Définition de « rotes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rotes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rotes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rotes et répondre à la question quelle est la définition de rotes ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe roter.

    Pas de définition complémentaire
    ROTE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1150 (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 481). Du germ. *hrôta « instrument de musique », cf. l'a. h. all. hruozza, également att. par le b. lat. chrotta « espèce de flûte » (vies., Venance Fortunat ds Blaise Lat. chrét.), ca 750 rotta au sens du fr. (Gay). Le mot germ. est peut-être empr. aux lang. celt. (FEW t. 16, p. 250). Cf. aussi l'a. fr. roter « jouer de la rote », att. dès ca 1140 (Pèlerinage Charlemagne, éd. G. Favati, 413).

    rotes au Scrabble


    Le mot rotes vaut 5 points au Scrabble.

    rotes

    Informations sur le mot rotes - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rotes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rotes

    Les rimes de « rotes »


    On recherche une rime en OT .

    Les rimes de rotes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ot

    Rimes de pote      Rimes de melting pot      Rimes de carotte      Rimes de loupiotes      Rimes de sotte      Rimes de bank-note      Rimes de créosote      Rimes de radotent      Rimes de dégottes      Rimes de chiotte      Rimes de asticote      Rimes de cocotte      Rimes de lotte      Rimes de apprenti-pilote      Rimes de boycottes      Rimes de prote      Rimes de chuchotent      Rimes de cairote      Rimes de zélotes      Rimes de gibelottes      Rimes de copilote      Rimes de flotte      Rimes de ilote      Rimes de galiotes      Rimes de tournicote      Rimes de accote      Rimes de chipote      Rimes de pâlottes      Rimes de noyautent      Rimes de carottes      Rimes de dénote      Rimes de gigote      Rimes de duffle-coats      Rimes de parigote      Rimes de glaviote      Rimes de cotes      Rimes de vivotent      Rimes de sautes      Rimes de gnognote      Rimes de hulotte      Rimes de parigotes      Rimes de idiotes      Rimes de blue note      Rimes de vieillotte      Rimes de cocotte      Rimes de marmotte      Rimes de phot      Rimes de dot      Rimes de spots      Rimes de bergamote     

    Mots du jour

    pote     melting pot     carotte     loupiotes     sotte     bank-note     créosote     radotent     dégottes     chiotte     asticote     cocotte     lotte     apprenti-pilote     boycottes     prote     chuchotent     cairote     zélotes     gibelottes     copilote     flotte     ilote     galiotes     tournicote     accote     chipote     pâlottes     noyautent     carottes     dénote     gigote     duffle-coats     parigote     glaviote     cotes     vivotent     sautes     gnognote     hulotte     parigotes     idiotes     blue note     vieillotte     cocotte     marmotte     phot     dot     spots     bergamote     


    Les citations sur « rotes »

    1. L'homme qui mange n'est pas toujours beau, l'homme qui pleure est parfois laid, l'homme qui aime est souvent grotesque, l'homme qui meurt est d'ordinaire affreux, mais l'homme qui travaille n'est jamais ridicule.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Jusqu'à nouvel ordre


    2. Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d'activité intellectuelle, s'est élevée, plus ou moins vive, contre l'injuste répartition des avantages sociaux.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : La Révolution de 1848


    3. La vieille plaisanterie d'Irlande du Nord «Oui, mais êtes-vous athée protestant ou athée catholique?» est pleine de vérité amère.

      Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)


    4. La mort sera ma suprême protestation contre un monde de larmes et de sang.

      Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


    5. Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    6. Celui qui proteste fera plus tard, du savoir renoncer, la sagesse de sa vie.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939


    7. L'idée du suicide était une protestation de vie. C'est la mort de ne plus vouloir mourir.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    8. Je suis de ce siècle, je resterai jusqu'à la mort le protestant de la liberté d'aimer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    9. Chapeau: Protester contre la forme des chapeaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. Le Crétin formaté par les contempteurs de l'orthographe n'aura plus même les moyens d'écrire aux prud'hommes pour protester contre son licenciement.

