Définition de « sorte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sorte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sorte pour aider à enrichir la compréhension du mot Sorte et répondre à la question quelle est la définition de sorte ?
Une définition simple : (fr-rég|s??t) sorte (f)
Définitions de « sorte »
Trésor de la Langue Française informatisé
SORTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
sorte \s??t\ féminin
-
Espèce ; genre.
- Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte se dit également en bien et en mal, par estime et par mépris.
- C'est trop vous rabaisser pour un homme de votre sorte.
- Il appartient bien à un homme de sa sorte de vouloir s'égaler à vous.
-
Dans tous les cas, elle m'a demandé ? négligemment, trop négligemment, ? si je ne pensais pas à me marier.
J'étais d'assez bonne humeur :
? Pourquoi pas ? Je suis comme les autres. Seulement, je veux quelqu'un de ma sorte, ai-je dit avec l'idée de me moquer d'elle. ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908) - Une sorte de, Une chose qui ressemble à.
- Il vous a donné une sorte de satisfaction.
- Elle avait sur la tête une sorte de turban. Il se dit aussi des Personnes avec une nuance de mépris.
- Une sorte de bel esprit.
- Une sorte d'aventurier.
- Il déboucha bientôt devant plusieurs chalets, construits en planches comme le dernier, avec chacun une sorte de véranda mal peinte en blanc, [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
- Le socialisme, lui, tend à transformer le néo-malthusianisme en une sorte d'obligation morale très précise. ? (Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus, 1926, page 188)
- Sur ces entrefaites elle a rencontré par hasard une de ses anciennes copines, une nommée Suzanne, une brune en minijupe, une sorte de grande sauterelle à la voix nasillarde. ? (Daniel Apruz, La Bêlamour, éd. Buschet/Chastel, 1970)
- Le garçon était assis, le dos à la porte, concentré sur l'écran de son ordinateur, sur lequel on voyait une sorte de guerrier bigorexique anéantissant des squelettes avec une épée disproportionnée. Il ne nous accorda même pas un regard. ? (Luis Montero Manglano, L'Oasis éternelle, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, éd. Actes Sud, 2018, chapitre 4)
-
Façon, manière de faire une chose.
- Ceux-ci s'habillent d'une sorte, et ceux-là d'une autre.
- De cette sorte, vous n'aurez pas les embarras que vous redoutiez.
- Il a agi de bonne sorte, de la bonne sorte dans cette affaire.
- De telle sorte, de telle manière, tellement.
- Il s'est compromis de telle sorte qu'on aura de la peine à le tirer d'embarras.
- L'abominable Polizzi, chez qui je vous conseille de ne pas envoyer M. Trépof, m'a brouillé pour la vie avec Empédocle et ce portrait n'est pas de sorte à me rendre cet ancien philosophe plus agréable. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 63.)
- Faire en sorte de, en sorte que, Agir de manière à, de façon que.
- Faites en sorte de revenir vite.
- Je ferai en sorte qu'il soit content.
-
(Imprimerie) # Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)?
- L'écrénage terminé, et en somme il ne comporte guère que les f, on fait une vérification dernière, puis les caractères étant reconnus bons à servir, on les réunit par sortes pour les livrer aux compositeurs.? (Charles-Lucien Huard, La Typographie, 1892)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce, genre. Il y a bien des sortes d'oiseaux. Nourrir toutes sortes de bêtes. Toute sorte de livres ne sont pas également bons. Quelle sorte de plante est-ce là? Je n'en veux pas de cette sorte. En voici de la sorte que vous demandez. Les différentes sortes de caractères qu'on emploie dans l'imprimerie. Il a toute sorte de dons. Il ne faut pas se lier à toutes sortes de gens, à toutes sortes de personnes. Il n'est sorte de recommandations que je ne lui aie faites. Il vous a donné une sorte de satisfaction. Un homme de sa sorte, un homme de votre sorte se dit également en bien et en mal, par estime et par mépris. C'est trop vous rabaisser pour un homme de votre sorte. Il appartient bien à un homme de sa sorte de vouloir s'égaler à vous. Une sorte de, Une chose qui ressemble à. Elle avait sur la tête une sorte de turban. Il se dit aussi des Personnes avec une nuance de mépris. Une sorte de bel esprit. Une sorte d'aventurier.
