Définition de « épiphyte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epiphyte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épiphyte pour aider à enrichir la compréhension du mot épiphyte et répondre à la question quelle est la définition de epiphyte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.fit) épiphyte (mf)

  • (bota) Se dit dun végétal fixé sur un autre sans être parasite. - La liane est une plante épiphyte.


    Définitions de « épiphyte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPIPHYTE, adj. et subst. masc.

    BOT. (Organisme végétal) qui vit et croît sur d'autres végétaux sans se nourrir à leurs dépens. Plante épiphyte. Anton. parasite.Une part importante des orchidées tropicales sont épiphytes, croissant sur les branches des arbres (Plantefol, Bot. et biol. végét.,1931, p. 325).Certaines algues, (...) voient (...) leur résistance augmentée par la présence d'épiphytes, espèces moins sensibles aux grandes intensités lumineuses (J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 87):
    Ils [les arbres] sont extraordinairement plus grands que nos arbres d'Europe. Nombre d'entre eux portent, au point d'épanouissement de leur ramure (...) d'énormes fougères épiphytes vert pâle, semblables à des oreilles d'éléphant. Gide, Voy. Congo,1927, p. 715.
    Rem. On rencontre ds la docum. les dér. a) Épiphytique, adj. Relatif aux épiphytes, dû aux épiphytes. Les maladies qui ont leur siège dans le milieu organique extérieur, telles que les maladies épiphytiques et épizoaires (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p. 341). b) Épiphytie, subst. fém. Maladie qui attaque divers végétaux en un même lieu. (Attesté notamment ds Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 75, Pt Rob.). c) Épiphytisme, subst. masc. Mode de vie des épiphytes. Anton. parasitisme. Le plus souvent, l'épiphytisme nuit à peine à l'hôte (Plantefol, Bot. et biol. végét., 1931, p. 396).
    Prononc. : [epifit]. Étymol. et Hist. 1817 subst. bot. (Nouv. dict. d'hist. nat. [Deterville] ds Quem. Fichier). Composé du gr. ? ? ? ? ?- « sur » et de ? ? ? ? ? ? « plante », ces plantes croissant sur d'autres plantes. Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épiphyte \e.pi.fit\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Botanique, Écologie) Plante supérieure qui vit sur les phanérophytes.
      • Ici et là des éclaboussures de blanc et d'incarnat indiquaient des touffes fleuries d'épiphytes rampants. (H. G. Welles, L'Île du docteur Moreau, 1896 ; traduit de l'anglais par Henry Durand-Davray, 1901, p. 56-57)
      • [La forêt humide de montagne] est encore riche en lianes et en épiphytes (surtout des aracées) et s'étend depuis la base du versant jusqu'à 1800 (2000) mètres d'altitude.(Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation, 1998, Ulmer, p. 60)
      • La famille des Broméliacées réunit également de nombreuses plantes, la plupart épiphytes des forêts tropicales et subtropicales, humides ou sèches, ainsi que quelques plantes des milieux arides.(Yves Delange Traité des plantes tropicales, 2002, Actes Sud, p. 135)
      • En Afrique, les épiphytes herbacés de ces milieux sont peu nombreux, et l'on rencontre quelques Impatiens, Peperonia, Begonia. (Patrick Blanc, Être plante à l'ombre des forêts tropicales, 2005, Nathan p. 88)
      • En revanche, dans les zones à climat trop sec pour permettre à la forêt de s'installer avec tout son cortège d'épiphytes, les parois et les surplombs de grottes constituent les seuls biotopes susceptibles d'accueillir ces espèces retombantes. (Patrick Blanc Folies végétales, 2007, Chêne, p. 13)
      • Il est vraisemblable que la sécheresse estivale de la plupart des régions tempérées soit la cause principale de la rareté des épiphytes, moins adaptées à supporter la sécheresse que de petites espèces saxicoles compactes et possédant souvent des feuilles succulentes. (Patrick Blanc Le Mur Végétal, de la nature à la ville, 2011, Michel Lafon, p. 60)
      • La canopée forestière tropicale est le milieu le plus vivant du monde ; même les plantes sont plus nombreuses en haut qu'en bas, à cause des épiphytes (...) qui forment des jardins suspendus couvrants les hautes branches. (Luc Jacquet et Francis Hallé, Il était une forêt, Actes Sud, 2014, p.142)
      • La forêt humide abrite de nombreux épiphytes tels Tillandsia et d'autres broméliacées.(Galinier J, Achiotepec SL, Hueytlalpan SA, Tlachichilco SP. N'y?h?, Les Indiens Otomis. Centro de estudios mexicanos y centroamericanos; 2016. doi:10.4000/books.cemca.3685)

