Définition de « poliomyélite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poliomyelite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poliomyélite pour aider à enrichir la compréhension du mot Poliomyélite et répondre à la question quelle est la définition de poliomyelite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?.lj?.mje.lit) poliomyélite (f)

  • (méd) Maladie infectieuse aigüe qui s’attaque à la substance grise de la moelle épinière.

  • Personne souffrant de cette maladie. - Il y a en France soixante-mille poliomyélites. Synonyme : maladie de Heine-Medin, polio


    Approchant : poliomyélitique,, ,



    Définitions de « poliomyélite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLIOMYÉLITE, subst. fém.

    MÉD. Inflammation de la substance grise de la moelle épinière; p.ext., processus dégénératif de cette substance (d'apr. Man.-Man. Méd. 1977). Cette doctrine de la poliomyélite postérieure s'applique aux zonas (...) de l'extrémité céphalique (Ravautds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.395).
    ? En partic. Poliomyélite antérieure aiguë, ou plus couramment poliomyélite. Maladie virale contagieuse, souvent épidémique, caractérisée par des lésions inflammatoires aiguës de la moelle épinière entraînant dans les formes les plus graves, des paralysies parfois irréversibles de certains groupes musculaires et qui atteint plus particulièrement les jeunes enfants. Synon. vieilli paralysie* infantile.Épidémie de poliomyélite; séquelles d'une poliomyélite; vaccin contre la poliomyélite; être atteint de la poliomyélite; être paralysé des suites d'une poliomyélite. En 1890, Medin étudie en Suède une série de cas de poliomyélite survenus sous forme épidémique (Dopterds Nouv. Traité Méd., fasc. 41925, p.1).La paralysie spinale infantile ?dite encore paralysie infantile ?, infectieuse et épidémique, correspond à un processus inflammatoire intéressant la partie antérieure de la corne grise (...) de la moelle épinière (...); d'où son nom de poliomyélite antérieure aiguë (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t.46, 1975, p.9623).
    REM. 1.
    Polio, subst.a) Au fém. Abrév. de poliomyélite (antérieure aiguë). Beaucoup d'autres maladies nerveuses: (...) polio ?encéphalite subaiguë (Quillet Méd.1965, p.347).Certains anticorps (...) traversent bien le placenta, comme ceux de la rougeole, de la diphtérie, du tétanos, de la polio (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.125).b) Abrév. fam. de poliomyélitique (infra dér.). Les petits polios. Des centres de traitement (...) se sont multipliés au même titre que les associations de polios, d'amis de polios (L'Est Républicain, Magazine dimanche, 27 mai 1984, p.8, col. b).
    2.
    Poliovirus, subst. masc.,méd. Virus responsable de manifestations paralytiques (poliomyélite) ou purement infectieuses (rhinopharyngite, diarrhée) (d'apr. Méd. Flamm. 1975, p.590). L'agent causal [de la poliomyélite] est un entérovirus [virus ayant la propriété de se localiser dans le tube digestif] appartenant au groupe des poliovirus et ayant trois types antigéniques différents (Perlemuter, Cenac,Dict. prat. de méd. clinique, Paris, Masson, 1977, p.1138).
    Prononc. et Orth.: [p?lj?mjelit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1892 (L. Guinon et L. Romme, trad.: Baginsky, Traité des maladies des enfants, II, p.129 ds Quem. DDL t.8). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? «gris blanchâtre», et de «moelle»; suff. -ite*. Cf. l'angl. poliomyelitis de même sens dep. 1878 ds NED Suppl.2.
    DÉR.
    Poliomyélitique, adj. et subst.a) Adj. Relatif, propre à la poliomyélite. Un virus spécifique (...) capable de reproduire (...) les symptômes, non seulement poliomyélitiques, mais aussi bulbo-protubérantiels (Dopterds Nouv. Traité Méd., fasc. 41925, p.2).Quand le virus poliomyélitique détruit des cellules multipolaires de la substance grise médullaire, on observe aussi la dégénérescence de cylindraxes dans des fibres des nerfs rachidiens correspondants (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p.221).b) Adj. et subst. (Personne) atteint(e) de poliomyélite. Assurer dans les meilleures conditions de sécurité et de rapidité le transport des poliomyélitiques, atteints de formes hautes (Organ. hospit. Fr., 1957, p.36).Les établissements pour enfants et adolescents atteints d'infirmités motrices dans lesquels la réadaptation revêt le double aspect de rééducation fonctionnelle et d'enseignement sont au nombre de 50 environ. Certains relèvent des services d'hôpitaux: mentionnons celui de Garches, à l'hôpital Raymond-Poincaré, spécialisé dans la rééducation des poliomyélitiques (Encyclop. éduc., 1960, p.206).? [p?lj?mjelitik]. ? 1reattest. 1925 adj. et subst. (Dopter, op. cit., p.2, 14); de poliomyélite, suff. -ique*; cf. l'angl. poliomyelitic de même sens dep. 1911 ds NED Suppl.2, s.v. poliomyelitis.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poliomyélite \p?.ljo.mje.lit\ féminin

