Définition de « mélinite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melinite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélinite pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélinite et répondre à la question quelle est la définition de melinite ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : mélinite (f)

  • Explosif puissant employé dans le chargement des obus et dû au chimiste Turpin. (WP) (-réf-)


    Définitions de « mélinite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉLINITE, subst. fém.

    INDUSTR. DES EXPLOSIFS. Explosif très puissant à base d'acide picrique dont on charge notamment les obus. Une artillerie de campagne ou de siège pouvant tirer à 12 kilomètres au moins un obus contenant une charge notable de mélinite (Joffre, Mém., 1931, p.15).L'eau-forte des graveurs sur cuivre est de grande consommation (...) dans (...) la préparation des explosifs nitrés comme (...) la mélinite ou la dynamite (E. Schneider, Charbon, 1945, p.325).
    Prononc. et Orth.: [melinit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1878 géol. «argile ocreuse et jaune, happant fortement à la langue» (Lar. 19eSuppl.); 2. 1886 «explosif constitué par de l'acide picrique fondu» (L'Evénement, 30 sept. ap. E. Turpin, Crime de haute trahison... Comment, pourquoi et par qui la mélinite, les obus... ont été livrés à l'étranger, Paris, 1891, p.56). Dér., à l'aide du suff. -ite*, du lat. melinus «de coing», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «de pommier; fait de jus de pomme ou de jus de coing», dér. ? ? ? ? ? de «pomme», qui désigne aussi d'autres fruits, dont le coing. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mélinite \me.li.nit\ féminin

    1. Explosif puissant employé dans le chargement des obus et dû au chimiste Eugène Turpin.
      • Personne n'a emporté d'O.F. pour pêcher à la mélinite dans les étangs ou les rivières ?? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 63.)
      • Il n'y a point de mélinite, ni de fulminate, ni de gaz moutarde dans la nature ; et la chimie n'est qu'un moyen d'ajouter un coup de marteau à un autre et d'en tenir l'énergie en quelque sorte suspendue. Preuve que le travail humain laisse un monstrueux excédent. (Alain, Souvenirs de guerre, page 211, Hartmann, 1937)
      • On comptait sur ce barrage pour arrêter les forces ennemies tandis qu'un canon de 75 devait faire détoner la mélinite. (Irène Némirovsky, Suite française, Folio, p. 149)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉLINITE. n. f.
    Explosif puissant employé dans le chargement des obus et dû au chimiste Turpin.

    Étymologie de « mélinite »

    (1878)[1] Du latin melinus (« de coing ») et -ite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉLINITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1878 géol. «argile ocreuse et jaune, happant fortement à la langue» (Lar. 19eSuppl.); 2. 1886 «explosif constitué par de l'acide picrique fondu» (L'Evénement, 30 sept. ap. E. Turpin, Crime de haute trahison... Comment, pourquoi et par qui la mélinite, les obus... ont été livrés à l'étranger, Paris, 1891, p.56). Dér., à l'aide du suff. -ite*, du lat. melinus «de coing», gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «de pommier; fait de jus de pomme ou de jus de coing», dér. ? ? ? ? ? de «pomme», qui désigne aussi d'autres fruits, dont le coing.

    mélinite au Scrabble


    Le mot mélinite vaut 9 points au Scrabble.

    melinite

    Informations sur le mot melinite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mélinite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melinite

    Les rimes de « mélinite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de mélinite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de transcrites      Rimes de mégalithe      Rimes de prostatite      Rimes de prosélytes      Rimes de gîtes      Rimes de satisfecit      Rimes de bittes      Rimes de huit      Rimes de gratuites      Rimes de sodomite      Rimes de édite      Rimes de fortuite      Rimes de thermite      Rimes de redites      Rimes de spondylite      Rimes de rhinites      Rimes de antiparasite      Rimes de pschitt      Rimes de bursite      Rimes de rétinite      Rimes de érudite      Rimes de vite      Rimes de cogitent      Rimes de bit      Rimes de mitent      Rimes de truite      Rimes de monolithes      Rimes de scythe      Rimes de reines-marguerites      Rimes de marmite      Rimes de décrépites      Rimes de kits      Rimes de météorites      Rimes de hérites      Rimes de cuite      Rimes de déficits      Rimes de vaginite      Rimes de reconduite      Rimes de post it      Rimes de aragonite      Rimes de favorites      Rimes de fîtes      Rimes de granit      Rimes de hérite      Rimes de sanscrite      Rimes de petite      Rimes de graphites      Rimes de lévite      Rimes de hittite      Rimes de presbyte     

    Mots du jour

    transcrites     mégalithe     prostatite     prosélytes     gîtes     satisfecit     bittes     huit     gratuites     sodomite     édite     fortuite     thermite     redites     spondylite     rhinites     antiparasite     pschitt     bursite     rétinite     érudite     vite     cogitent     bit     mitent     truite     monolithes     scythe     reines-marguerites     marmite     décrépites     kits     météorites     hérites     cuite     déficits     vaginite     reconduite     post it     aragonite     favorites     fîtes     granit     hérite     sanscrite     petite     graphites     lévite     hittite     presbyte     


    Les citations sur « mélinite »

    1. Non, mais tu le vois cet enflé qui fume sa pipe sur la mélinite. Pas de ça, mon vieux, tu vas nous faire sauter.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    2. De tout ceci, il résultait une puissance brisante plus forte incomparablement que la mélinite ou le trinitrotoluène.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    Les citations sur mélinite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melinite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melinite »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melinite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mélinite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melinite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélinite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mélinite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mélinite     Citation sur mélinite   Poèmes mélinite   Proverbes mélinite   Rime avec mélinite    Définition de mélinite  


    Définition de mélinite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélinite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mélinite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:17:28