    Adjectif - français

    épiphyte \e.pi.fit\ masculin et féminin identiques

    1. (Botanique, Écologie) Se dit d'une plante fixée sur une autre, généralement un arbre, sans être parasite ; c'est à dire qui produit sa propre nourriture par photosynthèse en absorbant les sels minéraux par exemple dans l'humus qui s'accumule sur les branches et le dioxyde de carbone atmosphérique.
      • Ces arbres atteignent 25 à 30 mètres de haut et ils sont associés à un sous-bois abondant, à des lianes et à des plantes épiphytes.(Paul Seiber Amérique du Sud : paysages et végétation, 1998, Ulmer, p. 76)
      • Mais le plus étonnant, sans doute, qu'il nous ait été donné d'observer, est cette énorme potée de billbergia, une plante épiphyte originaire des forêts équatoriales d'Amérique latine, qui trône au milieu d'une cour parisienne du 3e arrondissement.(Alain Lompech Face aux dernières offensives de l'hiver, des plantes résistent, Le Monde, 28 février 2001)
      • Epiphyllum syn. Phyllocactus constitue un groupe assez distinct de plantes épiphytes dont les fleurs prennent naissance sur les tiges plates des cladodes succulents, à l'aspect foliacé, et que l'on appelle parfois ?cactus-orchidées?.(Yves Delange Traité des plantes tropicales, 2002, Actes Sud, p. 138)
      • Sur les premiers mètres situés au-dessus du sol, les espèces épiphytes sont moins nombreuses qu'au niveau des fourches et des branches maîtresses, mais elles sont néanmoins présentes surtout dans les forêts de moyenne montagne. (Patrick Blanc Être plante à l'ombre des forêts tropicales, 2005, Nathan p. 87)
      • [ Burle Marx ] sait à merveille transformer un sujet unique et isolé sur une pelouse ou entre deux bâtiments en une sorte de forêt tropicale à lui seul, si nombreuses sont les grappes épiphytes qui l'ornent et le transforment. (Jacques Leenhardt, Du modernisme à l'écologie in Roberto Burle Marx: la modernité du paysage, 2011, Cité de l'architecture et du patrimoine, p. 59)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉPIPHYTE (é-pi-fi-t') adj.
    • 1 Terme de botanique. Qui croît sur d'autres plantes.
    • 2 S. m. Plante qui naît sur d'autres plantes, mais sans en tirer sa nourriture?; ce qui la distingue des plantes parasites.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épiphyte »

    ???, sur, et ?????, plante.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) Dérivé du préfixe épi-, avec le suffixe -phyte. Note : le terme appartient à la classification de Raunkier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPIPHYTE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1817 subst. bot. (Nouv. dict. d'hist. nat. [Deterville] ds Quem. Fichier). Composé du gr. ? ? ? ? ?- « sur » et de ? ? ? ? ? ? « plante », ces plantes croissant sur d'autres plantes.

    épiphyte au Scrabble


    Le mot épiphyte vaut 24 points au Scrabble.

    epiphyte

    Informations sur le mot epiphyte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épiphyte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epiphyte

    Les rimes de « épiphyte »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de épiphyte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de traduite      Rimes de graphites      Rimes de dolomite      Rimes de israélite      Rimes de fluorite      Rimes de quitte      Rimes de fritte      Rimes de philosémites      Rimes de spirites      Rimes de aérolithe      Rimes de sollicitent      Rimes de contredite      Rimes de produites      Rimes de Sankt Vith      Rimes de sunnites      Rimes de inscrites      Rimes de réhabilitent      Rimes de rhynchites      Rimes de décrépites      Rimes de introduites      Rimes de granite      Rimes de inédite      Rimes de hydrophyte      Rimes de prédite      Rimes de sites      Rimes de tendinite      Rimes de Koweït      Rimes de amanite      Rimes de hypocrite      Rimes de soixante-huit      Rimes de anti-mite      Rimes de redites      Rimes de pyrite      Rimes de palpitent      Rimes de mastite      Rimes de fortuite      Rimes de irritent      Rimes de moscovites      Rimes de prosit      Rimes de illicite      Rimes de écrites      Rimes de dite      Rimes de médites      Rimes de médite      Rimes de quarante-huit      Rimes de aphrodite      Rimes de hussite      Rimes de météorite      Rimes de hiéronymites      Rimes de brexit     

    Mots du jour

    traduite     graphites     dolomite     israélite     fluorite     quitte     fritte     philosémites     spirites     aérolithe     sollicitent     contredite     produites     Sankt Vith     sunnites     inscrites     réhabilitent     rhynchites     décrépites     introduites     granite     inédite     hydrophyte     prédite     sites     tendinite     Koweït     amanite     hypocrite     soixante-huit     anti-mite     redites     pyrite     palpitent     mastite     fortuite     irritent     moscovites     prosit     illicite     écrites     dite     médites     médite     quarante-huit     aphrodite     hussite     météorite     hiéronymites     brexit     


    Les citations sur « épiphyte »

    Les citations sur épiphyte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epiphyte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epiphyte »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epiphyte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épiphyte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epiphyte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épiphyte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épiphyte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épiphyte     Citation sur épiphyte   Poèmes épiphyte   Proverbes épiphyte   Rime avec épiphyte    Définition de épiphyte  


    Définition de épiphyte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épiphyte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épiphyte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:01:19