SORTE signifie aussi Façon, manière de faire une chose. Ceux-ci s'habillent d'une sorte, et ceux-là d'une autre. De cette sorte, vous n'aurez pas les embarras que vous redoutiez. Il a agi de bonne sorte, de la bonne sorte dans cette affaire. Fam., Parler de la bonne sorte à quelqu'un, Lui faire une réprimande, lui faire une correction. Je lui ai parlé de la bonne sorte, il n'y reviendra plus. On dit dans le même sens : Je l'ai traité de la bonne sorte. Il est vieux. De telle sorte, De telle manière, tellement. Il s'est compromis de telle sorte qu'on aura de la peine à le tirer d'embarras. Faire en sorte de, en sorte que, Agir de manière à, de façon que. Faites en sorte de revenir vite. Je ferai en sorte qu'il soit content.
DE LA SORTE, loc. adv. Ainsi, de cette manière. Quel droit avez-vous pour parler, pour agir de la sorte?
EN QUELQUE SORTE, loc. adv. Presque, pour ainsi dire. Se taire quand on est accusé, c'est en quelque sorte s'avouer coupable.
DE SORTE QUE, EN SORTE QUE, loc. conj. Tellement que, si bien que. De sorte, en sorte qu'il fut contraint de se retirer.
Littré
-
1Espèce, genre.
Toute sorte de biens comblera nos familles
, Malherbe, II, 1.Encore impunément nous souffrons en tous lieux, Leur dieu seul excepté [des chrétiens], toutes sortes de dieux
, Corneille, Poly. IV, 6.On souffre aux entretiens ces sortes de combats, Pourvu qu'à la personne on ne s'attaque pas
, Molière, Fem. sav. IV, 3.Il n'y a sorte de bien que ce ministre n'en dise
, Sévigné, 533.La duchesse de Chaulnes vous dit des sortes de choses fort bonnes, surtout à M. de Grignan
, Sévigné, 13 déc. 1688.Quand on a goûté la sorte d'agrément de votre esprit? il n'est pas aisé de vous effacer
, Sévigné, à Moulceau, 24 oct. 1687.On dit que cette femme [la marquise de Grana] parle cinq ou six sortes de langues
, Mme de Villars, Lett. 26 mai 1680.Marius prit toutes sortes de gens dans les légions, et la république fut perdue
, Montesquieu, Esp. XI, 18.Je ne crains pour lui [Turgot] que deux choses, les financiers et la goutte?; ce sont deux terribles sortes d'ennemis
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 19 avr. 1775.Un homme de sa sorte, de votre sorte, se dit par mépris ou par estime, en mal ou en bien.
On en doit pourtant croire un homme de ma sorte
, Hauteroche, Bourg. de qual. IV, 7.Il a commencé par dire de soi-même un homme de ma sorte?; il passe à dire un homme de ma qualité
, La Bruyère, VI.Avec des gens de sa sorte il ne faut pas que ceux de la vôtre y regardent de si près
, Saurin, M?urs du temps, sc. 15.De la première sorte, du premier ordre, excellent.
Considérée comme harmonie, la cloche a indubitablement une beauté de la première sorte, celle que les artistes appellent le grand
, Chateaubriand, Gén. IV, I, 1.Terme de commerce. Mettre par sorte, assortir.
-
2Avec de et un substantif, sorte se dit d'une chose dont le caractère n'est pas net ou complet.
Rodogune se présente à Votre Altesse avec quelque sorte de confiance
, Corneille, Rodog. à Monseigneur le Prince.Mme de Coulanges m'écrit au retour de St-Germain?; elle est toujours surprise de la sorte de faveur de Mme de Maintenon
, Sévigné, 441.Il est bien juste qu'après avoir pris une idée qui vous appartient, je vous en rende quelque sorte d'hommage
, Fontenelle, Dial. à Lucien. -
3Quelque sorte de temps, un certain espace de temps.
