Définition de « gravite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravite pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravite et répondre à la question quelle est la définition de gravite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe graviter.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVITER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1732 « exercer une force de pesanteur » (A. Pluche, Le Spectacle de la nature, I, 258 ds Quem. DDL t. 2). Empr. au lat. sc. mod.gravitare (1686 ds Latham), formé sur le lat. gravitas, gravité*; cf. angl. gravitate « exercer un poids de pression » (1644 ds NED), « être affecté par la gravitation » (1692 ibid.).

    gravite au Scrabble


    Le mot gravite vaut 11 points au Scrabble.

    gravite

    Informations sur le mot gravite - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravite

    Les rimes de « gravite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de gravite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de pschitt      Rimes de édith      Rimes de dynamite      Rimes de leucocyte      Rimes de hésites      Rimes de plébiscites      Rimes de transits      Rimes de vingt-huit      Rimes de facilite      Rimes de autodétruite      Rimes de proscrites      Rimes de otites      Rimes de incite      Rimes de hiéronymites      Rimes de inuit      Rimes de bernard-l'ermite      Rimes de subites      Rimes de guérites      Rimes de enduite      Rimes de explicite      Rimes de susdite      Rimes de visitent      Rimes de méningite      Rimes de bisulfite      Rimes de enduites      Rimes de jacobites      Rimes de carmélites      Rimes de régurgite      Rimes de quittes      Rimes de cassitérite      Rimes de anthracites      Rimes de ressuscite      Rimes de antiparasites      Rimes de manuscrite      Rimes de marguerite      Rimes de instruite      Rimes de sunnites      Rimes de mérite      Rimes de petite      Rimes de hépatites      Rimes de cogitent      Rimes de amygdalite      Rimes de cheddite      Rimes de parasite      Rimes de anti-cellulite      Rimes de annamite      Rimes de truite      Rimes de hématite      Rimes de reines-marguerites      Rimes de induite     

    Mots du jour

    pschitt     édith     dynamite     leucocyte     hésites     plébiscites     transits     vingt-huit     facilite     autodétruite     proscrites     otites     incite     hiéronymites     inuit     bernard-l'ermite     subites     guérites     enduite     explicite     susdite     visitent     méningite     bisulfite     enduites     jacobites     carmélites     régurgite     quittes     cassitérite     anthracites     ressuscite     antiparasites     manuscrite     marguerite     instruite     sunnites     mérite     petite     hépatites     cogitent     amygdalite     cheddite     parasite     anti-cellulite     annamite     truite     hématite     reines-marguerites     induite     


    Les citations sur « gravite »

    1. Il entama ensuite de longues déclamations sur la gravité de mes nouveaux devoirs.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    2. Brennus s'esmerveilla fort, quand il veit ces hommes assis dedans leurs chaires en gravité, sans mot dire.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 40


    3. C'est (l'amour) la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute, la seule qui soit assez puissante pour nier les lois de la gravité.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


    4. Il m'a souvent paru qu'à partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie, est un infirme, on a toujours envie de l'aider à traverser la rue.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    5. Il semble que toute collection gravite autour d'une pièce manquante, sorte de moyeu autour duquel peut tourner, indéfiniment, la folie collectionnante de son propriétaire.

      Auteur : Stéphane Audeguy - Source : La Théorie des nuages (2005)


    6. Tu fais semblant de croire que l'Univers gravite autour du soleil, mais tu sais bien que c'est autour de toi.

      Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : Almanach des Lettres françaises et étrangères.


    7. Les hommes ne sont convaincus de vos raisons, de votre sincérité, et de la gravité de vos peines, que par votre mort. Tant que vous êtes en vie, votre cas est douteux, vous n'avez droit qu'à leur scepticisme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    8. Les évènements inattendus acquièrent ou perdent de leur gravité selon les dispositions d'esprit tristes ou gaies, ou selon les circonstances plus ou moins critiques dans lesquelles on se trouve.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    9. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    10. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    11. La gravité est le bonheur des imbéciles.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    12. La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    13. Sa délicatesse de coeur, la justesse de son esprit et une gravité naturelle l'aidaient à ne pas baptiser trop longtemps amitiés les familiarités de hasard.

      Auteur : Henri Mondor - Source : Pasteur (1945)


    14. Aucun bon n'est sans mal, aucun coupable sans bien. Conséquences: Plus une âme est profonde, plus elle est tentée, et ses plus petites fautes prennent une gravité proportionnelle à sa propre grandeur.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    15. Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    16. Elle a vu le sang qui tachait largement le côté de la capote; mais le docteur l'a rassurée, affirmant que cela ne voulait rien dire quant à la gravité de la blessure.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    17. La gravité et perfection de sa vertu estoit trop disproportionnée à la corruption de ce siecle là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 4


    18. La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    19. Le lapin Blanc mit ses lunettes. - «S'il plait à votre majesté, demanda-t-il, par où dois-je commencer?» - «Commencez par le commencement, dit d'un ton emprunt de gravité, le Roi.»

      Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles


    20. La gravité est le bouclier des sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899)


    21. On échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    22. Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l'empire, le pivot du problème, le point G, le coeur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    23. Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    24. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    25. Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    Les citations sur gravite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravite »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravite»

    Les synonymes de gravite :

      1. barycentre
    Les synonymes de gravite :

      1. gravitation
      2. attraction
      3. force
      4. sérieux
      5. austérité
      6. majesté
      7. dignité
      8. solennité
      9. componction
      10. importance
      11. portée
      12. étendue
      13. rôle
      14. effet
      15. efficacité
      16. conséquence
      17. poids
      18. intérêt
      19. influence
      20. valeur
      21. crédit
      22. nocivité
      23. nocuité
      24. nuisance
      25. dangerosité
      26. préjudice
      27. pesanteur
      28. posé
      29. raisonnab

    synonymes de gravite

    Fréquence et usage du mot gravite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravite     Citation sur gravite   Poèmes gravite   Proverbes gravite   Rime avec gravite    Définition de gravite  


    Définition de gravite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:01:44