Définition de « mennonite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mennonite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mennonite pour aider à enrichir la compréhension du mot Mennonite et répondre à la question quelle est la définition de mennonite ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.n?.nit) mennonite (m)

  • (reli) Nom d’une secte parmi les anabaptistes qui repousse tout emploi de la force et de la violence et qui se donne à elle-même le titre de chrétiens sans défense ; ils n’administrent le baptême qu’aux adultes. (fr-rég|m?.n?.nit) mennonite (mf)

  • Relatif à cette secte, à ses membres, à sa doctrine. - Luther , Calvin et Zwingle combattirent ces dissidents avec une violence qui rappelle les procédés de Rome contre ses propres sectes. Mais ils ne purent ou ne voulurent pas les anéantir totalement: de nos jours, on retrouve çà et là des communautés mennonites mêlées délément russes -doukhobors et klystis - au canada et jusquau Paraguay. (Denis de Rougemont; « LAmour et lOccident » -1938- édition de 1946) (-ortho-alt-) mennoniste (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « mennonite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENNONITE, adj. et subst.

    RELIG. (Personne) qui appartient à une secte anabaptiste fondée au début du xvies. Les Mennonites n'approuvent la guerre et ne prennent les armes dans aucun cas (Ac. Compl.1842).Comme cette femme est mennonite Ses rosiers et ses vêtements n'ont pas de boutons (Apoll., Alcools, 1913, p. 65).Les Mennonites (...) refusent toute hiérarchie ecclésiastique (Philos., Relig., 1957, p. 50-3).
    Prononc. et Orth.: [m?n(n)?nit] ou [men?-]. Littré: -niste ou -nite; Rob.: -nite ou -niste; Lexis 1975: -nite. Étymol. et Hist. 1673 (J.-B. Stoppa, La Relig. des Hollandois, Lettre III, p. 68). Du nom de Menno Simonis ou Simonsz [1496-1561], curé catholique frison qui rompit avec l'Église et devint en 1536 le chef d'une secte anabaptiste modérée; suff. -ite*. Bbg. Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, p.171.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    mennonite \m?.n?.nit\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif à ce mouvement, à ses membres, à sa doctrine.
      • Luther, Calvin et Zwingli combattirent ces dissidents avec une violence qui rappelle les procédés de Rome contre ses propres sectes. Mais ils ne purent ou ne voulurent pas les anéantir totalement : de nos jours, on retrouve çà et là des communautés mennonites mêlées d'élément russes ? doukhobors et klystis ? au canada et jusqu'au Paraguay. (Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, 1938, édition de 1946)

    Nom commun - français

    mennonite \m?.n?.nit\ masculin

    1. (Religion) Nom d'un mouvement parmi les anabaptistes qui repousse tout emploi de la force et de la violence et qui se donne à elle-même le titre de chrétiens sans défense ; ils n'administrent le baptême qu'aux adultes.
      • Faites donc un détour par La Crete, un village de mennonites, pour le plaisir de les entendre parler en plattdeutsch ! (Petit Futé Ouest canadien, 2011, p.301)
      • Comme cette femme est mennonite
        Ses rosiers et ses vêtements n'ont pas de boutons
        Il en manque deux à mon veston
        La dame et moi suivons presque le même rite.
        (Guillaume Apollinaire, Annie, in Alcools, 1913)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    MENNONITE, s. m. (Hist. eccl. mod.) les chrétiens connus dans les Provinces-Unies, & dans quelques endroits de l'Allemagne, sous le nom Mennonites, ont formé une société à part, presque dès le commencement de la réformation. On les appella d'abord Anabaptistes ; & c'est le nom qu'ils portent encore en Angleterre, où ils sont fort estimés. Cependant ce nom étant devenu odieux par les attentats des fanatiques de Munster, ils le quitterent dès-lors ; & ils ne l'ont plus regardé depuis, que comme une sorte d'injure. Celui de Mennonites leur vient de Menno Frison, qui se joignit à eux, en 1536, & qui par sa doctrine, ses écrits, sa piété, sa sagesse, contribua plus qu'aucun autre à éclairer cette société, & à lui faire prendre ce caractere de simplicité dans les m?urs, par lequel elle s'est distinguée dans la suite, & dont elle se fait toujours honneur.

    Les Mennonites furent exposés aux plus cruelles persécutions sous Charles-Quint. Les crimes que proscrit cet empereur par son placard de 1540, sont d'avoir, de vendre, donner, porter, lire des livres de Luther, de Zuingle, de Mélancthon, de prêcher leur doctrine, & de la communiquer secrettement ou publiquement. Voici la peine portée contre ces crimes, & qu'il est sévérement défendu aux juges d'adoucir, sous quelque prétexte que ce soit : les biens sont confisqués, les prétendus coupables condamnés à périr par le feu, s'ils persistent dans leurs erreurs ; & s'ils les avouent, ils sont exécutés, les hommes par l'épée, & les femmes par la fosse, c'est-à-dire, qu'on les enterroit en vie : même peine contre ceux qui logent les Anabaptistes, ou qui sachant où il y en a quelques-uns de cachés, ne les décelent point. Les cheveux dressent à la tête quand on lit de pareils édits. Est-ce que la religion adorable de J. C. a pû jamais les inspirer ?