Dites-moi si Mlle de Grignan est pour quelque sorte de temps à Gif
, Sévigné, 26 juin 1689.À toutes sortes d'heures, à quelque heure que ce soit.
Il sortait souvent de son palais à toutes sortes d'heures, pour s'instruire par lui-même de la vérité
, Comte de Caylus, Contes orient. ?uvr. t. VIII, p. 12, dans POUGENS. -
4Façon, manière.
J'entendis son propos qui fut de cette sorte?
, Régnier, Sat. XII.Vous, mademoiselle, qui savez tout ce qui se passe en mon esprit, je vous supplie très humblement de lui dire [à une dame] de quelle sorte elle y est, et avec quel ressentiment et quelle véritable affection je paye l'honneur qu'elle me fait
, Voiture, Lett. 28.Toutes deux de même sang, Traitez-nous de même sorte
, La Fontaine, Fabl. VII, 17.Ayant parlé de cette sorte, Le nouveau saint ferma sa porte
, La Fontaine, ib. VII, 3.Rappelez dans votre mémoire? de quelle sorte on les a décriés et noircis [les jansénistes] dans les chaires et dans les livres
, Pascal, Prov. III.Tous les peuples du monde seraient réduits à une sorte seule d'habits et d'aliments
, Fénelon, Exist. I, 11.Mme de Grignan changea cette maxime [nous n'avons pas assez de force pour suivre toute notre raison, LA ROCHEFOUCAULD] de cette sorte?: nous n'avons pas assez de raison pour employer toute notre force
, Condillac, Art d'écr. II, 5.De telle sorte, de telle manière, tellement. Il a agi de telle sorte qu'il a perdu sa place.
De bonne sorte, de la bonne sorte, de la bonne manière, convenablement, comme il faut.
Sans bruit?; ne faisons rien que de la bonne sorte
, Molière, l'Ét. III, 13.Tout s'est-il, ces deux jours, passé de bonne sorte??
Molière, Tart. I, 5.J'ai voulu m'en instruire de bonne sorte
, Pascal, Prov. V.Familièrement. De la bonne sorte, sévèrement. Je l'ai traité de la bonne sorte. Parler à quelqu'un de la bonne sorte.
Avec ne? que?, de la bonne sorte signifie pas trop.
Il ne se fit prier [d'être roi] que de la bonne sorte
, La Fontaine, Fabl. X, 14.Je ne m'y fie encore que de la bonne sorte
, Molière, Fourber. III, 1.En quelque sorte, jusqu'à un certain point, pour ainsi dire.
-
5De la sorte, en la sorte, loc. adv. Ainsi, de cette manière.
Dieux?! verrons-nous toujours des malheurs de la sorte??
Corneille, Hor. III, 6.Ceux qui en useraient de la sorte
, Pascal, Prov. XVIII.Nous aurions raison de lui dire?: Seigneur, vous me donnez une règle à laquelle je ne puis me joindre, dont je ne puis pas même approcher?; aussi n'en est-il pas de la sorte
, Bossuet, 1er sermon, Dim. de la Passion, 1.On voit que la douleur, si je puis parler de la sorte, vous a nourrie, et que les affections ne font que vous consoler
, D'Alembert, Portr. de Mlle l'Espinasse. -
6De sorte que, en sorte que, conj. qui lie par forme d'explication.
En sorte que, comme l'âme élève le corps à elle en le gouvernant, elle est abaissée au-dessous de lui par les choses qu'elle en souffre
, Bossuet, Hist. II, 6.Il fit en sorte que plusieurs choses nécessaires manquèrent à Philoclès dans cette entreprise
, Fénelon, Tél. XII.N'y aurait-il point moyen de tirer des choses plus de bien que de mal, et de disposer son imagination de sorte qu'elle séparât les plaisirs d'avec les chagrins et ne laissât passer que les plaisirs??
Fontenelle, Bonheur.En sorte de, avec l'infinitif, même sens.
Fais en sorte D'amuser un moment le vieillard à la porte
, Legrand, Foire de St-Laurent, sc. 21. - 7En quelque sorte, loc. adv. Presque, pour ainsi dire. C'est en quelque sorte au hasard que je dis cela.
