & il est formé de ???, devant, & de ?????, discours.
L'objet du prologue chez les anciens & originairement, étoit d'apprendre aux spectateurs le sujet de la piece qu'on alloit représenter, & de les préparer à entrer plus aisément dans l'action & à en suivre le fil ; quelquefois aussi il contenoit l'apologie du poëte & une réponse aux critiques qu'on avoit faites de ses pieces précédentes. On peut s'en convaincre par l'inspection des prologues des tragédies greques & des comédies de Térence.
Les prologues des pieces angloises roulant presque toujours sur l'apologie de l'auteur dramatique dont on va jouer la piece, l'usage du prologue est sur le théatre anglois beaucoup plus ancien que celui de l'épilogue. Voyez Epilogue.
Les François ont presque entierement banni le prologue de leurs pieces de théatre, à l'exception des opéra. On a cependant quelques comédies avec des prologues, telles que les caracteres de Thalie, piece de M. Fagan ; Basile & Quiterie, Esope au Parnasse, & quelque piece du théatre italien. Mais en général il n'y a que les opéra qui aient conservé constamment le prologue.
Le sujet du prologue des opéra est presque toujours détaché de la piece ; souvent il n'a pas avec elle la moindre ombre de liaison. La plûpart des prologues des opéra de Quinault sont à la louange de Louis XIV. On regarde cependant comme les meilleurs prologues ceux qui ont du rapport à la piece qu'ils précedent, quoiqu'ils n'aient pas le même sujet ; tel est celui d'Amadis de Gaule. Il y a des prologues qui sans avoir de rapport à la piece, ont cependant un mérite particulier par la convenance qu'ils ont au tems où elle a été représentée. Tel est le prologue d'Hésione, opéra qui fut donné en 1700 ; le sujet de ce prologue est la célébration des jeux séculaires.
Dans l'ancien théatre on appelloit prologue l'acteur qui récitoit le prologue ; cet acteur étoit regardé comme un des personnages de la piece, où il ne paroissoit pourtant qu'avec ce caractere ; ainsi dans l'Amphitrion de Plaute, Mercure fait le prologue ; mais comme il fait aussi dans la comédie un des principaux rôles, les critiques ont pensé que c'étoit une exception de la regle générale.
Le prologue faisoit donc chez les anciens une partie de la piece, quoique ce ne fût qu'une partie accessoire ; au lieu que chez les Anglois, il n'en fait nullement partie ; c'est un tout absolument séparé & distingué. Chez les anciens la piece commençoit dès le prologue ; chez les Anglois, elle ne commence que quand le prologue est fini. C'est pour cela qu'au théatre anglois la toile ne se leve qu'après le prologue, au lieu qu au théatre des anciens elle devoit se lever auparavant. Chez les Anglois ce n'est point un personnage de la piece : c'est l'auteur même qui est censé adresser la parole aux spectateurs ; au contraire celui que les anciens nommoient prologue étoit censé parler à des personnes présentes à l'action même, & avoit au moins pour le prologue un caractere dramatique. Les anciens distinguoient trois sortes de prologues ; l'un qu'ils nommoient ??????????, dans lequel le poëte exposoit le sujet de la piece ; l'autre appellé ??????????, ou le poëte imploroit l'indulgence du public ou pour son ouvrage ou pour lui-même ; enfin le troisieme, ??????????, où il répondoit aux objections. Donat ajoute une quatrieme espece dans laquelle entroit quelque chose de toutes les trois autres, & qu'il appelle par cette raison, prologue mixte, ??????. Voss. instit. poet. lib. II. cap. xxvj.
Ils distinguoient encore les prologues en deux especes ; l'une où l'on n'introduisoit qu'un seul personnage, ???????????? ; l'autre où deux acteurs dialoguoient, ??????????. On trouve de l'une & de l'autre des exemples dans Plaute. Idem ibid.
Étymologie de « prologue »
Provenç. prologue, prologre?; espagn. et ital. prologo?; du latin prologus, qui est le grec ????????, de ???, avant, et ?????, discours.
- Via le latin prologus (« début d'une pièce de théâtre », « récitant du prologue »), du grec ancien ????????, prólogos (« préambule »).
prologue au Scrabble
Le mot prologue vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot prologue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prologue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prologue »
On recherche une rime en OG .
Les rimes de prologue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en og
Rimes de analogues Rimes de neuropsychologue Rimes de démagogues Rimes de mythologues Rimes de sociologues Rimes de urologue Rimes de ophtalmologue Rimes de anthropologue Rimes de cardiologue Rimes de vogue Rimes de smog Rimes de proctologue Rimes de gynécologues Rimes de bulldog Rimes de oncologues Rimes de vogues Rimes de épilogue Rimes de analogue Rimes de dialogues Rimes de pirogues Rimes de radiologues Rimes de néphrologue Rimes de vogue Rimes de éthologue Rimes de sémiologue Rimes de neurologues Rimes de autologues Rimes de soviétologues Rimes de endocrinologue Rimes de sexologue Rimes de scientologues Rimes de anthropologues Rimes de psychologues Rimes de ethnologue Rimes de psychologue Rimes de spéléologues Rimes de églogues Rimes de bouledogues Rimes de dogue Rimes de monologues Rimes de nécrologue Rimes de pédagogue Rimes de radiologue Rimes de égyptologue Rimes de criminologue Rimes de décalogue Rimes de prologue Rimes de gérontologue Rimes de grog Rimes de gynécologueMots du jour
analogues neuropsychologue démagogues mythologues sociologues urologue ophtalmologue anthropologue cardiologue vogue smog proctologue gynécologues bulldog oncologues vogues épilogue analogue dialogues pirogues radiologues néphrologue vogue éthologue sémiologue neurologues autologues soviétologues endocrinologue sexologue scientologues anthropologues psychologues ethnologue psychologue spéléologues églogues bouledogues dogue monologues nécrologue pédagogue radiologue égyptologue criminologue décalogue prologue gérontologue grog gynécologue
Les citations sur « prologue »
- Il dépense sa peine à écrire des prologues pour répondre aux critiques d'un vieux poète malveillant.Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), Prologue, 5
- L'amour de la nature est le prologue à l'amour humain.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
- Le passé est un prologue.Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), I
- Faire la cour avant le mariage est un charmant prologue pour une pièce bien ennuyeuse.Auteur : William Congreve - Source : Sans référence
- Mariage: Cause de l'adultère et prologue du divorce.Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence
- Le premier amour: prologue qui aimerait être épilogue.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
Les mots proches de « prologue »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « prologue»
Les synonymes de prologue :- 1. entrée
2. accès
3. vestibule
4. seuil
5. orée
6. admission
7. arrivée
8. début
9. exorde
10. préambule
11. avant
synonymes de prologue
Fréquence et usage du mot prologue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prologue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prologue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prologue ?
Citations prologue Citation sur prologue Poèmes prologue Proverbes prologue Rime avec prologue Définition de prologue
Définition de prologue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prologue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prologue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