    Le malheur des Mennonites voulut encore qu'ils eussent à souffrir en divers lieux de la part des autres protestans, qui, dans ces commencemens, lors même qu'ils se croyoient revenus de beaucoup d'erreurs, retenoient encore celle qui pose que le magistrat doit sévir contre des opinions de religion, comme contre des crimes.

    Mais la république des Provinces-Unies a toujours traité les Mennonites, assez peu différemment des autres protestans. Tout le monde sait quelle est leur façon de penser. Ils s'abstiennent du serment ; leur simple parole leur en tient lieu devant les magistrats. Ils regardent la guerre comme illicite ; mais si ce scrupule les empêche de défendre la patrie de leurs personnes, ils la soutiennent volontiers de leurs biens. Ils ne condamnent point les charges de magistrature ; seulement pour eux-mêmes, ils aiment mieux s'en tenir éloignés. Ils n'administrent le baptême qu'aux adultes, en état de rendre raison de leur foi. Sur l'eucharistie, ils ne différent pas des réformés.

    A l'égard de la grace & de la prédestination, articles épineux, sur lesquels on se partage encore aujourd'hui, soit dans l'église romaine, soit dans le protestantisme, les Mennonites rejettent les idées rigides de S. Augustin, adoptées par la plûpart des réformateurs, sur-tout par Calvin, & suivent à-peu-près les principes radoucis que les Luthériens ont pris de Mélancthon. Ils professent la tolérance, & supportent volontiers dans leur sein des opinions différentes des leurs, dès qu'elles ne leur paroissent point attaquer les fondemens du christianisme, & qu'elles laissent la morale chrétienne dans sa forme. En un mot, les successeurs de fanatiques sanguinaires sont les plus doux, les plus paisibles de tous les hommes, occupés de leur négoce, de leurs manufactures, laborieux, vigilans, modérés, charitables. Il n'y a point d'exemple d'un si beau, si respectable, & si grand changement ; mais, dit M. de Voltaire, comme les Mennonites ne font aucune figure dans le monde, on ne daigne pas s'appercevoir s'ils sont méchans ou vicieux. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mennonite »

    De Menno Simons, fondateur du mouvement, né en Hollande dans les premières années du XVIe siècle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENNONITE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1673 (J.-B. Stoppa, La Relig. des Hollandois, Lettre III, p. 68). Du nom de Menno Simonis ou Simonsz [1496-1561], curé catholique frison qui rompit avec l'Église et devint en 1536 le chef d'une secte anabaptiste modérée; suff. -ite*.

    mennonite au Scrabble


    Le mot mennonite vaut 10 points au Scrabble.

    mennonite

    Informations sur le mot mennonite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mennonite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mennonite

    Les rimes de « mennonite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de mennonite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de cuites      Rimes de hits      Rimes de moscovite      Rimes de jacobites      Rimes de trachéite      Rimes de interdite      Rimes de petite      Rimes de produite      Rimes de néophyte      Rimes de réduite      Rimes de audit      Rimes de incite      Rimes de arthrite      Rimes de gratuites      Rimes de vite      Rimes de susdites      Rimes de recuites      Rimes de marmites      Rimes de moscovites      Rimes de bénite      Rimes de clématites      Rimes de colites      Rimes de explicite      Rimes de récite      Rimes de hésites      Rimes de contredites      Rimes de transit      Rimes de licites      Rimes de commandites      Rimes de satellite      Rimes de instruite      Rimes de rhinite      Rimes de chrysolite      Rimes de quittent      Rimes de Sankt Vith      Rimes de Matagne-la-Petite      Rimes de réussites      Rimes de coït      Rimes de profitent      Rimes de nonante-huit      Rimes de prédite      Rimes de imites      Rimes de presbyte      Rimes de cardite      Rimes de inscrites      Rimes de taborites      Rimes de ovocytes      Rimes de laryngite      Rimes de aérolithe      Rimes de moscovites     

    Mots du jour

    cuites     hits     moscovite     jacobites     trachéite     interdite     petite     produite     néophyte     réduite     audit     incite     arthrite     gratuites     vite     susdites     recuites     marmites     moscovites     bénite     clématites     colites     explicite     récite     hésites     contredites     transit     licites     commandites     satellite     instruite     rhinite     chrysolite     quittent     Sankt Vith     Matagne-la-Petite     réussites     coït     profitent     nonante-huit     prédite     imites     presbyte     cardite     inscrites     taborites     ovocytes     laryngite     aérolithe     moscovites     


    Les citations sur « mennonite »

    1. Comme cette femme est mennonite
      Ses rosiers et ses vêtements n'ont pas de boutons
      Il en manque deux à mon veston
      La dame et moi suivons presque le même rite.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Annie


    2. Si profonde que soit sa foi, de qui se sent-il le plus proche: d'un italianisant, mennonite comme lui, ou d'un athée qui le comprend sa peinture?

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957), A propos de Rembrant


    Les citations sur mennonite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mennonite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mennonite »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mennonite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mennonite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mennonite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mennonite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mennonite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mennonite     Citation sur mennonite   Poèmes mennonite   Proverbes mennonite   Rime avec mennonite    Définition de mennonite  


    Définition de mennonite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mennonite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mennonite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:39:45