REMARQUE
1. De sorte que, en sorte que gouvernent le subjonctif quand c'est d'un but à atteindre qu'il s'agit?: Faites en sorte, faites de sorte que vous arriviez avant moi?; et l'indicatif, quand c'est d'un résultat obtenu ou à obtenir qu'il s'agit?: Il fait de sorte ou en sorte qu'il arrivera à temps?; il a travaillé en sorte ou de sorte qu'il a été le premier dans sa classe.
2. Toute sorte se met d'ordinaire avec le singulier, comme, je vous souhaite toute sorte de bonheur, et toutes sortes avec le pluriel, comme, Dieu nous préserve de toutes sortes de maux
, Vaugelas, Rem. t. I, p. 209, dans POUGENS. Cette remarque est conforme à l'usage habituel. Cependant rien n'empêche de dire?: toute sorte de maux, et même toutes sortes de bonheur, sans dommage pour la grammaire ou pour le sens.
3. Dans les phrases où sorte est employé, il ne détermine pas l'accord du verbe?; cet accord est déterminé par le substantif qui suit?: Toute sorte de livres ne sont pas bons. Cependant il n'y a aucune faute à faire accorder le verbe avec sorte, et on en peut voir un exemple dans Malherbe au commencement du n° 1.
4. Une sorte de fruit qui est mûr en hiver?; une sorte de bois qui est fort dur
, Duclos, ?uvr. t. IX, p. 123. De même on dira?: il n'y a sorte de soins qu'il n'ait pris.
HISTORIQUE
XIVe s. Queurent [courent] li pieton à granz sortes Assaillir les murs et les portes
, Guiart, t. II, p. 126.
XVe s. Nous sommes gens de plusieurs sortes qui demandons les armes et les aventures
, Froissart, II, III, 19. Que l'ayde qui luy avoit esté faicte avoit esté faicte en mauvaise sorte
, Commines, III, 7. Je fus servy passablement Selon mon estat et ma sorte
, Villon, Ball. des écoutants. Ne l'esperit ne fait sa sorte [société] Nulle fois avec chose morte
, Deschamps, Poésies mss. f° 425. Quant il entendi la renommée de l'estranger, luy qui de longue main avoit desiré et quis de trouver parti et sorte pour faire armes, se delibera d'executer à celle fois ce que tant avoit desiré
, De la Marche, Mém. I, p. 243, dans LACURNE.
XVIe s. Il leur est deffendu de rongner jamais leurs ongles?; de sorte que ilz leur deviennent croches comme rancons
, Rabelais, Pant. V, 18. Un homme de sa sorte
, Montaigne, I, 17. Cent mille sortes d'herbes
, Montaigne, I, 31. Une estude fournie de toute sorte de livres
, Montaigne, I, 57. L'un dit d'une sorte, et l'autre d'une autre
, Lanoue, 158. En ceste sorte, peu à peu, de disciples ilz deviennent maistres
, Lanoue, 494. Il n'y avoit sorte de combat à laquelle il reculast, ni à laquelle il fust peu exercité
, Amyot, Marcell. 2. Il n'est pas dit que les gens de vertu ne puissent, en quelque sorte que ce soit, jamais accepter ny prendre rien de leurs amis
, Amyot, Arist. 2. Chascun demande sa sorte
, Cotgrave ?
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SORTE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
SORTE, s. f. (Gram.) nom collectif, qui rassemble sous son acception un certain nombre de choses distinguées par quelque caractere d'un plus grand nombre qui forme le genre. Plante est le genre ; mais il y a bien des sortes de plantes. Etoffe est le genre ; mais il y a bien des sortes d'étoffes, d'animaux, de poissons, de serpens ; il y a toutes sortes d'esprits & de caracteres. Il y a dans quelques hommes une sorte d'instinct ; il y en a qui ont une sorte de science. Cet homme nous en contera de toutes les sortes. Il y a de toutes sortes de marchandise. Il n'y a sorte d'attentions qu'il n'ait prises, le hasard les a toutes trompées.