    1. (Médecine) Maladie infectieuse aigüe qui s'attaque à la substance grise de la moelle épinière.
    2. Personne souffrant de cette maladie.
      • Il y a en France soixante-mille poliomyélites.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLIOMYÉLITE. n. f.
    T. de Médecine. Maladie causée par des lésions des cornes grises antérieures de la moelle.

    Étymologie de « poliomyélite »

    (1892) De l'anglais poliomyelitis attesté depuis 1878, voir le grec ??????, poliós (« gris ») et myélite.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLIOMYÉLITE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1892 (L. Guinon et L. Romme, trad.: Baginsky, Traité des maladies des enfants, II, p.129 ds Quem. DDL t.8). Formé du gr. ? ? ? ? ? ? ? «gris blanchâtre», et de «moelle»; suff. -ite*. Cf. l'angl. poliomyelitis de même sens dep. 1878 ds NED Suppl.2.

    poliomyélite au Scrabble


    Le mot poliomyélite vaut 24 points au Scrabble.

    poliomyelite

    Informations sur le mot poliomyelite - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poliomyélite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poliomyelite

    Les rimes de « poliomyélite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de poliomyélite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de favorite      Rimes de audits      Rimes de aérolithe      Rimes de hypocrite      Rimes de ismaélite      Rimes de quadripartite      Rimes de petite      Rimes de délite      Rimes de anti-météorites      Rimes de visites      Rimes de cardite      Rimes de fortuites      Rimes de bakélite      Rimes de décapitent      Rimes de bleubite      Rimes de récites      Rimes de produite      Rimes de mitent      Rimes de détruites      Rimes de anti-sémites      Rimes de méconduite      Rimes de sulfite      Rimes de soixante-huit      Rimes de transcrites      Rimes de névrite      Rimes de agites      Rimes de crépitent      Rimes de acquitte      Rimes de conduites      Rimes de profites      Rimes de débite      Rimes de urétrite      Rimes de mythe      Rimes de transit      Rimes de annamites      Rimes de annamite      Rimes de quittent      Rimes de mérites      Rimes de excite      Rimes de bisulfite      Rimes de implicites      Rimes de imitent      Rimes de émérite      Rimes de maronites      Rimes de cuite      Rimes de commandite      Rimes de subîtes      Rimes de acolyte      Rimes de luddite      Rimes de frite     

    Mots du jour

    favorite     audits     aérolithe     hypocrite     ismaélite     quadripartite     petite     délite     anti-météorites     visites     cardite     fortuites     bakélite     décapitent     bleubite     récites     produite     mitent     détruites     anti-sémites     méconduite     sulfite     soixante-huit     transcrites     névrite     agites     crépitent     acquitte     conduites     profites     débite     urétrite     mythe     transit     annamites     annamite     quittent     mérites     excite     bisulfite     implicites     imitent     émérite     maronites     cuite     commandite     subîtes     acolyte     luddite     frite     


    Les citations sur « poliomyélite »

    1. Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    Les citations sur poliomyélite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poliomyelite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poliomyelite »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « poliomyelite»

    Les synonymes de poliomyélite :

      1. polio

    synonymes de poliomyélite

    Fréquence et usage du mot poliomyélite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poliomyelite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poliomyélite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poliomyélite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poliomyélite     Citation sur poliomyélite   Poèmes poliomyélite   Proverbes poliomyélite   Rime avec poliomyélite    Définition de poliomyélite  


    Définition de poliomyélite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poliomyélite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poliomyélite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:57:30