      Auteur : Jean-Paul Brighelli - Source : La Fabrique du Crétin (2005)


    11. Le valet parti, Hitler se déshabilla et, malgré lui, se surprit nu dans la glace. Il se sourit. Voilà devant quoi le monde tremblait ! C'était grotesque ! Le monde entier était grotesque !

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    12. Le meurtre est profondément humain ; la victime et le meurtrier. Décrire ce dernier sous un jour monstrueux ou grotesque, c'est lui donner un avantage injuste. Non. Les tueurs sont des humains et chaque meurtre prend racine dans une émotion. Pervertie, sans aucun doute. Tordue ou laide. Mais tout de même une émotion. Si forte qu'elle avait poussé un homme à créer un fantôme.

      Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


    13. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

      Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


    14. Pour rehausser le prestige de ces Directeurs désarmés, on les habille fort bien: ils porteront, même chez eux, un costume magnifique, «protestation, a dit Boissy d'Anglas, contre le sans-culottisme».

      Auteur : Louis Madelin - Source : La Révolution (1911)


    15. Certainement, dans mon petit livre sur Wilde, je me suis montré peu juste pour son œuvre et j'en ai fait fi trop à la légère, je veux dire : avant de l'avoir connue suffisamment. J'admire, en y repensant, la bonne grâce avec laquelle Wilde m'écoutait lorsque, à Alger, je faisais le procès de ses pièces (fort impertinemment, à ce qu'il me paraît aujourd'hui). Aucune impatience dans le ton de sa réponse, et même pas une protestation ; c'est alors qu'il fut amené à me dire, et presque en manière d'excuse, cette extraordinaire phrase, que j'ai citée et que depuis on a citée partout : « J'ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n'ai mis que mon talent dans mes oeuvres. » Je serais curieux de savoir s'il a jamais dit cette phrase à quelque autre que moi.

      Auteur : André Gide - Source : In Journal, Gide, le 3 juillet 1913


    16. On en est à la chienlit, monsieur ... On en est à la mascarade, au corso carnavalesque. On se déguise en pirrot, en arlequin, colombine ou en grotesque pour échapper à la mort.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    17. L'Europe, c'est l'espace du catholicisme et du protestantisme sécularisé. En niant cet héritage, on vide le mot de tout contenu car les droits de l'Homme, la démocratie, la laïcité ne sont plus l'apanage de notre continent. La droite considère que le triptyque inscrit aux frontons de nos édifices publics — liberté, égalité, fraternité — a sécularisé le message évangélique, et que dans le polythéisme barbare vendu à flux tendu par la société de consommation, ces trois mots, hélas, ne valent pas plus cher à Paris qu'à Londres ou à Washington.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    18. Ma protestation enflammée n'est que le cri de mon âme.

      Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)


    19. Nous devons donc entendre les protestations d'alarme sociale, mais nous ne devons pas le faire en renonçant à nos responsabilités pour aujourd'hui et pour demain, parce qu'il y a aussi une alarme environnementale

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Discours du Président de la République Emmanuel Macron relatif à la stratégie et à la méthode pour la transition écologique, le 27 novembre 2018


    20. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    21. Non jamais je ne conteste,
      Ni revendique ni ne proteste
      Je ne sais faire qu'un seul geste,
      Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste,
      Toujours du bon côté.


      Auteur : Jacques Lanzmann - Source : L'Opportuniste (1969) (Interprété par Jacques Dutronc)


    22. Si vraiment j'ai représenté quelque chose, je crois que c'est l'esprit de libre examen, d'indépendance et même d'insubordination, de protestation contre ce que le coeur et la raison se refusent à approuver

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    23. La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    24. Il y a pour les esprits impurs de terribles indécences dans le tableau de Michel-Ange, et on trouve dans plus d'une cathédrale de ces choses qui auraient fait couvrir les yeux d'un protestant avec le mouchoir de Tartuffe.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Une vieille maîtresse (1851), Préface


    25. Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !

      Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


    Les citations sur rotes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rotes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rotes »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « rotes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rotes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rotes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rotes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rotes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rotes     Citation sur rotes   Poèmes rotes   Proverbes rotes   Rime avec rotes    Définition de rotes  


    Définition de rotes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rotes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rotes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:30:42