Sorte, s. f. (Joaillerie.) on se sert de ce terme dans le commerce des pierreries, en parlant des émeraudes qui ne se vendent qu'au marc ; ce qui en marque les différentes grosseurs qui vont en diminuant, depuis la premiere sorte jusqu'à la troisieme ; on dit aussi premiere, seconde & troisieme couleur. (D. J.)
Étymologie de « sorte »
Bourg. sote?; ital. sorta?; du lat. sortem, dans le sens de manière d'être, condition.
- Du latin s?rtem, accusatif de s?rs (« tirage au sort », « consultation des dieux », « destin ») qui donne aussi sort.
sorte au Scrabble
Le mot sorte vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot sorte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sorte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sorte »
On recherche une rime en RT .
Les rimes de sorte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rt
Rimes de tourtes Rimes de t-shirt Rimes de redécouvertes Rimes de découvertes Rimes de pancartes Rimes de main-forte Rimes de transportent Rimes de inerte Rimes de cloportes Rimes de porte-cartes Rimes de smart Rimes de entrouverte Rimes de tartes Rimes de emporte Rimes de insupportent Rimes de emportes Rimes de feuille-morte Rimes de extra-forte Rimes de redécouverte Rimes de experte Rimes de yourtes Rimes de comportent Rimes de sparte Rimes de parthe Rimes de découverte Rimes de porte Rimes de forte Rimes de accortes Rimes de ticheurte Rimes de ouvertes Rimes de colportent Rimes de repartes Rimes de supporte Rimes de mortes Rimes de importes Rimes de expertes Rimes de remportent Rimes de offertes Rimes de sortent Rimes de entrouvertes Rimes de rouvertes Rimes de déconcerte Rimes de mandat-carte Rimes de écarte Rimes de heurtent Rimes de désertes Rimes de recouverte Rimes de sorte Rimes de réconforte Rimes de demi-morteMots du jour
tourtes t-shirt redécouvertes découvertes pancartes main-forte transportent inerte cloportes porte-cartes smart entrouverte tartes emporte insupportent emportes feuille-morte extra-forte redécouverte experte yourtes comportent sparte parthe découverte porte forte accortes ticheurte ouvertes colportent repartes supporte mortes importes expertes remportent offertes sortent entrouvertes rouvertes déconcerte mandat-carte écarte heurtent désertes recouverte sorte réconforte demi-morte
Les citations sur « sorte »
- C'est en créant des freins sociaux puissants que les peuples sortent de la barbarie, c'est en les brisant qu'ils y retournent.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)
- Les maux économiques et sociaux dont notre monde est affligé ne sont que trop réels – tout comme la nécessité de faire en sorte que la mondialisation profite à tous les peuples, en ancrant la nouvelle économie mondiale dans une société mondiale qui repose sur des valeurs globales communes de solidarité, de justice sociale et de respect des droits de l'homme.Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001
- Il portait ... une épingle de cravate à perle balançante, de sorte qu'à chacun de ses mouvements un fil à plomb de nacre et d'or indiquait l'axe auquel Lemançon renonçait.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)
- Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité.
Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées. Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018
- Ne nous lions qu'à gens de notre sorte.Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), III, 12, La Grenouille et le Poisson
- Toutes nos meilleures idées, nous les avons dans une sorte d'ivresse fiévreuse, dans l'ivresse du café.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Et pour le sceptique même, le scepticisme, ou plutôt un certain scepticisme devient une sorte de foi, toute espèce de dogmatiques étant considérés comme des païens encore dans l'erreur.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Je suppose que les événements ne sont qu'une sorte de commentaire de nos sentiments - on peut déduire ceux-ci de ceux-là.Auteur : Lawrence Durrell - Source : Le Quatuor d'Alexandrie, Justine (1957)
- C'était une de ces tristes rues de province, sans magasins, sans animation d'aucune sorte, ni caractère, ni agrément.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Il y a deux sortes de journaux: ceux qui approuvent et soutiennent le gouvernement quoi qu'il fasse, et ceux qui le blâment et l'attaquent quoi qu'il fasse.Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence
- Il me semblait alors que j'étais né pour une sorte inconnue de trouvailles; et je me passionnais étrangement dans ma recherche ténébreuse, pour laquelle je sais que le chercheur devait abjurer et repousser de lui culture, décence et morale.Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)
- Voilà qui est typique d'un certain type de pensée moldue : dans leur ignorance, ils sont prêts à accepter toutes sortes d'invraisemblances concernant la magie.Auteur : J. K. Rowling - Source : Les Contes de Beedle le Barde (2008)
- Ce qui fait le charme et l'attrait de l'Ailleurs, de ce que nous appelons exotisme, ce n'est point tant que la nature y soit plus belle, mais que tout nous y paraît neuf, nous surprend et se présente à notre oeil dans une sorte de virginité.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 27 août 1935
- Le talent est le produit d'une intelligence supérieure appliquée à un labeur. Le génie est une sorte d'étincelle divine.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent. Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- On eût dit que mon père avait accaparé toute l'aménité dont pouvait disposer la famille, de sorte que rien plus ne tempérait, des autres membres, l'air coriace et renfrogné.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Les noms que nous portons, que nous n'avons pas choisis sont plus qu'une sorte de peau qui a grandi avec nous et que tout en nous a nourri et irrigue.Auteur : Pascal Quignard - Source : Le salon du Wurtemberg (1986)
- Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII
- Pardonnez! Combien diront «Pardonnez» et trouveront - Une sorte d'absolution dans le son - Pour haïr un peu plus longtemps.Auteur : Alfred, lord Tennyson - Source : Rêves maritimes
- Le garçon posait devant Velbar l'arlequin demandé, sorte d'assemblage multicolore de viandes et de légumes disparates empilés sur la même assiette.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Le clavecin possède en lui un élément de terreur: les sons en sortent éparpillés et brisés. Un peu d'une âme d'un autre monde.Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?
- Pour beaucoup, Dieu est une sorte d'oncle d'Amérique dont on espère vaguement qu'il se manifestera au moment même où on ne l'espérait plus.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)
- Il y a à la flamme même de l'amour une sorte de mèche, de lumignon, qui finit par s'éteindre.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- La critique devrait, en matière de littérature, être une sorte de pédagogie de l'enthousiasme.Auteur : Louis Aragon - Source : J'abats mon jeu (1959)
Les mots proches de « sorte »
Sorbe Sorbonique Sorbonique Sorboniqueur Sorbonne Sorcellerie Sorcier, ière Sordide Sordidement Sordidité Sorite Sornette Sororal, ale ou sororial, ale Sororicide Sort Sortable Sortablement Sortant, ante Sorte Sorti, ie Sortie Sortilége Sortir SortirLes mots débutant par sor Les mots débutant par so
Sor Sorans-lès-Breurey Sorbais sorbes sorbet sorbetière sorbetières sorbets Sorbets Sorbets Sorbey Sorbey sorbier Sorbier sorbiers Sorbiers Sorbiers sorbitol Sorbo-Ocagnano Sorbo-Ocagnano Sorbollano Sorbollano Sorbon sorbonnarde sorbonne sorbonne Sorbs sorcellerie sorcelleries sorcier sorcier sorcière sorcières sorciers sorciers Sorcy-Bauthémont Sorcy-Saint-Martin Sorde-l'Abbaye sordide sordidement sordides sordidité Sore Soréac Sorède Sorée Sorel Sorel-en-Vimeu Sorel-Moussel Sorèze
Les synonymes de « sorte»
Les synonymes de sorte :- 1. ainsi
2. donc
3. de
- 1. acabit
2. calibre
3. espèce
4. genre
5. trempe
6. type
7. groupe
8. catégorie
9. variété
10. race
11. essence
12. nature
13. manière
14. forme
15. classe
16. ordre
17. façon
18. subdivision
19. version
20. diversité
21. quantité
22. mélange
synonymes de sorte
Fréquence et usage du mot sorte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sorte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sorte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sorte ?
Citations sorte Citation sur sorte Poèmes sorte Proverbes sorte Rime avec sorte Définition de sorte
Définition de sorte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sorte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sorte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
